Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Grecque

alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 4 heures, GR_Silent a dit :

Mais si tu veux, tu peux la regarder avec des sous-titres en français sur YouTube via l’option “cc"

Ah je pensais que c'était la radio ou la TV :laugh: Merci

Le MinDef est à Lorient :

« Avec mon ami, l’ancien ministre des Affaires étrangères de la France et envoyé personnel du Président français au Liban, Jean-Yves Le Drian, avec qui nous avons co-signé l’accord de coopération en matière de défense entre la Grèce et la France en 2021 à Paris. À l’occasion de ma visite à Lorient, nous avons discuté de la situation sécuritaire au Liban et en Méditerranée orientale, ainsi que de questions relatives au secteur de la Défense dans l’Union européenne. »

« Au détachement naval de la Marine grecque en France, à Lorient, où j’ai été informé par son Commandant de l’évolution du programme de construction des frégates FDI HN. »

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1

beaucoup de photo et de vidéo dans les articles, ca vaut le coup d'aller jeter un oeil :wink:

OnAlert.gr à Lorient : Images impressionnantes des trois frégates grecques Belharra – L’équipage de la frégate “Kimon” sur le pont.

https://www.onalert.gr/eksoplismoi/to-onalert-gr-sta-naypigeia-tis-lorian-oi-treis-ellinikes-fregates-belharra-demenes-i-mia-dipla-stin-alli-pics-vid/626481/

Les chantiers navals de Lorient ressemblent désormais à une base navale grecque, puisque les trois frégates grecques Belharra, connues aussi sous le nom de FDI HN, se trouvent désormais amarrées sur les quais des installations de Naval Group, à quelques mètres les unes des autres.

Sur la troisième frégate Belharra, la F-603 «Formion», bien connue de la Marine grecque, le mât PSIM a déjà été installé avec tous les capteurs de dernière génération, tandis que juste en face se trouvent la frégate F-601 «Kimon» et à côté d’elle la deuxième Belharra F-602 «Nearchos», qui ressemble encore à un chantier.

Les travaux d’installation des systèmes d’armes sont en cours, notamment le canon OTO Melara de 76 mm, le système de défense rapprochée RAM et les 8 missiles mer-mer Exocet MM40 block 3C. Les 32 cellules pour les missiles antiaériens Aster 30 sont déjà installées à bord du navire.

La frégate «Kimon» est désormais un navire entièrement achevé, comme l’a montré son tout premier essai en mer, au cours duquel elle est sortie en mer ouverte pendant 24 heures, atteignant même une vitesse de plus de 27 nœuds.

Aujourd’hui, l’équipage de la frégate «Kimon» est monté à bord : 22 des 36 membres d’équipage ont embarqué, les 14 autres étant en cours de formation.

Les premiers essais en mer ont été jugés totalement réussis, les tests se poursuivant intensivement dans les mois à venir, probablement en trois phases. L’étape suivante sera le transfert de la frégate à Brest, où son armement sera embarqué, avec une livraison prévue à la Marine grecque d’ici la fin de l’année.

Les essais en mer de la deuxième frégate grecque Belharra, la «Nearchos», devraient déjà avoir commencé. Sa livraison à la Marine grecque est prévue pour la mi-2026, suivie de celle de la frégate «Formion» d’ici la fin de la même année.

Pour rappel, la construction de la frégate «Kimon» a débuté en mars 2022, suivie un an plus tard par celle de la frégate «Nearchos», tandis que les premières tôles de la frégate «Formion» ont été découpées à l’été 2023.

Lancement à la mer de la FDI HN « Phormion » –
Dendias : Avec les 3 Belharra et la 4e en négociation, nous constituons une force navale de dissuasion [photos, vidéo]

https://www.onalert.gr/eksoplismoi/kathelkystike-i-fdi-hn-formion-dendias-me-tis-3-belharra-kai-tin-4i-poy-diapragmateyomaste-sygkrotoyme-naytiki-dynami-apotropis-pics-vid/626526/

Avec tous les honneurs, la 3e frégate FDI grecque a été lancée aux installations de Naval Group dans la ville de Lorient.

Comme l’a déclaré dans son discours le ministre de la Défense nationale, Nikos Dendias, la frégate porte le nom de l’amiral athénien Phormion, qui a dirigé victorieusement la flotte athénienne lors de plusieurs batailles navales.

Comme l’a rapporté plus tôt OnAlert.gr, la présence des trois frégates FDI grecques à Lorient était impressionnante, donnant l’opportunité aux membres de la Marine de guerre, mais aussi aux journalistes – parmi lesquels Kostas Sarikas – de suivre minute par minute les évolutions.

Dendias : Avec les frégates de type FDI, nous élargissons l’empreinte géostratégique de notre pays en Méditerranée orientale

« Le lancement à la mer de la frégate FDI “PHORMION” constitue un événement majeur dans le processus de modernisation de notre Marine de guerre. Il fait suite au lancement des F/G KIMON et NEARCHOS.

Il ne s’agit pas simplement du lancement d’une autre unité ultramoderne de notre flotte. Il s’agit d’une confirmation de notre engagement national en faveur de la dissuasion, de la sécurité et de la sauvegarde de la souveraineté de notre Patrie », a déclaré dans son discours le ministre de la Défense nationale, Nikos Dendias.

Et il a poursuivi :

« La Marine de guerre grecque est en première ligne pour la défense de nos droits souverains. Elle incarne la continuité de la vertu navale des Grecs à travers les siècles.

La Grèce continue d’investir dans des alliances stratégiques et des coopérations interétatiques.

L’alliance stratégique avec la France – concrétisée par la signature de l’Accord d’Assistance Défensive Mutuelle, que j’ai eu l’honneur de négocier et de signer, au nom du Gouvernement, le 28 septembre 2021 – constitue un gage de stabilité. Comme je l’ai dit, il s’agit d’un “accord de référence, qui contient une clause d’assistance défensive mutuelle et protège nos pays – ainsi que l’Europe – contre toute menace extérieure”.

Avec les frégates de type FDI – “KIMON”, “NEARCHOS” et maintenant “PHORMION” – nous constituons une force navale de dissuasion qui élargit l’empreinte géostratégique de notre Pays en Méditerranée orientale, et confirme ce que j’ai à plusieurs reprises déclaré : la Grèce est un fournisseur de sécurité – non un facteur d’instabilité.

Deux jours avant le très important anniversaire du Débarquement en Normandie, auquel ont participé des corvettes de la Marine de guerre grecque, je saisis l’occasion pour dire, depuis le territoire français, que telle est la tradition et l’histoire de la Grèce : se tenir du côté du Droit et contre toute tentative révisionniste.

La valeur ajoutée des frégates FDI est encore renforcée grâce à l’intégration de systèmes d’armes stratégiques, comme le missile SCALP Naval.

Dans le même cadre stratégique et avec une perspective de renforcement ultérieur, la Grèce a déjà entamé des négociations pour l’acquisition d’une quatrième frégate de type FDI.

Hier encore, j’ai informé la Commission des Programmes et Contrats d’Armement de l’état d’avancement des négociations pour l’acquisition de la 4e Belharra.

Parallèlement, nous promouvons la participation substantielle de l’écosystème de défense grec au programme des frégates FDI.

Naval Group, par lettre officielle, a accepté la participation active d’entreprises grecques, à hauteur de 25 %, à la construction de la quatrième frégate.

Il s’agit d’un engagement qui constitue une étape stratégique pour le renforcement de l’industrie de défense nationale. Cela sera recherché pour tous les programmes d’armement du Plan de Programmation à Long Terme des Équipements de Défense (ΠΑΑΕ). Il ne s’agit pas d’une simple acquisition de programmes d’armement. Cela s’étend à la coproduction, au transfert de savoir-faire et à la synergie productive. Cela reflète concrètement la transition de la Grèce d’un pays-client à un pays-partenaire dans l’industrie de défense européenne. Et cela rend clair que la puissance de nos Forces armées est renforcée en parallèle de la base productive nationale.

Pour conclure, je voudrais remercier tous les membres des Forces armées pour leur dévouement.

Les membres de la Marine de guerre, qui participent aux essais opérationnels de la FDI “KIMON”, en vue de sa réception en 2025. Naval Group. Tous ceux qui rendent ce moment possible.

La Grèce doit disposer de la Puissance qui lui revient. Non pour menacer, mais pour protéger. Non pour provoquer, mais pour garantir.

«La prochaine fois que je serai ici pour réceptionner la frégate KIMON, il y aura ici quatre frégates grecques Belharra», a déclaré il y a peu le ministre de la Défense Nikos Dendias…

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1

Le cout des FREMM italiennes se precise... €480M par navire pour des fregates qui sont quasiment a mi-vie (les FREMM GP #1 et #2 auront respectivement 17 ans en 2028, et 13 ans en 2029, au moment de leur transfert).

Les FREMM GP ont un canon de 127mm mais seulement 16 Aster 15... pas d'Aster 30 ou de sonar Captas 4.

A titre de comparaison, la FDI HN #3 coute €708M et la FDI HN #4 serait autour de €900M voir un peu moins (l'option coutait seulement €740M en 2023 mais les Grecs ont attendu 2 ans et l'inflation est passe par la...).

https://defencereview.gr/polemiko-naytiko-katalytikes-exelix/

En réponse à notre question depuis Lorient, dans le cadre de la cérémonie de lancement de la troisième frégate grecque, le ministre de la Défense nationale, Nikos Dendias, a souligné à l'auteur que le coût unitaire des FREMM italiennes s'élève à 480 millions d'euros pour deux navires, avec une livraison prévue en 2028 pour la première et en 2029 pour la seconde. Par ailleurs, le ministre de la Défense nationale, Nikos Dendias, nous a indiqué que l'objectif du gouvernement était d'acquérir quatre frégates italiennes. Ce coût n'inclut pas l'acquisition d'armes ni le support technique, tandis que la partie italienne a proposé un programme limité de modernisation des navires.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 4

il y a 15 minutes, HK a dit :

A titre de comparaison, la FDI HN #3 coute €708M et la FDI HN #4 serait autour de €900M voir un peu moins (l'option coutait seulement €740M en 2023 mais les Grecs ont attendu 2 ans et l'inflation est passe par la...).

Je ne sais plus qui sur le forum disait que le cout de la 4eme incluait le prix des brouilleurs pour les 3 premières frégates.

il y a 7 minutes, jisse a dit :

Je ne sais plus qui sur le forum disait que le cout de la 4eme incluait le prix des brouilleurs pour les 3 premières frégates.

Oui j'avais posté ca en page 55.

983 Millions dont 80 à 100 millions € ( 4x 20-25 ) pour les 4 sets de bouilleurs Virgilius des 4 FDI. 

D'ou les ~900 millions pour la FDI 4

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2

il y a 23 minutes, HK a dit :

Le cout des FREMM italiennes se precise... €480M par navire pour des navires qui sont quasiment a mi-vie (les FREMM GP #1 et #2 auront respectivement 17 ans en 2028, et 13 ans en 2029, au moment de leur transfert).

Les FREMM GP ont un canon de 127mm mais seulement 16 Aster 15... pas d'Aster 30 ou de sonar Captas 4.

https://defencereview.gr/polemiko-naytiko-katalytikes-exelix/

J'ai utilisé trois traducteurs (celui automatique de l'article, google translate, deep translate) et ils sont tous d'accord pour traduire 480 millions pour deux navires et non 480 millions par navire pour deux navires.

• Merci (+1) 1

il y a 28 minutes, HK a dit :

Dans la période suivant l’invasion russe de l’Ukraine, on a observé une hausse spectaculaire des prix des matières premières, ce qui a provoqué de fortes distorsions sur les marchés de l’industrie de défense. La demande pour certains types de systèmes d’armement et de munitions a considérablement augmenté. Il est dit que certaines entreprises, en raison de la détérioration de la situation, ont demandé à leurs clients de renégocier certaines dispositions contractuelles. Je pense donc que le non-exercice de l’option pour l’acquisition de la quatrième frégate FDI s’explique par cette conjoncture.

il y a 3 minutes, gianks a dit :

J'ai utilisé trois traducteurs (celui automatique de l'article, google translate, deep translate) et ils sont tous d'accord pour traduire 480 millions pour deux navires et non 480 millions par navire pour deux navires.

En Francais la traduction donne ca  "le cout unitaire pour 2 navires s'élève à 480 millions €"

@GR_Silent aide nous !

Modifié par Titus K

Je suis du même avis – je pense qu’il s’agit d’une information erronée provenant de la source. J’ai du mal à croire que ce prix concerne deux navires, même s’ils sont non armés et dépourvus d’équipement.

https://defencereview.gr/polemiko-naytiko-entos-ton-epomenon-m/

Si les Grecs veulent des MDCN pour leurs futurs sous marins cela place la France en pole position dans l'appel d'offre.

Le ministre de la Défense nationale, ... a souligné que le gouvernement grec étudiait la proposition du groupe naval français visant à construire trois frégates FDI HN supplémentaires dans notre pays.... Selon Nikos Dendias, la priorité absolue après la signature du contrat pour la quatrième frégate FDI HN est la construction de nouveaux sous-marins, qui, comme il nous l'a souligné, doivent être équipés d'armes stratégiques. Nous avons demandé au ministre de la Défense nationale s'il faisait indirectement référence au Scalp Naval français ; il a effectivement été clair et affirmatif. La réponse claire de Nikos Dendias semble déplacer l'intérêt pour l'acquisition d'armes stratégiques des frégates vers les nouveaux sous-marins de la marine, où la France a une nette avance.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2

1 hour ago, gianks said:

« κόστος μονάδας » se traduit en coût unitaire, unit cost, costo unitario… même sens dans toutes les langues.

Il n’y a pas d’autre interprétation possible… l’ajout de ce mot implique forcément un coût pour chaque navire sinon c’est un contresens et ils auraient dit simplement « κόστος ».

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 3

Comme je l'ai dit, j'ai copié le texte de l'article, visible dans les traducteurs, et j'ai copié ce qu'ils m'ont fourni.

Deepl.jpg

google.jpg

Pour les deux traducteurs, cela reste ambigu: " le coût unitaire de la FREMM italienne est de 480 millions d'euros pour deux navires"

Il faut préciser que dans les commentaires de l'article, quelqu'un qui écrit en grec 240 millions

"Μιλάμε για κελεπούρι. Δεν ξέρω τι περίμεναν κάποιοι αλλα αν με 240 πάρουμε το κάθε πλοίο και ακόμη και με άλλα τόσα πάρουμε τα όπλα του και βάλουμε και ένα captas 4 στην μια εξ αυτών + υποστήριξη εγώ θα κάνω πάρτυ.

Δεν κρύβω ότι εξακολουθω να θεωρώ απαραίτητο ένα ram πάνω τους αλλά τέλος πάντων.

Edit: 480/2 = 240 και οχι 290..."

J'émets une hypothèse : puisqu'il s'agit de 2 + 2 FREMM IT, le coût unitaire correspond à l'acquisition de paires de navires.

Modifié par gianks

Sympa les grecs, ils nous donnent le detail du cout des FDI... €809M pour la FDI 4 (soit +12.5% par rapport a l'option il y a 2 ans, mais cela inclut ~€20M pour les nouveaux brouilleurs).

https://www.defence-point.gr/news/polemiko-naytiko-to-kostos-gia-tin-4i-fdi-hn-oi-bergamini-kai-i-diafainomeni-tasi

Marine : Le coût de la 4e frégate FDI-HN

Selon les informations, le Comité permanent spécial sur les programmes et les contrats d'armement du Parlement hellénique, le comité a été informé de l'acquisition de la quatrième frégate de type FDI-HN (PN4) pour un coût de 809 millions d'euros, supérieur (d'environ 12,5%) au montant de 719 600 000 euros qui avait été déterminé si l'option avait été exercée avant le 30 juin 2023.

Au total, le contrat pour la fourniture du PN4 s'élève à 926 millions d'euros, un montant qui n'inclut pas le coût des armes (missiles guidés sol-air Aster 30 et missiles guidés sol-sol Exocet MM40 Block 3c), dont environ 60 millions d'euros relatifs aux changements de configuration des trois premières frégates et un montant de 54 millions d'euros pour l'entretien et la réparation de la frégate PN4.

Par contre ils donnent d'autres chiffres pour le cout des FREMM IT, €580M pour 2 navires... pas clair:

Spoiler

Le 19 mars 2025, DP a révélé que le coût de vente de deux frégates d'occasion de classe Carlo Bergamini , la version italienne des FREMM, provenant du stock de la Marine italienne s'élevait à 580 millions d'euros, hors coût de la charge d'armes . L'une d'elles (Carlo Bergamini F590) est en configuration « usage général » (sans sonar à profondeur variable remorqué UMS 4249 CAPTAS-4), tandis que la seconde (Virginio Fasan F591) est en configuration « lutte anti-sous-marine » (avec sonar à profondeur variable remorqué UMS 4249 CAPTAS-4).

Il convient de noter que les deux frégates sont entrées en service en 2013 et qu'elles approcheront donc, dans quelques années, de la période idéale pour la mise en œuvre d'un programme de modernisation à mi-vie (MLM) afin de maintenir leur pertinence opérationnelle.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1

Il y a 15 heures, HK a dit :

Marine : Le coût de la 4e frégate FDI-HN

Selon les informations, le Comité permanent spécial sur les programmes et les contrats d'armement du Parlement hellénique, le comité a été informé de l'acquisition de la quatrième frégate de type FDI-HN (PN4) pour un coût de 809 millions d'euros, supérieur (d'environ 12,5%) au montant de 719 600 000 euros qui avait été déterminé si l'option avait été exercée avant le 30 juin 2023.

Au total, le contrat pour la fourniture du PN4 s'élève à 926 millions d'euros, un montant qui n'inclut pas le coût des armes (missiles guidés sol-air Aster 30 et missiles guidés sol-sol Exocet MM40 Block 3c), dont environ 60 millions d'euros relatifs aux changements de configuration des trois premières frégates et un montant de 54 millions d'euros pour l'entretien et la réparation de la frégate PN4.

Donc si je comprend bien les 926 Millions € :

• 809 Pour la FDI 4 avec ses brouilleurs 
  • 54 Pour la MCO de la FDI 4 
  • 60 Pour les brouilleurs des 3 premières FDI

Il reste en revanche à financer MBDA pour l'armement de la FDI 4 ... D'ailleurs, par rapport aux 983 millions que j'avais évoqué au-dessus ca laisse 57 Millions pour 8 Exocet, 8 Scalp et 24 Aster ... un peu court je pense ?

Modifié par Titus K

11 minutes ago, Titus K said:

Il reste en revanche à financer MBDA pour l'armement de la FDI 4 ... D'ailleurs, par rapport aux 983 millions que j'avais évoqué au-dessus ca laisse 57 Millions pour 8 Exocet, 8 Scalp et 24 Aster ... un peu court je pense ?

Les missiles MBDA c’est un contrat séparé, €650M pour les 3 premières frégates et €200M pour l’option pour la 4e… Aster et Exocet uniquement.

Les MdCN c’est une négociation séparée… toujours en cours apparement.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Le 04/06/2025 à 20:59, gianks a dit :

Pour les deux traducteurs, cela reste ambigu: " le coût unitaire de la FREMM italienne est de 480 millions d'euros pour deux navires"

C'est un peu ambigu ou plutôt mal formulé ; proposition d'interprétation :

• coût unitaire de 480M€
  • s'il s'agit de l'achat de 2 FREMM

Si ça avait été pour une seule ou pour trois, le prix unitaire aurait été différent.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2

Donc A70 NG polyvalent ... et FMC ? C'est vrai que ce dernier devait arriver vers 2030.

Les navires seront construits avec les modifications nécessaires dès l’origine, afin de permettre l'installation future de silos A70, en combinaison avec un "nouveau" missile NCM, avec la possibilité qu’ils puissent également tirer l’ASTER 30 si un accord est conclu.
Les questions sont : quel est le plan prévu pour les A50 qui seront retirés, et quand cette installation des A70 pour la nouvelle configuration Standard (Std) sera-t-elle réalisée ?

Le 04/06/2025 à 18:00, gianks a dit :

Il semblerait que tu aies raison :wink:

https://defencereview.gr/se-exelixi-oi-diapragmateyseis-gia-ti/

Il est rappelé que DefenceReview.gr et l’auteur de cet article ont interrogé le ministre de la Défense nationale, Nikos Dendias, lors de notre rencontre informelle à l’avant de la frégate « Kimon », au sujet des données du programme. Les réponses du ministre ont été particulièrement éclairantes, celui-ci nous ayant précisé le coût et le calendrier des FREMM italiennes.

Répondant à notre question posée à Lorient, dans le cadre de la cérémonie de mise à l’eau de la 3ᵉ frégate grecque, le ministre de la Défense nationale, Nikos Dendias, a indiqué à l’auteur que le coût des deux FREMM italiennes s’élève à 480 millions d’euros (soit 240 millions par frégate), avec un calendrier de livraison prévu pour 2028 pour la première et 2029 pour la deuxième frégate.

Ce coût ne comprend pas l’acquisition de l’armement ni le package de soutien technique, tandis que la partie italienne a proposé qu’un programme de modernisation limité des bâtiments soit également mis en œuvre.

Il y a ceux qui ont fait une estimation et dans l'ensemble il semble que ces valeurs soient correctes pour les conditions de vente attendues. Je rapporte ce qui a été écrit sur un forum italien :

« Leur valorisation de 240 millions d'euros par navire (hors armement, sans mise à niveau des équipements et sans assistance pluriannuelle) est proche de la valeur réelle de la FREMM F 590 Bergamini GP, lancée en 2011 et en service depuis 2013, qui aurait dû coûter 500 millions d'euros pour la version GP et 600 millions d'euros pour la version ASM (source : Cour des comptes). Ainsi, si l'on calcule une dévaluation annuelle de 7 % (source : recherche Internet), on obtient une valeur de : 266 millions d'euros si l'on considère 12 ans d'ancienneté à compter de la date d'entrée en service, et 230 millions d'euros si l'on considère 14 ans d'ancienneté à la date de lancement.
De même, si l'on considère la F 591 Fasan ASM, on obtient des valeurs respectives de : 270 millions d'euros et 251 millions d'euros. 
»

• Upvote (+1) 1

4 hours ago, gianks said:

Leur valorisation de 240 millions d'euros par navire (hors armement, sans mise à niveau des équipements et sans assistance pluriannuelle) est proche de la valeur réelle de la FREMM F 590 Bergamini GP, lancée en 2011 et en service depuis 2013, qui aurait dû coûter 500 millions d'euros pour la version GP et 600 millions d'euros pour la version ASM (source : Cour des comptes). Ainsi, si l'on calcule une dévaluation annuelle de 7 % (source : recherche Internet), on obtient une valeur de : 266 millions d'euros si l'on considère 12 ans d'ancienneté à compter de la date d'entrée en service, et 230 millions d'euros si l'on considère 14 ans d'ancienneté à la date de lancement.

Ça c’est un calcul de valeur comptable. Pour une vente d’occasion il faut calculer la valeur économique en prenant la valeur de remplacement (= FREMM neuve construite aujourd’hui) multipliée par le même facteur de dépréciation.

En gros si une FREMM neuve coûte 800 millions aujourd’hui, et que ~50% du potentiel utile a été consommé, 800x 50% = 400 millions.

« J’ouvre une parenthèse : une frégate qui, comme les deux précédentes — et non les trois précédentes — sera équipée d’armes stratégiques. C’est-à-dire de missiles de type cruise, la nouvelle génération du SCALP Naval. »

Tels furent les propos du ministre de la Défense hier.

Qu’ai-je dit dans l’émission ici : https://youtube.com/watch?v=DapRYNfMNjI ;

Le projet d’intégration de missiles de croisière sur les FDI n’a jamais été abandonné.

Les infrastructures nécessaires à l’installation des lanceurs A70 seront bien présentes sur les navires.

Mais la mise en œuvre concrète présente encore des zones d’ombre.

Tout comme le système de guerre électronique encore en cours de développement, que certains estiment — on ne sait trop comment — à 250 millions d’euros, d’autres à 25 millions (une histoire d’un zéro de différence, rien de bien grave...), et que d’autres encore ont érigé en symbole d’un soi-disant grand défaut de conception — alors que dans d’autres designs, c’est le gâteau entier qui manquait, pas seulement la cerise.

Quoi qu’il en soit, nous restons chanceux d’avoir fait nos emplettes tout en haut de l’étagère.

Il n’y a pas de coût défini pour l’instant, tout simplement parce qu’il est encore impossible de chiffrer quoi que ce soit. On peut seulement faire une estimation.

Mon estimation personnelle est d’environ 150 millions d’euros pour les 4 navires.

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2