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Les archives déclassifiées et révélations historiques


alexandreVBCI

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  • 2 months later...

La banque centrale Ouest-Allemande avait un bunker ultra secret a Cochem, situé à une centaine de kilomètres des frontières belge et luxembourgeoise, ou elle a stocké de 1964 a 1988 pour 15 milliards de D-Marks d'une série spéciale BBK II a utilisé si le pays était envahi de fausse-monnaie :

https://actu.orange.fr/economie/au-temps-de-la-guerre-froide-le-bunker-allemand-qui-valait-15-milliards-CNT000001KF01i.html

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  • 2 years later...

Je recopie :

à l’instant, Wallaby a dit :

https://slate.com/news-and-politics/2024/12/russia-news-ukraine-cold-war-foreign-policy-history.html (23 décembre 2024)

Une note récemment déclassifiée met en lumière les erreurs commises par les États-Unis après la guerre froide

Rédigée près de 50 ans plus tard, au début de l'ère de l'après-guerre froide et de la Russie post-soviétique, [la note] soulève des questions sur la façon dont le monde actuel pourrait être différent si Bill Clinton l'avait prise en compte autant que Harry Truman l'avait fait pour Kennan.

La note récemment découverte, rédigée en mars 1994 par Wayne Merry, chef de la division des politiques internes de l'ambassade des États-Unis à l'époque, n'a pas eu le même impact que celle de Kennan, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, Merry ne l'a pas rendue publique. Deuxièmement, contrairement à la note de Kennan, celle de Merry était en désaccord avec la politique américaine et a été ignorée, puis enterrée, et son auteur a été blackboulé, par les décideurs politiques de l'époque. En fait, elle a été enterrée si profondément qu'elle a été déclassifiée la semaine dernière à la suite d'une action en justice intentée en vertu de la loi sur la liberté de l'information par les Archives de la sécurité nationale, une société de recherche privée de l'université George Washington.

Lorsqu'on l'examine aujourd'hui, plus de 30 ans après les faits, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un document remarquablement prémonitoire qui devrait permettre de tirer plusieurs leçons sur la manière de mener la politique étrangère.

Merry a souligné l'urgence d'un changement de cap :

Les forces démocratiques en Russie sont en grande difficulté. Nous ne les aidons pas en accordant trop d'importance à l'économie de marché. Il n'y a aucune raison de croire que l'économie russe est capable d'une réforme rapide du marché. Il y a lieu de craindre qu'un effort occidental intrusif visant à modifier l'économie contre la volonté du peuple russe n'épuise le réservoir de bonne volonté à l'égard de l'Amérique, qui s'amenuise déjà, n'aide les forces antidémocratiques et ne contribue à recréer une relation d'adversité entre la Russie et l'Occident.

L'Occident, a poursuivi M. Merry, devrait s'efforcer davantage d'aider la Russie à mettre en place des « institutions démocratiques viables » et une « politique extérieure non agressive ». Les intérêts américains « sont directement liés au sort de la démocratie russe, mais pas aux choix que la démocratie peut faire concernant la distribution de ses propres richesses » ou « l'organisation de ses moyens de production et de financement ».

On ne peut pas tracer une ligne droite entre la critique de Merry et la montée en puissance de Vladimir Poutine, l'arrêt de la liberté d'expression en Russie, le renouveau de l'oppression et l'invasion de l'Ukraine. Toutes ces choses auraient pu se produire indépendamment de la politique américaine. Le poids écrasant de mille ans d'histoire russe ne peut être levé aussi facilement.

J'ai demandé à Merry si le monde serait différent aujourd'hui si son conseil avait été suivi il y a 31 ans. Il a marqué une pause et a répondu : « Si nous avions été moins “je sais tout”, moins “nous venons de Harvard, donc nous savons comment diriger votre pays et pas vous”, est-ce que je pense que nos relations auraient pu évoluer différemment ? Oui, je le pense ».

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  • 2 weeks later...

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