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Marine Grecque


alexandreVBCI

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https://www.challenges.fr/entreprise/defense/defense-apres-lepisode-des-missiles-meteor-athenes-et-paris-enterrent-la-hache-de-guerre_602883

4-eme FDI ?

VBCI ?

SAMP/T ?

en sus des MM40...

Et surtout un scénario de construction EN GRÈCE, par NG: 

3 FDI grecques supp.!
et

des FDI pour les Pays-Bas... ?

Modifié par Bechar06
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Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

4-eme FDI ?

La commande de la quatrième frégate FDI n'a pas encore été signée.

 

Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

VBCI ?

J'ai lu des informations sur une collaboration concernant la production de véhicules blindés, mais je n'ai pas plus de détails, comme le nombre de véhicules que nous avons commandés.
 

Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

SAMP/T ?

Cette information sur les missiles sol-air (SAMP/T) n'est pas valable.
 

Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

Et surtout un scénario de construction EN GRÈCE, par NG: 

3 FDI grecques supp.!
et

Oui, il existe certaines propositions pour le transfert de technologie et de savoir-faire à d'importants partenaires grecs (les chantiers navals de Skaramanga, METKA, …)

 

Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

des FDI pour les Pays-Bas... ?

C’est la première fois que je lis une telle information.

 

Il y a 18 heures, Titus K a dit :

Paris a réussi a vendre tout ca ? 

Certainement pas tous...  :biggrin:

Modifié par GR_Silent
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Il y a 18 heures, Titus K a dit :

Sensible aux arguments d’Athènes, le président Emmanuel Macron a mandaté son ministre des armées pour réitérer son soutien. Le geste a été apprécié et Paris a réussi, en une visite de son ministre, à vendre une quatrième frégate FDI (les trois autres étant en cours de construction), des véhicules blindés (VBCI), de la défense sol-air (SAMP/T) et MBDA a même remporté un contrat de vente de 16 missiles anti-navires Exocet MM40 Block 3 pour 33 millions d’euros. Des commandes qui s’inscrivent dans le large programme de refonte des armées de 25 milliards d’euros sur 12 ans, annoncé par Athènes.

C'est validé par une seconde source ?

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il y a 36 minutes, herciv a dit :

C'est validé par une seconde source ?

Les 33 millions € pour 16 exocet oui par la presse Grecque + La Tribune 


Pour la 4ème FDI on sait que les négociations sont en cours depuis un moment, mais ca coincerait un peu sur le montant puisque l'option d'origine a expirée mi-2023. C'est dommage car l'option était à moins d'1 milliard pour la configuration grecque ... ca va être plus maintenant. --> https://www.navalnews.com/naval-news/2024/09/greece-initiates-talks-for-4th-fdi-hn-frigate-and-cruise-missiles/

J'ai même entendu qu'il n'y aurait peut être pas la part MBDA incluse dans la commande pour au moins pouvoir commander la coque + capteurs rapidement... mais je ne trouve plus ma source. 


Pour le SAMP/T et VBCI ce ne sont que des rumeurs pour l'instant.

Modifié par Titus K
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  • 3 weeks later...

On the 6th and 7th of May 2025 at DEFEA - Defence Exhibition Athens, Naval Group strengthened its commitments in favour of the Greek industry, through the signature of new partnership agreements with six Hellenic companies in the frame of the Hellenic Industrial Participation (HIP) plan:

  • 4 framework contracts on the support of the FDI frigates
  • 2 Memorandum of understanding (MoU) regarding the integration of drones on surface ships, beyond the FDI HN programme.


Naval Group and ALTUS LSA S.A. signed a Memorandum of Understanding in order to cooperate in the field of UAVs marinization and integration on navy ships (FDI frigates, Gowind corvettes and other surface ships).

Naval Group and Hellenic Aerospace Industry S.A. (EAB) also signed a MoU to initiate discussions on the integration of the Centaur C-UAS system on
the FDI platform, and later to other surface ships platforms.
 

The four framework contracts signed at DEFEA aim at contributing to the future support of the FDI for the Hellenic Navy in Greece, covering the following services :

  • FARAD S.A Heat Exchangers : services for HVAC systems
  • DIVING STATUS : underwater inspection and maintenance work
  • Melita Power Diesel : diesel engine
  • PETROS PETROPOULOS : diesel generator
     

https://www.linkedin.com/posts/naval-group_fdi-activity-7326156214076121089-xUvc

 

 

Modifié par Titus K
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On pourrait retrouver ce système CENTAUR sur les FDI françaises !

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/05/naval-group-hai-sign-mou-for-fdi-frigate-c-uas-capabilities/

At DEFEA 2025, Naval News learned that Hellenic Aerospace Industry (HAI) has signed a Memorandum of Understanding (MoU) with Naval Group to integrate the combat-proven CENTAUR counter-unmanned aircraft system (C-UAS) aboard the Hellenic Navy’s Kimon-class (FDI HN) frigates, with plans to extend the integration to other surface vessels, including the French Navy’s FDI frigates. This agreement aims to enhance the frigates’ capabilities with a fully integrated solution for countering the growing threat of unmanned aerial systems—from detection to interception.

Les FDI grecques auront donc 2 systèmes de brouillage :

  • Virgilius de ELT GROUP  (R-ECM)
  • CENTAUR de HAI  (C-UAV)
Modifié par Titus K
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Il y a 5 heures, Titus K a dit :

@GR_Silent C’est le budget alloué â la modernisation des 4 MEKO ? 


Je n’ai pas bien compris ta question concernant le budget pour la modernisation des MEKO. Il semble que cette modernisation soit "gelée", car les fonds seraient réorientés vers l’acquisition de la quatrième frégate FDI — c’est du moins mon estimation.

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Il y a 13 heures, gianks a dit :

Aujourd'hui, sommet italo-grec entre les deux Premiers ministres.


Selon certaines rumeurs, la demande de deux FREMM ex MMI par la Grèce aurait été officialisée à cette occasion.
L'accord comprendrait deux autres FREMM ou PPA, construits en Grèce dans les chantiers navals d'Elefsis, qui seraient vendus ou concédés à Fincantieri.
À voir.

Je ne comprends pas très bien pourquoi les grecs dispersent autant leurs achats. Tous ces navires seraient d'excellentes acquisitions, mais pourquoi ne pas rationaliser un peu ?

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Il y a 2 heures, KLD a dit :

Je ne comprends pas très bien pourquoi les grecs dispersent autant leurs achats. Tous ces navires seraient d'excellentes acquisitions, mais pourquoi ne pas rationaliser un peu ?

Par diplomatie ? La Royale + MMI sont largement les maîtres du Mare Nostrum. Et comme les italiens font quelques risettes aux Turcs c’est tentant de leur faire un gros câlin.

Apres, une Fremm it c’est aussi une Fremm «tout court », et les FDI sont logiquement parfaitement compatibles avec ces plus anciens systèmes. Et d’occasion recente, ça donne quelques garanties de transfert rapide de navires déjà opérationnels et fiabilisés. Reste plus qu’à former les équipages, ce qui reste un GROS morceau.

Fachement plus rationnel que de racheter des LCS sans moteur ou des Constellation atteintes d’acromégalie.

Pi, ça doit-être moins cher une fremm it de 10 ans, non ? D’ailleurs, on parlerait de quoi ? ASW, GP? Le 127oto ne me paraît pas dénué d’intérêt dans le contexte MEDOR. Et les Sylver 70 fbnw également. Ce sont surtout les Otomat et Milas qui me semblent compliquer la donne, non ?

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La voix qui rapporte avec insistance cette demande grecque affirme qu'en réalité, toute cette affaire (achat de navires d'occasion, achat de navires neufs, concession/vente d'un chantier naval) s'inscrit dans une manœuvre plus large de rapprochement géopolitique de la Grèce avec l'Italie, avec un « relâchement » contextuel des relations franco-grecques.
Ceci serait dû à une perte de confiance de la Grèce envers la France, due à la « grossièreté » de la diplomatie française (du moins du point de vue grec) qui, lors des récents événements (missiles Meteor, diplomatie dans le conflit russo-ukrainien avec les invitations de Macron à la Turquie et non à la Grèce), aurait « trahi » la relation de confiance anti-turque avec la Grèce. 

En résumé, pour la Grèce il serait préférable, à ce stade, de traiter avec l'Italie, dont les relations avec la Turquie sont claires, plutôt qu'avec la France, dont les relations avec la Turquie seraient beaucoup moins claires.

Je rapporte ce que j'ai lu et compris.

Il s'agit d'une analyse sur laquelle j'ai encore de nombreux doutes (à commencer par la personne qui a formulé ce scénario).
Il y a des faits. Par exemple, les difficultés objectives rencontrées pour conclure le contrat pour la 4eme FDI pourraient être liées à des problèmes financiers, mais l'acquisition de « seulement » 16 missiles AN au lieu d'un navire supplémentaire, et l'acquisition pour les 3 FDI de systèmes de contre-mesures électroniques de ELT Group  pourrait faire penser à une manifestation de la « déception » grecque.

Il y a aussi des articles qui mettent en évidence toute la déception de l'industrie navale grecque (et des armateurs) face au contrat FDI, qui a généré des emplois en France et non en Grèce.

Mais il est également vrai que ces derniers temps, en Italie, les accords de collaboration italo-turcs ont été évoqués avec une certaine importance dans divers domaines, notamment dans l'industrie de l'armement avec l'accord Leonardo-Baykar Technologies.

Ceci expliquerait toutefois cette apparente irrationalité des acquisitions grecques.

À voir.

 

Modifié par gianks
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@gianks c’est quoi ta source justement ?

La réaction grecque suite au meteor est assez bizarre tout de même… 

Pour les chantiers navals Grecs, si je me souviens bien la France avait proposé une construction en Grèce 1+3 que la Grèce a refusé pour accélérer la livraison. 

Quand au relation avec la Turquie, c’est clair c’est que les nations du consortium Eurofighter ne se privent pas de coopérer dans le militaro-industriel avec la Turquie.

Modifié par Titus K
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"Source" me paraît excessive et j'avoue que je ne voudrais pas donner à cette personne, qui prétend être bien informée des affaires grecques, le rôle de source. Du moins pour l'analyse des informations qu'il fournit : souvent, les informations qu'il rapporte s'avèrent exactes, mais je garde des doutes quant à sa capacité à en tirer des conclusions.

C'est une hypothèse, sur laquelle, je le répète, beaucoup (moi y compris) ont des doutes, mais elle fournit une clé de lecture et de raisonnement.

Et peut-être qu'avec un œil français, on pourrait réfuter ou confirmer cette hypothèse.

Cependant, pour l'instant, je ne peux pas exclure qu'il interprète bien la situation cette fois-ci. À vrai dire, compte tenu de mes compétences en analyse géopolitique, je ne peux pas non plus exclure qu'il se trompe. :laugh:

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1 hour ago, gianks said:

l y a des faits. Par exemple, les difficultés objectives rencontrées pour conclure le contrat pour la 4eme FDI pourraient être liées à des problèmes financiers, mais l'acquisition de « seulement » 16 missiles AN au lieu d'un navire supplémentaire, et l'acquisition pour les 3 FDI de systèmes de contre-mesures électroniques de ELT Group  pourrait faire penser à une manifestation de la « déception » grecque.

ou tout simplement qu'il s'agit d'un coup de pression pour la négo de la 4eme FDI. En mode on fait sortir dans la presse qu'on serait chaud pour 2 grosses coques d'occasion, et du coup la 4eme FDI devient moins utile => NG vous baissez le prix du coup ?

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Au lieu de proposer des FDI HN 5/6/7 construites en Grèce, ce qui me semble financièrement irréaliste pour la Grèce, aurait-il été possible d'assembler un FDI Française/ export en Grèce ?

Par exemple :

  • FDI HN 1/2/3 + 4 --> Construites a Lorient pour livraison rapide
  • 2 FDI HN supplémentaires (5/6) + 2 FR ou Export ? 

Ca aurait 4 FDI construites en Grèce pour un achat de 6 navires ...

Et si NG remporte d'autres contract avoir un chantier supplémentaire ne serait pas du luxe !

Modifié par Titus K
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il y a 4 minutes, Asgard a dit :

ou tout simplement qu'il s'agit d'un coup de pression pour la négo de la 4eme FDI. En mode on fait sortir dans la presse qu'on serait chaud pour 2 grosses coques d'occasion, et du coup la 4eme FDI devient moins utile => NG vous baissez le prix du coup ?

C'est aussi mon hypothèse, mais comme l'autre, c'est une hypothèse.

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il y a une heure, gianks a dit :

"Source" me paraît excessive et j'avoue que je ne voudrais pas donner à cette personne, qui prétend être bien informée des affaires grecques, le rôle de source. Du moins pour l'analyse des informations qu'il fournit : souvent, les informations qu'il rapporte s'avèrent exactes, mais je garde des doutes quant à sa capacité à en tirer des conclusions.

C'est une hypothèse, sur laquelle, je le répète, beaucoup (moi y compris) ont des doutes, mais elle fournit une clé de lecture et de raisonnement.

Et peut-être qu'avec un œil français, on pourrait réfuter ou confirmer cette hypothèse.

Cependant, pour l'instant, je ne peux pas exclure qu'il interprète bien la situation cette fois-ci. À vrai dire, compte tenu de mes compétences en analyse géopolitique, je ne peux pas non plus exclure qu'il se trompe. :laugh:

C'est intéressant mais je pense que c'est rendu caduque par le fait que ça ne date pas d'hier les rapprochement entre la Grèce et l'Italie. Cela fait partie de la stratégie de longue date de double approvisionnement stratégique selon moi

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Que l'Italie figure parmi les principaux fournisseurs d'armes de la Grèce constituerait une nouveauté objective.
L'acquisition grecque du M346 n'a pas été directe, mais a transité par Israël.
L'histoire est révélatrice.

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il y a 16 minutes, gianks a dit :

Que l'Italie figure parmi les principaux fournisseurs d'armes de la Grèce constituerait une nouveauté objective.
L'acquisition grecque du M346 n'a pas été directe, mais a transité par Israël.
L'histoire est révélatrice.

En parlant d'hier je parlais de cette histoire de meteor avec la Turquie. 

Mais oui c'est assez révélateur je suis d'accord 

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https://www.navalnews.com/naval-news/2025/05/s-100-camcopter-strengthens-greek-fdi-frigate-capabilities/


Très bon article sur le choix et l'intégration très complete du Camcopter dans le CMS SETIS des FDI 

Chaque FDI HN embarquera 2 Camcopter pour assurer plus 90% de disponibilité !

Modifié par Titus K
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11 hours ago, Titus K said:

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/05/s-100-camcopter-strengthens-greek-fdi-frigate-capabilities/


Très bon article sur le choix et l'intégration très complete du Camcopter dans le CMS SETIS des FDI 

Chaque FDI HN embarquera 2 Camcopter pour assurer plus 90% de disponibilité !

Par curiosité, pourquoi la Marine Nationale n'utilise des Camcopter qu'a partir des ses LHD et pas depuis ses FREMM/FDI?

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