DEFA550 Posté(e) le 11 novembre 2018 Share Posté(e) le 11 novembre 2018 Il y a 18 heures, Teenytoon a dit : (...) ce sont des brise-fer dans l'armée de l’air ? Pas spécialement. J'en déduis que la documentation l'autorise sans véritable contrepartie (suivi particulier ou opérations de contrôle à postériori). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 novembre 2018 Share Posté(e) le 11 novembre 2018 En tout cas j’en déduis que les utilisateurs qui s’en servent l’encensent plus qu’ils ne le dénigrent contrairement à tout ce qu’on peut lire ici et là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 11 novembre 2018 Share Posté(e) le 11 novembre 2018 Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : En tout cas j’en déduis que les utilisateurs qui s’en servent l’encensent plus qu’ils ne le dénigrent contrairement à tout ce qu’on peut lire ici et là. L'utilisateur c'est le pilote ? Ou c'est le parachutiste voir le VBCI ? Ou l'état major qui reçoit la "facture" pour sa mission logistique ? Un même avion pourra être exceptionnel ou minable suivant le critère. Qu'il soit maniable et facile à piloter me parait être presque un détail. Il s'agit quand même d'un avion de transport, le plus important ça me parait quand même des critères comme sa charge utile, sa distance franchissable, sa vitesse... le tout associé à son coût. Si l'A400M a un coût d'exploitation trop élevé, ses capacités risquent de devenir inutile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 novembre 2018 Share Posté(e) le 11 novembre 2018 Le 08/11/2018 à 08:58, seb24 a dit : Ma foi on devait bien avoir 215 Tigres ou 17 FREMM ^^ . Il me semble que les allemands entretenaient une flotte d'avions de transport assez conséquente. Les Allemands voulaient 73 A400M, puis 60 puis 53 puis 40. Les Allemands voulaient 212 Tigre UHT pour finir en disposer uniquement 57 moins une attrition. Les MRTT sont un achat avec les norvégiens et d'autres pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 novembre 2018 Share Posté(e) le 11 novembre 2018 (modifié) Il y a 1 heure, ARPA a dit : L'utilisateur c'est le pilote ? Ou c'est le parachutiste voir le VBCI ? Ou l'état major qui reçoit la "facture" pour sa mission logistique ? Un même avion pourra être exceptionnel ou minable suivant le critère. Qu'il soit maniable et facile à piloter me parait être presque un détail. Il s'agit quand même d'un avion de transport, le plus important ça me parait quand même des critères comme sa charge utile, sa distance franchissable, sa vitesse... le tout associé à son coût. Si l'A400M a un coût d'exploitation trop élevé, ses capacités risquent de devenir inutile. On peut essayer de noyer le poisson comme on veut, toujorus est il que sur sa mission de base, le transport logistique, il est fait le job et il le fait même très bien de l'avis de tous les opérationnels. Après je suis le premier à déplorer les fonctions manquantes comme le largage simultané de parachutistes par les portes latérales et le ravitaillement d'hélicoptère. Mais je préfère encore ça que le contraire Modifié le 11 novembre 2018 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 Il y a 14 heures, ARPA a dit : L'utilisateur c'est le pilote ? Ou c'est le parachutiste voir le VBCI ? Ou l'état major qui reçoit la "facture" pour sa mission logistique ? L'utilisateur c'est l'Etat, qui paye des gens pour conduire cet engin d'un point A à un point B pour X raisons. Il sert, donc l'utilisateur y trouve son compte, ne t'en déplaise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 Il y a 14 heures, Teenytoon a dit : On peut essayer de noyer le poisson comme on veut, toujorus est il que sur sa mission de base, le transport logistique, il est fait le job et il le fait même très bien de l'avis de tous les opérationnels. Après je suis le premier à déplorer les fonctions manquantes comme le largage simultané de parachutistes par les portes latérales et le ravitaillement d'hélicoptère. Mais je préfère encore ça que le contraire Disons que l'avion est "mal né" et a du et doit encore se traîner des "casseroles". Mais ça reste un très bon avions qui apporte énormément aux armées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 Il y a 14 heures, Teenytoon a dit : On peut essayer de noyer le poisson comme on veut, toujorus est il que sur sa mission de base, le transport logistique, il est fait le job et il le fait même très bien de l'avis de tous les opérationnels. Après je suis le premier à déplorer les fonctions manquantes comme le largage simultané de parachutistes par les portes latérales et le ravitaillement d'hélicoptère. Mais je préfère encore ça que le contraire L'A400M a un cahier des charges très exigeant, même si le programme est "raté" et ne répond pas vraiment à son cahier des charges, l'avion pourra être une véritable réussite. Et si en plus on compare l'A400M avec des avions actuellement inadaptés à certains de nos besoins comme les C160, on peut avoir l'impression d'avoir un avion miraculeux. Personnellement je n'ai pas de doute, l'A400M va plaire à l'armée de l'air... mais je ne suis pas sûr qu'il arrive à être aussi performant que ce qu'Airbus avait vendu sur PDF. Il y a 1 heure, DEFA550 a dit : Il sert, donc l'utilisateur y trouve son compte, ne t'en déplaise. Il sert donc il est réussi ? On dirait une pub pour le F35. Personnellement j'attends plus que quelques commentaires de pilotes ou même d'utilisateurs alors que l'avion viens tout juste d'entrer en service et qu'on n'est pas à l'abri d'une surprise (bonne ou mauvaise) pour se faire un avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 ARPA, ce que j'ai dit des pilotes me vient directement d'Orléans, et entre autres du patron de l'unité de transformation. (mais aussi du Gal qui s'occupe du transport dans l'AdA). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 Il y a 2 heures, ARPA a dit : Il sert donc il est réussi ? On dirait une pub pour le F35. Disons qu'un "il sert donc il est raté" serait complètement con... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 (modifié) Il y a 8 heures, seb24 a dit : Disons que l'avion est "mal né" et a du et doit encore se traîner des "casseroles". Mais ça reste un très bon avions qui apporte énormément aux armées. Disons que l'avion est "mal reçu par la presse" à cause d’exigences délirantes des clients et d’une direction technique pèchent par manque d’expérience et a dû et doit encore se traîner des "casseroles". Pu**** je vais vraiment finir par l’écrire cet article sur l’A400M Modifié le 12 novembre 2018 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 Au Sahel, L’A400M s’est posé sur terrain sommaire à Gao, Tessalit, Ménaka, Aguélal et Madama. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 novembre 2018 Share Posté(e) le 13 novembre 2018 Il y a 16 heures, Philippe Top-Force a dit : Au Sahel, L’A400M s’est posé sur terrain sommaire à Gao, Tessalit, Ménaka, Aguélal et Madama. Voici un reportage, article >L'A400M poursuit ses expérimentations sur terrain sommaire au Sahel http://www.defens-aero.com/2018/11/a400m-poursuit-experimentations-terrain-sommaire-sahel.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 15 novembre 2018 Share Posté(e) le 15 novembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 15 novembre 2018 Share Posté(e) le 15 novembre 2018 Le 13/11/2018 à 13:04, Philippe Top-Force a dit : Voici un reportage, article >L'A400M poursuit ses expérimentations sur terrain sommaire au Sahel http://www.defens-aero.com/2018/11/a400m-poursuit-experimentations-terrain-sommaire-sahel.html 18 atterrissages sur différents types de terrains : est-ce que c'est significatif pour une qualification ? Y a-t-il plusieurs qualifications ? (on ne sait pas s'ils ont fait varier la charge et simulé des pistes plus ou moins courtes à chaque fois, et je ne sais pas non plus combien de fois il faut répéter chaque manœuvre pour considérer que l'avion est qualifié dans un ensemble de paramètres donné. D'où la question) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 novembre 2018 Share Posté(e) le 15 novembre 2018 Il y’a la validation de l’avion et il y’a la validation du terrain. Pour la deuxième il faudra en faire autant que de terrain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 novembre 2018 Share Posté(e) le 15 novembre 2018 Même si effectivement là on est sur de la qualification de l’avion en lui-même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 novembre 2018 Share Posté(e) le 15 novembre 2018 Il y a 1 heure, Boule75 a dit : 18 atterrissages sur différents types de terrains : est-ce que c'est significatif pour une qualification ? Y a-t-il plusieurs qualifications ? La qualification ne se décrète pas après X atterrissages, mais lorsque l'avion est capable de se poser sans danger et sans dégâts sur un certain nombre de pistes représentatives de ce qu'il pourra rencontrer dans sa carrière, et dans des conditions suffisamment variées (masse, approche, météo, etc) pour ne pas voir cette capacité subordonnée à des scénarios improbables. En l'occurrence il semblerait que ces essais aient eu pour but de vérifier l'efficacité de nouvelles protections. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 novembre 2018 Share Posté(e) le 16 novembre 2018 Premier ravitaillement en vol d'un avion de combat Eurofigther Typhoon par un Airbus A400M http://www.air-cosmos.com/premier-ravitaillement-en-vol-d-un-avion-de-combat-eurofigther-typhoon-par-un-airbus-a400m-117145 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 novembre 2018 Share Posté(e) le 18 novembre 2018 Campagne d’expérimentations sur terrain en herbe Le 17 octobre 2018, soit 100 ans après Antoine de St Exupéry sur son monoplan W, un A400M de l’armée de l’air française se pose sur le même terrain en herbe du DA278 d’Ambérieu. Un baptême plus que symbolique pour cet aéronef plein d’avenir. Comme à chaque expérimentation, les sapeurs du 25ème RGA ont œuvré pour expertiser, puis préparer le terrain avant cette expérimentation unique pour l’armée de l’air. A 15h15, l’avion apparait à l’horizon. Après un passage bas, il se présente pour le premier posé. Chacun se tient prêt. Bondissant sur la piste après le passage de l’avion, les sapeurs inspectent les traces produites par l’aéronef et procèdent à un certain nombre de mesures qui contribueront, à terme, à l’amélioration des performances de l’aéronef. En liaison permanente avec le pilote de l’avion, ils se retirent ensuite pour laisser de nouveau passer l’aéronef, dont le poids, excède pour ce posé, les 120 tonnes. Après trois posés et trois décollages, les engins du 25ème RGA interviennent à leur tour pour remettre en état les zones dégradées, afin que la piste conserve sa capacité d’accueil initiale. Ce retour d’expérience a contribué au travail de chacun, et notamment aux sapeurs du 25ème RGA qui continuent de progresser sur le protocole de maintien en condition opérationnelle d’une piste en herbe. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 18 novembre 2018 Share Posté(e) le 18 novembre 2018 il y a 46 minutes, Scarabé a dit : En liaison permanente avec le pilote de l’avion, ils se retirent ensuite pour laisser de nouveau passer l’aéronef, dont le poids, excède pour ce posé, les 120 tonnes. Ce qui voudrait dire qu'il a fait des atterrissages en charge max. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 21 novembre 2018 Share Posté(e) le 21 novembre 2018 A priori les essais de vérification post campagne de vol armée de l’air continuent chez le constructeur : "Si je choppe l'abruti qui a pondu un plan d'essai qui nous a faits tourner en rond comme des cons pendant 1h à 2G de facteur de charge ! Maintenant j'ai les joues qui pendent et j'ai perdu 4cm #vismaviedastronauteinversé" 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 3 décembre 2018 Share Posté(e) le 3 décembre 2018 A400M comme citerne au sol pour ravitailler les Hélicos de l'ALAT: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 décembre 2018 Share Posté(e) le 3 décembre 2018 Il sert a quoi le camion? https://pbs.twimg.com/media/DtekYJmWoAAODNI.jpg:large Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 3 décembre 2018 Share Posté(e) le 3 décembre 2018 il y a 24 minutes, g4lly a dit : Il sert a quoi le camion? https://pbs.twimg.com/media/DtekYJmWoAAODNI.jpg:large Bonne question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant