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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

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Me demande ce qu'il se serais passé si les F-15 s'étaient fait tomber par les Mistrals... Une question pour ne pas être HS,durant ma JAPD (et oui,elle sert =D),j'ai vu des VAB,tamponné ISAF,ça on s'en tape,mais le plus important,ils ne disposaient pas de surblindage. Est ce normal? Si non,deux probabilités. -J'ai mal regardé (probable) -Ils sont partis avant le crash program? (tout les VAB's doivent en bénéficier non?)

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Une question pour ne pas être HS,durant ma JAPD (et oui,elle sert =D),j'ai vu des VAB,tamponné ISAF,ça on s'en tape,mais le plus important,ils ne disposaient pas de surblindage.

Est ce normal?

(tout les VAB's doivent en bénéficier non?)

Au moins avec la JAPD, tu as un avantage sur S. Royale : tu connais le nombre de SNLE ... [29]

Pour ce qui est des VAB, l'armée en a 4000 et ils n'ont pas tous été produits à la même date. les premiers exemplaires n'avaient pas de surblindage donc on peut supposer que le VAB que tu as vu était ancien.

Ca en est où d'ailleurs le revalorisation VAB ? [21] Quelqu'un a des infos, j'ai cru entendre que l'armée avait mis la pression sur les industriels pour des améliorations des matériels présents au Liban.

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Une petite question par rapport au survol aggressif des f16i, quand on active une batterie elle tire automatiquement ou il y a un "bouton" à presser ?

Tu peu choisir de tirer ou pas.

Dans le cas d'une batterie avec un radar de tir tu peu cibler et ne pas tirer mais quand tu utilise ton radar tu t'expose grandement a un SEAD (suppression of enemy air defense) en général ils marchent en bynome, un avion pour faire la cible, l'autre pour se fixer sur l'émission radar de ta batterie pour lui envoyer un cadeau..

le plus fréquent est de faire l'acquisition de ta cible au radar envoyer ton missile, couper ton radar et si possible te déplacer un peu.. vive les batteries mobiles.

Dans le cas d'un manpad comme le mistral tu n'as pas ce probleme.

(je suis pas spécialiste et de loin mais je pense pas trop me tromper.)

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Une petite question par rapport au survol aggressif des f16i, quand on active une batterie elle tire automatiquement ou il y a un "bouton" à presser ?

selon le système, certains peuvent etre mis en mode automatique.... c'est alors l'algorithme de la machine qui gère la decision selon les données ui lui ont été fournies (distance par rapport à la batterie a partir de laquelle le tir est effectué, zone couverte ou les appareils en survol sont designés hostils potentiels, IFF....) mais cela est vrai pour des systèmes lourds (Patriot par ex) pas pour des Manpad ou l'homme dois appuyer sur la "detente" du lanceur pour envoyer le missile
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J'ai compris, merci pour ces précisions. Un radar de courte portée joue sur le visuel ? Si c'est le cas, il est peut-être possible de tromper le radar en jouant sur certains algorithmes (on doit connaitre la partie mathématique du radar bien entendu).

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Un radar qui n'utilise pas les ondes électromagnétiques, mais qui repère un avion par rapport à sa structure : Prenons le cas du F-22 qui se dit furtif, il sera très difficilement repérable avec un radar électromagnétique, mais face à un radar visuel, il pourra être identifié et locké très rapidement. Un tel radar (s'il en existe ^^) fonctionne avec un très grand nombre d'algorithme. Prenons l'exemple de l'avion US qui a attaqué les Anglais, et faisons comme si il s'agissait d'un F22, un radar électromagnétique n'aurait pas pu riposter tandis qu'un radar visuel lui aurait identifié l'avion grâce au visuel, et aurait donc pu riposter. Bien sur, je ne sais pas si un tel type de radar éxiste ni si c'est efficace, mais pour l'exemple de la furtivité, ça pourrait constituer un bon moyen AA.

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cvs a écrit:

E2C quezako mister grinch ? T'as un p'tit lien ?

Drakene a écrit:

Même question que cvs

Y avait pas Leclerc 2015 non, pour le « super Leclerc »???

Je remets la question de cvs et moi-même au goût du jour car personne ne nous a répondus et que je suis intéressé par ce « super Leclerc » ^^
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Je ne suis pas un pro du matériel militaire, mais une règle de base qui a l'air de tenir dans pas mal de domaines, c'est qu'un matériel qu'on utilise coûte autour de 10% du prix d'achat en maintenance annuelle, que ce soit un porte-avions, un ordinateur ou un magnétoscope de montage <- ça c'est ce que je connais. à 240 000 Euros par an pour un Leclerc, il ne doit pas sortir souvent du hangar, encore moins à 100 000 Euros...

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comparons aux AMX30 alors, est-ce que les réparations étaient couteuses sur cette bête? raids annonce pour le 30b2 : 90 000 € annuels... c'ets quand même pas donné !!! et en plus, tout les engins sur chassis AMX30 ont à l'heure actuelle les plus mauvais taux de disponibilité de l'Adt : EPG en tête avec 48 à 52 %, et Roland, aucun taux, mais ça m'a pas l'air brillant non plus

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FRtpp vous n'êtes tout de même pas séparer en groupe ? Logiquement même si tu est à bord d'un AMX tu devrait voir souvent ceux des Leclerc ?? A moins que vos base respectif soit éloigner l'un des autres... Ou que tu ne peut connaitre la réponse, si tu peut demande a l'un des chefs d'un Leclerc, voir à ton supérieur qui peut peut être te donner une réponse...

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on m'a fermé mon topic sur la maintenance... [17] (c'ets vrai qu'il fesait un peu doublon) [27] comment sont assurés la maintenance des véhicules de l'Adt ? en gros, combien de mécanos par véhicules, et est-ce plutot préventif ou prédictif (le 1er on chanque les pièces tout le temps en partant du principe quelle ont une durée de vie et ne dépassent jamais cette durée de vie, alors que prédictif on change dès que ça a cassé...)

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E2C quezako mister grinch ? T'as un p'tit lien ?

cf raids HS n°5 "Les chars de combat en action" chapitre "Les projets européens"

E2C engin de combat de contact

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