Bruno Posté(e) le 15 août 2015 Share Posté(e) le 15 août 2015 (modifié) C'est crédible dans la mesure ou l'homme a d'habitude la dent dure contre la Défense, et d'autant plus que les Russes n'ont pas tout perdu : le transfert de technologie dont ils ont bénéficié devrait leur permettre de pouvoir développer leur propre modèle de BPC et de le construire d'ici 5 ans, pour peu que leur Etat-Major juge cela prioritaire Ca m'étonnerait donc fort que le client Russe aie pu demander ou obtenir une idemnisation abusive... Modifié le 15 août 2015 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 15 août 2015 Share Posté(e) le 15 août 2015 (modifié) Peu probable que les Russes aient reçu tous les transferts de techno espérés. Pour l'instant ils n'ont construit qu'une grosse coque vide sans équipements (la partie arrière). Ça leur permet de rattraper le niveau techno de la Pologne ou la Roumanie, mais sans plus. Logiquement la plupart des transferts technos seraient liés à la construction des parties avant (propulsion, intégration des systèmes de plateforme, combat, commandement etc). Vu qu'ils n'ont jamais levé l'option pour les coques 3+4, je vois mal comment on leur aurait fournit ce savoir faire gratuitement. Je ne suis même pas sur qu'ils disposent des plans du construction complets... peut-être qu'Armen ou True Cricket pourraient confirmer s'il est d'usage de donner ceux-ci au client (pour qu'il soit autonome en MCO)? Ou est-ce que les plans de construction restent la propriété du chantier, qui se contente de fournir juste les plans d'amenagement généraux? Modifié le 15 août 2015 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 15 août 2015 Share Posté(e) le 15 août 2015 Si mes souvenirs sont bons le plus gros des transferts étaient prévus sur le 3ème et 4ème exemplaires qui auraient été construit sur les chantiers russes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 août 2015 Share Posté(e) le 15 août 2015 (modifié) Peu probable que les Russes aient reçu tous les transferts de techno espérés. Pour l'instant ils n'ont construit qu'une grosse coque vide sans équipements (la partie arrière). Ça leur permet de rattraper le niveau techno de la Pologne ou la Roumanie, mais sans plus. Logiquement la plupart des transferts technos seraient liés à la construction des parties avant (propulsion, intégration des systèmes de plateforme, combat, commandement etc). Vu qu'ils n'ont jamais levé l'option pour les coques 3+4, je vois mal comment on leur aurait fournit ce savoir faire gratuitement. Je ne suis même pas sur qu'ils disposent des plans du construction complets... peut-être qu'Armen ou True Cricket pourraient confirmer s'il est d'usage de donner ceux-ci au client (pour qu'il soit autonome en MCO)? Ou est-ce que les plans de construction restent la propriété du chantier, qui se contente de fournir juste les plans d'amenagement généraux? Sans doute, tu as raison globalement. Mais, on a formé un équipage, cela implique un minimum de transfert de compétences; ils sans doute eu des éléments de conception, au moment de l'étude des variantes. Modifié le 15 août 2015 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 15 août 2015 Share Posté(e) le 15 août 2015 Dépend aussi dans quel mesure ils ont accédés aux exemplaire finit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 15 août 2015 Share Posté(e) le 15 août 2015 Je ne suis même pas sur qu'ils disposent des plans du construction complets... peut-être qu'Armen ou True Cricket pourraient confirmer s'il est d'usage de donner ceux-ci au client (pour qu'il soit autonome en MCO)? Ou est-ce que les plans de construction restent la propriété du chantier, qui se contente de fournir juste les plans d'amenagement généraux? Les plans? Ça s'achète en supplément. Les plans des formes ne sont pas donnés au client, tant les chantiers craignent les fuites. Les plans de structures sont rarement cédés. Pour le MCO il y a les schémas des fluides et autres câblages, et les documentations des matériels à bord. Quand aux plans de construction (ie, les découpes, les méthodes de montages, ...) ils ne sont pas vendus dans un contrat normal : les vendre ne se fait que dans le cadre d'une licence d'exploitation, sinon c'ets se tirer une balle dans le pied. Or ici, en l'absence de 3+4, il n'y a pas cette licence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 16 août 2015 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août 2015 « Ça leur permet de rattraper le niveau techno de la Pologne ou la Roumanie, mais sans plus »Juste une parenthèse pour ce qui est du niveau techno de la Roumanie. Je dois dire ; pour avoir visité deux sites industriels de construction du groupe STX( Breila et Tulcea),que les navires PSV AHTS de 60 à 100 m qui y sortent,sont de bonnes prestations. Ils sortent partiellement finis de Tulcea( 70 % ) les finitions, outfitting et essais étant réalisés à la « maison mère » Norvège en général….A Breila certains navires sortent toutefois finis , j’en ai visité un ….c’est tout.« Pour l'instant ils n'ont construit qu'une grosse coque vide sans équipements (la partie arrière) »A signaler que dans la partie arrière, on avait quand même des blocs assez complexes à réaliser ; bloc local POD, local des pompes de ballastage, soutes à munitions , porte de radier ……Mais suis d’accord cela va pas bien loin et pour ce cas , rien de comparable dans le transfert techno , avec les 5 « Forminable » réalisées en TDP chez STM Singapore …« Je ne suis même pas sur qu'ils disposent des plans de construction complets »Les plans ; pour BPC France les livrables vers la DGA ont été négociés contractuellement .Tous les plans suivis en classe BV faisaient partie de la liste transmissible (C’est ce que demande tout armateur à son chantier pour un navire aux normes civiles ) . En simplifiant à l’extrème , dans le suivi de classe on a les plans structurels dont coupe au maitre , plan de chargement , plan des appendices , plan d’échouage , mouillage , nombre d’armement , plans des capacités , vues extérieures , dossier de stabilité complet , les grands bilans devis de masse bilan de puissance , tous les schémas fluides dont elec HT BT MT , liste mobilier , cuisines et servitudes , portes, tous les plans sécu dont safety plan , plan peintures , plans isolations , cahier de graissage , les rapports hydro , dossiers PANAMA SUEZ jauges ,, plans et/ou dossier avia , idem pour le munitions ….plan de COM , nav …..et sytème de combat , SIC ……….. etc . Après coté logiciel 3D genre CAD pour la gestion de conf en service , il faut former l’entité susceptible de gérer. En exploitation on a les livrets navires et la documentation logistiqueEn revanche , les plans de détails chantier , les calculs divers et variés hors BV ,les procédures de montage , les plans fournisseur ( POD , diesel , stabilisateur …. ) tout ce qui est confdef et tamponné confidentiel industrie de l’autorité de conception ………….NADA.Pour les BPC Russe j’ ignore évidemment le contenu contractuel et donc la prestation liée aux livrables, mais sauf erreur de ma part on devrait pas être très éloigné de çà pour les plans plateforme . 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 16 août 2015 Share Posté(e) le 16 août 2015 (modifié) J'ai trouvé une coupure de journal sur Facebook, est-ce entièrement véridique ? Modifié le 16 août 2015 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 16 août 2015 Share Posté(e) le 16 août 2015 Ca date d'il y a déjà plusieurs mois... et depuis personne n'a vu le bout du nez de la construction proclamée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 16 août 2015 Share Posté(e) le 16 août 2015 Il y a bien ce projet là: le Priboi Mais çà reste un projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 16 août 2015 Share Posté(e) le 16 août 2015 ou le projet Avalanche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 17 août 2015 Share Posté(e) le 17 août 2015 J'ai trouvé une coupure de journal sur Facebook, est-ce entièrement véridique ? Mouais c'est un peu tiré par les cheveux. Ce n'est pas parce que le rouble ne vaut plus rien qu'ils gagnent quoique ce soit. Cela dépends de l'inflation et de la valeur de l'euro par rapport aux autres monaies (les euros qu'on leur rend ont très fortement baissés par rapport au $ par exemple).... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 18 août 2015 Share Posté(e) le 18 août 2015 J'ai trouvé une coupure de journal sur Facebook, est-ce entièrement véridique ? Et puis le nom (signature) avec les deux symboles ...... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 18 août 2015 Share Posté(e) le 18 août 2015 (modifié) Que les Russes fassent un gain sur les taux de change tant mieux pour eux ça ne nous coûte rien de notre coté. Modifié le 18 août 2015 par Julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 18 août 2015 Share Posté(e) le 18 août 2015 Je pense que la question portait surtout sur le transfert technologique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 20 août 2015 Share Posté(e) le 20 août 2015 Un article du http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1409016-france-russie-2-millions-d-euros-perdus-a-cause-du-mistral-faux-pour-3-raisons.html voir aussi les commentaires relativement précis d'un russe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. aviapics Posté(e) le 20 août 2015 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 août 2015 Je suis pour ma part assez d'accord avec la personne qui repond a ce Vassili. Notament sur la perte de credibilite. Ce n'est pas la premiere fois que la France ou un autre pays interrompt un achat d'armement (Israel, Argentine, pour la France par exemple). Ca ne nous a jamais blacklisté et nous somme toujours l'un des principaux vendeur mondial et on a rarement autant vendu que cette annee. C'est un argument de pure communication a mon avis. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 20 août 2015 Share Posté(e) le 20 août 2015 Un article du http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1409016-france-russie-2-millions-d-euros-perdus-a-cause-du-mistral-faux-pour-3-raisons.html voir aussi les commentaires relativement précis d'un russe. Les commentaires du Russe (Vassili) sont certes précis, mais extrêmement orientés et surtout non chiffrés, contrairement à l'article d'origine : il cherche surtout à démonter l'argumentaire point par point en minimisant chaque sujet, mais n'apporte aucun élément ou point de vue différent. Typique des technique de rhétorique, et fort efficace lorsque l'on entend ou lit vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 août 2015 Share Posté(e) le 20 août 2015 L'annulation du contrat #mistral : le choix de la raison - par Jean-Pierre Maulny @InstitutIRIS http://t.co/7lCFT3YF15 #défense #France— IRIS (@InstitutIRIS) August 20, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 août 2015 Share Posté(e) le 25 août 2015 (modifié) Ici ils évoquent des ventes pour l'Inde et la Malaisie, problème il en faudrait 3 à vendre ! http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-mistral-jean-yves-le-drian-en-malaisie-et-en-inde-500279.html Modifié le 25 août 2015 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 août 2015 Share Posté(e) le 25 août 2015 (modifié) La Malaisie évoque déjà depuis une dizaine d'année l'achat d'un tel bâtiment pour sa marine. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-mistral-jean-yves-le-drian-en-malaisie-et-en-inde-500279.html Mais ce n'était pas le BPC 220 mais plus un BPC 140 de 167 mètres ou BPC 160 de 170 mètres 16.700 tpc 5 spots 8 hélicoptères 4 CTM ou 2 LCAC A ce titre, on commence à forcer la barque avec la Malaisie, on voulait lui vendre 18 Rafale, plus de Tigre, plus 2 autres sous-marins Scorpène http://www.air-defense.net/forum/topic/3273-sous-marin-ssk-scorpène-et-sa-gamme-dcns/?p=896828, et maintenant un BPC, je suis étonné Le Drian devrait proposer un Bataillon de CAESAR, tant qu'on y est! Modifié le 25 août 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 août 2015 Share Posté(e) le 25 août 2015 La Malaisie évoque déjà depuis une dizaine d'année l'achat d'un tel bâtiment pour sa marine. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-mistral-jean-yves-le-drian-en-malaisie-et-en-inde-500279.html Mais ce n'était pas le BPC 220 mais plus un BPC 140 de 167 mètres ou BPC 160 de 170 mètres 16.700 tpc 5 spots 8 hélicoptères 4 CTM ou 2 LCAC A ce titre, on commence à forcer la barque avec la Malaisie, on voulait lui vendre 18 Rafale, plus de Tigre, plus 2 autres sous-marins Scorpène http://www.air-defense.net/forum/topic/3273-sous-marin-ssk-scorpène-et-sa-gamme-dcns/?p=896828, et maintenant un BPC, je suis étonné Le Drian devrait proposer un Bataillon de CAESAR, tant qu'on y est! Les BPC intéresse beaucoup la Malaisie qui est un grand pays maritime mais qui dispose de pratiquement aucun moyen de projection lourd.. L'escale du Dixmude en Malaisie lors La mission Jeanne d'Arc 2015 a vraiment enthousiasmé les autorités navale de ce pays. Et comme je l'ai déjà dit le deal, pourrai bien être un BPC français d'occasion. Et si le Drian conclu un accord la livraison pourrai avoir lieu rapidement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 25 août 2015 Share Posté(e) le 25 août 2015 Et si le Drian conclu un accord la livraison pourrai avoir lieu rapidement. L'avantage, c'est qu'en effet les délais de livraison seront au plus court ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 25 août 2015 Share Posté(e) le 25 août 2015 Les BPC intéresse beaucoup la Malaisie qui est un grand pays maritime mais qui dispose de pratiquement aucun moyen de projection lourd.. L'escale du Dixmude en Malaisie lors La mission Jeanne d'Arc 2015 a vraiment enthousiasmé les autorités navale de ce pays. Et comme je l'ai déjà dit le deal, pourrai bien être un BPC français d'occasion. Et si le Drian conclu un accord la livraison pourrai avoir lieu rapidement. Quels hélicos mettraient-ils dessus les Malais ? Leurs AW-139 maritimisés, ou ont-ils des hélicos de combat vers la terre navalisés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 août 2015 Share Posté(e) le 25 août 2015 (modifié) Quels hélicos mettraient-ils dessus les Malais ? Leurs AW-139 maritimisés, ou ont-ils des hélicos de combat vers la terre navalisés ? Ils ont acheté 12 EC 725 et vont peut être prendre 6 Tigres HAP d'occasion avec le Mistral. http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/mission-jeanne-d-arc-2015-cooperation-franco-malaisienne-kalong-2015 Modifié le 25 août 2015 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant