JulietBravo Posté(e) le 7 août Share Posté(e) le 7 août Il y a 6 heures, Bechar06 a dit : Non, à mon avis tu fais référence à un incident beaucoup + vieux que "le miens" Il y avait eu un A400M endommagé par un avion étranger à l'autre bout du monde. Là, le rapport récemment publié, c'est un A400M qui s'est auto-endommagé sur un obstacle mobile mis en place par les zallemands... Il manque des caméras de recul sur cet avion ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 août Share Posté(e) le 7 août (modifié) il y a 14 minutes, JulietBravo a dit : Il y avait eu un A400M endommagé par un avion étranger à l'autre bout du monde. Par un ravitailleur Polaris Canadien à Guam https://www.opex360.com/2023/07/25/un-a400m-francais-et-un-avion-ravitailleur-polaris-canadien-impliques-dans-un-incident-au-sol-sur-lile-de-guam/ Modifié le 7 août par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Tiens l'A400M nº147 serait finalement destiné à l'Allemagne, leur 53ème et dernier au passage --> https://aviation.flights/aib/A400m/147 Les avions qui seront probablement livrés en 2025 : 1 France --> 142 (25ème) 5 Allemagne --> 143/144/145/146/147 (49-53ème ) 1 Indonésie --> 148 (1er) 2 autres A400M ont récemment étés spottés : 1 France --> 149 (26ème) 1 indonésie --> 150 (2ème) À partir de 2026 il restera donc à livrer : 1 Kazakhstan (2ème) 13 Espagne (15-27ème) 24 France (27-50ème) Si la France ne commande finalement que 37 A400M et l'Espagne 20, alors la FAL fermera vers fin-2027 (cadence 8 minimum) Edit : mi-2028 plutôt ... il restera 20 avions à livrer en 2026/27/28 --> 12 France + 6 Espagne + 1/2 Export Modifié il y a 15 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 34 minutes, Titus K a dit : Si la France ne commande finalement que 37 A400M et l'Espagne 20, alors la FAL fermera vers fin-2027 (cadence 8 minimum) ce sera une leçon intéressante pour le SCAF vu que nous avons là aussi la France l'Allemagne et l'Espagne... et qu'aucun ne tient les volumes initiaux annoncés. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) il y a 21 minutes, rendbo a dit : ce sera une leçon intéressante pour le SCAF vu que nous avons là aussi la France l'Allemagne et l'Espagne... et qu'aucun ne tient les volumes initiaux annoncés. L'Allemagne et le RU avaient prévenus dès 2010 qu'ils réduiraient leurs commandes, c'est pas génial mais au moins l'avionneur a eu 15 ans pour voir venir. Allemagne --> 53/60 = 88% Royaume-Uni --> 22/25 = 88% Pour la France et l'Espagne ces reductions sont floues et viennent un peu au dernier moment, en plus d'être environ 2x plus conséquentes en % : France --> 37/50 = 74% Espagne --> 20/27 = 74% https://web.archive.org/web/20160428141757/http://aviationweek.com/awin/partner-nations-approve-a400m-contract The seven partner nations of the A400M program are Belgium, France, Germany, Luxembourg, Spain, the U.K. and Turkey. The original order called for 180 aircraft, but this is now 170 after Germany reduced its order to 53 from 60 (see p. 48)—although it maintains an option for the seven it cut—and Britain reduced its order to 22 from 25. France has maintained its 50-aircraft order, as have Spain (27), Turkey (10), Belgium (7) and Luxembourg (1). Modifié il y a 16 heures par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 3 heures, Titus K a dit : L'Allemagne et le RU avaient prévenus dès 2010 qu'ils réduiraient encore leurs commandes, c'est pas génial mais au moins l'avionneur a eu 15 ans pour voir venir. Je me suis permis de rajouter un mot. Pour rappel, les chiffres initiaux, c’était : 75 pour l’Allemagne en 97, 73 en 2001, 60 en 2003. Le RU, 45 en 97, 25 en 2001. L’Espagne, 36 en 97, 27 en 2001. La Belgique, 12 en 97, 7 en 2001 (+1 pour le Luxembourg) La France 50 en 97. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Ajoutons le projet allemand d'acheter (neuf) pour revendre d'occasion... d'ailleurs c'en est où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 1 heure, rendbo a dit : projet allemand Voilà... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 3 heures, rendbo a dit : Ajoutons le projet allemand d'acheter (neuf) pour revendre d'occasion... d'ailleurs c'en est où ? Une vente n'est plus vraiment à l'ordre du jour depuis 2017. Par contre ils avaient fait flotter l'idée du transfert de 13 avions à une flotte européen multinationale (cf : MFF MRTT), mais ca a aussi été annulé en 2022. --> https://www.bundeswehr-journal.de/2022/kein-multinationaler-lufttransportverband-in-lechfeld-mehr/ Citation Plus d’unité multinationale de transport aérien à Lechfeld Il n’y aura pas d’unité multinationale de transport aérien – « Multinational Air Transport Unit » (MNAU) – sur la base aérienne bavaroise de Lechfeld. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement fédéral le 30 juin en réponse à une question écrite du groupe parlementaire AfD au Bundestag (déposée par les députés Hannes Gnauck, Rüdiger Lucassen, Jan Ralf Nolte et Gerold Otten). La MNAU avait été annoncée le 2 janvier 2019 par la ministre de la Défense CDU de l’époque, Ursula von der Leyen, lors d’une visite de troupe à Wunstorf auprès de l’escadre de transport aérien 62. Le groupement multinational de Lechfeld devait – avec l’Allemagne comme nation-cadre – être constitué de 13 avions de transport A400M initialement destinés à la vente. Comme il ressort maintenant de la réponse du gouvernement, le projet n’a pas abouti « en raison du manque d’intérêt des nations partenaires potentielles ». Outre la Hongrie, la participation à la MNAU avait également été proposée à la Suisse, à l’Autriche, aux Pays-Bas et à la Tchéquie. Toutefois, les pays contactés « n’ont formellement manifesté aucun intérêt supplémentaire, en raison de la structure des coûts des heures de vol et de la nécessité d’une contribution structurelle en personnel », indique la réponse. L’exploitation d’un deuxième site A400M sur la base aérienne de Lechfeld nécessiterait en outre « une augmentation des postes de service, qui ne serait pas réalisable pour la Bundeswehr si seulement une autre nation participait », a poursuivi le gouvernement fédéral. Selon le gouvernement, les 13 A400M seront désormais stationnés sur la base aérienne de Wunstorf, en Basse-Saxe, au sein de l’escadre de transport aérien 62. Dans la structure-cible à partir de 2026, 37 des 53 A400M allemands au total seront alors capables d’opérations tactiques et 16 d’opérations logistiques. À l’origine, la structure-cible de la Bundeswehr avait été réduite à 40 avions de transport A400M. Treize appareils devaient être vendus. Mais comme aucun avion n’avait pu être cédé jusqu’en 2017, le Bundestag avait décidé la même année que les 13 appareils seraient utilisés par la Luftwaffe. Nous avions déjà rendu compte par le passé du projet, désormais définitivement abandonné, d’« Unité multinationale de transport aérien », la dernière fois le 10 février 2022. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 10 heures, Titus K a dit : L'Allemagne et le RU avaient prévenus dès 2010 qu'ils réduiraient leurs commandes, c'est pas génial mais au moins l'avionneur a eu 15 ans pour voir venir. Allemagne --> 53/60 = 88% Royaume-Uni --> 22/25 = 88% Pour la France et l'Espagne ces reductions sont floues et viennent un peu au dernier moment, en plus d'être environ 2x plus conséquentes en % : France --> 37/50 = 74% Espagne --> 20/27 = 74% https://web.archive.org/web/20160428141757/http://aviationweek.com/awin/partner-nations-approve-a400m-contract The seven partner nations of the A400M program are Belgium, France, Germany, Luxembourg, Spain, the U.K. and Turkey. The original order called for 180 aircraft, but this is now 170 after Germany reduced its order to 53 from 60 (see p. 48)—although it maintains an option for the seven it cut—and Britain reduced its order to 22 from 25. France has maintained its 50-aircraft order, as have Spain (27), Turkey (10), Belgium (7) and Luxembourg (1). Pour la France, attendons la mise à jour de la LPM prévue à l'automne. Il pourrait y avoir des évolutions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 7 heures, ARPA a dit : Je me suis permis de rajouter un mot. Pour rappel, les chiffres initiaux, c’était : 75 pour l’Allemagne en 97, 73 en 2001, 60 en 2003. Le RU, 45 en 97, 25 en 2001. L’Espagne, 36 en 97, 27 en 2001. La Belgique, 12 en 97, 7 en 2001 (+1 pour le Luxembourg) La France 50 en 97. Oui j'ai repris les chiffres de 2003 puisque c'est la date a laquelle le contrat a été ratifié. http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/2542679.stm The biggest cut - leaked widely to the German press - is in an order for 73 Airbus A400M transport planes, which is to be reduced to 60 aircraft. Germany was the largest participant in an eight-country A400M order worth 20bn euros (£12.7bn; $20bn), signed in December 2001. Germany's order was never formally ratified by parliament, and so is easily junked. Par contre il me semble que le workshare avait bien été attribue sur la base des annonces de 2001, donc 73 pour l'Allemagne ... c'est la qu'est le problème en effet Ce qui est dommage c'est d'avoir livré tant d'avions dans les années 2015-2020 ... des gros clients comme l'Allemagne n'ont pas suffisamment étalé leurs commandes dans le temps pour preserver l'outil industriel. Avec 180 commandes, on aurait pu tenir 20 ans à cadence 9/an par exemple ... au lieu de ca la FAL risque de fermer 5/6 ans plus tot ... Modifié il y a 5 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 20 minutes, Titus K a dit : Ce qui est dommage c'est d'avoir livré tant d'avions dans les années 2015-2020 ... des gros clients comme l'Allemagne n'ont pas suffisamment étalé leurs commandes dans le temps pour preserver l'outil industriel. C'est malheureusement classique ... Une des raisons de l’échec commercial du Transall, c’était sa très courte période de production. À 3 par mois (1/mois/FAL) pour la première série puis 1/mois pour les NG (une seule FAL) il était presque impossible d’avoir un carnet de commandes suffisant. Pour l’Allemagne par exemple, vu qu’il fallait remplacer les C-160, je comprends que les 20 à 40 premiers soient vite livrés, mais les suivants auraient pu attendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Du coup j'ai fait un tableau avec ce qu'on sait plus ou moins : --> 7 avions en 2025 5 Allemagne (49-53ème) 1 France (25ème) 1 Indonésie --> 8 avions en 2026 : 1 Indonésie en janvier 2025 (2ème) 1 Kazakhstan (2ème) 1 Espagne (15ème) 5 France (26-30ème) --> 6 Avions en 2027 : 4 France (31-34ème) 2 Espagne (16-17ème) --> 6 Avions en 2028 : 3 France (35-37ème) 3 Espagne (18-20ème) Sources : L'Espagne aura un parc de 20 A400M d'ici fin-2028, dont 3 livrés en 2028, et donc 3 livrés sur la période 2026-2027 --> https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/bourget-2025-france-lespagne-signent-lettre-dintention-qui-assure-production-da400m-jusqua-fin-2028 La France se félicite de la signature de la lettre d’intention définissant les modalités de pérennisation de la chaine de production A400M Atlas et de la décision de l’Espagne d’anticiper la livraison de trois avions en 2028 (passant le parc d’avions espagnols à 20 en 2028 sur les 27 prévus au total avant fin 2030) contribuant ainsi à l’atteinte de cet objectif. Cette prolongation vise également à favoriser la réussite de vente de l’avion à l’export. 25ème Français en 2025 --> https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/bourget-2025-france-lespagne-signent-lettre-dintention-qui-assure-production-da400m-jusqua-fin-2028 Le nombre d’appareils déjà livrés à la France est actuellement de 24 sur une commande totale de 50 avions. Le 25e étant prévu pour être livré fin 2025. La France cible maintenant 37 A400M en 2028 --> https://www.forcesoperations.com/au-moins-37-a400m-livres-aux-armees-francaises-dici-fin-2028/ La cible d’avions de transport A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace a bien été rehaussée. De 35 à horizon 2030, elle passe à « au moins 37 avions » d’ici fin 2028, indique un document du projet de loi relatif aux résultats de la gestion 2024 (PLRG). Pour le Kazakhstan le 2nd sera livré en 2026 --> https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2024-12-airbus-delivers-first-a400m-for-kazakhstan “A second A400M, currently in production, will further strengthen these capabilities on its delivery in 2026.” Pour l'Indonésie, livraisons en 2025 et 2026 et "confirmation of the Loi option of 4 A400M" --> Révélation En rouge les options Indonésiennes & un scénario où l’Espagne et la France respectent leurs engagements initiaux en termes d’achats d’avions. J'ai mis une bande noire pour indiquer la livraisons des 37 Français et 20 Espagnols d'ici fin-2028. Modifié il y a 2 heures par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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