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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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Le problème c'est qu'avec le retard pris les 50 A400M on ne les aura pas avant au mieux 2020.

En 2020 l'AdA souhaite disposer de 35 A400M d'après le DSI HS n°7. Donc la cible de 50 appareils ne sera pas atteinte à cette date.

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il vole pas, mais il roule, c'est déjà un début.

http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/03/331831/picture-first-a400m-moved-outside-for-ground-tests.html

Airbus Military's first A400M has been moved from the final assembly line at its San Pablo plant near Seville for a two-week series of ground tests that will edge the transport closer to its delayed first flight.

Aircraft MSN001 was towed outside on 2 September, having recently undergone system checks and received unspecified modifications that EADS-led Airbus Military says will make it "a more mature aircraft at first flight". The delayed milestone - originally scheduled for early 2008 - is expected to take place "around the turn of the year", it adds.

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Je ne pense pas que des réacteurs changent grand chose aux performances de l'A400M, et encore moins que ce soit suffisant pour faire un concurrent du C17.

Sa masse maximale au décollage n'a aucune raison de changer suite à un changement de réacteurs. Si on parle d'un dérivé de l'A400M avec une voilure et une cellule plus grande à la rigueur, mais dans ce cas autant passer de 4 à 6 turbopropulseurs que d'installer 4 gros turboréacteurs. On peut aussi se contenter d’installer des turbopropulseurs plus gros. Dans ces conditions, on obtiendrait éventuellement un concurrent du C17, mais il s’agira aussi d’un avion qui n’a pas grand chose à voir. Sinon pour concurrencer le C17 on peut aussi se contenter de renforcer la soute de l’A400M et on obtiendrait un avions capable de décoller avec une charge utile de plus de 60 tonnes comparable à celle du C17. Le seul défaut c’est que dans ces conditions il faut un ravitailleurs pour transporter le carburant que l’A400M ne peut plus transporter.

Sa vitesse de croisière est déjà assez proche de celle du C17 donc les réacteurs ne permettront qu'un gain assez réduit presque négligeable. Les turbopropulseurs sont aussi plus adaptés pour les décollages courts depuis des pistes sommaires. Et il faut aussi rajouter que théoriquement les turbopropulseurs consomment moins que les turboréacteurs. Mais des turbopropulseurs coûtent plus cher à entretenir que des turboréacteurs.

Une version à réaction de l’A400M permettrait probablement d’avoir un avion moins cher à entretenir et légèrement plus rapide mais avec l’obligation d’utiliser des pistes en bonne état. Le second avantage serrait de pouvoir se passer du turbopropulseur spécifiquement développé pour l’A400M et pas encore au point pour utiliser un turboréacteur couramment utilisé dans l’aviation civile.

Je pense qu’on aurait eu intérêt à développer une version à turboréacteur lors du lancement du programme pour limiter les risques et pour faciliter le développement de la version à turbopropulseurs qui aurait pu se contenter d’une vitesse plus réduite. La version à réaction aurait aussi pu servir de plate-forme idéale pour d’autres versions spécifiques comme AWACS, patrouilleurs, bombardiers lourd, ravitailleurs …

Mais maintenant j’ai peur que ça change pas grand chose, une version à réaction ne serra pas plus rapidement disponible et pas assez différentes pour en justifier le développement.

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  • 2 weeks later...

Quel malin ce Poutine  :lol: http://fr.rian.ru/world/20090914/123096517.html

17:26 | 14/ 09/ 2009

 

MOSCOU, 14 septembre - RIA Novosti. La Russie est prête à coopérer avec l'Europe dans le développement de missiles intercepteurs et d'avions militaires de transport, a déclaré le premier ministre russe Vladimir Poutine lors d'une réunion avec les membres du club de discussion Valdaï.

"Nous disposons du système S-300 qui est actuellement le meilleur système mondial de DCA. Nous concevons en outre un missile intercepteur de nouvelle génération, le S-400. Nous sommes prêts à coopérer dans ce domaine également. Malgré l'avance technologique dont nous disposons sur nos partenaires, nous leur proposons de travailler ensemble", a affirmé M.Poutine cité lundi par le quotidien allemand Handelsblatt dont le correspondant avait assisté le 11 septembre dernier à la rencontre du chef de gouvernement avec des analystes politiques.

Répondant aux propos d'un journaliste affirmant que la tentative de Moscou d'entrer dans le groupe aérospatial européen EADS s'était heurtée à l'opposition de la France et de l'Allemagne, M.Poutine a fait remarquer: "A la différence des Européens, nous ne considérons pas la coopération dans le domaine des armements comme un problème".

Il a également attiré l'attention des membres du club sur la construction conjointe d'avions militaires.

"L'Europe ne possède pas de nouveaux avions militaires de transport", a constaté le premier ministre russe, ajoutant que grâce à sa coopération avec la Russie, elle "pourrait se doter d'un avion de transport performant, facile à exploiter et qui, de surcroît, n'a pas besoin de longues pistes d'envol et d'atterrissage".

"Je ne vois pas pourquoi le travail conjoint dans ces conditions pourrait constituer un problème", a conclu M.Poutine.

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  • 2 weeks later...

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-09-28/l-espagne-tres-optimiste-pour-le-programme-a400m/916/0/381159

L'Espagne a très bon espoir de voir un accord conclu pour assurer la continuité du programme d'avion de transport militaire A400, a déclaré la ministre de la Défense espagnole Carme Chacon.

Sept pays européens de l'Otan ont convenu en juillet de renégocier ce contrat avec EADS, la maison-mère d'Airbus, et d'aboutir d'ici la fin de l'année pour faire en sorte que les retards de production et les dépassements de budget ne remettent pas en cause ce programme de 20 milliards d'euros.

Les pays en question projettent une réunion en Allemagne à la mi-octobre pour faire le point de la question.

Priée de dire dans quelle mesure elle était optimiste, quant à l'issue de cette réunion d'octobre, Carme Chacon a répondu: "Très. L'Espagne est très optimiste quant à notre capacité à nous entendre et à coopérer pour atteindre notre but, qui est une politique forte pour l'industrie de la défense européenne".

"En fin d'année, nous pourrons attester du premier vol et donc nous sommes vraiment optimistes", a-t-elle ajouté, s'adressant à la presse dans le cadre d'une réunion des ministres de la Défense de l'Union européenne.

Si le programme est effectivement lancé, cet avion turbopropulsé sera assemblé à Séville.

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http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-09-28/l-espagne-tres-optimiste-pour-le-programme-a400m/916/0/381159

L'Espagne a très bon espoir de voir un accord conclu pour assurer la continuité du programme d'avion de transport militaire A400, a déclaré la ministre de la Défense espagnole Carme Chacon.

Sept pays européens de l'Otan ont convenu en juillet de renégocier ce contrat avec EADS, la maison-mère d'Airbus, et d'aboutir d'ici la fin de l'année pour faire en sorte que les retards de production et les dépassements de budget ne remettent pas en cause ce programme de 20 milliards d'euros.

Les pays en question projettent une réunion en Allemagne à la mi-octobre pour faire le point de la question.

Priée de dire dans quelle mesure elle était optimiste, quant à l'issue de cette réunion d'octobre, Carme Chacon a répondu: "Très. L'Espagne est très optimiste quant à notre capacité à nous entendre et à coopérer pour atteindre notre but, qui est une politique forte pour l'industrie de la défense européenne".

"En fin d'année, nous pourrons attester du premier vol et donc nous sommes vraiment optimistes", a-t-elle ajouté, s'adressant à la presse dans le cadre d'une réunion des ministres de la Défense de l'Union européenne.

Si le programme est effectivement lancé, cet avion turbopropulsé sera assemblé à Séville.

Dans le dernier "Air et Cosmos" ils précisent que la version "définitive" du FADEC des moteurs TP400 a été livrée et qu'une équipe de l'AESEA va inspecter le tout avec l'espoir qu'ils délivrent un "bon de vol" ; si c'est OK le premier vol aura bien lieu en décembre.
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AFP : Après des retards et des dépassements de coûts, l'avion de transport militaire européen A400M devrait effectuer son vol inaugural en décembre, a indiqué lundi le PDG d'EADS Louis Gallois.

Airbus et EADS ont fixé une fourchette de décembre à février pour ce premier vol, mais "la probabilité pour décembre augmente", a déclaré Louis Gallois à des journalistes à Paris, sans donner d'autres détails. Le PDG d'EADS a dit espérer que tous les pays européens concernés par le projet maintiennent leur engagement malgré les importantes dépenses induites.

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http://www.lesechos.fr/info/aero/reuters_00188614-le-fdp-voudrait-economiser-sur-les-commandes-de-l-a400m.htm

BERLIN (Reuters) - Les libéraux du FDP allemand veulent économiser de l'argent en réduisant la commande d'A400M, déclare un expert du parti FDP.

Jürgen Koppelin, qui est également responsable des questions de défense, a dit au Rheinische Post que la commande devrait être abordée la semaine prochaine à l'occasion des négociations en vue de former une nouvelle coalition gouvernementale après les élections législatives de dimanche dernier.

"Il faut examiner cette commande de 60 appareils de type A400M... c'est une occasion de premier plan de faire des économies", a-t-il dans un entretien à paraître samedi.

Des négociations qui s'annoncent difficiles entre le parti libéral démocrate FDP, l'Union chrétienne démocrate (CDU) d'Angela Merkel et l'Union chrétienne sociale (CSU) bavaroise, en vue de former une coalition de centre-droit, démarreront lundi.

Le FDP pense que ramener la commande de 60 à 49 A400M, avion de transport militaire conçu pour sept pays de l'Otan par Airbus Military, filiale du groupe de défense européen EADS, permettrait d'économiser 1,3 milliard d'euros, poursuit le journal.

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First A400M moved outside for ground tests

By Craig Hoyle

Airbus Military's first A400M has been moved from the final assembly line at its San Pablo plant near Seville for a two-week series of ground tests that will edge the transport closer to its delayed first flight.

Aircraft MSN001 was towed outside on 2 September, having recently undergone system checks and received unspecified modifications that EADS-led Airbus Military says will make it "a more mature aircraft at first flight". The delayed milestone - originally scheduled for early 2008 - is expected to take place "around the turn of the year", it adds.

Originally rolled out in June 2008, MSN001 will now undergo fuel and pressurisation tests and navigation and communication system checks, says Airbus Military. It will then have its four Europrop International TP400-D6 turboprop engines and auxiliary power unit installed, following the delivery of the final full authority digital engine control software, it adds.

EADS hopes to agree a new contract with its seven European launch customers for the €20 billion ($28.5 billion) A400M programme by year-end. Deliveries of the nations' combined 180 transports are expected to start around late 2012 or early 2013, over three years behind schedule.

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"Airbus confirme le 1er vol de l'A400M avant la fin de l'année"

13 octobre 09 - Communiqué Airbus Military - usinenouvelle.com

Airbus Military a annoncé, hier, que le premier vol de l'A400M aura lieu d'ici la fin de l'année 2009. Précisant, par la voix de son président Domingo Urena, qu'Airbus Military est parvenu à une "étape cruciale de son développement", l'avionneur a également dévoilé, hier, une réorganisation et un renforcement de l'équipe dirigeante de cette division. Rafael Acedo devient directeur de la stratégie, Miguel Angel Morell lui succède comme directeur de l'ingénierie et de la technologie. Antonio Caramazana succède à ce dernier au poste de directeur des produits militaires dérivés. Enfin, Jaime Perez-Guerra est nommé directeur de la Communication.

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Surtout que l'usine de EADS -AIRBUS  pour le A400 étant situé a Seville, c'est assez normal de trouver des espagnols.... :lol:

Lesquels espagnols pourront dire merci à la France d'avoir milité à leurs côtés pour que le programme ne soit pas annulé malgré le retard qui a été pris, car avec les British ou même les allemands c'étaient "moins une" !... 

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Surtout que l'usine de EADS -AIRBUS  pour le A400 étant situé a Seville, c'est assez normal de trouver des espagnols.... :lol:

ben non, ce n'est pas une equipe europeenne c'est une equipe espagnole...

C'est pas parce que l'usine de l'A380 est a Toulouse qu'il n'y a que des toulousains dans l'equipe...

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ben non, ce n'est pas une equipe europeenne c'est une equipe espagnole...

C'est pas parce que l'usine de l'A380 est a Toulouse qu'il n'y a que des toulousains dans l'equipe...

L'intégration dans Airbus, de la branche transport militaire d'EADS est récente...

Tenant compte que cette branche était essentiellement constituée de l'Ex-CASA et que Madrid a été choisie comme siége d'Airbus Military... Pour l'instant ça parait assez logique...

L'essentiel des equipes de l'usine de Toulouse sont françaises, que je sache... Parfois, il y a des équipes détachées  (cf. les Allemands venus rattrapper leur merdouilles...) mais c'est tout....

D'autre part à Toulouse, et sans lien direct avec l'usine,  il y a aussi le siège d'Airbus, les bureaux d'études, la direction commerciale;  organismes évidemment très internacionalisés..

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-20091019]http://www.lesechos.fr/info/aero/reuters_00193455.htm?xtor=EPR-1085-[aeronautique]-20091019

PARIS (Reuters) - Les pays acheteurs de l'A400M d'Airbus discutent d'un allongement du calendrier de livraison de l'avion de transport militaire européen plutôt que d'une réduction du nombre total d'appareils produits, déclare-t-on de sources proches du dossier.

Les détails d'un accord doivent encore être fixés avant une réunion des ministres des pays participant au programme, qui devrait avoir lieu fin octobre. Toutefois, si cet accord était confirmé, il permettrait de réduire les risques pour Airbus et d'alléger la charge financière pour les Etats.

Le développement de l'A400M a pris un retard de près de quatre ans, essentiellement dans la conception de logiciels pour les moteurs, obligeant EADS à passer 2,4 milliards d'euros de provisions.

Sept pays européens de l'Otan sont convenus en juillet de renégocier ce contrat avec EADS, la maison-mère d'Airbus, et d'aboutir d'ici la fin de l'année pour faire en sorte que les retards de production et les dépassements de budget ne remettent pas en cause ce programme de 20 milliards d'euros.

"Un nombre moins important d'appareils sera livré pour une période donnée, cela semble presque certain", a déclaré une source proche des négociations.

Pour équilibrer les comptes, cela impliquerait de réviser les ambitions du programme à la baisse en annulant des commandes qui ne seraient pas honorées à temps ou d'allonger la durée des contrats pour permettre à Airbus de livrer ses appareils sur une plus longue période sans subir de nouvelles pénalités.

Le 15 octobre, des sources au sein des deux partis impliqués dans les négociations sur la formation de la future coalition gouvernementale allemande de centre droit ont fait savoir que celle-ci n'avait pas l'intention de réduire ses commandes d'A400M. .

Un système est négocié entre Airbus et les Etats afin d'alléger les pénalités versées par le constructeur. En contrepartie, pour les clients, le mécanisme de réévaluation des contrats en fonction de l'inflation, mesurée par le déflateur du Produit intérieur brut (PIB), ne serait que partiellement appliqué.

Des responsables d'EADS n'ont pas souhaité commenter ces informations.

Les ministres des sept pays de l'Otan acheteurs de l'A400M - Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg et Turquie - étaient censés se rencontrer en Allemagne vers la mi-octobre mais devraient désormais se retrouver à la fin du mois en Espagne, a indiqué une source au fait des négociations.

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bah, quand un C-160 aura les ailes brisées lors d'un atterrissage un peu brutal, ils se décideront peut-être à se bouger le noeud.  :lol:

Mais nan t'inquiete le ministre lui meme est aller inspecter les cellule ... pas de souci qu'il a dit, une petite révision et hop au turbin :)

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  • 2 weeks later...

-20091028]http://www.lesechos.fr/info/aero/020192321836.htm?xtor=EPR-1085-[aeronautique]-20091028

Programme A400M : la renégociation du contrat suspendue aux décisions allemandes

[ 28/10/09  ]

Ces dernières semaines, l'Allemagne semblait ne plus vouloir renégocier le contrat de l'avion militaire. Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, va s'en expliquer avec son nouvel homologue, Karl-Theodor zu Guttenberg. Un nouveau moratoire n'est pas exclu.

Le contrat, rien que le contrat. Le prix, rien que le prix. L'Allemagne cause quelques tracas à ses six partenaires du programme A400M, en laissant entendre ces derniers temps qu'elle ne souhaite plus renégocier les termes financiers du contrat conclu en 2003. Contrairement à l'engagement pris ce été au Castellet, dans le Var, où ces mêmes pays s'étaient donné jusqu'à la fin de l'année pour parvenir à un nouvel accord avec EADS, seule façon de sauver le programme d'avion de transport militaire d'une fin brutale. A Paris, le sujet est suffisamment pris au sérieux pour qu'Hervé Morin, le ministre de la Défense, ait décidé de s'en ouvrir très rapidement à son nouvel homologue, Karl-Theodor zu Guttenberg.

L'origine de ces atermoiements ? Quand la nouvelle coalition qui va gouverner le pays a bâti son programme, les libéraux du FDP ont tenté d'imposer une baisse de 60 à 49 du nombre d'appareils commandés par Berlin, dans le cadre d'une réduction des dépenses militaires. Sans succès. Le fait que le ministre sortant de la défense, le CDU Franz Josef Jung, se serait bien vu rester en poste a peut-être joué également. Ce dernier en tout cas ne voulait pas entendre parler de renégociation encore très récemment. Conséquence, les discussions du BWB, la direction générale allemande de l'armement, avec ses pairs étrangers étaient redevenues « compliquées » ces dernières semaines, indique-t-on de source proche du dossier.

S'il est peu probable qu'in fine l'Allemagne revienne sur l'accord du Castellet, l'arrivée d'un nouveau ministre risque néanmoins d'influer sur le calendrier des renégociations. Car Karl-Theodor zu Guttenberg va devoir faire la part des choses avec ses services.

Les Britanniques ont tranché

La signature d'un nouveau contrat fin décembre pourrait être décalée, au grand dam d'EADS, qui voudrait démarrer 2010 avec des comptes au carré. Le groupe aéronautique a déjà provisionné 2,3 milliards d'euros et aimerait bien passer le solde sur 2009.

« Un nouveau moratoire de quelques mois n'est pas exclu s'il faut prolonger le cadre juridique de la négociation », confirme-t-on à Paris. A minima, les sept clients pourraient se contenter des grands termes d'un accord en fin d'année, accord qui demanderait ensuite à être ratifié pays par pays avant d'aboutir à un nouveau contrat en bonne et due forme. A condition de résoudre le volet financier du futur contrat, comme l'a indiqué récemment Laurent Collet-Billon, le délégué général pour l'armement.

« C'est tout l'enjeu de la négociation. Il nous faut trouver un accord entre ce qu'EADS peut accepter et ce que les Etats peuvent consentir. Très clairement, il faudra trouver un accord au moindre coût », a-t-il expliqué récemment aux députés de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Compte tenu de la dérive des coûts de l'A400M, chaque pays a le choix entre payer la même chose mais recevoir moins d'avions, ou maintenir le nombre d'avions commandés mais en payant plus. Les Britanniques ont tranché. En acceptant de ne recevoir que 19 avions au lieu de 25 pour la même somme, Londres a accepté une hausse de 31 % du prix unitaire de l'avion. Contacté, EADS n'a pas souhaité faire de commentaires.

http://www.lesechos.fr/info/aero/020192374183-premier-vol-prevu-le-30-novembre-sauf-si-.htm

Premier vol prévu le 30 novembre, sauf si...

[ 28/10/09  ]

  Toulouse  . En l'état actuel des préparatifs, le très attendu premier vol de l'A400M est planifié pour le 30 novembre, selon des sources internes à EADS. Les équipes de production d'Airbus doivent livrer le premier exemplaire à celles des essais en vol aux alentours du 10 novembre. S'ouvrira ensuite une phase de tests de 17 étapes d'une journée chacune, qui renvoie donc au 30 novembre. A condition toutefois qu'aucun incident ne surgisse entre-temps, mais surtout que le moteur obtienne son feu vert des autorités de certification. Ce qui semble jouable. Le premier vol, prévu pour durer trois heures, s'effectuera dans le ciel de Séville. Après quoi l'avion ira à Toulouse poursuivre ses essais. Airbus prévoit d'utiliser trois autres avions durant les vingt et un mois d'essais en vol. La décision de relancer la production en série devrait être prise dans un an.

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AFP

Le gouvernement sud-africain a annoncé jeudi l'annulation d'un contrat signé en 2005 avec Airbus pour l'achat de huit avions de transport militaire A-400 M, en raison d'une escalade des coûts et de retards de livraison.

Le coût de ces avions-cargos a plus que doublé en quatre ans, a souligné le porte-parole du gouvernement Themba Maseko, cité par l'agence Sapa.

Le contrat initial était de 17 milliards de rands (1,5 milliard d'euros, 2,2 milliards de dollars au taux actuel) mais représente aujoud'hui environ 40 milliards de rands (3,5 Mds EUR, 5,2 Mds USD), a-t-il précisé.

Le gouvernement a déjà payé 2,9 milliards de rands, mais sera remboursé parce qu'Airbus n'a pas respecté les délais de livraison mentionnés dans le contrat, a-t-il dit.

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