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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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Il y a 21 heures, g4lly a dit :

A la base c'était 4 bateau mère

La MN en voulait 6, puis la PLM prévoyait 4.  A savoir si le besoin a été réévalué.  

Ton hypothèse de 4 + 2 se tient aussi., Sauf qu'il y a 3 GPD.  L’intérêt des bateaux base,  BBPD, c'est de disposer d'un caisson  quand ils interviennent en profondeur, quand ils travaillent sur les plages avec les véhicules c'est suffisant, mais des qu'il faut plonger... Le bateau leur fournit aussi une base vie, utile si la mission se prolonge. Je ne sais pas si les vedettes de  21 m sont équipées de caisson.

Certes ils peuvent tout réorganiser,  laisser les vedettes au sein des GPD et les "bateaux mères" affectés au besoin, voir installer des containers mission sur des remorqueurs ou des BSAH , pourquoi pas. Ca risque d'être moins souple. 

En plus il y a le BBPD affecté à l'école de plongée, lequel des fois fait des missions. Par exemple,  il avait servi de base pour la réco plage en avant de la relève Finul par BPC, il y a un an ou deux 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Sauf qu'il y a 3 GPD.  

 Un seule GPD c'est 80 pax avec le groupe de commandement et environ 45 plongeurs Et chaque GPD envoi des Détachements de plongeurs démineurs en fonction des besoins de la permanence terrestre et maritime . ils doivent aussi assurer les OPEX. Le BPC Tonnerre à saint Martin avait embarqué 2 détachements de PD et des plongeur de l'armée de terre. 

Il faut aussi savoir que chaque plongeur ne peux pas dépasser 2 heures de plonger par tranche de 24 h00. Et comme ils travaillent en binôme il faut avoir au moins 12 plongeurs pour avoir 12h00 de travail sous l'eau par jour.   

 

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2h?! ... c'est pas vraiment compatible avec les exigences du métier dès qu'il vont plonger un peu profond, a moins qu'on ne compte pas le temps en caisson dans la plongée!

D'autant que les missions des plongeurs démineurs sont très larges, déminage mais aussi contre minage, travaux sous marin, réparation, recherche, destruction d'objet en tout genre, et ce jusque très profond ... 80m standard avec des capacités à descendre jusqu'a 100m ... genre tu passes plusieurs jours en caisson après même sans s’être trop éternisé au fond.

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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

faut avoir au moins 12 plongeurs pour avoir 12h00 de travail sous l'eau par jour

D'où l'effectif embarqué de 12 sur un BBPD avec en plus le médecin et l'infirmier.

On arrivait grosso modo aux 14 passagers que pouvait embarquer un PLG.

Restait à trouver de la place pour l'hôpital et le caisson hyperbare...

SME_6390.JPG

Mais en prenant comme base commune aux PHM et au Bateaux Mère de guère des mines, l'hypothétique PLG+ de 66 m on rajoutait presque 100 m2 de surface aménageable pour y loger le caisson , un hôpital et quelques quartiers pour héberger le personnel en plus.

images?q=tbn:ANd9GcQ3gFwRj7iwGvBeA7Umf1o

Or pour les bateaux mères la question de la taille joue encore moins que pour les OPV :

Dans les faits les petits CMT ont été déployés sur toutes les mer , donc a fortiori pour un bateau mère de la teille d'un PLG+

Donc pas besoin d'un navire plus gros qu'un BASH.

Et ce faisant, on aurait grapillé qq millions de ci de là pour commander de l'équipement en rab...

Dommage qu'il n'y ait pas un appel d'offre unique... Ou que l'appel d'offre guerre des mines ne mette pas la limite inférieure  au niveau du PLG+ :dry:

 

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Les bateau mère risque d’être assez gros puisque qu'il devront pouvoir lancer deux drones de surface - les petits catamarans - ... eux même devant lancer trois types de drone sous-marin différents - donc le petit catamaran n'est plus si petit, d'autant moins s'il y a une option piloté -.

En gros il faut imaginer un bateau mere capable d'embarquer deux trucs comme ca ... meme s'il est probable que la version finale soit un peu plus petite, c'est l'ordre d'idée.

2012MBST189_001_018_ALAIN_MONOT_0.jpg

Les explications en détail http://www.bluebird-electric.net/artificial_intelligence_autonomous_robotics/espandon_swordfish_unmanned_catamaran_autonomous_slamf_future_mine_hunter_countermeasures.htm

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

D'autant que les missions des plongeurs démineurs sont très larges, déminage mais aussi contre minage, travaux sous marin, réparation, recherche, destruction d'objet en tout genre, et ce jusque très profond ...

Et ils font aussi détachements NEDEX,  à bord des bâtiments de la MN,  en OPEX à terre,  en contre terrorisme maritime...

Et aussi en charge de la dépollution portuaire, dans l'eau et à terre,  en assaut amphibie

http://www.asafrance.fr/item/marine-nationale-exercice-les-plongeurs-demineurs-a-la-reconquete-de-port-vendres.html

 

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il y a une heure, g4lly a dit :

En gros il faut imaginer un bateau mere capable d'embarquer deux trucs comme ca ... meme s'il est probable que la version finale soit un peu plus petite, c'est l'ordre d'idée.

C'est clairement le drone de surface qui va être dimensionnant !

Comme le dit l'article (intéressant) que tu cites :

Citation

Note that the Sterenn Du demonstrator is considerably larger than the UPS appeared in recent years. Thus, the Inspector, developed by ACE and also designed for the deployment of small drones (as minekiller Kster) and sonar, measuring only 9.2 meters

C'est ce drone Inspector que l'on voit sur la pont arrière du P901 Castor et, Miracle :laugh:, il est compatible avec les systèmes de mise à l'eau habituel : davit et rampe arrière :happy:

c16712c785fe290748a34d3e3a5e33f9.jpg&w=1

A ce moment là le besoin initial d'une plate-forme de 2500-3000t que mentionnes ton article et qui date du programme Espadon n'est plus vraiment  justifié :

Il faut récrire l'appel d'offre :tongue:

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il y a une heure, BPCs a dit :

Or pour les bateaux mères la question de la taille joue encore moins que pour les OPV :

Dans les faits les petits CMT ont été déployés sur toutes les mer , donc a fortiori pour un bateau mère de la teille d'un PLG+

 

Justement pour économiser le potentiel des CTM on les chargent sur des cargos Le but du bateau mère de grande taille c'est d'éviter cette manouvre et surtout d'avoir tout les moyen rassembler sur le même navire (drone hôpital caisson local plongeur PC guerre des mines soutien°).

Bref un bateau mère pourrait partir seule dans le golf en opex. Voir ils accompagnerait un GAN  ou un groupe amphibie. Mois je pense plus à un navire de 100 M de long et environ 20 de large.  

levee-du-cmt-sagittaire-a-bord-du-jumbo-

 

 

   

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5 minutes ago, BPCs said:

C'est ce drone Inspector que l'on voit sur la pont arrière du P901 Castor et, Miracle :laugh:, il est compatible avec les systèmes de mise à l'eau habituel : davit et rampe arrière :happy:

Sauf que visiblement l'opérateur souhaite embarqué 3 engin en meme temps sur sa plateforme de surface.

  • Un sonar remorqué pour la passe de détection
  • Un drone plongeur pour l'identification
  • Un ou des drone tueur pour la destruction

Je doute que les trois machins rentre dans le petit bidule que tu présentes.

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il y a 4 minutes, BPCs a dit :

A ce moment là le besoin initial d'une plate-forme de 2500-3000t que mentionnes ton article et qui date du programme Espadon n'est plus vraiment  justifié :

Et l'endurance t'en fais quoi, et la ténue à la mer, t'en fais quoi. Tu peux charger la mule, caisson, USV , drones embarqués , zodiacs, le carburant en plus , la nourriture en plus, etc...  il va avoir une drôle de gueule ton "PLG"

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1 minute ago, Fusilier said:

Et l'endurance t'en fais quoi, et la ténue à la mer, t'en fais quoi. Tu peux charger la mule, caisson, USV , drones embarqués , zodiacs, le carburant en plus , la nourriture en plus, etc...  il va avoir une drôle de gueule ton "PLG"

Déjà que les CMT n'étaient pas déployable tout seul il me semble ... ou pas longtemps. Il devait y avoir un navire de soutien pour les missions un peu longue ou loin.

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il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Déjà que les CMT n'étaient pas déployable tout seul il me semble ... ou pas longtemps. Il devait y avoir un navire de soutien pour les missions un peu longue ou loin.

C'est pas non plus le tour du Monde :

un BSM c'est 5800 Nm d'autonomie

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Et l'endurance t'en fais quoi, et la ténue à la mer, t'en fais quoi. Tu peux charger la mule, caisson, USV , drones embarqués , zodiacs, le carburant en plus , la nourriture en plus, etc...  il va avoir une drôle de gueule ton "PLG"

Un Cape class c'est 28 j de mer et c'est plus petit qu'un PLG.

Le chargement de la mule, il tient sur le pont arriere d'un P901 plus court de 7 m qu'un PLG... et il tiendrait pas sur un PLG+ plus long de 12 m ?

Quant à la tenue à la mer tu nous as montré que les Cape tenaient la mer dans les 50eme

il y a 29 minutes, g4lly a dit :

Sauf que visiblement l'opérateur souhaite embarqué 3 engin en meme temps sur sa plateforme de surface.

  • Un sonar remorqué pour la passe de détection
  • Un drone plongeur pour l'identification
  • Un ou des drone tueur pour la destruction

Je doute que les trois machins rentre dans le petit bidule que tu présentes.

Ça c'était pour le steren du.

Le programme dont parle Scarabé plus haut c'est 2 UUV par USV

Dans l'essai Belge le drone plongeur est autonome car longue  portee : AUV 27, le gros poisson a côté du zodiac

usv_auv_rov_onboard.png

 

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On 10/30/2017 at 8:54 AM, Fusilier said:

Que les bateaux mères embarquent des plongeurs démineurs, comme c'est le cas sur le chasseurs, ok, c'est logique. Mais, les GPD et leur BBPD c'est autre chose. J'avais compris que c'étaient deux programmes différents. 

Ce n'est pas que je doute de ce que tu dis, je cherche à comprendre la logique. Ca voudrait dire que l'on remplacerait les 4 BBPD et 11 chasseurs par 6 plateformes?  Même si ces "bateaux mères" sont très performants, ça fait une sacre réduction et surtout on mélange des missions différentes. 

A la base il devait y avoir une commande de 5 nouveaux BBPD "NG" ... en marge des 4 bateaux mère du SLAMF ... donc effectivement deux programme différents même si coordonnés.

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il y a une heure, BPCs a dit :

C'est ce drone Inspector que l'on voit sur la pont arrière du P901 Castor et, Miracle :laugh:, il est compatible avec les systèmes de mise à l'eau habituel : davit

Les systèmes de mise à l'eau habituel , ce qui signifie accrochage/largage du croc de bossoir manuellement . Existe t il des systèmes n'exigeant pas d'intervention manuelle à ce niveau , cad automatique , guidage/accrochage  magnétique ou autre principe ..........etc  , bref zéro bonhomme au bossoir et dans le canote ?

Modifié par ARMEN56
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il y a 28 minutes, BPCs a dit :

Quant à la tenue à la mer tu nous as montré que les Cape tenaient la mer dans les 50eme

Mais un bateau c'est comme une voiture, faut respecter les limites de masse, ce n'est pas qu'un pb de volume. 

 

C'est encombré l'arrière d'un chasseur...

Comparativement

chasseur 51,5 x 8,90   615 tpc

PLG          60  x   9,5     700 tpc

03LVC014LC-D-31.jpg

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il y a 59 minutes, Fusilier a dit :

Mais un bateau c'est comme une voiture, faut respecter les limites de masse, ce n'est pas qu'un pb de volume. 

 

C'est encombré l'arrière d'un chasseur...

Comparativement

chasseur 51,5 x 8,90   615 tpc

PLG          60  x   9,5     700 tpc

03LVC014LC-D-31.jpg

Comparativement l'arrière du PLG est moins encombré... Bref de la place pour l'être davantage :happy:

PLG_03-027e6c9607.jpg

Et on ne parle pas de la version PLG+ qui aurait 15 m de plus que le CMT ...

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Les systèmes de mise à l'eau habituel , ce qui signifie accrochage/largage du croc de bossoir manuellement . Existe t il des systèmes n'exigeant pas d'intervention manuelle à ce niveau , cad automatique , guidage/accrochage  magnétique ou autre principe ..........etc  , bref zéro bonhomme au bossoir et dans le canote ?

https://www.marinelink.com/news/rollsroyce-recovery350835

Citation

Rolls-Royce supply two launch & recovery systems for unmanned surface vehicles (USV) & manned Rigid Hull Inflatable Boats (RHIBs) to an international navy.

These systems have been retrofitted aboard frigates and utilize a custom articulating davit with a telescopic boom.

rr-lars-photo-credit-rollsroyce-12079.jp

Modifié par BPCs
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Batsimar : oublier le VSR-700 et penser au ScanEagle (ou équivalent) ?

Les GiBi ont déployé des ScanEagle sur leur frégates et pas simplement sur des OPV

Et avec satisfaction au point d'être dépités de leur retrait pour problèmes budgétaires.

http://www.telegraph.co.uk/news/2016/07/19/royal-navy-drones-sunk-by-cuts/

Or un CamCopter est déjà à 2 M€...  Un VSR700 risque d'être encore plus cher.

Équiper les 17  navires de 1er rang cela va amener à une cinquantaine de m€, alors les 18 batsimar cela amènerait à plus de 100 m€... dans une période de budget contraint :blush:

 

 

Modifié par BPCs
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il y a 22 minutes, BPCs a dit :

Équiper les 17  navires de 1er rang cela va amener à une cinquantaine de m€, alors les 18 batsimar cela amènerait à plus de 100 m€... dans une période de budget contraint :blush:

On ne fera jamais un achat de 1 drone par bateau. Après 50 m€ c'est le prix de quoi ? 1 seul NH90 ? Vu comme ça je trouve ça rentable ^^

Modifié par clem200
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il y a une heure, clem200 a dit :

On ne fera jamais un achat de 1 drone par bateau. Après 50 m€ c'est le prix de quoi ? 1 seul NH90 ? Vu comme ça je trouve ça rentable ^^

Pour les Batsimar ce sera un outil au quotidien, qui va doubler le champ de détection : cela va être difficile de faire sans , une fois goûté...ou de se le refiler entre les différents théâtres d'opération ou de patrouille.

Et puis les programmes sont constamment tronqués, d'où l'idée de doter tous les OPV d'un drone et donc pour ce faire, de prendre un type d'UAV qui a satisfait les brits  et pouvant être à coups sur financé.

Modifié par BPCs
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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

C'est encombré l'arrière d'un chasseur...

Comparativement

chasseur 51,5 x 8,90   615 tpc

PLG          60  x   9,5     700 tpc

03LVC014LC-D-31.jpg

Bon ne vous affolez pas sur les bateaux mère je viens de me renseigner au prés d'un collègue qui m'a confirmer que le SLAMF n'est pas encore au point et que la construction des Bateaux mère seraient repousser à 2025. La priorité de la prochaine LPM pour la marine c'est les Patrouilleurs les Pétroliers ravitailleurs les FTI et la modernisation FLF.

En attendant toujours selon ma source 8 sur 11 chasseurs vont subir une ultime modernisation entre 2018 et 2019 avec révision complète, changement de l'alternateur avec installation de nouvelle batteries, construction d'une nouvelle cuisine, et modernisation des moyens de navigations et de détection. 5 d'entre eux seront basés à Brest et les 3 autres à Toulon.

Les 3 derniers chasseurs verront leur équipement de guerre des mines débarqués et seraient transformés en patrouilleur de surveillance des approches maritimes pour compenser le retrait des aviso .   

Mon collègue m'a aussi confirmé que les CTM n'avaient pas de problème particulier sur leur coque et que leur diesel fonctionner encore bien.  

 

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Pour poursuivre le HS, il me semble que pour l'instant les travaux sur le future anti-mines c'est plutôt  le MMCM. Un bateau mère pour un UUV est effectivement développé. Je ne sais pas s'il prévu de le mettre sur un "bateau grand mère " toutefois.

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

la construction des Bateaux mère seraient repousser à 2025. La priorité de la prochaine LPM pour la marine c'est les Patrouilleurs les Pétroliers ravitailleurs les FTI et la modernisation FLF...

...

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

 

les 3 derniers chasseurs verront leur équipement de guerre des mines débarqués et seraient transformés en patrouilleur de surveillance des approches maritimes pour compenser le retrait des aviso .  

Être obligé de transformer des dragueurs de mines de 50m en patrouilleurs pour compenser le retrait de vieux avisos montre que malgré l'augmentation envisagée du budget ou la possibilité de société de moyen permettant de commander tout de suite et de payer ensuite, on n'arrive apparemment pas à solutionner aisément la question des patrouilleurs.

Et les drones , ils sont inclus dans le Package?

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