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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Sovngard a dit :

Oui, mais avec des alvéoles plus longues adaptées à la longueur des pélots de 140.

Non, certes il disposait d'alvéoles plus longues mais l'approvisionnement des obus se faisait sur la rangée du bas, le pupitre étant au dessus de la goulotte de chargement et non en bas et sur le côté droitcomme sur le chargement automatique du 120mm, et il avait une petite subtilité de plus que n'a pas le chargement du 120mm.

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Il y a 1 heure, Sovngard a dit :

Oui, mais avec des alvéoles plus longues adaptées à la longueur des pélots de 140.

Heureusement que les cartouches ne changeaient pas en diamètre. Sinon, cela aurait impacté la capacité totale du CHA.

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il y a 44 minutes, DarkLabor a dit :

Heureusement que les cartouches ne changeaient pas en diamètre. Sinon, cela aurait impacté la capacité totale du CHA.

C'est ce qui a permis de conserver une certaine compacité à la culasse, car s'il avait fallu augmenter le diamètre de la chambre du canon il aurait fallu concevoir entièrement une nouvelle culasse.

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Il y a 4 heures, pinpon42100 a dit :

Non, certes il disposait d'alvéoles plus longues mais l'approvisionnement des obus se faisait sur la rangée du bas, le pupitre étant au dessus de la goulotte de chargement et non en bas et sur le côté droitcomme sur le chargement automatique du 120mm, et il avait une petite subtilité de plus que n'a pas le chargement du 120mm.

Quel était le rôle de ladite subtilité ?

Modifié par Sovngard
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Il y a 17 heures, DarkLabor a dit :

Heureusement que les cartouches ne changeaient pas en diamètre. Sinon, cela aurait impacté la capacité totale du CHA.

???   Une munition de 140mm a forcément un diamètre plus grand qu'une de 120 ....  non?  ou alors est-ce le diamétre de l"étui" qui resterait le même?

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

???   Une munition de 140mm a forcément un diamètre plus grand qu'une de 120 ....  non?  ou alors est-ce le diamétre de l"étui" qui resterait le même?

Le diamètre du projectile est certes plus grand, mais le diamètre de la cartouche peut rester la même moyennant un rallongement. Ce qui a été fait sur le 140 mm du projet FTMA.
Cela permet de conserver le même système d'alvéoles de stockage des fardeaux logistiques et scinder cette munition allongée; en deux permet aux britannique de conserver un chargeur humain (pour eux le chargement automatique est très anxiogène...).

Modifié par DarkLabor
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Architecture d'un OCC de 120mm Leclerc:

Culot métallique équipé d'un initiateur pyrotechnique (a déclenchement électrique) et du tube porte amorce (TPA).

Jupe combustible sertie/collée dans le culot métallique et remplie de poudre propulsive appelé douille combustible.

Projectile muni de son système d'amorçage, de ses deux ceintures (cuivre et plastique) serti sur la bague de liaison qui le relie à la jupe combustible.

Donc douille combustible + projectile = cartouche

Donc, le diamètre de la douille combustible peut effectivement rester le même moyennant un rallongement pour loger la poudre propulsive nécessaire pour envoyer le 140mm à la même vitesse initiale que le 120mm soit environ 1750m/s.

D'où la différence de longueur entre le 120 et le 140 malgré un diamètre de douille identique.

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Autre option, travailler sur des poudres beaucoup plus énergétiques permettant à volume égal d'avoir une vitesse initiale équivalente, mais c'est utopique.

Cela pourrait d'ailleurs d'appliquer au 120mm pour lui permettre d'accroitre sa vitesse initiale, mais il faudrait aussi augmenter la résistance de la chambre du canon et de la culasse pour pouvoir supporter des pressions bien plus élevées. Cela impliquerai aussi un changement des récupérateurs et des freins de recul du canon pour les adapter a encaisser cela, voir peut-être , et du coup, adjoindre un frein de bouche au canon.

 

Il y a 17 heures, pinpon42100 a dit :

Tient on va faire un peu de pub.

 

Quelques critiques sur cette vidéo:

Tourelle marine de 100mm compact et non pas 105mm.

Démarreur et starter sur le volant d'un Leclerc, humm hummm, déja le démarreur sur le volant c'est limite, mais le starter, il n'y en a pas.

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il y a 16 minutes, pinpon42100 a dit :

Autre option, travailler sur des poudres beaucoup plus énergétiques permettant à volume égal d'avoir une vitesse initiale équivalente, mais c'est utopique.

Cela pourrait d'ailleurs d'appliquer au 120mm pour lui permettre d'accroitre sa vitesse initiale, mais il faudrait aussi augmenter la résistance de la chambre du canon et de la culasse pour pouvoir supporter des pressions bien plus élevées. Cela impliquerai aussi un changement des récupérateurs et des freins de recul du canon pour les adapter a encaisser cela, voir peut-être , et du coup, adjoindre un frein de bouche au canon.

 

Quelques critiques sur cette vidéo:

Tourelle marine de 100mm compact et non pas 105mm.

Démarreur et starter sur le volant d'un Leclerc, humm hummm, déja le démarreur sur le volant c'est limite, mais le starter, il n'y en a pas.

Mais il y a des proto ? A 2"28 on peut voir un prototype Électrique (Amx 30 ?)  

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Oui on peut dire que le Leclerc, bien qu'il soit une réalisation technique superbe, nous aura commercialement brisé le coeur. Si l'Armée Française en avait eu des stocks relativement importants cela aurait surement été plus facile... mais bon avec des si hein.

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Il y a 17 heures, pinpon42100 a dit :

Autre option, travailler sur des poudres beaucoup plus énergétiques permettant à volume égal d'avoir une vitesse initiale équivalente, mais c'est utopique.

Cela pourrait d'ailleurs d'appliquer au 120mm pour lui permettre d'accroitre sa vitesse initiale, mais il faudrait aussi augmenter la résistance de la chambre du canon et de la culasse pour pouvoir supporter des pressions bien plus élevées. Cela impliquerai aussi un changement des récupérateurs et des freins de recul du canon pour les adapter a encaisser cela, voir peut-être , et du coup, adjoindre un frein de bouche au canon.

 

Quelques critiques sur cette vidéo:

Tourelle marine de 100mm compact et non pas 105mm.

Démarreur et starter sur le volant d'un Leclerc, humm hummm, déja le démarreur sur le volant c'est limite, mais le starter, il n'y en a pas.

Des poudres plus énergetiques?  tu ne penses pas qu'elles sont déjà au top les poudres utilisées?  La vitesse en sortie de bouches des 120mm francais et allemand sont déjà au top non?

Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit :

Si on a fait une proposition financièrement très décalée pour un nombre similaire de Leclerc....  Leclerc reconnu comme cher et dont il aurait fallu relancer l'industrialisation avec tout ce que cela implique en terme de cout....    faut pas s'étonner.  Le M1 reste un engin performant qui l'a mainte fois démontré.

Nos amis Saoudiens ne sont plus aussi riches qu'avant !  ils connaissent même les joies du déficit budgétaire (mais nous au moins on a de l'expérience sur le sujet...). 

 

Ils avaient aussi exprimé leur envie de Rafale en début d'année.....  et puis plus rien.

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Pas d'accord, cette histoire de Leclerc au Yémen a révélé quelque chose que personne n'aurait imaginé : le Leclerc est moins coûteux que l'Abrams à déployer !! C'est quand même une ÉNORME claque puisque toute l'argumentation tournait, jusqu'ici, sur le coût supposé du déploiement du Leclerc...

Cette histoire du Yémen ne devrait-elle pas être accueillie avec fanfar sur ce forum ?

 

Modifié par Conan le Barbare
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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Des poudres plus énergetiques?  tu ne penses pas qu'elles sont déjà au top les poudres utilisées?  La vitesse en sortie de bouches des 120mm francais et allemand sont déjà au top non?

Si on a fait une proposition financièrement très décalée pour un nombre similaire de Leclerc....  Leclerc reconnu comme cher et dont il aurait fallu relancer l'industrialisation avec tout ce que cela implique en terme de cout....    faut pas s'étonner.  Le M1 reste un engin performant qui l'a mainte fois démontré.

Nos amis Saoudiens ne sont plus aussi riches qu'avant !  ils connaissent même les joies du déficit budgétaire (mais nous au moins on a de l'expérience sur le sujet...). 

 

Ils avaient aussi exprimé leur envie de Rafale en début d'année.....  et puis plus rien.

C'est pour cela, au sujet des poudres potentiellement plus énergétiques, que j'employai le terme "utopique".

C'est clair que relancer la chaine de production du Leclerc avec un délai de livraison assez long, sans parler du prix, vu la situation actuelle dans la péninsule arabique, ce n'est peut-être pas ce que recherchaient les Saoudiens. S'il peuvent se procurer rapidement des M1, même si le coût de fonctionnement est plus élevé au final, ça me parait logique de leur part.

Après rien ne dit dans cet article que, sur le plus long terme, il n'y aura pas un renouvellement de leur parc.

Et cette acquisition est encore soumise à la validation des autorités compétentes aux USA, donc rien n'est fait.

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Il y a 4 heures, Conan le Barbare a dit :

Pas d'accord, cette histoire de Leclerc au Yémen a révélé quelque chose que personne n'aurait imaginé : le Leclerc est moins coûteux que l'Abrams à déployer !! C'est quand même une ÉNORME claque puisque toute l'argumentation tournait, jusqu'ici, sur le coût supposé du déploiement du Leclerc...

Cette histoire du Yémen ne devrait-elle pas être accueillie avec fanfar sur ce forum ?

 

Le M1 a une consommation gargantuesque de carburant. A part ca en quoi serait il plus coûteux à déployer?

Ce qui est certain est qu'il est nettement moins cher à l'acquisition le M1.  Surement un peu moins performant mais nettement moins cher.  Et je suis tout sauf un "Leclerc' hater".

Et pour illustrer mon propos, il y a encore peu l'AdT se plaignait du coût de MCO du dit Leclerc....  

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Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

Des poudres plus énergetiques?  tu ne penses pas qu'elles sont déjà au top les poudres utilisées?  La vitesse en sortie de bouches des 120mm francais et allemand sont déjà au top non?

 

Pas forcément, les américains travail sur la pression de la chambre, là ou les allemands ont allongé le canon pour gagner en "puissance" (canon plus long, plus lourd etc.).

 

il y a 34 minutes, Bon Plan a dit :

Le M1 a une consommation gargantuesque de carburant. A part ca en quoi serait il plus coûteux à déployer?

Ce qui est certain est qu'il est nettement moins cher à l'acquisition le M1.  Surement un peu moins performant mais nettement moins cher.  Et je suis tout sauf un "Leclerc' hater".

 

Ce qui est faux, les derniers standards du A2 sont aussi chers qu'un Leclerc.

 

Citation

Et pour illustrer mon propos, il y a encore peu l'AdT se plaignait du coût de MCO du dit Leclerc....  

 

Forcément entre un Leclerc et un 10RC ou un AMX30 on n'est pas dans le même monde niveau entretient. Nos militaires avaient l'habitude de la maintenance d'une Fiat Panda 4x4 et ils viennent de passer à des Range Rover version grand luxe. Changer les pneus leur coute aussi cher que changer le moteur de la Fiat, donc ils sont surpris.

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Il y a 1 heure, Drakene a dit :

 

Pas forcément, les américains travail sur la pression de la chambre, là ou les allemands ont allongé le canon pour gagner en "puissance" (canon plus long, plus lourd etc.).

 

 

Ce qui est faux, les derniers standards du A2 sont aussi chers qu'un Leclerc.

 

 

Forcément entre un Leclerc et un 10RC ou un AMX30 on n'est pas dans le même monde niveau entretient. Nos militaires avaient l'habitude de la maintenance d'une Fiat Panda 4x4 et ils viennent de passer à des Range Rover version grand luxe. Changer les pneus leur coute aussi cher que changer le moteur de la Fiat, donc ils sont surpris.

La pression en chambre est liée à l'énergie dégagée par la combustion des poudres propulsives présentes dans la douille, les deux sont liées.

Donc augmenter la résistance de la chambre pour accepter des pressions plus élevées liées à l'amélioration de l'énergie développée par les poudres je peux comprendre.

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