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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

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Est-ce qu'il ne chercherait pas aussi tout simplement à prêcher pour sa paroisse ? Il ne faut pas oublier qu'il y a en ce moment un débat en Allemagne pour augmenter plus ou moins fortement le budget de la défense. Donc, il faut essayer d'avoir le plus de crédits possibles du point de vue du militaire. Et quoi de mieux que de dire que les chars ne peuvent pas détruire les autres chars ennemis pour récupérer des crédits. Oui, même s'ils ne sont pas encore en service et qu'il n'est pas encore certain que ces chars (les T-14 en l'occurence) se retrouveront face à l'Europe. La peur, ça peut faire faire n'importe quoi parfois. 

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Le 28/11/2016 à 22:02, judi a dit :

Est-ce qu'il ne chercherait pas aussi tout simplement à prêcher pour sa paroisse ? Il ne faut pas oublier qu'il y a en ce moment un débat en Allemagne pour augmenter plus ou moins fortement le budget de la défense. Donc, il faut essayer d'avoir le plus de crédits possibles du point de vue du militaire. Et quoi de mieux que de dire que les chars ne peuvent pas détruire les autres chars ennemis pour récupérer des crédits. Oui, même s'ils ne sont pas encore en service et qu'il n'est pas encore certain que ces chars (les T-14 en l'occurence) se retrouveront face à l'Europe. La peur, ça peut faire faire n'importe quoi parfois. 

Un remake du T34 vs le Panzer 3 ou 4 ....

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Un remake du T34 vs le Panzer 3 ou 4 ....

Bah plus ou moins. Il ne faut oublier que derrière chaque type de déclaration de ce genre, il y a souvent un minimum de préparation. Et le but est d'obtenir un effet. Il est avantageux pour des armées de faire apparaître un ennemi plus menaçant qu'il ne l'est en réalité pour avoir plus de moyens et de budgets. Certes, ce n'est pas un militaire. Mais il n'est pas impossible qu'il ait été "guidé" par certains dans ce but. 

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Il y a 7 heures, floflo7886 a dit :

"Leçons de l’engagement des chars #Leclerc au Yémen"

http://ultimaratio-blog.org/archives/8148

En plus des nombreuses infos de ce post, il y avait eu des infos qui avaient circulé il y a quelques mois sur l'usage "préféré" de tel ou tel type d'obus par les EAU (notamment en anti-personnel et anti-emplacements protégés, de mémoire). Faudrait que je retrouve

Infos retrouvées :

"Munitions : les Emiriens ont réalisé de nombreux tirs à grande distance au Yemen et ont expliqué être à la recherche d’une munition anti-personnel de 120 mm, efficace à longue distance, notamment en milieu montagneux. En attendant l’obus trimode appelé « air burst » de 120 mm encore en développement, la délégation s’est intéressée à la munition de 120 mm « canister » (obus à effet canalisé OEFC) en dotation pour les régiments Leclerc (stock guerre). L’OEFC présente une efficacité intéressante (antipersonnel, anti-véhicule, antistructure entre 400 m et 1 000 m. La délégation émiratie s’est intéressée d’une part aux performances de cette munition (une efficacité à plus longue distance semblait recherchée) et au comportement de cette munition pendant le tir (consommation de la cartouche…)"

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  • 1 month later...
3 minutes ago, Deres said:

C'est protégé contre quel calibre les optiques une fois refermées ? 7.62, 12.7 ou plus gros ?

Je me demande d'ailleurs si il ne faudrait pas mettre une sorte de tube devant afin que seul des tirs arrivant de face puisse les atteindre.

Le viseur chef des serie 3 comme on voit sur la photo a déjà vu son blindage remanié avec deux joues qui forme une sorte de pare-soleil latéral.

leclerc-s-rie-xxi-114-36a4fec.jpg

Sinon le vitrage blindé des viseurs c'est du consommable, c'est sensé se changer assez facilement sur le champ de bataille, avec des pieces stocké a bord.

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je note ca

Citation

Tous les chars endommagés ont par ailleurs pu être réparés avec succès. En revanche, un Leclerc aurait été définitivement neutralisé par un tir direct de missile guidé antichar. La charge creuse aurait traversé la partie frontale du char au niveau du poste de pilotage tuant le pilote et blessant le chef de char aux jambes. Le modèle du missile n’est pas connu mais à la lumière des photos des dégâts et en suivant les vidéos postées par les rebelles sur les combats autour de ma’rib on peut raisonnablement penser qu’il ne s’agit pas de Kornet mais plutôt d’AT5 ou AT5B Konkurs/Konkurs M. L’engin aurait pu être ré-engageable après réparation car aucun élément technique nécessaire à la mise en œuvre du système d’arme n’a été endommagé. Cela nous rappelle qu’aucun char n’est indestructible. D’ailleurs, les Saoudiens ont perdu au moins 9 M1A2 suite à des tirs anti-chars.

 

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Just now, FoxZz° said:

C'est quand même embêtant que le Leclerc soit percé de front par un Konkurs M (800mm RHA de pen environ).

Si c'est au niveau du glacis c'est pas tres étonnant ... si c'est au niveau de la calandre c'est plus ennuyeux.

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il y a une heure, Deres a dit :

C'est protégé contre quel calibre les optiques une fois refermées ? 7.62, 12.7 ou plus gros ?

Je me demande d'ailleurs si il ne faudrait pas mettre une sorte de tube devant afin que seul des tirs arrivant de face puisse les atteindre.

Le problème des optiques, c'est que la ligne de visée change d'angle avec les déplacement de la tourelle et du tube... Du coup on ne peut pas mettre un bête tube sinon, on ne verrait rien la majorité du temps.

il y a 59 minutes, g4lly a dit :

Le viseur chef des serie 3 comme on voit sur la photo a déjà vu son blindage remanié avec deux joues qui forme une sorte de pare-soleil latéral.

leclerc-s-rie-xxi-114-36a4fec.jpg

Sinon le vitrage blindé des viseurs c'est du consommable, c'est sensé se changer assez facilement sur le champ de bataille, avec des pieces stocké a bord.

C'est tout sauf simple.
Les viseurs sont inertés à l'azote pour éviter tout problèmes de condensation à l'intérieur des différentes optiques. Donc il faut quand même avoir plus que la vitre de rechange. Sans compter qu'il faut contrôler la visée et refaire tout ce qui est harmonisation.
Si la vitre est perforée, il n'y a généralement pas que la vitre à changer.
Pour les joues, c'est du blindage, ça protège au mieux la vitre. Après le soleil, c'est pas le soucis.

il y a 39 minutes, FoxZz° a dit :

C'est quand même embêtant que le Leclerc soit percé de front par un Konkurs M (800mm RHA de pen environ).

Le problème c'est que la munition est passée par un endroit où le glacis n'a pas son épaisseur totale. Il y a une découpe pour que les épiscopes puissent tourner avec le volet. Du coup, le dard n'est pas passé par les différentes couches qu'il aurait pu rencontrer s'il avait tapé 5 à 10 cm plus bas.

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Le viseur chef des serie 3 comme on voit sur la photo a déjà vu son blindage remanié avec deux joues qui forme une sorte de pare-soleil latéral.

leclerc-s-rie-xxi-114-36a4fec.jpg

Sinon le vitrage blindé des viseurs c'est du consommable, c'est sensé se changer assez facilement sur le champ de bataille, avec des pieces stocké a bord.

Non ce n'est pas si simple que ça, faut déposer le viseur, que ce soit chef ou tireur et l'envoyer en réparation, une "vitre" cassée ça veut dire démontage, réparation et remontage en salle blanche, aucune poussière n'est tolérée, c'est valable pour le HL80 du Leclerc EAU comme pour le HL120 du Leclerc EMAT SXXI, l'agencement est le même pour les deux viseurs.

Du coup, sur le terrain, on préfèrera le retrait du char pour intervenir et faire un échange de viseur, ça ne se fait pas en 10 minutes, quelque soit le char, c'est pareil pour les viseurs de la plupart des autres chars.

Modifié par pinpon42100
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Juste une petit réponse complémentaire sur les "joues", elles font à la fois office, effectivement, de blindage mais intègrent aussi les buses lave glace et permettent la mise et le maintien en position du volet de protection blindé de la vitre du viseur chef, ce n'est pas le cas sur les viseurs des chars de série 1 et 2 pour lesquels il ne s'agit que d'une simple tôle de protection.

Après une chose est certaine, à force de laisser publier sur internet par des gens bien pensant les épaisseurs de blindage, les points faibles etc... faut pas s'étonner !

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Le 22/01/2017 à 15:03, JASHUGAN a dit :

Est-ce que le char Leclerc utilise des munitions muratisées qui permettraient de retarder, voir même d'éviter, une explosion catastrophique des munitions dans le glacis et dans la nuque de tourelle en cas de pénétration ?

Aucune idée!

Modifié par pinpon42100
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1 minute ago, leclercs said:

C'est ça un affut 7,62 télé opéré, en dotation sur les LECLERCS émiriens, pas,  pour d'obscures raisons, sur les modèles français.

tant pis pour les tireurs français qui sont terriblement exposés.

C'est quoi l'obscure raison? Trois francs six sous?

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23 hours ago, FoxZz° said:

Donc plutôt un coup de malchance. Y a  t il d'autres zones faibles sur l'arc frontal, sans compter le mantelet ?

Malchance ... bof ... y a pas de chance ou de pas chance, il y a des choix technique, des choix tactique ... quand tu laisses un trou balistique, tu te doute bien que sur le nombre de coup que vont se prendre les tanks que tu vends il y en a forcément qui va s'en prendre un au mauvais endroit ... c'est bêtement statistique. Au dela si la statistique est acceptable le choix est envisageable, d'autant plus si pour y remédié tu est obligé a des solutions qui pose d'autres problemes faisant reposer plus ou moins les meme danger. On peut imaginer de virer la trappe pilote par exemple... ca donnerait un glacis "monobloc" plus facile a blinder. Mais le jour ou un pilote finira carbonisé parce qu'il a pas pu sortir a temps en suivant le chef par la tourelle ... on te dira que c'était un mauvais choix aussi.

Il faut bien comprendre que le glacis c'est a la fois un "toit" et un front. Le missile peu aussi bien arriver a plat tres tendu, qu'a 45° ... il suffit de voir les trajectoires agité des missile SACLOS a pilotage un seul axe ... si le missile tape le glacis alors qu'il est en phase descendante de sa "barrique" c'est presque comme si tu avais affaire a un missile attaque par le toit ... l'épaisseur apparente de ton glacis est alors divisé par 3 4 ou 5 ...

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