C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 6 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 juillet Dans tous les cas ça va être compliqué pour la Suisse. Dans le sens où cette augmentation n'est que la première d'une longue liste. Elle ne comprends pas: - le nouveau moteur F135 ECU - Le nouveau PTMS - le nouveau système de guerre électronique - le nouveau radar (s'il est exporté) - le nouveau DAS - le nouvel EOTS Et ne croyez pas que les 4 derniers sont optionnels. Parce qu'au rythme où vont les choses, les anciens matériels ne seront rapidement plus supportés, le développement mettant la priorité à l'intégration des équipements les plus récents. Je commence à avoir une vision extra-lucide après avoir lu tous les rapports. Donc les 1,3/5 milliards vont se transformer en 4 ou 5. Vous verrez. Et pourrons pas dire qu'ils pouvaient pas prévoir. 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet (modifié) il y a 33 minutes, bubzy a dit : Dans tous les cas ça va être compliqué pour la Suisse. Dans le sens où cette augmentation n'est que la première d'une longue liste. Elle ne comprends pas: - le nouveau moteur F135 ECU - Le nouveau PTMS - le nouveau système de guerre électronique - le nouveau radar (s'il est exporté) - le nouveau DAS - le nouvel EOTS Et ne croyez pas que les 4 derniers sont optionnels. Parce qu'au rythme où vont les choses, les anciens matériels ne seront rapidement plus supportés, le développement mettant la priorité à l'intégration des équipements les plus récents. Je commence à avoir une vision extra-lucide après avoir lu tous les rapports. Donc les 1,3/5 milliards vont se transformer en 4 ou 5. Vous verrez. Et pourrons pas dire qu'ils pouvaient pas prévoir. Tu as oublié le nouveau casque. Quand tu changes autant de capteurs et de systèmes à bord difficile de continuer avec le même casque sauf si il est virtualisé / virtualisable. Modifié le 6 juillet par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet 1 hour ago, FAFA said: D'autre part, l'Allemagne n'a pas envie de faire la guerre, ni l'Autriche, ni la Belgique etc... Et Pourtant ces pays augmentent leurs capacités militaires. Si la Suisse ne le faisait pas, très vite ses voisins pleurnicheraient pour dire qu'elle compte sur ses voisins pour assurer sa propre défense. C'est quoi le (ou les) canevas securitaire qui lie la Suisse à ses voisins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet (modifié) Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/f-35-la-suisse-menace-de-reduire-sa-commande-face-aux-surcouts-americains-1029128.html La Suisse menace...... De réduire sa commande Les négociateurs de Lockheed peuvent dormir tranquille Étonnant alors que le F35 est nettement moins cher que ses concurrents ? Après pas grave, ils compenseront avec plus d'heures de simulateurs. Modifié le 6 juillet par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Les Belges doivent commencer à se faire des cheveux... @bubzy niveau standard de matériels ils sont dans le même cas que les Suisses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Il y a 1 heure, bubzy a dit : Dans tous les cas ça va être compliqué pour la Suisse. Dans le sens où cette augmentation n'est que la première d'une longue liste. Elle ne comprends pas: - le nouveau moteur F135 ECU - Le nouveau PTMS - le nouveau système de guerre électronique - le nouveau radar (s'il est exporté) - le nouveau DAS - le nouvel EOTS Et ne croyez pas que les 4 derniers sont optionnels. Parce qu'au rythme où vont les choses, les anciens matériels ne seront rapidement plus supportés, le développement mettant la priorité à l'intégration des équipements les plus récents. Je commence à avoir une vision extra-lucide après avoir lu tous les rapports. Donc les 1,3/5 milliards vont se transformer en 4 ou 5. Vous verrez. Et pourrons pas dire qu'ils pouvaient pas prévoir. Ca sent la méga grosse carotta! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 38 minutes, pascal a dit : Les Belges doivent commencer à se faire des cheveux... @bubzy niveau standard de matériels ils sont dans le même cas que les Suisses ? Oui car le premier avions sortie d'usine est un TR3. J'attends avec impatience leurs retours. Car à ce jour, les TR3 n'ont aucune capacité opérationnelle. Ils ne peuvent faire que de l'entraînement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 20 minutes, bubzy a dit : Oui car le premier avions sortie d'usine est un TR3. J'attends avec impatience leurs retours. Car à ce jour, les TR3 n'ont aucune capacité opérationnelle. Ils ne peuvent faire que de l'entraînement. LM vient d'annoncer qu'ils vont sortir le TR3 combat ready incessamment sous peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 4 minutes, herciv a dit : LM vient d'annoncer qu'ils vont sortir le TR3 combat ready incessamment sous peu. Selon Lockheed Martin. Regarde ce communiqué officiel datant de 2007 https://news.lockheedmartin.com/2008-01-30-Lockheed-Martin-F-35-Program-Adjustments-Designed-to-Ensure-Steady-Transition-to-Production? Citation À plus de la moitié de sa phase de développement de 12 ans, la plupart des travaux d'ingénierie étant terminés, le Lockheed MartinLe programme F-35 Lightning II passe de la conception à la production. Lol Citation Conformément aux plans établis de longue date pour cette phase du programme F-35, environ 850 postes, principalement liés à l'ingénierie, seront supprimés du programme en 2008 Ça c'était vrai "selon les plans". Mais les plans ont glissé puisqu'ils avaient déjà des années de retard à ce moment là. Citation Nombre de nos tâches de conception SDD sont terminées et nous nous préparons à accélérer la production. Le programme F-35 continue de fonctionner dans les limites de ses budgets de développement et de démonstration de systèmes et est techniquement stable », a déclaré Dan Crowley, vice-président exécutif de Lockheed Martin et directeur général du programme F-35. Deux blagues en une. Je le rappelle, ça date de 2007 ! Citation « Vu le niveau de maturité du programme de développement, il est temps d'ajuster nos besoins en personnel. Malheureusement, nous allons perdre des personnes très talentueuses et compétentes », a déclaré Crowley. ... Citation « Le programme F-35 est plus avancé dans ses efforts de réduction des risques que les programmes d'avions comparables à ce stade de leur existence. » ... Citation Une revue du programme F-35, menée à mi-parcours de la phase de développement et de démonstration du système (SDD), d'une durée de 12 ans, a conclu que deux avions d'essai de présérie du F-35 ne seront plus nécessaires grâce à la simulation et à la fidélité des résultats en laboratoire, notamment le banc d'essai avionique volant CATBird et les essais en vol approfondis du premier F-35 Je sais pas ce qu'ils fument chez LM mais c'est fort. Alors moi tu sais... Quand LM dit quelque chose...je vais chercher ça dans ma cuisine Révélation Non en fait rien, j'ai pas de pincettes assez grosses. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Il y a 9 heures, Ciders a dit : C'est le moment de reparler du MiG-35. Excusez-moi, j'ai un Lyria à prendre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) Il y a 11 heures, bubzy a dit : Selon Lockheed Martin. Regarde ce communiqué officiel datant de 2007 Je sais que LM n'a jamais été très fiable concernant ses états d'avancement mais là je faisais référence à çà : https://breakingdefense.com/2025/06/lockheed-believes-it-has-finished-f-35-tr-3-upgrade-executive-says/ Tu remarqueras le changement de sémantiques. Ils sont beaucoup moins fanfaron. "croire que" signifie, je pense, qu'ils ont livré et attendent la validation du JPO qui doit donc tester ... Le cas échéant c'est une petite révolution ce "croire que". Modifié le 7 juillet par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 15 heures, bubzy a dit : Parce qu'au rythme où vont les choses, les anciens matériels ne seront rapidement plus supportés, le développement mettant la priorité à l'intégration des équipements les plus récents. En effet, vu où ils en sont sur le planning et le "déverminage" du logiciel, je ne les vois pas rajouter des lignes de codes et des tests de non-régression rien que pour supporter 2 versions d'un même matériel et toutes les combinaisons possibles . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) Il y a 19 heures, clem200 a dit : Ça s'appelle s'en tenir à son budget, c'est vrai que pour un français ça surprend au début Ce n'est pas une menace de l'état Suisse, c'est un état de fait J'aime qu'on tienne son budget. Par contre je trouve ça triste qu'un des arguments contre le Rafale était au premier appel d'offre (peut-être aussi au second ?) "on veut XX avions pour un budget de tant", et que notre réponse à l'époque était "ah on n'avait pas compris que le budget primait avant tout, donc pour ce budget de tant, vous aurez moins d'avions que demandés mais un meilleur contrat opérationnel que ce qui est proposé par le concurrent"... et on a été recallé car pas le bon nombre d'avions. L'appel d'offre suivant a été encore plus épique sur la mauvaise foi contrat opérationnel/budget/nombre d'avion. Je veux toutefois bien croire, et cela même si les dernières révélations tendent à prouver le contraire, que le F-35 avait peut-être un petit truc en plus qui le plaçait au dessus du lot (mais à part le subtil gros bâton américain, je ne vois pas quoi de premier abord). Après honnêtement les Suisse ont fait un choix, et je ne leur souhaite que du bonheur (et sans ironie) Modifié le 7 juillet par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 7 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 13 heures, Myrtil a dit : C'est quoi le (ou les) canevas securitaire qui lie la Suisse à ses voisins ? Je ne suis pas certain de répondre à ta question mais voici quelques accords concernant la sécurité : En préambule, voici ce que pensent de nombreux politiciens suisses : « Face aux menaces croissantes, la Suisse doit renforcer sa défense et sa coopération militaire. La conseillère nationale Jacqueline de Quattro appelle à une stratégie globale, incluant la cyberdéfense et une collaboration accrue avec l'OTAN. » « Notre pays est neutre et doit le rester. Mais il ne peut pas se contenter de rester spectateur. La Suisse ne doit pas devenir un trou noir en matière de défense au milieu d’une Europe qui se réarme face aux menaces. Nous devons prendre nos responsabilités et assurer notre propre défense. Rattraper 30 ans de retard dans les équipements et les infrastructures. Et collaborer avec nos voisins. La sécurité doit redevenir une priorité. Car la protection de sa population est le premier devoir d’un Etat de droit. » https://www.blick.ch/fr/opinion/la-chronique-de-jacqueline-de-quattro-quel-role-doit-jouer-la-suisse-dans-le-contexte-geoplitique-actuel-id20653641.html Pour ce qui est des collaborations ou des accords: - "Signature de l’accord transfrontalier (entre la France et la Suisse) de Police du ciel" https://ch.ambafrance.org/Signature-de-l-accord-transfrontalier-de-Police-du-ciel - "Guy Parmelin signe un accord sur la police aérienne avec l'Autriche" https://www.rts.ch/info/suisse/8956297-guy-parmelin-signe-un-accord-sur-la-police-aerienne-avec-lautriche.html En matière de police aérienne, il existe des accords presque similaires avec l'Italie et l'Allemagne - "La Suisse se rapproche de l'UE en matière de défense. Le projet 'Military Mobility' facilitera les mouvements militaires en Europe. Bruxelles salue la plus-value 'considérable' qu'apportera Berne." A noter que les Français ont bénéficiés de ce projet il y a quelques mois lorsqu'ils sont venu s'entraîner avec des char Leclerc et d'autres blindés dans les Alpes suisses. https://www.blick.ch/fr/suisse/meilleure-cooperation-militaire-lue-approuve-la-participation-de-la-suisse-a-un-projet-de-defense-europeen-id20490531.html https://www.opex360.com/2025/01/17/lunion-europeenne-a-invite-la-suisse-a-participer-a-son-projet-de-mobilite-militaire/ - Renforcer la cyberdéfense : la Suisse participe au projet PESCO « Cyber Ranges Federation ». Le 20 mai 2025, le Conseil de l’Union européenne (UE) a approuvé la participation de la Suisse au projet « Cyber Ranges Federation » (CRF) de la Permanent Structured Cooperation (PESCO). Dans le cadre du projet « Cyber Ranges Federation », des plateformes nationales de formation cyber de plusieurs États européens sont interconnectées pour réaliser ensemble des exercices, des formations et de la recherche dans le domaine de la cyberdéfense. https://www.innosuisse.admin.ch/fr/newnsb/ixok7i2Pz56NfYqzJhZVA - Le Conseil fédéral décide d’adhérer à l’initiative European Sky Shield. https://www.news.admin.ch/fr/nsb?id=100650 - La France fournira à l’avenir des images satellites à la Suisse. Un contrat-cadre a été signé ces jours-ci. https://www.vtg.admin.ch/fr/nsb?id=96196 - "OTAN: Partenariat pour la paix..." "Le PpP est un instrument de coopération souple entre l’OTAN et ses partenaires..." Le PpP offre à la Suisse un cadre institutionnalisé lui permettant de mener un dialogue sur la politique de sécurité avec les pays de son environnement stratégique..." "La Suisse propose régulièrement aux autres Etats du Partenariat des cours de formation et des séminaires. Elle participe en outre à des projets de soutien technique. Ces activités lui permettent aussi d’approfondir ses relations bilatérales..." (la plupart des pays qui souhaitent participer à des cours de formation et des séminaires en Suisse sont des pays européens.) https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/politique-exterieure/organisations-internationales/otan.html - "OTAN Relations avec la Suisse" Voici comment l'OTAN perçoit ses relations avec le Suisse. https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_52129.htm - Voici les réflexions de la Suisse concernant le possible désengagement américain de l'OTAN : "La Suisse envisage de resserrer les rangs avec la défense européenne. Face au désengagement américain de la sécurité européenne, l’idée d’un partenariat de défense avec l’Union européenne fait son chemin au Parlement suisse. https://www.swissinfo.ch/fre/affaires-etrangeres/la-suisse-envisage-de-resserrer-les-rangs-avec-la-défense-européenne/89426630 - Il y a aussi les alliances sécuritaires ponctuelles. En 2003, La France a décidé d'organiser le G8 à Evian (donc tout près de la Suisse) et elle a interdit les manifestations des altermondialistes sur son sol. Pour aider à sécuriser ce G8, la Suisse à mobilisé 4500 militaires, une grande partie du lac Léman a été interdit à la navigation, aussi côté suisse. Les forces ariennes suisses ont sécurisé une partie de la région avec les F-18 (même en dehors des heures de bureau). Des radars ont été installé. Tout cela pour sécuriser une rencontre de membres dont la Suisse ne fait pas partie ! Malheureusement les altermondialistes ne pouvant pas manifester en France, il se sont reporté sur la ville de Genève, ce qui a occasionné de nombreux et importants dégâts. https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/g8-retour-sur-les-grosses-manifestations-a-geneve-en-2003?urn=urn:rts:video:4947817 A noter que la France organise l'année prochaine le prochain G7 à Evian. Il y aura probablement une collaboration sécuritaire qui sera mise en place avec la Suisse et j'espère qu'il n'y aura pas de dégâts à Genève. Il y a beaucoup d'autres collaborations en matière de sécurité entre la Suisse et ses voisins. J'espère avoir répondu à ta question, au moins partiellement. 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) mercredi à 09:54 Share Posté(e) mercredi à 09:54 Le 06/07/2025 à 22:30, bubzy a dit : Selon Lockheed Martin. Regarde ce communiqué officiel datant de 2007 https://news.lockheedmartin.com/2008-01-30-Lockheed-Martin-F-35-Program-Adjustments-Designed-to-Ensure-Steady-Transition-to-Production? Lol Ça c'était vrai "selon les plans". Mais les plans ont glissé puisqu'ils avaient déjà des années de retard à ce moment là. Deux blagues en une. Je le rappelle, ça date de 2007 ! ... ... Je sais pas ce qu'ils fument chez LM mais c'est fort. Alors moi tu sais... Quand LM dit quelque chose...je vais chercher ça dans ma cuisine Révéler le contenu masqué Non en fait rien, j'ai pas de pincettes assez grosses. vous croyez encore à ce qu'annonce LM les gars? ils baladent le DOD depuis 20 ans avec des inepties 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant