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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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Pour l'A400M, l'attitude nébuleuse des principaux partenaires (surtout l'Allemagne et la GB), qui après avoir promis de mettre la main à la poche rechignent maintenant à faire le chèque prévu, met en danger constant ce programme et nuit à sa "visibilité extérieure" pour l'export.

Vu qu'il est trop tard pour laisser tomber (ce serait d'ailleurs insulter les équipes d'Airbus Military qui travaillent très dur pour en faire une super bête de somme polyvalente), ce sont la France et l'Espagne, les 2 pays les plus attachés au programme, qui vont devoir payer encore plus cher pour le sauver du naufrage et du "gand ridicule européen" qu'il causerait, cela au détriment d'autres programmes tout aussi essentiels à leur défense, je le pressens... =(

P.S : chez nous voilà qui fera un excellent Alibi pour justifier la non commande du PA2, n'est ce pas Momo ? :rolleyes:     

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours Grizzly avant de l'avoir tué,  :lol:

http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/appelez-moi-grizzly-a400m.html

1-Momo ne sera peut-être plus en place quand tout sera décanté.

2-Le PA2 est un programme à part et une histoire de décision présidentielle.

3-Tous les protagonistes du programme A400M veulent un avion de TT et sont pressés.

4-Des enjeux industriels, de partages industriels, de leaderships européens et financiers, sont en jeu.

5-Si Berlin veut lâcher le morceau, alors il faudra qu'ils cédent des places au sein de EADS et fissa.

6-Londres ne peut pas se permettre d'acheter 25 autres C17, ils n'en ont pas les moyens et perdraient beaucoup plus par la suite.

7-Berlin qu'achéterait-elle si elle abandonne l'A400M, alors qu'elle avait coopéré avec nous sur le Transall.

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En ce qui concerne les politiques allemands, ils sont en moyenne aussi doues que leurs homologues francais en matiere de defense, ce qui compte c'est la sacro-sainte balance commerciale.

Si la balance ne remonte pas fissa dans le bon sens, ils seront sans doute heureux de se reposer sur tonton Sam pour les petits desagrement qui resulteront de l'abandon de l'A400M par le Bundestag, surtout que madame Merkel perd ses soutiens les uns apres les autres face a die Linke, ce qui cree une situation de plus en plus flottante pour les decisions qui ont besoin d'engagement politique pour survivre.

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Pendant que les Politiques causent ou se reposent ... Les techniciens travaillent, eux !

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2010/08/airbus-le-troisieme-a400m-a-toulouse

Airbus : Le troisième A400M à Toulouse

Article publié le 3 août 2010 par David Barrie

Un autre A400M à Toulouse avant que le 2e ne reparte en Espagne. Airbus a terminé le test de charge ultime de la voilure.

Troisième A400M à Toulouse

© David BARRIE pour Aeroweb-fr.net

Le troisième Airbus A400M est arrivé en catimini à Toulouse après son transfert de Séville la semaine dernière. Cet appareil, immatriculé F-WWMS a volé aujourd'hui une nouvelle fois pour un vol court de moins d'une heure.

Airbus avait annoncé que lorsque le troisième A400M serait à Toulouse, le deuxième repartirait à Séville. POur le moment, il semblerait que le second appareil, immatriculé EC-402 et ayant participé au salon de Farnborough, soit toujours à Toulouse.

Toujours concernant l'A400M, Airbus Military a fait savoir que le test de charge maximum de l'aile de l'A400M avait été effectué à Madrid, le 22 juillet dernier! Ce n'est que maintenant qu'Airbus dévoile la nouvelle. Pendant ce test, l'aile a dû supporter une charge égale à 150% de la charge maximale que l'aile supportera en service. La voilure s'est a fléchi, vers le haut, de 1,41m. Les représentants de l'EASA ont validé ce test, nécessaire à la certification civile de l'A400M.

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Les annulations de commandes menacent l'A400M, prévient Airbus :

BERLIN (Reuters) - Airbus a prévenu que le programme d'avion de transport militaire A400M serait compromis si d'autres annulations de commandes étaient annoncées.

Réagissant aux propos d'un homme politique allemand, qui estimait que Berlin avait passé trop de commandes, un porte-parole de l'avionneur a jugé que le développement du projet ne serait pas rentable.

"Le programme A400M n'aurait aucun fondement économique en deçà du chiffre de 170 commandes", a-t-il dit.

Jürgen Koppelin, le "Monsieur Défense" des libéraux démocrates, alliés de la chancelière Angela Merkel, a déclaré que l'Allemagne devrait ne commander que 40 appareils au lieu de 60.

"Les 60 avions commandés par le gouvernement précédent ne sont pas nécessaires", a-t-il écrit dans un communiqué.

EADS, maison mère d'Airbus a trouvé un accord en mars avec sept pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), qui leur permet d'annuler jusqu'à 10 avions sur le total d'appareils commandés.

Ces nations ont commandé 180 A400M et les conseils de Jürgen Koppelin porteraient ce total à 160, hors annulations éventuelles des autres pays clients.

La Grande-Bretagne, qui a commandé 25 avions, devrait finalement n'en réclamer que 22, ce qui ne laisserait plus que 7 annulations possibles pour les autres pays.

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Rappelons qu'une flotte de 50 A400M ne peut que transporter 17000 tonnes à 4000 km en 15 jours alors que le transport maritime est 20 fois moins coûteux et bien plus rapide en fait si on doit accumuler 200 000 tonnes avant une intervention terrestre lourde sur théatre.

Deux cargos maritimes transportent 17000 tonnes en 8 jours aux UAE pour le prix de 2 A400M.

Même les américains transportent 90% par voie de mer malgré leur flotte d'aérotransport gigantesque.

Et pour une projection de puissance pure l'armée de l'air trouve ses limitations loin d'une base française.

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Rappelons qu'une flotte de 50 A400M ne peut que transporter 17000 tonnes à 4000 km en 15 jours alors que le transport maritime est 20 fois moins coûteux et bien plus rapide en fait si on doit accumuler 200 000 tonnes avant une intervention terrestre lourde sur théatre.

Deux cargos maritimes transportent 17000 tonnes en 8 jours aux UAE pour le prix de 2 A400M.

Même les américains transportent 90% par voie de mer malgré leur flotte d'aérotransport gigantesque.

Et pour une projection de puissance pure l'armée de l'air trouve ses limitations loin d'une base française.

Sauf qu'un A400m emportant une douzaine de MdCN paletisé avec largage via la porte soute au moyen d'un parachute extracteur cela a déjà un rayon d'action de 5000 km... Pour un cout de development égal à Peanuts...
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@Philippe

Dans un passé récent notre capacité d'aérotransport a été mise en défaut, a deux reprises nous avons fait appel à un tiers pour acheminer nos matériels rapidement sur un point chaud, Tchad en 85, Rwanda en 94.

Et dernièrement c'est régulièrement le cas avec l'Afghanistan, je nous voie bien chercher un transporteur aérien en urgence pour nos opérations au Niger et au Mali, succès garanti.

C'est quand meme plus simple de réquisitionner un RO-RO qu'un avion de transport tactique.

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@Philippe

Dans un passé récent notre capacité d'aérotransport a été mise en défaut, a deux reprises nous avons fait appel à un tiers pour acheminer nos matériels rapidement sur un point chaud, Tchad en 85, Rwanda en 94.

Et dernièrement c'est régulièrement le cas avec l'Afghanistan, je nous voie bien chercher un transporteur aérien en urgence pour nos opérations au Niger et au Mali, succès garanti.

C'est quand meme plus simple de réquisitionner un RO-RO qu'un avion de transport tactique.

Les deux choses ne sont pas contradictoires...  Au Tchad il a fallu ensuite mettre en place une chaîne logistique, mer>route....

Et Afghanistan s'ils coupent les routes par le Pakistan ou le nord, on peut rentrer à la maison...

Il est évident que pour intervenir rapidement et avec des troupes légères l'aviation a son mot à dire ; surtout à l'intérieur des terres...

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je pense bien qu'il y a une complémentarité entre ces deux moyens de déployement mais en ce qui concerne le maritime j'ai toujours en tête le passage du canal de Suez comme grosse épine potentielle afin de rejoindre l'océan Indien(ou les EAU).

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je pense bien qu'il y a une complémentarité entre ces deux moyens de déployement mais en ce qui concerne le maritime j'ai toujours en tête le passage du canal de Suez comme grosse épine potentielle afin de rejoindre l'océan Indien(ou les EAU).

C'est comme les avions quand on leur interdit le survol d'un territoire,  tu fais le tour..... :oops:

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Il me semble que l'Egypte ne peut pas interdire légalement le passage du canal de Suez, ce qui est plus embêtant c'est que évidemment le canal est un goulot, une flotte peut "aisément" en "interdire" la sortie, sans parler de l'état d'extrême vulnérabilité des navires de guerre qui l'emprunte.

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C'est comme les avions quand on leur interdit le survol d'un territoire,  tu fais le tour..... :oops:

Sauf que faire le tour en bateau par le Cap invalide cette affirmation.

Deux cargos maritimes transportent 17000 tonnes en 8 jours aux UAE pour le prix de 2 A400M.

Aprés le controle des éspaces aériens ou maritimes sont la condition première de tout déployement et force est de constater que dans le domaine naval notre grip se rapproche de zéro.

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C'est sur que faire le tour par le cap, pour les avions, ça risque d'être beaucoup plus compliqué  :oops:

Quoique, on peut utiliser le CdG  et s'ilest en Iper, utiliser les BPC comme transport d' avion

Quant aux A400m avec 8900 km de ferry il y a de quoi faire des détours ...

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C'est de la craie. C'est parfois utilisé pour simuler une piste "chaotique".

Edit : en outre, ça doit permettre de tester la résistance des parties électroniques de l'avion, parce que si jamais elles sont trop atteintes par la craie, c'est rédhibitoire.

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Merci rétrospectif P4 pour cette première photo de l'A400M dans la craie

En étendant la recherche, je tombe sur ce blog "Airbus non officiel" que j'ignorais. Une autre image, plus complète:

http://1.bp.blogspot.com/_zo9El6wCsYs/TFw-ynIElWI/AAAAAAAAAsw/1HCv3nmifD8/s1600/Francazal.jpg

Mais ils causent de balles en caoutchouc ! Qui est allé y voir ?

"Dans le cadre de son planning de tests, l'A400M doit effectuer des tests d'atterrissage et décollage sur terrains sommaires.

C'est dans ce cadre que l'A400M s'est posé sur la base aérienne de Francazal, près de Toulouse, afin d'y effectuer les premiers tests et réglages. L'A400M a effectué un roulage à grande vitesse sur piste contaminée avec des balles en caoutchouc, simulant l'effet sur terrain sommaire.

Ce test avait pour but de s'assurer que les procédures ainsi que l'A400M lui-même sont fin prêts pour effectuer ce test grandeur nature dans un terrain qui reste encore à définir."

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