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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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 Bougainville  route au 285 , 10,5 nœuds , il devrait être dans le N 40° 22" W 39 27' 

Ca fait comme une ortho vers NY , ils ont du se faire un peu secouer , naviguent en bordure de quelque trains dépressions

Modifié par Fusilier
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il y a une heure, BPCs a dit :

Tiens KERSHIP a développé une sorte de B2M extended et plus sexy :

http://www.kership.com/fr/navires/lspv-90

 

Pas grand chose à voir avec un B2M actuel , c'est le même concept que le PSL de Raid Co 

http://www.meretmarine.com/fr/content/raidco-marine-devoile-un-batiment-de-projection-et-soutien-logistique

celui-ci avec canon de 30 et mortier de 81

bsl_95_pic_2.jpg

@g4lly  Armen avait évoqué un navire de cette forme pour le BATISMAR

 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Pas grand chose à voir avec un B2M actuel , c'est le même concept que le PSL de Raid Co 

http://www.meretmarine.com/fr/content/raidco-marine-devoile-un-batiment-de-projection-et-soutien-logistique

celui-ci avec canon de 30 et mortier de 81

bsl_95_pic_2.jpg

@g4lly  Armen avait évoqué un navire de cette forme pour le BATISMAR

 

C'est KERSHIP qui le colle dans la série des navires Multimissions ;-)

Si cette forme de Navire, c'est aussi BATSIMAR, alors BATSIMAR cela devient comme le HIL 4t : un seul modèle, tous différents...

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il y a 36 minutes, BPCs a dit :

C'est KERSHIP qui le colle dans la série des navires Multimissions ;-)

Si cette forme de Navire, c'est aussi BATSIMAR, alors BATSIMAR cela devient comme le HIL 4t : un seul modèle, tous différents...

Faut pas prendre ce genre de concept fourre tout , "multimissions" "OPV" , au pied de la lettre.  

Faut demander à Armen si c'est à ça qu'il faisait référence (ces dernières semaines quand on tournait autour des trucs de chez Damen)  A part ça, je me souviens d'un schéma chronologique de la MN, présenté avec des silhouettes et le BATSMAR qu était tout à droite vers 2023 ..  avait une  silhouette tout à fait comme ces engins...

Modifié par Fusilier
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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

J'arrive plus a mettre la main sur les images mais je me souvient qu'il y a avait des VAB dessus qui rentraient par une rampe de coupée.

Ah! C'est le BIS ! 

 

Hors sujet une slide STX CANADA SUR LE PRIX DES OPV :

stx_zpsdb1ec107.jpg?w=480&h=480&fit=clip

Modifié par BPCs
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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Pas grand chose à voir avec un B2M actuel , c'est le même concept que le PSL de Raid Co 

http://www.meretmarine.com/fr/content/raidco-marine-devoile-un-batiment-de-projection-et-soutien-logistique

@g4lly  Armen avait évoqué un navire de cette forme pour le BATISMAR

 

Effectivement ce concept de LSPV est plus proche du RAIDCO Et sinon quand même du DAMEN 80 MPV

Celui qui ressemble plus à un B2M extended c'est le STX avec ses 84m de long 4000t son pont multifonction de 575 m2, son spot UAV surélevé  ET son portique/LARS

20161018233450_div%20hydro2.jpg20161018233431_div%20mw3.jpghttp://www.meretmarine.com/fr/content/stx-france-devoile-un-batiment-pour-lhydrographie-et-la-guerre-des-mines

Je me demande comment ce portique se comporte par grand vent ?

Modifié par BPCs
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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Celui qui ressemble plus à un B2M extended c'est le STX avec ses 84m de long 4000t son pont multifonction de 575 m2, son spot UAV surélevé  ET son portique/LARS

http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-france-devoile-un-batiment-pour-lhydrographie-et-la-guerre-des-mines

Je me demande comment ce portique se comporte par grand vent ?

Cet hydro de STX est particulièrement laid   Pour les VRAIS bateaux voir ci-dessous :laugh:

Le Beautemps-Beaupré  

280px-Brest2012_-_Parade_Douarnenez_24.j

Le Pourquoi Pas (50 % IFREMER 50 % MN)

347.jpg

Les Lapérouse BH 2e classe

FS_LAPLACE_A793.jpg?download

 

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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Celui qui ressemble plus à un B2M extended c'est le STX avec ses 84m de long 4000t son pont multifonction de 575 m2, son spot UAV surélevé  ET son portique/LARS

http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-france-devoile-un-batiment-pour-lhydrographie-et-la-guerre-des-mines

Je me demande comment ce portique se comporte par grand vent ?

Je sens d'ailleurs que le design de ce vaisseau original a tout pour servir de base à un modèle d'OPV > en rallongeant de 3-4m le hangar du pont principal (dont le toit sert de plateforme pour petit helidrone sur le modèle "hydrographique & lutte anti-mines" présenté) tu en fais un hangar Avia pour hélo Panther ou équivalent ; puis tu supprimes la grosse grue & les portiques, et hop voilà un beau pont Avia d'au moins 20m de long ! Une propulsion plus puissante et 100% Diesel pour atteindre 21 noeuds (car 16 noeuds ce serait un peu chiche pour un OPV)...

Concernant l'armement qui sera demandé aux navires de BATSIMAR, tout est déjà là sur ce bâtiment DiviceSeas : affût TO de 20mm + 2 mitrailleuses manuelles de 12.7mm. Mine de rien tous nos chantiers sont en train d'affûter leurs armes pour concourir & fournir les futurs OPV qui remplaceront les P400 + A-69 PHM  :normalc:

Modifié par Bruno
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il y a 27 minutes, Bruno a dit :

Je sens d'ailleurs que le design de ce vaisseau original a tout pour servir de base à un modèle d'OPV > en rallongeant de 4-5m le hangar du pont principal (dont le toit sert de plateforme pour petit helidrone sur le modèle "hydrographique & lutte anti-mines" présenté) tu en fais un hangar Avia pour hélo Panther ou équivalent ; puis tu supprimes la grosse grue & les portiques, et hop voilà un beau pont Avia d'au moins 20m de long ! Une propulsion plus puissante et 100% Diesel pour atteindre 21 noeuds (car 16 noeuds ce serait un peu chiche pour un OPV)...

Concernant l'armement qui sera demandé aux navires de BATSIMAR, tout est déjà là sur ce bâtiment DiviceSeas : affût TO de 20mm + 2 mitrailleuses manuelles de 12.7mm. Mine de rien tous nos chantiers sont en train d'affûter leurs armes pour concourir & fournir les futurs OPV qui remplaceront les P400 + A-69 PHM  :normalc:

84 m x 15 m /  4000 tonnes....  :rolleyes:  On a déjà expliqué que les bateaux ont une vitesse de carène, suffit pas de changer le moteur pour cela aille plus vite...

Franchement, à part dans le concours " qui est le plus laid"  vois pas l'apport de cet engin...

Tu prends les concepts PSL de chez Raid Co ou de Kership et c'est mieux que ça, plus polyvalent, même pour la guerre des mines (bateau mère)  

Pour l'hydro, le Hydro B2M semble tip top

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il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

84 m x 15 m /  4000 tonnes....  :rolleyes:  On a déjà expliqué que les bateaux ont une vitesse de carène, suffit pas de changer le moteur pour cela aille plus vite...

Franchement, à part dans le concours " qui est le plus laid"  vois pas l'apport de cet engin...

Tu prends les concepts PSL de chez Raid Co ou de Kership et c'est mieux que ça, plus polyvalent, même pour la guerre des mines (bateau mère)  

Pour l'hydro, le Hydro B2M semble tip top

Pas faux, sur la deuxième partie de ton message. Et concernant la 1ère partie je disais (en souligné d'ailleurs) que ce design pourrait servir de base à STX pour un OPV : leurs ingénieurs sauront sans grande difficulté je crois réduire le ratio longueur / Maître-Beau et ramener le gabarit du bébé sous les 3000 tonnes tout en lui donnant les capacités requises (plateforme Avia etc...).

Mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est pas sexy et que ce ne serait pas le meilleur des prétendants :smile:  (après, si jamais c'était le moins cher il aurait qd même ses chances...)   

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il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit :

Complétement , avec de la finesse pour aller taquiner le degrés de vitesse qui va bien

Tu parles d'un navire au design du PSL proposé par Raidco, mais en plus fin pour qu'il atteigne les 20-21 noeuds ?

 

Modifié par Bruno
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à l’instant, Fusilier a dit :

Il y a même eu ça comme concept 

15056.jpg

Ah oui l'Ecoship de DCNS : forcément + cher à l'achat mais plus économique à l'usage, surtout si le coût du pétrole repart à la hausse (ce qui ne manquera pas d'arriver dans les 10 ans qui viennent)

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il y a une heure, Bruno a dit :

Tu parles d'un navire au design du PSL proposé par Raidco, mais en plus fin pour qu'il atteigne les 20-21 noeuds ?

On a déjà évoqué  25 nds mini et MAURIC :smile:

 

"http://www.air-defense.net/forum/topic/8422-opv-programme-de-renouvellement-de-la-marine-nationale/?page=65#comment-865994

@bruno ; à quelles vitesse vont ces barcasses sachant que pour BATSIMAR le mini requis était de 25 nds ?

http://www.air-defense.net/forum/topic/8422-opv-programme-de-renouvellement-de-la-marine-nationale/?page=65#comment-865492

« @fusilier ; ma réponse concernant les P400 était incomplète en n’intégrant pas le concept BATSIMAR ( remplacement des PSP P400 A69* voire FS ) . Concept ayant fait l’objet d’un cadrage EOM ( Objectif Etat Major ) suivi d’une ETO ( Etude Technico Opérationnelle ). En terme de besoin l’objectif était de proposer un patrouilleur hauturier complèté par une famille de bâtiments (FAMIBAT) à plusieurs segments haut moyen et bas étudiée en son temps par BE MAURIC »
http://www.mauric.com/realisations/navires-militaires"

 

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Je reste convaincu, 16 mois après cet échange que nous avions eu, que pour les prochains OPV (que ce soit les plus gros ou les plus modestes, puisque probablement il va y avoir déclinaison en 2, 3 gabarits différents adaptés aux besoins des ZEE à surveiller) la vitesse max requise ne dépassera pas les 22 noeuds. Quel serait l'intérêt d'aller au-delà ? S'il s'agit de poursuivre des trafiquants ou pirates en "Go Fast" et autres vedettes rapides de toute façon même une vitesse de 27-28 noeuds serait insuffisante, et donc la poursuite sera dévolue aux embarcations semi-rigides du bord (qui là pour le coup pourront filer jusqu'à au moins 35 noeuds)  

Pour contrôler / appréhender un bateau de pêche pirate une vitesse de pointe de 20 à 22 noeuds sera bien suffisante. Le cabinet Mauric a des designs variés, mais ils ne sont pas eux-même constructeurs, à voir si un "grand" constructeur (CMN, Ch de l'Atlantique, Kership) fait appel à leurs services lorsqu'il y aura mise en compétition pour Batsimar.

Le nouvel "OPV-52" de Kership avec sa carène C-Sharp lui permettant de déjauger et de dépasser les 30 noeuds est intéressant, mais c'est pour l'export : il ne sera sans doute jamais commandé par la MN car il n'a pas de pateforme Avia, or il me semble que ce sera un pré-requis pour tous les Batsimar (au moins pouvoir mettre en oeuvre un hélidrone de moins d'1 tonne)   

Par contre, parmi les nouveaux modèles présentés à l'occasion d'Euronaval 2016, je suis d'accord avec BPCs : le "C-Guard" des CMN serait sans doute un candidat intéressant la MN (en version légèrement agrandie) pour la partie basse du programme Batsimar, car il a des bonnes capacités logistiques et Avia réunies  

Pour la partie haute, ma foi il y aura aussi l'embarras du choix. Tout dépendra s'il s'agit de remplacer juste les A-69 PHM ou les PHM + les FS "Floréal" : dans le premier cas on connait ici mon affection pour la "Vigilante CL-79" des CMN. Dans le 2ème cas ma préférence perso irais vers la FS-NG / "Floréal 3000" des Chantiers de l'Atlantique >

f3000_1.jpg

Sachant que si jamais les plus gros des OPV "Batsimar" devaient aussi remplacer les FS, la MN aurait (bien entendu) une version légèrement moins grande (disons 95-96m pour 2500T au lieu de 101m pour 3000T) et moins armée que sur cette vue d'artiste pour l'export : pas d'Exocet, juste 1 X 76mm (ou 40mm ?) + 2 X 20mm et peut-être des Mistral NG... 

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il y a 18 minutes, Bruno a dit :

Quel serait l'intérêt d'aller au-delà ?

Le nouvel "OPV-52" de Kership avec sa carène C-Sharp lui permettant de déjauger et de dépasser les 30 noeuds est intéressant, mais c'est pour l'export : il ne sera sans doute jamais commandé par la MN car il n'a pas de pateforme Avia, or il me semble que ce sera un pré-requis pour tous les Batsimar (au moins pouvoir mettre en oeuvre un hélidrone de moins d'1 tonne)   

Beaucoup de marines pensent que la vitesse est utile; nous aussi, des fois, Athos 28 noeuds, Mais bon autrefois on armait davantage les BSL que les patrouilleurs actuels...

Pour la plateforme avia, ce n'est pas un dogme, cf PLG 

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Le 19/10/2016 à 15:02, Fusilier a dit :

Beaucoup de marines pensent que la vitesse est utile; nous aussi, des fois, Athos 28 noeuds, Mais bon autrefois on armait davantage les BSL que les patrouilleurs actuels...

Pour la plateforme avia, ce n'est pas un dogme, cf PLG 

Non mais comme tu le dis les PLG vont opérer sous couverture des moyens disponibles à Terre.

Pour les plus grands espaces cela peut être utile...

Ce d'autant que l'on semble avoir enfin une idée de ce que sera le futur Hélidrone de la MN, sur base Cabri G2.

http://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-concoit-un-patrouilleur-optimise-pour-le-sauvetage

 

Le 18/10/2016 à 09:04, Fusilier a dit :

Tu compares une ambulance 4x4  avec un AMX 10 RC :tongue: Armé jusqu'au dents,  35 nœuds :bloblaugh:

Faut toujours raisonner en système et pas comme si chaque plateforme opérait dans un limbe déconnecté... Ces petites plateformes, faut les intégrer dans le système global de surveillance, satellite, AIS (et y compris satellitaire) sémaphores - radars, avions SURMAR, hélicos basés à terre, autres plateformes nautiques....

Tu fais une fixette sur les plateformes AVIA. Mais, il vient d'où l'hélico pour le CG 50? 

Pour le CGuard 50, dans une version 800-1000 t d'un hypothétique  OPV  pour la NC (dixit Scarabé) , on aurait sans doute un rallongi d'une dizaine de mètres.

Mais de toute façon on peut aussi concevoir un Système identique à la solution d'OPV Damen :

Sea-axe-cuts-through-the-waves.jpg

Sea_Axe_6911.jpg

Helicopter-Hangar-Yacht-770x468.jpg

Avec un Hangar situé sous le pont d'envol et un ascenseur (solution de STX aussi pour son OPV Defenseas 75)

Mais si il s'agit seulement d'avoir un abri pour un Drone UAV sur base Cabri G2 , (longueur du cabri G2 : 6,3 m... et hauteur de 2,37 m : cela se colle aussi dans l'hypothétique rallongi de qq m sans condamner nettement la vision vers l'arrière.

cm1.jpg

Modifié par BPCs
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il y a 51 minutes, Fusilier a dit :

Bougainville Journal de bord  

aux environs du 41°52'41"N50°48'37"W, latitude d'Halifax (Nouvelle Ecosse)  presque dans le sud de Saint Pierre et Miquelon. Environ 500 nautiques d'Halifax. 

OUah : j'aimerais bien avoir des photos : cela a un petit côté Crabe Tambour ce coin là ...

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