Paschi Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 https://www.rts.ch/info/suisse/12872576-le-conseil-federal-porte-le-projet-dachat-des-f35-devant-le-parlement.html Le Conseil fédéral porte le projet d'achat des F-35 devant le Parlement L'armée doit pouvoir acheter les nouveaux avions de combat F-35A et un système de défense sol-air. Le Conseil fédéral demande mercredi au Parlement des crédits d'engagement d'un total de 8 milliards à cet effet. Les 36 nouveaux avions de l'américain Lockheed Martin coûteront 6,035 milliards de francs. Le F-35A a obtenu les meilleurs résultats lors des évaluations. Le Conseil fédéral rappelle qu'il est "le plus performant", le meilleur marché, "le plus simple à piloter". Il demande moins d'heures d'entraînement en vol. Le nombre de décollages et d'atterrissages sera divisé par deux, a précisé la ministre de la défense, Viola Amherd. "La consommation de kérosène et les émissions de CO2 diminueront d'un quart". Ces avions remplaceront les 25 F-5 Tiger et les 30 F/A-18 Hornet. Les premiers doivent être mis hors-service. Ils ne peuvent être utilisés que pour les entraînements ou, par beau temps, pour le service de police aérienne. Le but est de les revendre, a expliqué Viola Amherd. Les deuxièmes seront remplacés par les nouveaux avions américains. Par ailleurs, 120 millions sont nécessaires pour adapter ou construire les infrastructures nécessaires à leur achat. Les bases aériennes de Payerne, de Meiringen et d'Emmen doivent être adaptées. Un nouveau centre d'entraînement doit être construit sur le site vaudois. Achat en suspens Le 27 septembre 2020, le peuple a accepté l'achat de nouveaux jets pour 6 milliards de francs. Ce montant se basait sur l’indice suisse des prix à la consommation de janvier 2018. Entretemps, les pronostics d’inflation ont été actualisés. Selon les prévisions actuelles d’inflation jusqu’en 2031, le volume financier maximal s’élève à 6,3 milliards de francs. Une alliance de gauche récolte des signatures pour empêcher cet achat. Le Conseil fédéral attendra les discussions au Parlement et l'éventuelle votation sur l'initiative avant de signer les contrats, a avancé la ministre. Complément Cinq unités de feu du système de défense-sol air Patriot complètent le dispositif aérien. Le coût s'élève à 1,987 milliard de francs. Il faudra également dégager une enveloppe de 66 millions pour trois nouveaux bâtiments d'instruction et pour l'infrastructure de stockage. Là aussi, le système américain a été préféré aux autres candidats. Il est efficace sur les très longues distances. Ses capteurs à longue portée améliorent aussi l'image de la situation aérienne. De plus, il engendre des coûts moins élevés sur toute sa durée d'utilisation. Le système Patriot permet de couvrir de grandes régions depuis quelques positions. Il allégera également la tâche des avions de combat. Les deux systèmes se complètent. Les avions ont une grande souplesse d'engagement et la défense sol-air fournit une protection durable et peut combattre des avions, des missiles de croisière ainsi que des engins guidés de faible portée. Affaires compensatoires Les deux acquisitions génèrent des affaires compensatoires à hauteur de 4,2 milliards de francs. Le constructeur des avions compensera 2,9 milliards de francs, dont près d'un milliard en affaires compensatoires directes, c'est-à-dire en lien direct avec l'avion, entre constructeurs ou fabricants étrangers et entreprises suisses. Et Mme Amherd de rappeler que toutes les régions linguistiques en profiteront. Et, si cela arrive, Viola Amherd va être une des personnes les plus haïes de Suisse : https://www.blick.ch/fr/news/suisse/les-f-5-tiger-au-rebut-viola-amherd-veut-degommer-la-patrouille-suisse-id17243496.html Les F-5 Tiger au rebut Viola Amherd veut dégommer la Patrouille suisse L'achat des nouveaux avions de combat F-35 met en danger la Patrouille Suisse. En effet, le jet furtif américain doit remplacer les anciens F-5 Tiger. Le Département de la défense examine donc la possibilité de dissoudre cette escadrille d'aviation très appréciée. Les F-35 sonneront-ils le glas de la Patrouille Suisse et de ses acrobates aériens? C'est ce qui ressort du message sur l'armée 2022 présenté mercredi par la conseillère fédérale chargée de la défense Viola Amherd. L'achat - controversé - de 36 avions de chasses furtifs américains F-35 suit une stratégie où la flotte aérienne suisse serait composée d'un seul appareil, comme l'a souligné Viola Amherd dans les médias: «Cela nous permet d'économiser des coûts.» Trente-six F-35 remplaceront les 30 F/A-18 Hornet et les 25 F-5 Tiger actuellement dans les airs (aux horaires de bureau). Si les F/A-18 pourraient continuer d'être utilisés dans des exercices ou des opérations de police aérienne, les Tiger sont inadaptés et obsolètes. Le Conseil fédéral propose au Parlement la mise hors service complète de ces appareils pour 2025. La Patrouille Suisse pourrait être dissoute C'est là que ça devient difficile pour les voltigeurs du ciel: la Patrouille Suisse perdra ses avions actuels. Le Département de la défense veut examiner si l'escadrille d'aviation pourrait être dissoute ou si elle pourrait être maintenue avec d'autres avions. Les F-5 Tiger retirés du service seront vendus, probablement aux Américains. Une chose est sûre: si les avions actuels sont complètement remplacés, ce sera la fin de la Patrouille. Les coûts d'une escadrille de voltige composée de F-35 seraient bien trop élevés, écrit le «Nebelspalter». 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 9 minutes, Paschi a dit : Une alliance de gauche récolte des signatures pour empêcher cet achat. Le Conseil fédéral attendra les discussions au Parlement et l'éventuelle votation sur l'initiative avant de signer les contrats, a avancé la ministre. Ca c'est un point important. il y a 11 minutes, Paschi a dit : Les 36 nouveaux avions de l'américain Lockheed Martin coûteront 6,035 milliards de francs. Ils sont passé où les deux milliards de mieux que les autres propositions ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 16 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 15 minutes, Paschi a dit : Le nombre de décollages et d'atterrissages sera divisé par deux, a précisé la ministre de la défense, Viola Amherd. "La consommation de kérosène et les émissions de CO2 diminueront d'un quart". celle là il va falloir la mettre sous verre: "on ne sais pas trop ce qu'il vaut en matière de DA mais au moins on s'en sert moins souvent ..." même Hervé Morin n'aurait pas osé 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 22 minutes, Paschi a dit : Et, si cela arrive, Viola Amherd va être une des personnes les plus haïes de Suisse : https://www.blick.ch/fr/news/suisse/les-f-5-tiger-au-rebut-viola-amherd-veut-degommer-la-patrouille-suisse-id17243496.html Les F-5 Tiger au rebut Viola Amherd veut dégommer la Patrouille suisse Oui dur en effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 26 minutes, Paschi a dit : Viola Amherd va être une des personnes les plus haïes de Suisse ... prendront des PC 21 ou ressortiront les Hawk de la naphtaline et basta Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 6 minutes, pascal a dit : ... prendront des PC 21 ou ressortiront les Hawk de la naphtaline et basta Imagine la patrouille de France troquer ses Alfa Jets contre des PC 21 (actuellement nous avons une 2e patrouille aérienne qui vole sur PC 7). Les Hawks, eux, ont été vendus en 2007 aux ..... Finlandais 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 à l’instant, Paschi a dit : Imagine la patrouille de France troquer ses Alfa Jets contre des PC 21 ben oui je veux bien mais tu vois une autre solution ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 16 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 38 minutes, Paschi a dit : Le nombre de décollages et d'atterrissages sera divisé par deux, a précisé la ministre de la défense, Viola Amherd. "La consommation de kérosène et les émissions de CO2 diminueront d'un quart". il y a 22 minutes, pascal a dit : celle là il va falloir la mettre sous verre: "on ne sais pas trop ce qu'il vaut en matière de DA mais au moins on s'en sert moins souvent ..." même Hervé Morin n'aurait pas osé Ben ... on ne peut pas lui retirer le mérite d'une certaine cohérence puisque, un peu plus loin, elle affirme : il y a 38 minutes, Paschi a dit : Le système Patriot permet de couvrir de grandes régions depuis quelques positions. Il allégera également la tâche des avions de combat. Les deux systèmes se complètent. Les avions ont une grande souplesse d'engagement et la défense sol-air fournit une protection durable et peut combattre des avions, des missiles de croisière ainsi que des engins guidés de faible portée. Donc, en toute logique, le système Patriot fournissant un complément à l'avion dans certains registres, il en réduit, logiquement, les volumes d'activité. Voilà pourquoi il décollera deux fois moins. C'est pas seulement le recours à la simulation. Et puis les cacous qu'ont perdu le contact radio, ils le retrouveront vite fait quand on leur annoncera le time-to-target du Patriot prêt à partir, je te le dis, moi ! 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Patriot c'est pas le bourrier qui protégeait Israël contre les Scud durant la guerre du Golfe ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 12 minutes, pascal a dit : ben oui je veux bien mais tu vois une autre solution ? Malheureusement pas mais ça la fout mal quand même et ce serait logique vu qu'il est déjà utilisé pour l'entraînement. La patrouille PC 7 serait elle certainement dissoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Il y a 2 heures, Paschi a dit : Imagine la patrouille de France troquer ses Alfa Jets contre des PC 21 Je vais peut-être passer pour un hérétique, mais si jamais la Patrouille de France exigeait des choix budgétaires/opérationnels trop conséquents, je parviendrais à m'en passer. Quand bien même avec regrets. D'ailleurs, es-tu sûr que les Suisses reprocheront tant que cela une telle orientation, si cela se concrétisait, à Viola Amherd ? Parce qu'entre ceux qui n'en auront que faire et ceux qui seront assez sensibles à l'argument de la rationalité budgétaire... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
13RDP Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Il y a 2 heures, Paschi a dit : Le Conseil fédéral rappelle qu'il est "le plus performant", le meilleur marché, "le plus simple à piloter". Il demande moins d'heures d'entraînement en vol. Sous verre direct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Passer la patrouille sur Pilatus semble le choix le plus logique. Il y a 2 heures, pascal a dit : Patriot c'est pas le bourrier qui protégeait Israël contre les Scud durant la guerre du Golfe ? Et aussi l'Arabie Saoudite contre les attaques Houthis ! Là encore, on voit que le choix américain est le choix du meilleur, et de loin. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 17 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 février 2022 Il y a 10 heures, pascal a dit : Patriot c'est pas le bourrier qui protégeait Israël contre les Scud durant la guerre du Golfe ? C'était la version PAC-2, homme de peu de foi ! Le PAC-3 est beaucoup plus avancé, et combat proven en Irak en 2003 : il a abattu un Tornado de la RAF et un F/A-18C de l'USMC. Un de ses radar a même été détruit par un F-16CJ qui l'a confondu avec un radar de SA-2. Donc, quand tu as des Patriot en service, tu ne fais pas voler des avions à toi dans leur zone d'action : économie supplémentaire ! Heureusement, dans le commerce des armes américaines, comme en matière de placements boursiers : les performances passées ne présagent en rien des rendements futurs. 14 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 février 2022 Share Posté(e) le 17 février 2022 @FATac Je bois du petit lait ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 février 2022 Share Posté(e) le 17 février 2022 il y a 50 minutes, pascal a dit : @FATac Je bois du petit lait ... Du lait de troll… je reconnais que c'est servi pour. Blague à part, un système tel que le Patriot n'est pas sans efficacité. Les friendly-fires de 2003 montrent que c'est, justement, un système léthal. Les échecs de 1991 ont été analysés et peu sont réellement imputables au système lui-même : La plupart des interceptions ratées vers Israël l'ont été parce que les Scud Irakiens se sont disloqués après leur passage à l'apogée. Leur augmentation de portée avait été obtenue, entre autres, par un allègement structurel qui ne pouvait alors plus supporter les efforts de la rentrée balistique. Les radars du système Patriot étaient ainsi confrontés à un nuage de cibles, plutôt qu'un objet unique, faisant donc échouer la reconnaissance de l'élément principal à intercepter. Le missile tombé sur un casernement en Arabie Saoudite avait profité d'un "bug" de dérive temporelle du système Patriot. Bug connu (depuis peu) et dont la solution technique a été fournie le lendemain. Cette dérive temporelle donnait, après 4 j de fonctionnement d'une batterie, un écart temporel de 1s, ce qui représente une erreur d'interception de 500 à 700 m. Une solution palliative avait été proposée, avec un redémarrage périodique des systèmes, à chaque changement de quart. Les opérateurs des batteries concernées n'ont pas appliqué la solution palliative parce qu'ils ne comprenaient pas pourquoi ils auraient dû faire ça (comme quoi ces militaires auraient dû obéir, plutôt que réfléchir). Vu les autres résultats du système sur la période, la conclusion, c'est que quand le système est utilisé dans les règles, pour ce pourquoi il est prévu, par des opérateurs formés (et informés, pour limiter les risques de blue-on-blue), alors il peut être un excellent système. Partant de là, je ne suis pas surpris que, sur un plan marketing, on n'hésite pas à vanter l'efficacité de ce système pour alléger les efforts du système de défense aérienne déployé en parallèle et sur l'efficacité duquel certains émettent des doutes, le F-35. Je crois que c'est sincère, dangereux, mais sincère. Et cela fournit un argument splendide que les politiques ne peuvent pas laisser de côté : économies, moins de vols, donc moins de nuisances impopulaires, etc. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 février 2022 Share Posté(e) le 17 février 2022 Une chose peut militer objectivement en faveur du F-35: son EOTS. Il faut se souvenir que l'intégration d'un pod de visionique performant sur le Rafale pour faire de l'identification long range était déjà une des clés de la première compétition. Les F-15 qui arrivent en Europe dans la crise Ukrainienne sont dotés d'un pod Litening, je ne serai pas surpris outre mesure que le système intégré à 360° du F-35 ait été un élément important en sa faveur. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 17 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 février 2022 il y a 36 minutes, FATac a dit : (comme quoi ces militaires auraient dû obéir, plutôt que réfléchir). D'où l'adage bien connu dans le "milieu" : Réfléchir, c'est commencer à désobéir. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 février 2022 Share Posté(e) le 17 février 2022 (modifié) Citation Le Conseil fédéral veut revoir sa flotte VIP et vend son récent Pilatus Le gouvernement veut examiner les options existantes pour développer la flotte chargée d’emmener les ministres. Il a aussi décidé de se débarrasser de son PC-24 qui ne sert pas assez. https://www.lematin.ch/story/le-conseil-federal-veut-revoir-sa-flotte-vip-et-vend-son-recent-pilatus-720003605786 Modifié le 17 février 2022 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 février 2022 Share Posté(e) le 17 février 2022 Ils veulent le remplacer par un 777 VIP, si ça se trouve... En tout cas ça serait cohérent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 février 2022 Share Posté(e) le 17 février 2022 Quelques pages plus tôt, j'avais dit que le 787 présidentiel mexicain était à vendre. Ça aurait plus d'allure qu'un petit avion d'affaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 février 2022 Share Posté(e) le 17 février 2022 (modifié) Zont qu'à prendre un Falcon comme en Angleterre. Ça adoucira les relations avec la France. Modifié le 17 février 2022 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 février 2022 Share Posté(e) le 17 février 2022 Comme je l'ai dit, ça manquerait clairement de standing. On parle de la Suisse, pas d'un pays en voie de développement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 février 2022 Share Posté(e) le 17 février 2022 à l’instant, Kiriyama a dit : Comme je l'ai dit, ça manquerait clairement de standing. On parle de la Suisse, pas d'un pays en voie de développement. Un avion d'affaire haut de gamme à 70 millions pièce ne manque en rien de standing. Tu es de ceux qui en veulent une plus grosse que les autres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 février 2022 Share Posté(e) le 17 février 2022 Quelqu'un sait s'ils ont trouvé du pétrole en Suisse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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