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Chris.

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Il y a 14 heures, ascromis a dit :

Concernant ceux prévus pour la France ça va pas être possible.

Déjà ce n'est pas prévu de les armer dans le contrat passé avec Babcock, et avec seulement 19 appareils prévus à Cognac, ils seront déjà bien sollicités pour la formation des futurs PN.Insérer un autre média

Je pense même que pour la France nous parlons de seulement 17 Pilatus PC-21 à Cognac alors que les besoins initiaux du programme Fomedec était pour 25 appareils.

17 PC-21 pour former une cinquantaine de personnels navigants par an, et d’entraîner une cinquantaine de pilotes de chasse expérimentés.

Le volume horaire annuel prévu est de l’ordre de 11 000 à 13 500 heures de vol.

13,500 heures de vol / 17 avions / 365 jours nous donne 2.17 heures de vol par jour par avion. Cela me semble un peu limite !

13,500 heures de vol / 25 avions / 356 jours nous donnerait 1.48 heures de vol par jour par avion.

:coolc:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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il y a 8 minutes, SharkOwl a dit :

Cela me semble un peu limite

ben ... tout dépend combien de temps on les garde, a priori l'ADLA a fait ses comptes si ces avions sont en "locations".

à 11 000 h çà ne fait plus que 1.77 h par jour soit 2 vols par avion, ce n'est pas beaucoup non plus

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Il y a 14 heures, ascromis a dit :

Concernant ceux prévus pour la France ça va pas être possible.

Déjà ce n'est pas prévu de les armer dans le contrat passé avec Babcock, et avec seulement 19 appareils prévus à Cognac, ils seront déjà bien sollicités pour la formation des futurs PN.Insérer un autre média

Il y en a 2 en option dans le contrat ? :huh:

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C'est un détail, mais pour les calculs on parle d'avions écoles. Je ne vois pas la raison opérationnelle qui justifierait de voler le week-end. Avec le même principe, il faudrait aussi compter des périodes de "vacances" donc en rajoutant la météo, on risque de voler seulement 220 jours sur 365. 

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Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Tu peux tabler sur 250 à 260 jours par an.

En pratique ça doit donner 3 à 4 vols par jour et par avion en ligne. C'est ce qui se faisait avec les chasseurs il y a 30 ans, donc ce n'est pas irréalisable.

Au Nato Flying Training Canada ( NFTC ) de Moose Jaw, Saskatchewan, les Turboprop Beechcraft T-6 Texan / Harvard II font normalement 2 à 3 vols d'une heure chacun lors des journées d'opérations. 

:coolc:

SharkOwl

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Il y a 22 heures, ascromis a dit :

C'est les infos que j’ai (je parles du 19 cité dans mon post).

Toutes les nouvelles au sujet du programme Fomedec / Cognac / Babcock France ( plusieurs douzaines de nouvelles ) parlent de l'acquisition de 17 x Pilatus PC-21.

:coolc:

SharkOwl

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La Suisse ne fera pas cause commune avec l’Autriche pour se procurer de nouveaux avions de combat !

Dommage ! Surtout que la Suisse et l'Autriche partagent au niveau opérationnel, la couverture et la sécurité aérienne lors du Forum Économique Mondial qui se tiens à chaque année à Davos. 

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.opex360.com/2017/11/24/la-suisse-ne-fera-pas-cause-commune-avec-lautriche-pour-se-procurer-de-nouveaux-avions-de-combat/

Modifié par SharkOwl
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Rafale en tête dans le sondage du Tages Anzeiger, suivi du F35 puis du Gripen (31%, 26%, 22% pour l'instant)

Les Alémaniques sont moins allergiques aux Frouzes que les Romands...

Google trads:

Citation

Le Rafale de l'atelier du Groupe français Dassault a longtemps été magasinier. Cela a changé ces dernières années. Notamment parce que le Rafale a démontré son impressionnante performance lors de missions en Afghanistan et dans plusieurs états du printemps arabe. Le Qatar, l'Inde et l'Egypte ont passé des commandes en France. Les experts de l'armée suisse ne devraient pas être surpris. Le Rafale a prévalu en 2011 dans l'évaluation des avions de chasse du gouvernement fédéral. Cependant, le Conseil fédéral a donné la préférence au Gripen pour des raisons de coûts. Cette fois, la décision de type pourrait être en faveur de Rafale. Le conseiller fédéral Parmelin veut approfondir la coopération militaire avec la France. Et quels seraient les meilleurs soins de quartier que d'acheter un avion de chasse?

https://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/fuenf-flieger-im-schweizer-test-tarnjet-f35-inklusive/story/29587506

Citation

Le F-35 de Lockheed Martin est le jet de combat ultime du présent: presque invisible à l'ennemi grâce à la technologie furtive; utilisation polyvalente; équipé d'un ensemble révolutionnaire de capteurs pour le traitement des données. Oui, il existe même dans une version whiz-starter. Le F-35 est issu du programme Joint Strike Fighter de neuf États de l'OTAN. Son coût est déjà supérieur à 400 milliards de dollars, faisant du F-35 le projet d'armement le plus coûteux de tous les temps. Depuis 2015, il travaille pour les forces armées américaines. À partir de 2018, des clients supplémentaires seront fournis, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Israël et en Turquie. Cependant, il y a des indications que le F-35 est au-delà du budget de la Suisse et outrepasse les capacités de l'armée.

Citation

Les électeurs ne voulaient pas l'acheter en 2014, le chasseur à réaction Gripen du constructeur suédois Saab. Mais cela ne veut rien dire pour l'avenir. Le Gripen n'est pas seulement l'avis du conseiller fédéral Guy Parmelin, il reste une option intéressante: par rapport à la concurrence directe sur le marché, ses coûts sont favorables, à l'achat et sur l'ensemble du cycle de vie. De plus, Saab a pu clarifier de nombreuses questions sans réponse et dissiper les doutes. Il y a deux mois, le Gripen E a terminé son vol inaugural, vous ne pouvez donc plus parler d'avion en papier. En outre, le Gripen a actuellement beaucoup d'air sous ses ailes: en 2015, le Brésil a commandé pour près de 4,7 milliards de dollars 36 jets en Suède. L'Autriche et l'Argentine sont également intéressées. Mais est-ce suffisant le petit Gripen pour le remplacement complet de la flotte F / A-18?

 

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Parmelin a son Monsieur avions de combat

Le ministre de la Défense a nommé à ce poste Christian Catrina, l'actuel chef de la politique de sécurité du DDPS .

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Guy Parmelin a désormais son «Monsieur avions de combat». Le ministre de la défense a nommé, avec effet immédiat, Christian Catrina, 61 ans, délégué pour le renouvellement des moyens de protection de l'espace aérien, ont indiqué vendredi ses services.

Entré au Département de la défense en 1987, Christian Catrina est depuis 2009 chef de la politique de sécurité du DDPS et, en sus, depuis 2011, secrétaire général suppléant.

Directement subordonné à Guy Parmelin, il élaborera pour ce dernier les documents nécessaires à la prise de décision des autorités politiques concernant l'achat de nouveaux avions de combat et le remplacement du système de défense sol-air. Il aura accès à tous les documents et toutes les activités en lien avec ces projets.

En se flanquant d'un délégué, le ministre de la défense entend renforcer le pilotage des acquisitions prévues et garantir que les aspects politiques cruciaux soient rapidement identifiés et traités avec circonspection.

La bataille pour l'achat de nouveaux avions de combat a été relancée au début du mois lorsque le Conseil fédéral a fixé l'enveloppe: au maximum 8 milliards de francs, qui devront aussi servir pour un nouveau système de défense sol-air.

La possibilité d'un vote populaire est encore en suspens. Le Conseil fédéral devrait trancher au printemps s'il soumet au Parlement un projet attaquable par référendum, et sous quelle forme. Guy Parmelin a été chargé d'étudier plusieurs variantes d'ici février.

A ce stade, le Conseil fédéral n'a pas fixé le nombre de jets, ni leur fournisseur. Les moyens prévus correspondent à une option présentée en mai par un groupe d'experts avec 30 jets et d'un système de défense sol-air étendu.

Cinq productions devraient être évaluées. De ce côté-ci de l'Atlantique, on retrouve le Gripen suédois, le Rafale français et l'européen Eurofighter. S'y ajoutent deux avions américains: le successeur du FA-18, le Super Hornet, et le très cher et très puissant F-35.

Des demandes seront formulées l'année prochaine et le choix du Conseil fédéral devrait tomber vers 2020. Les appareils devraient quant à eux être livrés dès 2025.

24Heures.ch

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Citation

Je m'élève contre les qualificatif sur le F35 : on ne mentionne presque jamais les multiples défauts et limitation de l'appareil qui en font  et de loin le pire avion de combat actuel

Bien d'accord avec vous. Cependant si Les Suisses étudient avec la même rigueur que précédemment les avions et que la notation atteignent nos oreilles, ça pourrait piquer sévère pour les US. Encore plus si on arrive lors des évaluations à présenter un rafale F3R + (qui pourraient contenir, si cela est possible, certaines des améliorations prévues pour le standard F4).

Le problème des adjectifs qualificatifs dithyrambique c'est qu'il faut assumer derrière.

Rester discret et remporter la mise me conviendrait parfaitement. Articles élogieux pour le F35, Contrats pour le Rafale, je signe:chirolp_iei:

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  • 2 weeks later...

''Shotty'' fait l'histoire ! Bravo !

La vaudoise Fanny Chollet « Shotty » va terminer l’année prochaine son cours de formation sur avion de combat Boeing F/A-18C/D « Hornet » devenant ainsi, la première femme pilote de chasse de la Suisse. 

Le Lieutenant Fanny Chollet est accompagnée dans sa formation par deux camarades masculins, les Lieutenants Jean-Charles Linsi  et David Zuber. Les autres élèves de la promotion seront affectés sur les hélicoptères des Forces aériennes.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/12/18/la-premiere-femme-pilote-de-f-a-18-est-vaudoise-864913.html

 

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Il y a 8 heures, DarkSablo a dit :

T'as déduit tout ça d'une photo... 

La nature : il suffit de la regarder :biggrin: et deplus , elle est doté d'une intelligence et d'une condition physique très largement au dessus de la moyenne car ce sont 2 critères esssentielles pour devenir pilote d'avion de chasse.

Quand à la vie, je ne pense pas qu'elle ait eu une enfance difficile vu le pays auquel elle a grandi  (après sur la plan familiale, je n'en sais rien...) et qu'elle a probablement pu se préparer dans les meilleures conditions pour réussir ce concours. :souritc:

 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 10 heures, Claudio Lopez a dit :

je ne pense pas qu'elle ait eu une enfance difficile vu le pays auquel elle a grandi

Il y a des SDF et des gens qui ont du mal à boucler les fins de mois même en Suisse. La Suisse n''est pas qu'un pays de banquiers, d'horlogers et de pilotes de voltige. Y'a des crève la faim comme chez nous.

 

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Le 21/12/2017 à 04:11, Claudio Lopez a dit :

La nature : il suffit de la regarder :biggrin: et deplus , elle est doté d'une intelligence et d'une condition physique très largement au dessus de la moyenne car ce sont 2 critères esssentielles pour devenir pilote d'avion de chasse.

Quand à la vie, je ne pense pas qu'elle ait eu une enfance difficile vu le pays auquel elle a grandi  (après sur la plan familiale, je n'en sais rien...) et qu'elle a probablement pu se préparer dans les meilleures conditions pour réussir ce concours. :souritc:

 

Selon cet article, Fanny Chollet a été élevée dans une famille comptant déjà des aviateurs dans sa proche famille. Elle a 26 ans et est originaire de Saint-Légier ( 5,000 habitants ) situé entre Lausanne et Montreux. Elle a décidé de devenir pilote de chasse et de s'inscrire à la formation SPHAIR Suisse il y a 9 ans lorsqu'elle avait 17 ans. Le fait d'être un enfant de pilote de chasse semble être un facteur facilitant du point de vue psychologique. Statistiquement c'est le cas en Suisse, en France, au Canada, aux Usa, au Royaume Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, etc... ou l'on compte des centaines (des milliers aux Usa) d'exemples en ce sens.    

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.pulverturm-zofingen.ch/news/news-aus-presse/fanny-chollet-_-erste-frau-in-schweizer-kampfjet.html

Modifié par SharkOwl
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