yuleidaodan Posté(e) le 20 octobre 2009 Share Posté(e) le 20 octobre 2009 Bonjour,J'aimerais connaître les différences principales entre le sea wolf et le vl mica, en termes de fonctionnement et de stratégie d'utilisation.Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 20 octobre 2009 Share Posté(e) le 20 octobre 2009 Bonjour, J'aimerais connaître les différences principales entre le sea wolf et le vl mica, en termes de fonctionnement et de stratégie d'utilisation. Merci d'avance ! Le système sea wolf nécessite un système de conduite de tir (radar + optronique ) en complément des senseurs classiques, spécialement dédié au guidage du missile depuis son lancement jusqu'à la cible. En général, il y en a deux par navire, ce qui donne la possibilité de traiter deux cibles simultanément. Les mica vl ont un autodirecteur intégré qui les rend autonome, ils n'ont pas besoin de ce genre de sytème. En général, un navire équipé de ces missiles peut traiter huit cibles simultanément, voir plus. Les performances en terme de vitesse et de manœuvrabilité doivent être proches à priori (pas sur quand même...), mais le mica vl dispose d'une meilleure portée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 octobre 2009 Share Posté(e) le 20 octobre 2009 il y a au bas mots 15 ans d'écart entre les deux systèmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yuleidaodan Posté(e) le 20 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) le 20 octobre 2009 Merci !Au fait, pourquoi parlez-vous toujours de systèmes et pas de missiles tout court ?Chaque type de missile doit-il être utilisé avec des installations propres ? S'agit-il dans ce cas simplement du logiciel de commande, ou cela implique-t-il également des radars et autres capteurs propres au missile en question ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 octobre 2009 Share Posté(e) le 20 octobre 2009 Merci ! Au fait, pourquoi parlez-vous toujours de systèmes et pas de missiles tout court ? Chaque type de missile doit-il être utilisé avec des installations propres ? S'agit-il dans ce cas simplement du logiciel de commande, ou cela implique-t-il également des radars et autres capteurs propres au missile en question ? nope ... il faut en général que tout soit compatible. - radar de veille - radar de poursuite - lanceur et accessoirement (re)chargeur - poste de commande - systeme de communication entre les éléments Ca crée un systeme ou tout les élément sont indispensable. Apres selon les technologie y a des variation. Le mica VL a son propre radar ... et le porteur a un radar multifonction qui fait la veille la poursuite et qui sert a la communication avec le missile. Pour le crotale par contre il y a deux radar et pas d'autodirecteur dans le missile c'est le radar de poursuite qui illumine la cible et téléguide le missile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yuleidaodan Posté(e) le 20 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) le 20 octobre 2009 Oh ! Mais du coup à chaque fois qu'on installe un certain type de missile sur un navire, il faut aussi rajouter le radar qui va avec ? Ca fait pas 36 radars sur un navire ? J'ai jamais vu un radar, mais j'imagine que ça ressemble à une grosse antenne ?-Le poste de commande dont tu parles, est-ce que c'est le "Fire Control System" en anglais ?-Et le chargeur c'est quoi ? :-XMerci merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 octobre 2009 Share Posté(e) le 20 octobre 2009 Oh ! Mais du coup à chaque fois qu'on installe un certain type de missile sur un navire, il faut aussi rajouter le radar qui va avec ? Ca fait pas 36 radars sur un navire ? J'ai jamais vu un radar, mais j'imagine que ça ressemble à une grosse antenne ? -Le poste de commande dont tu parles, est-ce que c'est le "Fire Control System" en anglais ? -Et le chargeur c'est quoi ? :-X Merci merci ! Quelques exemples graphiques (un dessin vaut mieux, etc......) :lol: Mais, ils vont se regaler à explicter tout ça.... http://www.netmarine.net/bat/fregates/duquesne/caracter.htm http://www.netmarine.net/bat/fregates/cassard/caracter.htm http://www.netmarine.net/bat/fregates/forbin/caracter.htm http://www.netmarine.net/bat/flf/lafayet/caracter.htm Celui-là a beaucoup d'antennes, mas pas beaucoup de missiles :lol: http://www.netmarine.net/bat/divers/monge/photo10.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 20 octobre 2009 Share Posté(e) le 20 octobre 2009 Oh ! Mais du coup à chaque fois qu'on installe un certain type de missile sur un navire, il faut aussi rajouter le radar qui va avec ? Ca fait pas 36 radars sur un navire ? J'ai jamais vu un radar, mais j'imagine que ça ressemble à une grosse antenne ? -Le poste de commande dont tu parles, est-ce que c'est le "Fire Control System" en anglais ? -Et le chargeur c'est quoi ? :-X Merci merci ! Pour la question 1) Oui, généralement, c'est pour ça que les navires russes sont généralement surchargés de radars, et que les navires occidentaux emportent rarement de nombreux typesde missile air-air. Pour la question 2) Pour ce que j'en sais, oui, c'est ça. Pour la question 3) C'est le système qui permet de préparer un missile pour le mettre prêt au tir sur le lanceur (qui pemret lui de lancer le missile. Système aujourd'hui remplacé par le VLS (qui fait à la fois office de lanceur et de zone de stockage) @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 20 octobre 2009 Share Posté(e) le 20 octobre 2009 ça dépend...Je pense que mettre des Mica VL sur une FREMM ne va pas forcément nécessiter l'ajout d'un radar supplémentaire, juste une mise à jour des logiciels embarqués (et bien sûr, des silos de lancement compatibles...), la FREMM pouvant déjà tirer des Aster, missiles assez similaires (même si plus puissants...)Par contre, y installer des Crotale risque de nécessiter l'ajout de systèmes de guidages supplémentaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yuleidaodan Posté(e) le 20 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) le 20 octobre 2009 Un grand merci pour vos réponses ! Les images m'ont bien aidé c'est vrai ! Et les explications aussi. Merci à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés