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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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Il y a 1 heure , ascromis said:

Sinon concernant la défense AA, sans aller jusqu'à l'installation d'un affût SADRAL ou d'un SIMBAD RC, il existe potentiellement une solution bien moins coûteuse permettant quand même de disposer de la capacité SATCP pour un OPV : les trépieds MISTRAL de l'Armée de Terre.

Après une petite recherche.  Le montage mono sur les bords, a été adopté au moment de la guerre du Golfe. Je crois que ça n'a concerne que les Aviso Escorteurs (tous?) je vais voir pour les A 69... Cà correspond à la modernisation de cette classe, avec le débarquement des moyens ASM.  La plateforme pour le poste Mistral mono a été construite en place du mortier ASM.  

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il y a 1 minute, Fusilier said:

Après une petite recherche.  Le montage mono sur les bords, a été adopté au moment de la guerre du Golfe. Je crois que ça n'a concerne que les Aviso Escorteurs (tous?) je vais voir pour les A 69... Cà correspond à la modernisation de cette classe, avec le débarquement des moyens ASM.  La plateforme pour le poste Mistral mono a été construite en place du mortier ASM.  

Ok merci pour les précisions !

Dans le cas de la guerre du Golfe, c'était bien des marins qui armaient les postes de tir ?

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il y a 10 minutes, ascromis said:

Ok merci pour les précisions !

Dans le cas de la guerre du Golfe, c'était bien des marins qui armaient les postes de tir ?

A ma connaissance oui, des Fus. Si tu peux utiliser un Simbad, un mono ce n'est pas plus compliqué...

15738.jpg

Modifié par Fusilier
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il y a 31 minutes, Fusilier said:

Il y a même une version modernisée qui vient de sortir.

Attention si tu penses à la version RC, on retombes sur la problématique du SADRAL: coût élevé (bah oui c'est pour un OPV !), prévoir une console au CO (si seulement un CO est prévu...), la maintenance à effectuer....

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Il y a 8 heures , ascromis said:

Attention si tu penses à la version RC, on retombes sur la problématique du SADRAL: coût élevé (bah oui c'est pour un OPV !), prévoir une console au CO (si seulement un CO est prévu...), la maintenance à effectuer....

Ouais, coût élevé...  Vu le nouveau formatage de la flotte, des plateformes de plus en plus automatisées et à équipage réduit....  Ceci dit, ça "ton" système ça pourrait rentrer dans le cadre des systèmes de renfort,  qui sont mis en place avec les nouveaux formats d'équipage.   

Mais laisse tomber les usines à gaz; l'inter-armées des Etats Majors , produit suffisamment de "monstres" à lui seul, sans besoin d'aide extérieure  :laugh:Genre, renforcer les équipes de visite, des FS des Antilles, avec des gars du RIMA local, après essai, retour dans la boite aux "fausses bonnes idées" :rolleyes:

 

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Il y a 2 heures , Fusilier said:

Mais laisse tomber les usines à gaz; l'inter-armées des Etats Majors , produit suffisamment de "monstres" à lui seul, sans besoin d'aide extérieure  :laugh:Genre, renforcer les équipes de visite, des FS des Antilles, avec des gars du RIMA local, après essai, retour dans la boite aux "fausses bonnes idées" :rolleyes:

Tiens j'ignorais cette histoire; mais elle ne m'étonne pas plus que ça, depuis quelque années j'ai de plus en plus l'impression que l'EM de l'Armée de Terre essaye de "gratter" des compétences aux autres armées, dans le but d'élargir au maximum son catalogue de missions pouvant être tenues par elle.

Mais bon c'est HS.

Sinon pour "ma" solution (déjà connue est utilisée depuis longtemps par d'autres marines), un autre avantage qu'apporterait un SATCP Mistral, c'est sa caméra thermique MATIS (Mais si l'EMM décide de casser sa tirelire, elle et aussi dispo sur le SIMBAD RC).

En parlant de la MATIS, je me demandes si la Marine à fait l'effort d'équiper ses affûts SIMBAD avec.

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A une époque de fin de programme l'intégration des SIMBAD sur les FS posait problème , notamment pour la manutention des conteneurs logistiques alors être prévus stockés en soute Dagaie ....et surtout leur manutention via monte charge qu'il fallait tout modifier.Tout ceci de mémoire ..aujourd'hui ne sait pas où çà en est toute cette histoire.

Modifié par ARMEN56
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Il y a 12 heures , Fusilier said:

  La Moqueuse, en sortie d'IPER,  c'est rendue dans le Port de Brisbane. Pour ce voyage elle a embarqué deux fusiliers du détachement Noumea

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.945788032163038.1073741923.359406847467829&type=3 

Ca c'est du canon, pas ces trucs ridicules en 20 mm :tongue:10334334_945788132163028_722252032436316

Fusilier voyons, la nostalgie t'aveuglerait t'elle ? :normalc: :bloblaugh:

> Le vieux Borfors 40-L60 fait certes impressionnant comme ça, mais sa cadence de tir n'est que de 150 coups/minm (contre 750 coups/min pour le Narwhal 20B) et surtout ses projectiles qui sortent à une vitesse initiale de seulement 853m/s ont un pouvoir perforant moindre que ceux des obus 20X139 du Narwhal qui eux sortent de bouche à plus de 1050 m/s. Plus du tout efficace en anti-aérien donc (sauf contre drone lent ou hélico évoluant à basse altitude) et juste bon à pilonner une plage, ou une grotte (comme à Ouvéa en 1988), ou encore à détruire un chalutier depuis moins d'1 Mille de distance : toutes choses que le 20mm peut faire aussi  

Donc, à choisir entre ce bon viel affût manuel, au charme rétro indescriptible, et le nouvel affût télé-opéré Narwhal-20B, désolé mais je préfère le second :tongue:   Maintenant peut-être en évoquant le 20mm pensais tu à l'affût manuel 20mm/F2 ??

Mais je te concède que ça reste un petit calibre, et si on ne leur met pas un 76mm (peu probable...) j'estime que nos futurs OPV devraient avoir une version navalisée du CTA-40mm qui va équiper les EBRC "Jaguar" à partir de 2020. Je sais, philippe : l'EMM a fait une obsession de ne plus avoir que 2 calibres (20mm ou 76mm), pour n'avoir que 2 stocks de munitions à gérer, mais ça me paraît toujours aussi peu pertinent qu'avant...

A voir si G4lly, qui militait il y a quelques années avec ferveur pour un 40mm navalisé (il voulait même carrément qu'on le dote de munitions guidées Laser) va s'en mêler ou pas, eh, eh... @G4lly,es tu là pour plussoyer, ou as-tu depuis renoncé à ce rêve d'un CTA-40 dans la MN ?? :rolleyes:

Modifié par Bruno
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il y a 7 minutes, ARMEN56 said:

Ca doit être la dernière IPER de la Moqueuse , non  ?

Je suppose. C'est prévu pour quand son RSA?  S'il est en bon état, on va peut-être le donner à une marine du coin; ça ne sera pas de trop pour lutter contre les péchoux chinois...  

il y a 13 minutes, Bruno said:

Fusilier voyons, la nostalgie t'aveuglerait t'elle ? :normalc: 

:laugh: J'avoue..  Comme tu sais que la Marine a toujours raison, mais des fois elle se trompe :tongue:

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Sur 22/12/2015 at 11:50 , Bruno said:

Fusilier voyons, la nostalgie t'aveuglerait t'elle ? :normalc: :bloblaugh:

En y réfléchissant, ce n'est pas tant que je n'aime pas les trucs automatiques, c'est surtout qu'il n'y a pas d'option mode dégradé.  Par exemple, sur le canon de 100, tu as 2 postes de tir (à deux endroits différents)  et en dernière instance tu peux tirer en direct. Avec le Narwal, si panne... C'est un principe marin: en mer tout ce que peut tomber en panne, un jour sera en panne.

On aurait gardé les postes 20 mm manuels, avec en sus le Narwal, je me ferais moins de soucis...  Surtout que le truc de protéger les tireurs, c'est un peu faux cul, les tireurs 12,7 (qui sont souvent bien exposés...)  et 7,62,  n'ont qu'à se planquer où ils peuvent...:tongue:

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Il y a 10 heures , ARMEN56 said:

Les B2M  d’inspiration AHTS  pourront  rencontrer des mers  « agitées »  de ce genre , voir la déferlante sur le pont à 1mn ,  çà fait peur ……. !!

https://www.youtube.com/watch?v=nESXuWJTiHA

Faire le bosco sur ce genre de plateformes, ça peut être sportif. Ca change des bateaux presse boutons et des ponts de manœuvre couverts  :rolleyes:

 

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Les AHTS sont des navires de soutiens spécifiques avec positionnement dynamique qui requière des compétences spécifiques avec des formations des capitaines sous simulateur pour bien comprendre et anticiper le comportements de ces  plateformes ouvertes surtout dans le gros temps.

http://new.bourbon-bulk.com/media/dossierdepresse/Dossier-de-presse-simulateur-AHTS.pdf

Sur les Abeilles on a vu des reportages navires en situation avec des déferlantes  inondant les hommes de pont  qui savent intervenir quant il faut , et s’abriter au passage du grain …bref des boscos d’expérience  .

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  • 2 weeks later...
Le 28/12/2015à17:14, ARMEN56 a dit :

Les AHTS sont des navires de soutiens spécifiques avec positionnement dynamique qui requière des compétences spécifiques avec des formations des capitaines sous simulateur pour bien comprendre et anticiper le comportements de ces  plateformes ouvertes surtout dans le gros temps.

http://new.bourbon-bulk.com/media/dossierdepresse/Dossier-de-presse-simulateur-AHTS.pdf

Sur les Abeilles on a vu des reportages navires en situation avec des déferlantes  inondant les hommes de pont  qui savent intervenir quant il faut , et s’abriter au passage du grain …bref des boscos d’expérience  .

C'est qu'il vaut mieux avoir "Boco d'expérience" pour être Bosco ; Bon oui, Ok je quitte le pont ------>> [  ]

:ph34r:

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