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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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Pour les îles éparses ou celles de Polynésie (pour des évacuations sanitaires par exemple) on a bien plus besoin d'une capacité atterrissage relativement court (la longueur de la piste est limité) que sur piste rustique vu qu'on peut quasiment se permettre de construire des piste en dur. De toute façon vu la charge utile habituelle (moins d'une dizaine de passager) je doute que l'A400M soit l'avion idéal. Un petit CASA devrait suffire. Les KC390 qui devrait être plus rapide et pourrait même se contenter d'une piste un peu plus courte (mais mieux entretenu et avec moins de SAM autour) pourraient aussi être une solution (si on en a une dizaine, il faudra bien les utiliser quelque part)

Bon pour l'Afrique (ou un début de base déployé en OPEX) c'est un autre problème. Et ni les Casa trop petit ni les KC390 à réaction ne seront plus adapté.

sur des pistes style bora-bora de 1500M c'est l'ATR
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  • 3 weeks later...

Les livraisons de l'A400M glissent.

C'est Airbus Military qui l'annonce cet après-midi dans un communiqué : les livraisons des premiers A400M vont être décalées dans le courant de l'année 2013, même si l'industriel entend malgré tout livrer en 2013 les quatre avions qu'il avait prévu de confier à ses clients cette même année.

Suite :

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/08/les-livraisons-de-la400m-glissent.html

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Image IPB

A400M : léger retard pour le premier appareil livré à la France La première livraison en France de l'A400M est finalement reportée au deuxième trimestre 2013,  en raison des problèmes de moteur, aujourd'hui en cours de résolution. La certification militaire de l'appareil devrait intervenir au quatrième trimestre de cette même année, la certification civile étant attendue courant septembre.

3 septembre 12 - Les Echos - Le Figaro

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C'était à prévoir que le délais "début 2013" ne serait pas tenu ... Quelqu'un sait s'il s'agit toujours du problème d'échauffement excessif ou de celui du boitier réducteur ?

J'ai l'impression que c'est plutôt l'échauffement excessif, puisque je lisais un article en anglais ce matin qui parlais d'huile, qui contenait des traces de métal (mais cela pourrait être l'autre, puisqu'on parlait aussi d'une pièce qui avait cassé, et que le constructeur du moteur avait résolu le pb).

Désolé, je ne peux aller plus loin à ce stade. Il y a toutes les chances que qq'un prendra le relais.

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L'armée de l'air était très en faveur de ce retard, ne voulant pas trop souffrir de gros problèmes en escadrille et d'anticiper trop fortement la formation du personnel pour une mise en œuvre chahutée et non standardisée de ce qui serait encore un prototype de pré-série.

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Sauf nouveau retard - et ils ont déjà été nombreux - le premier A400M devrait être livré à l'armée de l'air à la mi-mai 2013, selon les prévisions du constructeur et des militaires. Il sera basé à Orléans, où les personnels (naviguants et mécaniciens) le prendront en main. Le dernier retard est du à un problème de vibrations dans le moteur, apparement sans gravité. L'armée de l'air sera la première à recevoir ce nouvel appareil de transport... que personne pour l'heure n'appelle de son nom officiel Atlas.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/L-A400M-arrivera-dans-l-armee-de-l-air-en-mai-2013_a750.html

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Une nouvelle video qui semble faite tout spécialement pour le marché US/Pentagon

Oui, video très intéressante.

Que j'ai ajoutée (ainsi que les précisions d'emport) à l'article :

"Airbus Military envisagerait de concevoir un avion de transport plus petit que l’A400M  -  

Vers un A400M NEO ? Ou plutôt vers un A410 M ?"

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La cocarde bleue et blanche que l'ont peu apercevoir sur la video serait-elle une cocarde neutre ou la cocarde européenne?

Ce sont les couleurs d'Airbus, et ca renforce le cote militaire.

Remarque j'en aurait bien vu un aux couleurs civiles d'Airbus blanc et bleu comme les proto 320 ou 380...

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Mérignac : l'AIA retenu pour les interventions en urgence sur les moteurs de l'A400ML'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA), entreprise d'Etat rattachée à l'armée de l'Air, a été choisi pour assurer, en cas de panne, le démontage des moteurs de l'A400M (des turbopropulseurs "TP400" de 11 000 chevaux). En cas de panne, il est prévu que les moteurs seront démontés à Orléans, base des A400M, puis acheminés vers le site de l'AIA près de Bordeaux. La présence de l'AIA, comme celle de Sabena technics, renforcent la compétence de Mérignac dans le domaine de la maintenance aéronautique, civile et militaire.

25 septembre 12 - Sud Ouest
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Les moteurs TP400 dans lesquels des copeaux de métal avaient été détectés dans l'huile moteur sont presque réparés, le capot interne de boite de vitesse fautif a été redessiné.

Airbus espère reprendre les tests de certification en Novembre. Il reste 140H sur les 300H obligatoires.

Airbus ne change pas ses prévisions de livraison : 4 en 2013 ; 10 en 2014.

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_10_03_2012_p03-02-502558.xml

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c'est vrai qu'il n'y a toujours pas de contrat pour le MCO des A400M livrés ...

Ben pour l'instant il n'y a eut aucune livraison, donc la question ne se pose pas encore meme si cela risque de devenir urgent assez rapidement... de toute facon c'est pas l'AIA qui doit se charger aussi de la chose?

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L'avion de transport militaire va devoir reprendre à zéro tous les tests en vol déjà réalisés, qui avaient été interrompus en juillet à la suite d'un incident moteur. L'A400M avait alors effectué plus de la moitié des tests en vol sur les 300 heures à réaliser.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121008trib000723481/defense-nouveau-petit-contretemps-pour-l-a400m.html

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