pinpon42100 Posté(e) le 8 août 2016 Share Posté(e) le 8 août 2016 il y a 3 minutes, Sovngard a dit : Oui, mais avec des alvéoles plus longues adaptées à la longueur des pélots de 140. Non, certes il disposait d'alvéoles plus longues mais l'approvisionnement des obus se faisait sur la rangée du bas, le pupitre étant au dessus de la goulotte de chargement et non en bas et sur le côté droitcomme sur le chargement automatique du 120mm, et il avait une petite subtilité de plus que n'a pas le chargement du 120mm. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 8 août 2016 Share Posté(e) le 8 août 2016 Il y a 1 heure, Sovngard a dit : Oui, mais avec des alvéoles plus longues adaptées à la longueur des pélots de 140. Heureusement que les cartouches ne changeaient pas en diamètre. Sinon, cela aurait impacté la capacité totale du CHA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 8 août 2016 Share Posté(e) le 8 août 2016 il y a 44 minutes, DarkLabor a dit : Heureusement que les cartouches ne changeaient pas en diamètre. Sinon, cela aurait impacté la capacité totale du CHA. C'est ce qui a permis de conserver une certaine compacité à la culasse, car s'il avait fallu augmenter le diamètre de la chambre du canon il aurait fallu concevoir entièrement une nouvelle culasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 8 août 2016 Share Posté(e) le 8 août 2016 (modifié) Il y a 4 heures, pinpon42100 a dit : Non, certes il disposait d'alvéoles plus longues mais l'approvisionnement des obus se faisait sur la rangée du bas, le pupitre étant au dessus de la goulotte de chargement et non en bas et sur le côté droitcomme sur le chargement automatique du 120mm, et il avait une petite subtilité de plus que n'a pas le chargement du 120mm. Quel était le rôle de ladite subtilité ? Modifié le 8 août 2016 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 8 août 2016 Share Posté(e) le 8 août 2016 (modifié) Faut demander à l'auteur de l'article dédié à cette tourelle dans le TNT56 !!! Modifié le 8 août 2016 par pinpon42100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 8 août 2016 Share Posté(e) le 8 août 2016 Tient on va faire un peu de pub. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 9 août 2016 Share Posté(e) le 9 août 2016 Il y a 17 heures, DarkLabor a dit : Heureusement que les cartouches ne changeaient pas en diamètre. Sinon, cela aurait impacté la capacité totale du CHA. ??? Une munition de 140mm a forcément un diamètre plus grand qu'une de 120 .... non? ou alors est-ce le diamétre de l"étui" qui resterait le même? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 9 août 2016 Share Posté(e) le 9 août 2016 (modifié) il y a une heure, Bon Plan a dit : ??? Une munition de 140mm a forcément un diamètre plus grand qu'une de 120 .... non? ou alors est-ce le diamétre de l"étui" qui resterait le même? Le diamètre du projectile est certes plus grand, mais le diamètre de la cartouche peut rester la même moyennant un rallongement. Ce qui a été fait sur le 140 mm du projet FTMA. Cela permet de conserver le même système d'alvéoles de stockage des fardeaux logistiques et scinder cette munition allongée; en deux permet aux britannique de conserver un chargeur humain (pour eux le chargement automatique est très anxiogène...). Modifié le 9 août 2016 par DarkLabor 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 9 août 2016 Share Posté(e) le 9 août 2016 Architecture d'un OCC de 120mm Leclerc: Culot métallique équipé d'un initiateur pyrotechnique (a déclenchement électrique) et du tube porte amorce (TPA). Jupe combustible sertie/collée dans le culot métallique et remplie de poudre propulsive appelé douille combustible. Projectile muni de son système d'amorçage, de ses deux ceintures (cuivre et plastique) serti sur la bague de liaison qui le relie à la jupe combustible. Donc douille combustible + projectile = cartouche Donc, le diamètre de la douille combustible peut effectivement rester le même moyennant un rallongement pour loger la poudre propulsive nécessaire pour envoyer le 140mm à la même vitesse initiale que le 120mm soit environ 1750m/s. D'où la différence de longueur entre le 120 et le 140 malgré un diamètre de douille identique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 9 août 2016 Share Posté(e) le 9 août 2016 Autre option, travailler sur des poudres beaucoup plus énergétiques permettant à volume égal d'avoir une vitesse initiale équivalente, mais c'est utopique. Cela pourrait d'ailleurs d'appliquer au 120mm pour lui permettre d'accroitre sa vitesse initiale, mais il faudrait aussi augmenter la résistance de la chambre du canon et de la culasse pour pouvoir supporter des pressions bien plus élevées. Cela impliquerai aussi un changement des récupérateurs et des freins de recul du canon pour les adapter a encaisser cela, voir peut-être , et du coup, adjoindre un frein de bouche au canon. Il y a 17 heures, pinpon42100 a dit : Tient on va faire un peu de pub. Quelques critiques sur cette vidéo: Tourelle marine de 100mm compact et non pas 105mm. Démarreur et starter sur le volant d'un Leclerc, humm hummm, déja le démarreur sur le volant c'est limite, mais le starter, il n'y en a pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 9 août 2016 Share Posté(e) le 9 août 2016 il y a 16 minutes, pinpon42100 a dit : Autre option, travailler sur des poudres beaucoup plus énergétiques permettant à volume égal d'avoir une vitesse initiale équivalente, mais c'est utopique. Cela pourrait d'ailleurs d'appliquer au 120mm pour lui permettre d'accroitre sa vitesse initiale, mais il faudrait aussi augmenter la résistance de la chambre du canon et de la culasse pour pouvoir supporter des pressions bien plus élevées. Cela impliquerai aussi un changement des récupérateurs et des freins de recul du canon pour les adapter a encaisser cela, voir peut-être , et du coup, adjoindre un frein de bouche au canon. Quelques critiques sur cette vidéo: Tourelle marine de 100mm compact et non pas 105mm. Démarreur et starter sur le volant d'un Leclerc, humm hummm, déja le démarreur sur le volant c'est limite, mais le starter, il n'y en a pas. Mais il y a des proto ? A 2"28 on peut voir un prototype Électrique (Amx 30 ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 9 août 2016 Share Posté(e) le 9 août 2016 Oui il en, a, ça fait parti du "soutient" qu'il peut recevoir des industriels. C'est un AMX 32 à commandes éléctriques. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 9 août 2016 Share Posté(e) le 9 août 2016 on sait encore bien fait enfler par les saouds.... http://www.defensenews.com/story/defense/2016/08/09/saudi-arabia-requests-115-billion-abrams-tanks-hercules-vehicles/88452520/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 9 août 2016 Share Posté(e) le 9 août 2016 Les promesses, ceux qui les croient... Toussa, toussa... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 9 août 2016 Share Posté(e) le 9 août 2016 Oui on peut dire que le Leclerc, bien qu'il soit une réalisation technique superbe, nous aura commercialement brisé le coeur. Si l'Armée Française en avait eu des stocks relativement importants cela aurait surement été plus facile... mais bon avec des si hein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 août 2016 Share Posté(e) le 10 août 2016 donc plié pr le leclerc au KSA? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 10 août 2016 Share Posté(e) le 10 août 2016 Il y a 17 heures, pinpon42100 a dit : Autre option, travailler sur des poudres beaucoup plus énergétiques permettant à volume égal d'avoir une vitesse initiale équivalente, mais c'est utopique. Cela pourrait d'ailleurs d'appliquer au 120mm pour lui permettre d'accroitre sa vitesse initiale, mais il faudrait aussi augmenter la résistance de la chambre du canon et de la culasse pour pouvoir supporter des pressions bien plus élevées. Cela impliquerai aussi un changement des récupérateurs et des freins de recul du canon pour les adapter a encaisser cela, voir peut-être , et du coup, adjoindre un frein de bouche au canon. Quelques critiques sur cette vidéo: Tourelle marine de 100mm compact et non pas 105mm. Démarreur et starter sur le volant d'un Leclerc, humm hummm, déja le démarreur sur le volant c'est limite, mais le starter, il n'y en a pas. Des poudres plus énergetiques? tu ne penses pas qu'elles sont déjà au top les poudres utilisées? La vitesse en sortie de bouches des 120mm francais et allemand sont déjà au top non? Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit : on sait encore bien fait enfler par les saouds.... http://www.defensenews.com/story/defense/2016/08/09/saudi-arabia-requests-115-billion-abrams-tanks-hercules-vehicles/88452520/ Si on a fait une proposition financièrement très décalée pour un nombre similaire de Leclerc.... Leclerc reconnu comme cher et dont il aurait fallu relancer l'industrialisation avec tout ce que cela implique en terme de cout.... faut pas s'étonner. Le M1 reste un engin performant qui l'a mainte fois démontré. Nos amis Saoudiens ne sont plus aussi riches qu'avant ! ils connaissent même les joies du déficit budgétaire (mais nous au moins on a de l'expérience sur le sujet...). Ils avaient aussi exprimé leur envie de Rafale en début d'année..... et puis plus rien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 10 août 2016 Share Posté(e) le 10 août 2016 (modifié) Pas d'accord, cette histoire de Leclerc au Yémen a révélé quelque chose que personne n'aurait imaginé : le Leclerc est moins coûteux que l'Abrams à déployer !! C'est quand même une ÉNORME claque puisque toute l'argumentation tournait, jusqu'ici, sur le coût supposé du déploiement du Leclerc... Cette histoire du Yémen ne devrait-elle pas être accueillie avec fanfar sur ce forum ? Modifié le 10 août 2016 par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 10 août 2016 Share Posté(e) le 10 août 2016 "le Leclerc est moins coûteux que l'Abrams à déployer !! " c'est pour ça que c'est pas cher !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 10 août 2016 Share Posté(e) le 10 août 2016 Il y a 1 heure, Bon Plan a dit : Des poudres plus énergetiques? tu ne penses pas qu'elles sont déjà au top les poudres utilisées? La vitesse en sortie de bouches des 120mm francais et allemand sont déjà au top non? Si on a fait une proposition financièrement très décalée pour un nombre similaire de Leclerc.... Leclerc reconnu comme cher et dont il aurait fallu relancer l'industrialisation avec tout ce que cela implique en terme de cout.... faut pas s'étonner. Le M1 reste un engin performant qui l'a mainte fois démontré. Nos amis Saoudiens ne sont plus aussi riches qu'avant ! ils connaissent même les joies du déficit budgétaire (mais nous au moins on a de l'expérience sur le sujet...). Ils avaient aussi exprimé leur envie de Rafale en début d'année..... et puis plus rien. C'est pour cela, au sujet des poudres potentiellement plus énergétiques, que j'employai le terme "utopique". C'est clair que relancer la chaine de production du Leclerc avec un délai de livraison assez long, sans parler du prix, vu la situation actuelle dans la péninsule arabique, ce n'est peut-être pas ce que recherchaient les Saoudiens. S'il peuvent se procurer rapidement des M1, même si le coût de fonctionnement est plus élevé au final, ça me parait logique de leur part. Après rien ne dit dans cet article que, sur le plus long terme, il n'y aura pas un renouvellement de leur parc. Et cette acquisition est encore soumise à la validation des autorités compétentes aux USA, donc rien n'est fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 10 août 2016 Share Posté(e) le 10 août 2016 Il y a 4 heures, Conan le Barbare a dit : Pas d'accord, cette histoire de Leclerc au Yémen a révélé quelque chose que personne n'aurait imaginé : le Leclerc est moins coûteux que l'Abrams à déployer !! C'est quand même une ÉNORME claque puisque toute l'argumentation tournait, jusqu'ici, sur le coût supposé du déploiement du Leclerc... Cette histoire du Yémen ne devrait-elle pas être accueillie avec fanfar sur ce forum ? Le M1 a une consommation gargantuesque de carburant. A part ca en quoi serait il plus coûteux à déployer? Ce qui est certain est qu'il est nettement moins cher à l'acquisition le M1. Surement un peu moins performant mais nettement moins cher. Et je suis tout sauf un "Leclerc' hater". Et pour illustrer mon propos, il y a encore peu l'AdT se plaignait du coût de MCO du dit Leclerc.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 10 août 2016 Share Posté(e) le 10 août 2016 Et surtout le M1 est encore en production. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 10 août 2016 Share Posté(e) le 10 août 2016 Il y a 5 heures, Bon Plan a dit : Des poudres plus énergetiques? tu ne penses pas qu'elles sont déjà au top les poudres utilisées? La vitesse en sortie de bouches des 120mm francais et allemand sont déjà au top non? Pas forcément, les américains travail sur la pression de la chambre, là ou les allemands ont allongé le canon pour gagner en "puissance" (canon plus long, plus lourd etc.). il y a 34 minutes, Bon Plan a dit : Le M1 a une consommation gargantuesque de carburant. A part ca en quoi serait il plus coûteux à déployer? Ce qui est certain est qu'il est nettement moins cher à l'acquisition le M1. Surement un peu moins performant mais nettement moins cher. Et je suis tout sauf un "Leclerc' hater". Ce qui est faux, les derniers standards du A2 sont aussi chers qu'un Leclerc. Citation Et pour illustrer mon propos, il y a encore peu l'AdT se plaignait du coût de MCO du dit Leclerc.... Forcément entre un Leclerc et un 10RC ou un AMX30 on n'est pas dans le même monde niveau entretient. Nos militaires avaient l'habitude de la maintenance d'une Fiat Panda 4x4 et ils viennent de passer à des Range Rover version grand luxe. Changer les pneus leur coute aussi cher que changer le moteur de la Fiat, donc ils sont surpris. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 10 août 2016 Share Posté(e) le 10 août 2016 Il y a 1 heure, Drakene a dit : Pas forcément, les américains travail sur la pression de la chambre, là ou les allemands ont allongé le canon pour gagner en "puissance" (canon plus long, plus lourd etc.). Ce qui est faux, les derniers standards du A2 sont aussi chers qu'un Leclerc. Forcément entre un Leclerc et un 10RC ou un AMX30 on n'est pas dans le même monde niveau entretient. Nos militaires avaient l'habitude de la maintenance d'une Fiat Panda 4x4 et ils viennent de passer à des Range Rover version grand luxe. Changer les pneus leur coute aussi cher que changer le moteur de la Fiat, donc ils sont surpris. La pression en chambre est liée à l'énergie dégagée par la combustion des poudres propulsives présentes dans la douille, les deux sont liées. Donc augmenter la résistance de la chambre pour accepter des pressions plus élevées liées à l'amélioration de l'énergie développée par les poudres je peux comprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 10 août 2016 Share Posté(e) le 10 août 2016 Ça semble effectivement être le choix américain, là ou les allemands ont fait un choix "moins technologique" et qui du coup présente un certain nombre de contraintes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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