Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

oui mais l'US navy n'a pas besoin d'un outi diplomatique de ce genre. Leurs PA vont partout (forcément avec 12 PA...).

La Jeanne, c'est 50% intructions, mais c'est aussi 50% diplomatie...

C'est pas tous les jours que le CDG va aller se promener en amérique du sud (surtout sur la facade pacifique) ou dans le sud de l'afrique. La jeanne, elle, y va plus ou moins règulièrement.

En plus, quand on voit que les marins du bougainville ont abandonnés leur navire à toulon pour aller secourir la réunion (j'ai rien contre cela dit), cela montre l'utilité de ce navire dans d'autres missions.

Alors autant le réutiliser pour remplacer la jeanne. 20 ans de service, c'est pas si vieux que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée comme ça, pourquoi ne pas réaffecter le Bougainville quelques années pour cette mission? je sais qu'il commence à se faire vieux, mais il l'est bien moins que la jeanne et dispose de capacités d'emports corrects.

Le Boungainville est prévu pour servir de navire base (soutien et commandement) pour les chasseurs de mines. Il doit remplacer le BSM Loire en 2008....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

Autre idée: Pourquoi ne pas utiliser la capacité de commandement de trois des pétroliers ravitailleurs pour y installer une partie de la promotion quand il n'y a pas d'état-major embarqué? On pourrait faire la même chose sur les BPC d'ailleurs non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

Autre idée: Pourquoi ne pas utiliser la capacité de commandement de trois des pétroliers ravitailleurs pour y installer une partie de la promotion quand il n'y a pas d'état-major embarqué? On pourrait faire la même chose sur les BPC d'ailleurs non?

Tout le problème est de savoir de quoi on parle.... Moi je ne vois pas ou est le problème. Embarquer des élèves sur des navires pour des stages pratiques est parfaitement possible et les officiers du bord sont capables de  les encadrer. Le pb ce sont les cours assurés (il faudrait voir le conténu...) durant la croisière. Mais à la limite il ne s'agit que de "réconfigurer" le déroulement de la formation.

Avec l'argent économisé sur le groupe école : achat navires (j'insiste sur le pluriel...) + entretien + cout croisière, on peut augementer les jours moyens de la flotte et y compris pour des missions de réprésentations "diplomatiques". Et ça fera meilleur effet, du point de vue de la propagande technologie française, de voir une FREMM une Horizon qu'un vieux navire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça fera meilleur effet, du point de vue de la propagande technologie française, de voir une FREMM une Horizon qu'un vieux navire....

Du point de vue diplomatique, si le vieux navire est un grand navire militaire que relativement peu de marine ont, ça peut être plus efficace que de voir une frégate comparable à celles du pays que l'on veut impressionner. Donc un BPC peut être plus efficace qu'une frégate pour cette mission.

Mais ce qui est sur c'est qu'un vieux ferry, moins grand et moins beau que ceux des compagnies privées qui font escale dans le port ou l'on viens parader est complètement inutile. (diplomatiquement et évidement militairement vu qu'il s'agit d'un bateau civil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on remarque quand même une chose, la marine, et plus encore les amiraux de la place de la concorde ont pour l'instant refusé d'admettre que la "royale" doit être plus économe, de plus l'inutilité d'avoir un groupe école dédié est évident, la jeanne d'arc et le georges leygues aurait du être retiré depuis 10 ans, et une filiére européenne aurait du être mise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on remarque quand même une chose, la marine, et plus encore les amiraux de la place de la concorde ont pour l'instant refusé d'admettre que la "royale" doit être plus économe, de plus l'inutilité d'avoir un groupe école dédié est évident, la jeanne d'arc et le georges leygues aurait du être retiré depuis 10 ans, et une filiére européenne aurait du être mise en place.

Les officiers mariniers belges font leurs classes sur la Jeanne aussi.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée "on se trouve un remplaçant un peu drôle" : :lol:

Construit en 1992 par les Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, le Monge 225 mètres de long, 21.000 tonnes ,sert à recueillir les données et mesures lors des essais de missiles balistiques. Pour assurer cette mission, il est doté de nombreux radars et télémètres, dont certaines antennes particulièrement imposantes. Les tirs d'essais de missiles balistiques étant assez rares, le BEM passe le plus gros de son temps à Brest, ce qui lui a valu le surnom de « Reine des quais ».

Au moins, il pourrait voguer s'il était aussi réconverti en bâtiment école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée "on se trouve un remplaçant un peu drôle" : :lol:

Construit en 1992 par les Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, le Monge 225 mètres de long, 21.000 tonnes ,sert à recueillir les données et mesures lors des essais de missiles balistiques. Pour assurer cette mission, il est doté de nombreux radars et télémètres, dont certaines antennes particulièrement imposantes. Les tirs d'essais de missiles balistiques étant assez rares, le BEM passe le plus gros de son temps à Brest, ce qui lui a valu le surnom de « Reine des quais ».

Au moins, il pourrait voguer s'il était aussi réconverti en bâtiment école.

Sauf que maintenant il fait aussi le suivi des fusées / satellites tirés depuis Kourou (avant on dépendait des ricains ....)  Nota : il fait aussi le suivi des missiles tactiques....

Par contre, il pourrait peut-être avoir une utilité comme navire de renseignements complémentaire du Dupuy de Lome.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait pourquoi le Monge est blanc immaculé et pas de la couleur des autres navire de la marine?

En fait il n'est pas le seu...

Le Dpuy de Lome

http://www.netmarine.net/bat/divers/minrem/index.htm

Le Beautemps-Beaupré

http://www.netmarine.net/bat/hydro/beautempsbeaupre/photos.htm

et il y a d'autres navires blancs....

http://www.netmarine.net/g/bat/laperous/index.htm

Je crois que ce sont généralement les navires "scientifiques" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...