Philippe Top-Force Posté(e) le 3 février 2007 Auteur Share Posté(e) le 3 février 2007 Un A330-200 MRTT ravitaillant un C-17. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune Posté(e) le 4 février 2007 Share Posté(e) le 4 février 2007 Qu'est ce que vous pensez de l'A380 pour le transport de troupe ou de marchandise (je ne sais pas si il peut transporter des blindés) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 4 février 2007 Share Posté(e) le 4 février 2007 Faudrait des aménagements (assez lourds pour obtenir la capacité max) et ses dimensions ne permettent pas l'accès à tous les aéroports. Ceci dit en cas d'urgence on pourrait en réquisitionner ce serait utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 février 2008 Auteur Share Posté(e) le 23 février 2008 On relance par un petit bilan que je place, je ne retrouve plus la composante. Les avions de transport et les ravitailleurs des armées. Le parc d’avions de transport est composé de : - 55 C160 Transall dont le taux de disponibilité était de 60 % en 2006. Construits en 1968, les plus anciens de ces appareils ont 40 ans. Leur retrait du service a débuté en 2005 et devrait s’achever en 2015. - 14 C130 Hercules de transport logistique et tactique dont le taux de disponibilité était de 65 % en 2006. Leur retrait du service est prévu à compter de 2020 et devrait se poursuivre jusqu’en 2025. - 3 Airbus A310 de transport de passagers, disponibles à 94 % en 2006. - 19 Casa CN235 aux capacités logistiques limitées à l’intra-théâtre. Neuf appareils sont positionnés outre-mer ou en opérations extérieures. Leur taux de disponibilité était de 74 % en 2006. Il comprend également deux A340 à très long rayon d’action (TLRA). Appareils récents, ils avaient un taux de disponibilité de 97 % en 2006. Ces avions sont loués à un groupement composé de la compagnie portugaise TAP et de la banque Ingemar. Conclu en 2004, le marché prévoit une tranche ferme de cinq ans, suivie de deux tranches conditionnelles de deux ans avec option d’achat à l’issue. Le coût est de l’ordre de 30 millions d’euros par an pour une utilisation annuelle prévue de 1 500 heures de vol par appareil. À l’exception des A310, sans capacité de transport de fret, et des TLRA, non équipés pour le transport de fret palettisé, les avions de transport logistique sont anciens : l’essentiel de la flotte est à renouveler ou moderniser. Le remplacement des Transall est programmé et la rénovation des C130 est nécessaire pour atteindre 2020 sans disparition des capacités opérationnelles. Les capacités en ravitaillement en vol, essentielles au maintien de la posture permanente de sûreté (dissuasion et sauvegarde), comme à la projection de puissance, reposent sur une flotte hétérogène, vieillissante, coûteuse et peu fiable. Le parc d’avions ravitailleurs est constitué de 11 C135FR acquis (neufs) en 1964 et 3 KC135-R construits en 1962 et acquis en 1998 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 février 2008 Share Posté(e) le 23 février 2008 Une chose est symptômatiqueC'est sur l'aviation de transport qu'insiste le général Abrial pas tant sur Rafale.Pour l'Adla les prirités semblent claires, mais néanmoins le trou capacitaire se profile inéluctable sauf à louer des heures de vol à la composante aérienne belge, ou à d'autres, ce que l'on fera sûrement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 24 février 2008 Share Posté(e) le 24 février 2008 Moui, pour autant qu'il y ait encore une composante aérienne belge d'ici quelques années... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 juin 2008 Auteur Share Posté(e) le 28 juin 2008 Un C-17 de la RAAF de passage pour voir Pascal, la semaine dernière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 juin 2008 Share Posté(e) le 28 juin 2008 un des rares avions US que je regrette de ne pas voir figurer à l'inventaire de l'adlaquelle gueule !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 juin 2008 Share Posté(e) le 28 juin 2008 Surtout que vu le cours actuel du dollar, on pourrait avoir des C17 à peine plus cher que des A400M et livrés plus tôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 juin 2008 Share Posté(e) le 29 juin 2008 environ 116 m€ contre 100 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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