Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

réaction du nigeria

Nigéria: crise entre Abuja et Tripoli après la proposition de Kadhafi

Les autorités nigérianes ont jugé jeudi "irresponsables" les propos du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sur une division du Nigeria après les récents massacres interreligieux dans le centre et elle ont rappelé leur ambassadeur à Tripoli pour consultation. "Les propos souvent irresponsables du colonel Kadhafi, ses attitudes théâtrales et sa grandiloquence chaque fois qu'il en a l'occasion sont trop nombreuses pour être énumérées", a estimé le ministère nigérian des Affaires étrangères dans un communiqué. M. Kadhafi, qui assurait jusqu'à janvier la présidence tournante de l'Union africaine (UA), a proposé de copier pour le Nigeria le modèle de la partition entre le Pakistan et l'Inde en 1947. 

guysen news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

http://www.franceculture.fr/emission-affaires-etrangeres-boko-haram-le-fleau-du-nigeria-2014-12-06 (6 décembre 2014)

 

Émission Affaires étrangères consacrée à Jamāʿat ʾahl al-sunnah li-l-Daʿwah wa-al-Jihād (*). La secte s'est mise depuis quelques années à s'en prendre à des Chrétiens, mais ce sont toujours majoritairement des musulmans sunnites qui sont les cibles des violences. Des violences constituées d'exactions de la secte, mais aussi d'exactions de la répression militaire.

 

Le cycle violence-répression est enclenché, et chacune des parties en conflit justifie ses opérations comme la vengeance de violences subies précédemment. Confer l'affaire des Moulin-Fournier où le but était de d'obtenir la libération de membres de la secte emprisonnés au Cameroun.

 

L'invité poursuit avec une critique assez sévère de la politique des Occidentaux en particulier de la France, consistant à impliquer les armées des pays voisins.Une façon probablement contreproductive de lutter contre le phénomène, car on augmente ainsi la superficie des territoires en guerre.

 

(*) Boko Haram

 

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1978_num_18_71_2381 (année 1978)

 

Nicolas Guy. L'enracinement ethnique de l'islam au sud du Sahara. Étude comparée. In: Cahiers d'études africaines. Vol. 18 N°71. . pp. 347-377.
 
L'article de 30 pages est en trois parties dont la première est consacrée aux Hausa. La narration assez dense permet de se plonger dans l'histoire du Nigéria et de répondre à la question de l'implantation de l'islam dans ce pays.
 
Jusqu'à ces dernières années les enfants ont continué fréquenter les écoles coraniques et bouder les écoles occidentales. Les femmes ont adhéré à la nouvelle pratique de la claustration féminine qui est développée depuis le début du siècle.
Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant c'est que le Nigeria est riche et dispose d'une armée bien équipée et ne parvient pourtant pas à contrôler son territoire.

 

Parce que les troubles ne sont pas seulement crapuleux ils reposent aussi sur des forts antagonisme sociétaux. En gros un conflit nord sud, avec les noirs chrétien riches et corrompus qui monopolisent le pétrole au sud, et les musulmans pauvres qui crèvent la faim au nord...

 

Tu auras beau avoir la premiere armée du monde si les gens vivant sur le meme territoire et la meme ressource pense que c'est l'autre le parasite ... forcément ça part sévèrement en couille. D'autant plus quand des pays étrangers jettent beaucoup d'huile sur le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien la géopolitique de cette région du monde. Quels son ces pays qui attisent les antagonismes ?

 

Le Nigeria a refusé de respecter les préconisations OPEP en terme de controlen production et de prix ... en rétorsion, quelques pétromonarchies ont financés Boko.

Boko le monstre utile

 

http://mondafrique.com/lire/international/2014/05/17/boko-haram-le-monstre-utile

Le controle de la rente pétrolière

À y regarder de plus près, les opérations de Boko Haram s’inscrivent dans un double contexte : d’une part un rapport de force politique et militaire entre le nord du pays musulman (45% de la population) et le sud christianisé (35%) ou animiste (20%), et d’autre part, par voie de conséquence, un problème de contrôle des ressources hydrocarbures dont le pays est le 6ème exportateur mondial mais qui se trouvent essentiellement au sud. Depuis une quinzaine d’années, les nordistes musulmans qui contrôlaient historiquement les postes de responsabilité de l’armée et de l’administration au sein de l’État ont progressivement perdu leur position de dominance au profit d’élites sudistes. Cette perte de statut, de prestige et surtout d’un contrôle de la rente hydrocarbure qui permettait de fidéliser politiquement les populations du nord a suscité de vives réactions et largement contribué à alimenter le courant extrémiste musulman incarné dès 2002 par Boko Haram.

Et au-delà des frontières du pays, cette inversion des pouvoirs menaçait de soustraire le pays à l’influence des pays de la Péninsule Arabique et du Golfe membres de l’OPAEP. La crainte des pétromonarchies arabes, et sans doute de leurs clients des majors du pétrole, était qu’un Nigeria soustrait à l’influence islamique régulée depuis Ryadh et soumis au pouvoir de ses dynamiques entrepreneurs sudistes se lance dans des formes d’indépendantisme économique et politique contraires aux intérêts bien compris de la majorité des membres de l’OPEP. Il fallait donc éviter tout risque que le Nigeria, à l’exemple de l’Iran (2e exportateur mondial) ou du Vénézuela (5e) se lance dans des aventures « fractionnelles » au pire en nationalisant son pétrole, au mieux en ne respectant pas les quotas de production destinés à maintenir en permanence le prix du baril à son maximum internationalement supportable ou en refusant de garantir l’acceptation du paiement de son pétrole en dollars qui permet aux États-Unis « d’exporter » leur abyssale dette intérieure.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

???

 

http://www.rtbf.be/i...erie?id=8599326

 

Une cour martiale nigériane a condamné à mort, mercredi, 54 soldats accusés de mutinerie (et en a acquitté cinq) pour avoir refusé de participer à une opération contre les islamistes de Boko Haram dans le nord-est du pays, a indiqué leur avocat...Les hommes condamnés à mort mercredi faisaient partie des forces spéciales de la division chargée en août de reprendre les trois villes perdues du fragile Etat de Borno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.usaid.gov/sites/default/files/documents/1866/Nigeria%20Cross-Sectoral%20Conflict%20Assessment%20Final%20Report.pdf (août 2014)

 

Rapport de 54 pages en anglais de l'USAID l'organisation humanitaire du gouvernement américain qui essaie d'analyser en profondeur les maux de la société nigériane. Je n'ai lu que les conclusions :

 

La politique du "vainqueur-qui-prend-tout" a des conséquences dévastatrices ;

 

La mauvaise gestion des ressources naturelles et la compétition accrue pour l'accès aux terres génèrent des conflits ;

 

Les besoins et revendications économiques contribuent à la violence (en particulier un chômage de 54% pour les jeunes en 2012) ;

 

Des associations se créent pour remédier à la violence ;

 

La résilience des populations et les mécanismes de survie sont remarquables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

http://nationalinterest.org/feature/can-man-save-nigeria-boko-haram-12404 (11 mars 2015)

Les élections générales ont lieu le 28 mars. La présidentielle opposera Goodluck Jonathan à Muhammadu Buhari, un ancien général originaire du nord, tout aussi déterminé que Jonathan à combattre Boko Haram. L'auteure précise aussi que Buhari est un homme « éduqué à l'occidentale ». C'est l'occasion d'un rappel de l'idéologie de Boko Haram :

- Ses objectifs sont locaux : éliminer la corruption, étant persuadé que la charia est le meilleur moyen d'y parvenir, et que la cause profonde de la corruption est l'éducation occidentale.

- Boko Haram n'attaque pas les pays occidentaux. La seule fois qu'il a manifesté un tel désir fut lorsque les États-Unis s'impliquèrent activement dans la recherche des écolières kidnappées.

Si Buhari gagne, les populations du nord pourraient se sentir moins abandonnées et moins déshéritées de la manne pétrolière, ôtant ainsi une part de l'attraction que Boko Haram exerce sur elles.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.jean-jaures.org/content/download/20770/213837/version/2/file/Note-259.pdf (20 mars 2015)

Note de 2 pages en français sur l'entrée en guerre contre Boko du Niger, du Tchad et du Cameroun. Le manque de coordination - quand ce ne sont pas des échanges d'insultes - entre les quatre gouvernements génère des dégâts collatéraux comme on dit par litote. Le Nigéria a une attitude contradictoire : il se « désintéresse du Borno, région pauvre qui n’a pas de ressources pétrolières ou minières » mais il refuse que les troupes tchadiennes poursuivent leur offensive jusqu'à Maiduguri, capitale du Borno, où elles auraient vraisemblablement été accueillies favorablement par la population.

http://www.jean-jaures.org/content/download/20829/214783/version/1/file/Notes-29-Orion.pdf (27 mars 2015)

Note de 6 pages en français sur le même sujet. Que faut-il penser du bay'at (allégeance) de Boko à Daèche ?

 

L’agenda du groupe jihadiste a toujours été local : rejet de la démocratie nigériane, rejet des autorités centrales issues de la décolonisation, application de la shari’a de manière rigoriste et création d’un califat viable inspiré du califat de Sokoto.

 

L’image de Boko Haram s’est rapidement dégradée depuis mi-février [à cause des défaites militaires].  Le bay’at de Shekau, qu’il ait été négocié de longue date ou qu’il fut le fruit d’un opportunisme, reste manifestement une tentative de reprendre l’initiative tactique et doit être analysé comme une preuve de faiblesse.

 

Enfin, bien que ce ne soit pas l’objet ici, il est indispensable de rappeler que la gestion du problème Boko Haram ne peut être exclusivement militaire. L’Islam radical est profondément ancrée dans la culture locale et ce depuis le XIXe siècle. L’exaspération des populations locales face à des élites corrompues, le chômage endémique, l’absence de développement dans le pays le plus riche du continent, la multiplication des exactions des forces armées nigérianes à l’encontre des populations civiles sont autant de facteurs qui vont durablement éloigner les populations des autorités.

 

http://www.theguardian.com/world/2015/mar/30/nigeria-election-muhammadu-buhari-goodluck-jonathan-results (30 mars 2015)

Buhari est en tête après dépouillement de la moitié des scrutins.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://direct.economie.jeuneafrique.com/entreprises/entreprises/energie/24921-nigeria-le-premier-producteur-de-petrole-en-afrique-a-court-d-essence.html (26 mai 2015)

 

Au Nigeria, l'économie tourne un peu au ralenti depuis près d'un mois, conséquence d'une des pires pénuries d'essence connues par le pays ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rfi.fr/emission/20150603-nigeria-rapport-amnesty-international-denonce-agissements-armee-boko-haram/ (3 juin 2015)

http://telechargement.rfi.fr/rfi/francais/audio/modules/actu/201506/INVITE_AFRIQUE_SOIR_NIGERIA_ARMEE_3_06.mp3

Amnesty international a présenté ce mercredi matin à Abuja, la capitale du Nigeria, un rapport intitulé Des étoiles sur les épaules, du sang sur les mains. L'ONG dénonce les crimes par l'armée nigeriane, parfois par de hauts gradés, dans la guerre contre Boko Haram au nord-est du pays ces dernières années. Depuis mars 2011, dit le rapport, plus de 7000 jeunes hommes et garçon sont morts dans des camps de détention militaires, plus de 1 200 ont été exécuté de façon arbitraire depuis février 2012.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Quelques bonnes nouvelles de ce pays cette semaine, quelques centaines d'otages libérés, 200 membres de Boko Haram qui se sont rendu, et annonce officielle de l'éradication de la polio :)

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/09/25/nigeria-reddition-de-plus-de-200-combattants-de-boko-haram_4772065_3212.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/25/97001-20150925FILWWW00413-la-polio-eradiquee-au-nigeria.php

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Si la corruption est quasi innéluctable dans ce pays, la somme de ''plusieurs milliards de dollars'' sur un budget tout de même faible laisse pensif. Il faudra trouver des détails.

Meme si l'evocation de plusieurs milliards de dollar peut surprendre, le Nigeria est le premier producteur de petrole d'Afrique, le cumuls des montants concernant la corruption doit etre assez consequent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 months later...
  • 4 weeks later...

Et le conflit entre les sédentaires chrétiens et les bergers peuls reprend :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/nigeria-les-violences-peules-se-deplacent-dans-le-sud-est_1792792.html

Selon l'Indice du Terrorisme Mondial, les bergers peuls ont tué 1.229 personnes en 2014, ce qui en fait le "quatrième groupe terroriste le plus meurtrier" de la planète. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Nigeria: au moins dix chiites tués par la police à Kano

http://information.tv5monde.com/en-continu/nigeria-10-chiites-tues-kano-dans-des-heurts-avec-la-police-138926

Ce passage est assez intéressant et pas très rassurant : 
 

Citation

Les experts mettent en garde le gouvernement de Muhammadu Buhari contre sa politique de répression brutale contre ce mouvement sectaire, alors que les forces de sécurité sont déjà déployées en masse dans le nord-est pour lutter contre le groupe islamiste armé Boko Haram et dans le sud-est pour lutter contre les militants du Delta.

"On voit une répétition de la réponse brutale et intentionnée contre ce groupe", explique Chris Ngwodo, politologue basé à Jos (centre du Nigeria).

"Il semblerait que l'Etat nigérian n'ait que des marteaux dans sa boîte à outils", confie M. Ngwodo à l'AFP, craignant de voir l'histoire de Boko Haram se répéter sans cesse.

"Par le passé, on a pu voir que cette stratégie a été un échec."

En effet, les militants de Boko Haram, qui n'était qu'une secte islamiste rigoriste avant d'être un mouvement jihadiste, s'étaient soulevés en masse après l'assassinat de leur leader, Mohamed Yusuf en 2009.

Depuis, Boko Haram a pris les armes et mène la terreur dans le nord-est du Nigeria, ayant fait plus de 20.000 morts et 2.6 millions de déplacés.

Le nord musulman du Nigeria glisse aussi vers une autre guerre, par procuration celle-là entre l'Iran (chiite) et l'Arabie saoudite (sunnite salafiste), les deux grandes puissances musulmanes.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

https://www.cairn.info/revue-herodote-2015-4-page-6.htm

Le nord-ouest du Nigeria, par exemple, a été épargné par les attaques des insurgés, qui n’ont pas réussi à s’y implanter. Pourtant, remarque Akinola Olojo, il connaît également des niveaux très élevés de pauvreté et subit l’influence de prêcheurs extrémistes. Toutes les conditions y sont réunies pour une explosion sociale, n’auraient été la cohésion de ses structures communautaires, la force de ses chefferies traditionnelles et l’héritage du califat de Sokoto, qui légitime les imams de la région et leur permet de se prévaloir du djihad d’Ousman dan Fodio au XIXe siècle pour rejeter les discours fondamentalistes d’aujourd’hui.

https://www.jpost.com/Israel-News/Major-Nigerian-Evangelical-leader-emphasizes-Christian-solidarity-during-Israel-visit-557871 (19 mai 2018)

Le pasteur nigérian Chris Oyakhilome a souligné l'importance de faire preuve de solidarité avec l'État d'Israël lors d'une visite dans ce pays qui célèbre ses 70 ans d'indépendance.

Oyakhilome, le fondateur de l'Eglise de l'Ambassade du Christ, une communauté évangélique d'environ 13 millions de fidèles à travers le monde, a visité une variété de sites religieux et historiques en Israël pendant sa tournée de neuf jours en "Terre Sainte".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...