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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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¨Plus sérieusement, il est clair que la polyvalence des MRTT (A-330 ou A400M, et pourquoi pas A-310 d'occasion...) serait bien utile. Mais il semble que le prix unitaire de l'option fasse réfléchir les décideurs... Il n'y aura doncprobalement qu'un petit nombre de Grizzly équippés. Suaf éventuel rétrofit ultérieur.

D'autant plus qu'à un moment donné, payer 11 Rafale par an, commander les A400M et se décider sur l'A330 MRTT, et les drones armés + les 8 CN 235, + les revalorisations des Mirage 2000D, celles des Transall, l'arrivée de 2 Caracal...les Meteor, les senseurs boostés , ça se bouscule dans les choix arbitraux et budgétaires qui viennent compliquer la donne en ce moment.Des allemands qui trainent la patte, des anglais qui sortent les calculettes,...affaire à suivre.

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Pour le budget 2011, ils doivent encore trouver 10 milliards à économiser. Ca va souffrir quelque part.

Ces 10 milliards seraient trouvés en supprimant des niches fiscales ce qui engendreraient paraît-il le même chiffre en recettes.

Et quand on voit le procés de l'OMC intenté contre Airbus pour les milliards de subventions publiques reçues des Etats européens, souvent je me dis que plutôt que de leur avancer directement de l'argent au début de la crise il fallait faire comme les ricains font toujours : passer des commandes qui permettent à l'industriel de passer un cap difficile tout en apportant un plus à l'équipement de nos forces ; les pricipaux pays clients de l'A400M auraient pu par exemple en commander 40 ou 50 de plus (dont 10 ou 15 pour l'ADA qui saura toujours quoi en faire, vu l'étendue de ses missions)

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Dans un souci d'ordre, et en attendant des nouvelles fraîches des protos,

je viens évoquer ici le fantasme d'un A400M évolué comme suit  ( repris du fil des déçus d'un C17 pour la France ): un A440-MRTT  hypothétique

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14503.msg458027.html#msg458027

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Dans un souci d'ordre, et en attendant des nouvelles fraîches des protos,

je viens évoquer ici le fantasme d'un A400M évolué comme suit  ( repris du fil des déçus d'un C17 pour la France ): un A440-MRTT  hypothétique

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14503.msg458027.html#msg458027

Pour ne pas partir en why, pour rappel on doit ou devrait trouver plus de 2500M€ pour commander 14 A330-200 MRTT pour remplacer 14 boeing ravitailleur type 11/3/kc/c135fr , 2 A340 TLRA que l'on a en leasing et 3 A319.Puis on a pris sur le budget de défense 180M€ pour un achat et une configuration VIP pour le COTAM. Et que l'on avait 6 à 9 C160 modifié en ravitailleur.

On a une FAS à crédibiliser.

Vu qu'il y a des enjeux stratégiques industriels et des enjeux politiques, alors l'on doit maintenir l'A400M mais qui va nous coûter plusieurs milliards d'€.

Et on en a besoin d'au moins 50 pour remplacer la soixantaine de C160 et probablement par la suite les Hercules.

On a des centaines de millions à dépenser pour 8 CN235 et revaloriser une dizaine de C160.

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Au sujet des A400M en version ravitailleur, je viens de relire l'Air Fan du mois de juillet qui suit une mission d'un KC135R de l'USAF pendant le TLP en Europe.

Après le décollage, la vitesse de transit vers la zone de ravitaillement est de 0,75 mach (à comparer avec la vitesse max de 0,72 pour l'A400M)

L'objectif initial était de ravitailler 4 F16 et 2 F4 ce qui aurait du correspondre à un peu plus de 17 tonnes. Finalement suite à l'abandon d'une mission (2 F16) et une surconsommation des F4, le ravitailleur n'aura transmis que 16252 kg en moins de 5 H de vols et finira par se poser avec 20 tonnes de carburant en trop.

Un A400M ravitailleur (comme prévu actuellement avec un seul réservoir de soute) aurait pu faire presque la même mission (enfin pas ravitailler des F16, il doit se contenter des avions équipé de perche et il aura probablement du mal à se poser avec encore 20 tonnes de carburant inutilisé)

On apprend aussi que pendant ce temps, il y avait 2 autres KC135 presque aux même endroit. La même mission avec 2 A400M et un A330MRTT aurait probablement pu avoir lieu sans problème. L'A330MRTT permettant par sa surcapacité (par rapport aux KC135) de compenser la relative petitesse des A400M et éventuellement de ravitailler les A400M s'il faut attendre le retour des chasseurs et les ravitailler rapidement (avec plusieurs ravitailleurs)

L'avantage du couple rafale(ou mirage)/A400M par rapport au couple F16/KC135, c'est aussi qu'un ravitailleur peut ravitailler simultanément plusieurs avions. Donc contrairement à la mission cité, on risque moins de voir toute une patrouille retardé parce qu'un pilote a du mal à faire le plein.

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Philippe quand tu parles des 2 caracals c'est ceux pour la marine...ou c'est ceux du plan de relance moins 3 pour coup budgétaire

JMT parlait d'un certains risque de ne pas les voir ces 5 là...

La Marine Nationale dispose ou disposera de 2 EC 225 SECMAR pour le SP, elle n'a pas de Caracal, les Caracal appartiennent à l'Armée de l'air.

Et ce qui sont configurés en RESCO/CSAR devront si une mission se présente, être biberonnés par des ravitailleurs, soit le C160 soit plus tard les 6 A400MRTT sur les 50 à commander.C'était le plan d'avoir 14 A330-200 MRTT ou 17/19 A 310 MRTT et 6 A400M configurés en air tanker pour les hélicoptères spéciaux.

Pour les 5 Caracal commandés sur le plan de relance, en effet les allocations et affectations pourraient être revues ou retardées, faudra aller recouper l'information très loin  O0. Les prévisions étaient 3 au GAM 56 et les 2 autres à l'AdA ou X?

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pour la MN c'est maintenant dispose.. après si les deux sont opé je sais pas mais l'armée a acquis les deux...

puis si il n'y a pas de changement et de coupes budgétaires ils seront transformés et envoyé a l'EH 1/67...j'avais compris comme toi philippe mais avec une plus grande certitude dans les 2 pour le Pyrénées et les 3 caracals allant au GAM 56 libéreront 3 cougar pouvant aller grossir les rangs des RHC ou du RHFS c'est ça...?

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pour la MN c'est maintenant dispose.. après si les deux sont opé je sais pas mais l'armée a acquis les deux...

puis si il n'y a pas de changement et de coupes budgétaires ils seront transformés et envoyé a l'EH 1/67...j'avais compris comme toi philippe mais avec une plus grande certitude dans les 2 pour le Pyrénées et les 3 caracals allant au GAM 56 libéreront 3 cougar pouvant aller grossir les rangs des RHC ou du RHFS c'est ça...?

Babou, ta réponse est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1995.msg458893.html#msg458893, il faut parler ici de l'A400M et rien d'autres.

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http://www.lesechos.fr/info/aero/reuters_00277829-londres-et-berlin-veulent-2-3-mois-de-reflexion-sur-l-a400m.htm

Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont demandé un délai de deux à trois mois avant de finaliser le contrat de l'avion de transport militaire européen A400M développé par Airbus, a déclaré mercredi le ministre français de la Défense.

EADS, la maison mère d'Airbus, a dit en mars être parvenu à un "accord de principe" au sujet du partage des surcoûts de l'A400M avec les sept pays de l'Otan à l'origine de son lancement, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, mais cet accord doit encore être ratifié.

"Il n'y a rien de nouveau entre les Européens. Les Allemands et les Anglais sont sur des révisions de processus capacitaires et il faut attendre la fin de leur travail. Ils nous demandent encore deux ou trois mois de réflexion avant de voir de quelle façon nous concluons les choses", a déclaré à Reuters Hervé Morin en marge de l'Université d'été du Medef.

Interrogé par ailleurs sur une décision concernant l'achat par la France de nouveaux drones, le ministre a répondu : "à l'automne".

En juillet dernier, le ministre avait indiqué qu'il n'excluait pas d'acheter des drones américains plutôt que des drones français pour des raisons d'économies budgétaires.

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  • 2 weeks later...

Calendrier serré pour l'A400M

La rédaction de l'avenant au contrat ("plus de 1000 pages"), que les pays devront ratifier, n'est pas terminée. Il devra encore être signé par l'Occar (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement) d'ici à la fin de l'année. C'est alors que l'industriel aura à se prononcer sur "le prix et conditions de paiement, quantité d'appareils pour chaque nation, délai pour aboutir aux différentes versions et contenu des standards".

16 septembre 10 - La Tribune.

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http://www.bruxelles2.eu/marches-de-defense-industrie/airbus-a400m/toucher-lairbus-a400m-en-vrai-cest-possible.html

Le cockpit sera équipé de fonctions « vie » avec deux couchettes et cuisine, permettant à l’équipage de rester plusieurs jours dans l’avion. Quant à la soute, elle pourra accueillir 30 tonnes de fret. Mais, pour l’instant, elle est bourrée de dispositifs électroniques permettant de finaliser les tests. « Attention aux fils »…

Image IPB
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J'avais parlé à plusieurs reprises de crédits interministériels pour financer 4/6 EC 225 SAR et finalement, ceux sont des crédits pour l'A400M.

Des crédits interministériels pour financer l'A400M

Dans le cadre de la renégociation du contrat de l'avion militaire de transport, ce sont des crédits interministériels, et non le budget de la Défense, qui financeront les 400 millions d'euros d'avances remboursables que la France a promis à EADS.

29 septembre 10 - Les Echos

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J'avais parlé à plusieurs reprises de crédits interministériels pour financer 4/6 EC 225 SAR et finalement, ceux sont des crédits pour l'A400M.

Bon, ça a l'énorme mérite d'apporter une solution pour le financement de la part française de l'effort supplémentaire qu'il va falloir consentir... 
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