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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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c'est sur qu'avec les moteurs US comme certains le voulait l'A400M serait peu etre en vol, c'est mesquin de leur part de le faire remarquer.

Et surtout si le partenaire allemand n'avait pas fait toutes ces simagrées avant de s'engager, le programme n'aurait pas pris 3 ans de retard avant d'être lancé et les premiers exemplaires seraient déjà en service ...

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Je suis d'autant plus précis que le PW180 est resté à l'état de projet et qu'il est donc malvenu de lui prêter une vertu sur le dos du TP400-D6, qui lui existe bel et bien au risque d'exposer ses faiblesses néo-natales.

Je veux dire par là qu'à ce jour, le TP400 reste le turbopropulseur occidental le plus puissant (en plus d'être nécessairement conçu spécifiquement et intégralement pour l'usage voulu). Pratt & Whitney n'a toujours rien démontré, que ce soit au niveau de l'efficacité réelle du "bricolage proposé" (transformer un turbofan PW800 en turboprop) ou au niveau de son adéquation avec les objectifs opérationnels visés.

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Et surtout si le partenaire allemand n'avait pas fait toutes ces simagrées avant de s'engager, le programme n'aurait pas pris 3 ans de retard avant d'être lancé et les premiers exemplaires seraient déjà en service ...

Ouais... sauf que la Luftwaffe n'a pas forcément le besoin opérationnel pour 60 A400M... Elle ne projette pas beaucoup, la Luftwaffe... Et donc on a gentiment demandé aux Allemands un (gros) effort financier pour que le projet européen se réalise. C'est très politique, cette décision. Donc un peu difficile de leur reprocher d'avoir hésité...

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Mr Suarez : “It was probably not wise to launch such a large scale programme with a new engine development,” he said.

EADS military project faces tough timetable

DEFA, il y a méprise, j'ai rien contre le TP400 contrairement à Mr Suarez.

Les hésitations des Allemands, c'était du chantage pour avoir la ligne d'assemblage.

Ce sera le plus beau.

http://www.flightglobal.com/airspace/photos/a400m/images/10933/425x283.aspx

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DEFA, il y a méprise, j'ai rien contre le TP400 contrairement à Mr Suarez.

Mes réflexions ne te sont pas spécialement adressées, même si "c'est sur qu'avec les moteurs US comme certains le voulait l'A400M serait peu etre en vol, c'est mesquin de leur part de le faire remarquer." laisse transparaître une prise de position contraire en suggérant qu'il y aurait probablement moins de problèmes si le PW180 avait été choisi.

Tu l'as dit toi-même : soyons précis. Là, tu fais franchement "brouillon" =D

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  • 4 weeks later...

Des nouvelles de l'A400M :

"PARIS (Reuters) - EADS prévoit de présenter l'A400M, son avion de transport militaire affecté par un retard de six à 12 mois, le 26 juin au public à Séville, a annoncé ce week-end le groupe d'aéronautique, de défense et d'espace.

L'appareil, déjà commandé à 192 exemplaires, dont 180 venant des donneurs d'ordre "historiques" (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg et Turquie), huit de la part de l'Afrique du Sud et quatre de la Malaisie, doit remplacer les C-130 Hercules de Lockheed Martin et l'avion franco-allemand C-160 Transall.

En avril dernier, EADS s'est déclaré confiant dans sa capacité à faire voler l'A400M dès cet été, en dépit de la persistance des défis techniques.

L'A400M, un programme de quelque 20 milliards d'euros, devait à l'origine effectuer son premier vol fin 2007 et un premier exemplaire aurait dû être livré à l'armée de l'air française en octobre 2009.

Aujourd'hui, avec un retard de six mois, la France devrait réceptionner son premier avion en avril 2010."

Enfin, on commence à avoir une date pour la livraison du 1er exemplaire : avril 2010 !

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En ce qui concerne les moteurs, le TP400-D6 vient de terminer ses essais d'ingestion d'oiseaux : les tests ont montré qu'a près avoir absorbé sans rutpure d'aube un volatile de 1,85kg il ne perd que 20% de sa puissance. C'est de bon augure pour le respect de ce nouveau calendrier, non ? 

(source : Air et Cosmos du 16 mai)

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  • 3 weeks later...

Sources : les échos.fr

Prévu début juin, le vol de l'Hercules C-130 destiné à tester le moteur du futur avion de transport militaire européen, est repoussé à mi juillet au mieux. A cela s'ajoutent de gros problèmes de logiciels. 

Les nuages s'accumulent sur l'A400M. Prévu ces jours ci, le vol de l'Hercules C-130 de la société britannique Marshall Aerospace équipé d'un moteur TP400 va certainement être décalé d'un mois, voire d'un mois et demi. L'avion avait déjà du subir une grande visite. Mais pour ne rien arranger, il accumule depuis un mois toute une série de problèmes techniques qui le clouent au sol.

Dernier avatar en date, la valve du démarreur pneumatique se referme après avoir été activée ! Le banc de test volant (" FTB " en anglais) du moteur du futur avion de transport militaire européen est donc planté pour l'instant. " Le C-130 ne devait pas pouvoir décoller avant mi ou fin juillet ", estime-t-on de source proche.

Pendant ce temps là à Toulouse, chez Airbus Military, la société en charge du programme A400M, on s'arrache les cheveux. La dernière version du " Fadec ", ce logiciel qui contrôle le moteur et les hélices développé par le l'allemand MTU, est jugée " inacceptable ". Résultat, une lettre a été envoyée à l'OCCAR* qui représente les sept pays clients de l'avion pour les prévenir que le premier vol est repoussé au 31 août " avec deux mois de risque ", contre 31 juillet avec trois de risque jusque là.

L'accumulation des soucis renforce l'hypothèse d'un premier vol à l'automne, alors qu'officiellement, EADS se fixe encore l'été comme échéance. Ce faisant, le groupe aéronautique et de défense européen se rapproche des dix mois de retard, et donc de l'obligation de verser des pénalités.

Seule consolation, les bancs statiques du TP400 auront plus de temps pour dérouler les tests. A ce jour, les 1500 heures ont été atteintes, sans déceler de pépin majeur, assure-t-on au sein d'EPI, le consortium chargé de développer le moteur et qui regroupe le français Snecma, le britannique Rolls Royce, l'allemand MTU et l'espagnol ITP.

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Heureusement que l'ADA a reçu dans les années 90 18 Hercules C130, ils assurent partiellement la soudure entre les vieux Transall et l'A400M ...

87 pour le premier si je ne fais pas erreur. D'ailleurs, qui avait décidé l'achat de C130...?

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Salut

18 Hercules......c'est pas plutot 14......

C'est sous le gouvernement Chirac que ca a été décidé je crois

hum t'est sur.... S'ils sont mis en service à partir de 87 et que Chirac arrive au gouvernement en mars 87 ça fait un peu rapide...non?  Ces choses là, ça ne se fait pas en deux mois...

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Je pense que c'est à l'initiative du très pragmatique et regretté André Giraud (qui voulait aussi louer 12 F18 pour la Marine) que l'opération C130 a vu le jour durant la première cohabitation

12 avions neuf (3 C130H et 9 C130H-30) plus deux achetés au Zaïre (officiellement ces derniers pour le DAOS)

Soit au total 14 avions qui vont faire l'objet d'une petite modernisation bientôt (transmission, navigation)

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