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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

Messages recommandés

Le 20/11/2016 à 14:05, BPCs a dit :

Le PLG était raisonnablement le moins mauvais choix dans la gamme des 15 M€ en apportant la mise à l'eau rapide absente sur les autres OPV de même classe.

Après cela, les bidouillages d'opportunités ne sont pas prohibés, loin de là :

Le B2M en est déjà un exemple indiscutable  : 

Une Marine de premier rang (Hein ! Pas les Islandais ou les Norvégiens !) qui déroge en achetant un vulgaire Supply brut de décoffrage et pas un Must Have techniquement avancé comme aurait pu être un truc extrapolé du L-Cat Shore-to-Shore !

 

Le 23/11/2016 à 09:54, BPCs a dit :

Il est dommage qu'on se soit contenté d'une simple barge de servitude pour le B2M 

Avec un peu plus d'ambition, on demandait à CNIM une version à l'échelle 1/3 de son L-CAT (quelque chose comme 10mx4,2m) ET on fusionnait embarcation de servitude avec embarcation de 9,5m avec remorque :

En version haute la vitesse d'une coque de catamaran pour aller plus loin qu'avec une EDO, voire avec une cabine pour l'équipe de visite, mais avec la possibilité de descendre un RHIB pour une visite de pêchous 

En version basse, la capacité de plageage pour un 4x4.

Je vous mets un dès projet dérivé du L-CAT qui donne une idée de comment cela pourrait être, moyennant une réduction à l'échelle 1/3

On se contente de solutions éprouvées dans le temps, car c'est aussi cela une gestion harmonieuse des moyens : limiter la prise de risque car cela peut déraper dans le temps en terme de disponibilité ou de coût . Le get-get top révolutionnaire souffre d'un problème : personne ne sait comment cela vieillit dans le temps.

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Il y a 9 heures, true_cricket a dit :

 

On se contente de solutions éprouvées dans le temps, car c'est aussi cela une gestion harmonieuse des moyens : limiter la prise de risque car cela peut déraper dans le temps en terme de disponibilité ou de coût . Le get-get top révolutionnaire souffre d'un problème : personne ne sait comment cela vieillit dans le temps.

De toute évidence inclure des L-Cat dans les BPCs ne relevait pas d'une solution éprouvée.

Cela a pourtant été fait.

En dériver une version  à l'échelle 1/3 représente encore un moindre risque.

Mais, je mesure toute la vanité de ce désir d'optimisation des performances en patrouille du B2M quand on voit que le Malin, le Fulmar, l'Albatros ou l'Arago ne dépassent pas la vitesse du B2M...déjà avec 2 EDO NG celui-ci caracole en tête.

Modifié par BPCs
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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Tu vas trouver de quoi t'amuser sur ce site :laugh:

Non je l'ai déjà épluché :biggrin:, à part la vedette containerisable rien qui s'adapte à ces problématiques.

D'ailleurs le container de celle-ci est trop long : 40 pieds ce qui empièterait sur la zone d'hélitreuillage.

Mais c'est du au fait que le container sert à enfourner la remorque en entier alors que la vedette elle-même ne fait que 9,16 m

P5050042-200x150.jpgVedette-CGGVeritas.jpg

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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Non je l'ai déjà épluché :biggrin:,

Tiens ; 

http://www.opex360.com/2016/12/02/le-patrouilleur-ladroit-peut-il-repondre-aux-besoins-de-la-marine/

"Cela étant, comme « L’Adroit » a été mis à la disposition de la Marine nationale en vertu d’une convention signée en octobre 2010 avec DCNS, la question de savoir s’il correspond aux besoins du programme BATSIMAR a été posée par un sénateur à l’amiral Prazuck.

Et le CEMM a été plutôt prudent dans sa réponse. « Certaines choses dans ce bâtiment nous conviennent tout à fait. On doit avoir un retour d’expérience sur certaines autres », a-t-il dit. Toutefois, il a estimé que « c’est à partir de L’Adroit qu’il faut travailler sur le sujet. »

 


 

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il y a 36 minutes, BPCs a dit :

Je te vois arriver avec ton OPV 75...

... qui a de la gueule mais seulement 4000 Nm ET 15 jours d'autonomie 

C'est pas un peu court ?

http://www.kership.com/en/vessels/opv-75

 

Je suppose que cela doit pouvoir évoluer (un B2M c'est 5000 nautiques) avec 4000 tu peux presque faire un aller retour Papeete Noumea; ou un A/R (par le Nord Madagascar)  Réunion / Sud Canal du Mozambique soit environ 9 /10 jours à 14 noeuds  et il te reste 1000 nautiques de rab et 5 jours. Les 15 jours je suppose que c'est le pb des frigos, stocks de nourriture; pas très compliqué non plus...

Si me laissez aller, je mettrais des OPV 52 par exemple aux Antilles (privilégier la vitesse) et des 76 ailleurs 

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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Je suppose que cela doit pouvoir évoluer (un B2M c'est 5000 nautiques) avec 4000 tu peux presque faire un aller retour Papeete Noumea; ou un A/R (par le Nord Madagascar)  Réunion / Sud Canal du Mozambique soit environ 9 /10 jours à 14 noeuds  et il te reste 1000 nautiques de rab et 5 jours. Les 15 jours je suppose que c'est le pb des frigos, stocks de nourriture; pas très compliqué non plus...

Si me laissais aller, je mettrais des OPV 52 par exemple aux Antilles (privilégier la vitesse) et des 76 ailleurs 

Mais pourquoi a-t-on dimensionné les FS sur 9000 Nm ?

Sait-on d'ailleurs dans quelle proportion des missions cette autonomie max est elle réellement utilisée ?

L'OPV 52 a de la gueule, mais à part son dessin d'étrave c'est grosso modo le même gabarit que le PLG (plus de l'armement qui ne sera pas au programme du Batsimar). Effectivement logique sur des zones "resserrées" comme les Antilles.

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il y a une heure, BPCs a dit :

Mais pourquoi a-t-on dimensionné les FS sur 9000 Nm ?

La Réunion => Kerguelen 3600 Nm A/R 

Fort de France => Golfe de Guinée 8000 Nm A/R  (une FS Antilles actuellement en Corymbe) 

Papeete => Hawai 5000 Nm A/R 

Noumea => Mer de Chine 10 000 Nm A/R 

Puis, ce sont des petites frégates de 3000 t...

 

 

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Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

La Réunion => Kerguelen 3600 Nm A/R 

Fort de France => Golfe de Guinée 8000 Nm A/R  (une FS Antilles actuellement en Corymbe) 

Papeete => Hawai 5000 Nm A/R 

Noumea => Mer de Chine 10 000 Nm A/R 

Puis, ce sont des petites frégates de 3000 t...

Il y a 9 heures, true_cricket a dit :

Vous savez pertinemment qu'un navire militaire ne va jamais aller faire un transit qui utilise jusqu'au bout de ses soutes, sinon, il ne sert à rien sur le trajet puisque ne pouvant pas se dérouter vers une mission.

 

On comprend de tout cela qu'à part des espaces "resserrés" comme les Antilles-Guyane ou le Canal du Mozambique, il est préférable d'avoir des Navires avec une grosse autonomie pour pouvoir aussi se dérouter si besoin.

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il y a une heure, BPCs a dit :

On comprend de tout cela qu'à part des espaces "resserrés" comme les Antilles-Guyane ou le Canal du Mozambique, il est préférable d'avoir des Navires avec une grosse autonomie pour pouvoir aussi se dérouter si besoin.

C'est pour ça qu'il existe des frégates, des patrouilleurs et des "mules logistiques", pas les mêmes missions... 

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Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Off course.  

Ben pourquoi ? il a dévié de sa trajectoire ? :chirolp_iei:

 

Blague a part, je trouve que l'Adroit est plutôt bien taille avec 8000NM et 3 semaines d'autonomie, tout en étant capable de pousser jusqu’à 21nds. Il est pas taille pour avoir un gros punch, mais c'est pas son boulot non plus, même si ce serait sans doute pas trop complique de lui intégrer une paire d'ANL si le polaris le permet, pour compléter le 20mm qui ne sert que pour la semonce et la défense très courte portée. Cela dit, on se doute que ce ne sera pas pour la MN, a moins qu'on ne se decide a limiter le nombre de grandes unites (en liquidant le plus tot possible le reliquat de F70 par exemple) et de se recentrer sur des unites de surface plus legeres genre FTi, mais plus nombreuses.

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

C'est pour ça qu'il existe des frégates, des patrouilleurs et des "mules logistiques", pas les mêmes missions... 

Juste dommage de ne pas opter pour une mule logistique pouvant faire Trois-En-1 :tongue:

Surtout quand tu peux en avoir 3 pour le prix d'un ....

 

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Un éminent membre du forum dirait : bon à tout, bon à rien...:tongue: 

C'est sûr qu'emporter un canon type Narwahl, accueillir un Drone et pouvoir mettre à l'eau des embarcations rapides tout en ayant une autonomie décente, cela nécessite des capacités supranormales pour un navire ...

A côté de cela, l'Enterprise peut se téléporter de honte dans un recoin de la Galaxie ou passer avec armes et bagages chez les Klingons pour espérer y trouver encore un peu de travail.

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il y a 22 minutes, BPCs a dit :

C'est sûr qu'emporter un canon type Narwahl, accueillir un Drone et pouvoir mettre à l'eau des embarcations rapides tout en ayant une autonomie décente, cela nécessite des capacités supranormales pour un navire

est-ce aussi simple ?

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il y a 27 minutes, pascal a dit :

est-ce aussi simple ?

Dans la vraie vie la MN a réussi à remplacer des P400 par des chalutiers sans que cela n'apparaisse complètement irréaliste.

On n'est pas non plus ébahi des capacités du PLG même si c'est un bateau bien pensé.

Et les déclarations récentes du CEMM ne vont pas dans le sens de la recherche d'un contenu technologique élevé.

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Il y a 13 heures, BPCs a dit :

Et les déclarations récentes du CEMM ne vont pas dans le sens de la recherche d'un contenu technologique élevé.

Le CEMM s'adressait à des "politiques" donc en langage "politique".

"La politique, c'est ce qui permet de rendre possible ce qui est nécéssaire".

Richelieu.

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