Polybe Posté(e) mercredi à 18:34 Share Posté(e) mercredi à 18:34 Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit : La procédure d'acquisition des F-35 est un "scandale d'Etat", estime Pierre-Alain Fridez https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/f-35-un-conseiller-national-denonce-un-scandale-d-etat-dans-l-acquisition-28999677.html Ouais ok, ça ne remet pas en cause ce que j'ai écrit... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 20:40 Share Posté(e) mercredi à 20:40 Résultat: ils en prendront moins que prévu. Et compenseront sans doute le manque avec un autre avion. Soit un retour à la situation ante avec deux types d'avions de chasse en service. Je pense qu'on devrait mettre le paquet sur la possibilité de faire travailler Rafale et F-35 ensemble en nous appuyant sur le cas Grec. Il faut d'urgence démontrer la capacité à échanger des données au travers d'une liaison de données tierce directionnelle et discrète. Si on fait ça on peut se servir de la présence du F-35 comme d'un levier pour aider à placer le Rafale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) mercredi à 21:28 Share Posté(e) mercredi à 21:28 28 minutes ago, Patrick said: Soit un retour à la situation ante avec deux types d'avions de chasse en service. Pour motiver la decision d'acquerir un autre avion, il faudrait au prealable accepter la possibilite que les prix continuent d'exploser. Je crois qu'on en est loin, tres loin. Sans vouloir trop supputer sur la nature du contrat, dans une formule de type fixed-price incentive, plus la marge tombe, plus le prix augmente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 21:29 Share Posté(e) mercredi à 21:29 à l’instant, Myrtil a dit : Pour motiver la decision d'acquerir un autre avion, il faudrait au prealable accepter la possibilite que les prix continuent d'exploser. Je crois qu'on en est loin, tres loin. Sans vouloir trop supputer sur la nature du contrat, dans une formule de type fixed-price incentive, plus la marge tombe, plus le prix augmente. Peut-être. Mais si les Suisses n'ont plus assez d'avions pour réaliser leurs missions ils vont le sentir également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) mercredi à 21:48 Share Posté(e) mercredi à 21:48 3 minutes ago, Patrick said: Peut-être. Mais si les Suisses n'ont plus assez d'avions pour réaliser leurs missions ils vont le sentir également. Oui mais en se placant dans ton hypothese de reduction de la commande initiale (pour conformite budgetaire) et de manque operationnel en resultant, ils pourraient tout-a-fait revenir completer sous peu. L'avion americain a pour lui de peser dans la balance commerciale et le bourre-pif douanier qu'ils ont tristement pris. A minima, pour reorienter un choix, outre toute difficulte a gerer deux petites flottes, ils faudraient qu'ils integrent que les prix vont s'alourdir. Qu'ils aient tort ou raison, je pense qu'ils sont loin d'en accepter la possibilite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 22:05 Share Posté(e) mercredi à 22:05 il y a 12 minutes, Myrtil a dit : Oui mais en se placant dans ton hypothese de reduction de la commande initiale (pour conformite budgetaire) et de manque operationnel en resultant, ils pourraient tout-a-fait revenir completer sous peu. L'avion americain a pour lui de peser dans la balance commerciale et le bourre-pif douanier qu'ils ont tristement pris. Qui te dit que c'est la bonne option et qu'au contraire un éloignement des USA ne favoriserait pas plus l'apaisement vis-à-vis de Donald en lui montrant qu'il y a d'autres options que le 100% US? C'est mon opinion personnelle mais je pense que les Américains n'aiment pas et ne respectent pas les gens serviles. Ils n'aiment pas non plus avoir l'impression qu'on profite d'eux. La Suisse a plus ou moins fait les deux à la fois... Balance commerciale sur les biens très favorable à la Suisse (même si en incluant les services ce sont les USA qui faisaient du pognon avec la Suisse et pas l'inverse) et achats 100% US sans se poser de questions sous la si gentille administration biden. À un moment ça ne marche plus. il y a 12 minutes, Myrtil a dit : A minima, pour reorienter un choix, outre toute difficulte a gerer deux petites flottes, ils faudraient qu'ils integrent que les prix vont s'alourdir. Qu'ils aient tort ou raison, je pense qu'ils sont loin d'en accepter la possibilite. Ça me va. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) hier à 07:09 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 07:09 Vous êtes incorrigibles. Rajouter un deuxième type d’avion ne pourra qu’être bien plus cher que racheter des avions du type déjà en service. Le peuple suisse ne veut pas rajouter un franc dans l’aviation de chasse tout court. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) hier à 07:34 Share Posté(e) hier à 07:34 9 hours ago, Patrick said: Qui te dit que c'est la bonne option et qu'au contraire un éloignement des USA ne favoriserait pas plus l'apaisement vis-à-vis de Donald en lui montrant qu'il y a d'autres options que le 100% US? Je ne prejuge pas de l'option en question mais elle est emise en Suisse, y compris pour raison de balance commerciale. Je n'ai pas grand avis sur ce que les Suisses devraient techiquement operer. Par contre j'ai une opinion plus tranchee sur la gestion de leur rapprochement otanien mais ce n'est pas le sujet de mon commentaire. Je me contente de faire remarquer qu'il manque vraisemblablement un element avant de considerer un achat tiers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) hier à 07:41 Share Posté(e) hier à 07:41 il y a 31 minutes, Teenytoon a dit : Vous êtes incorrigibles. Rajouter un deuxième type d’avion ne pourra qu’être bien plus cher que racheter des avions du type déjà en service. Le peuple suisse ne veut pas rajouter un franc dans l’aviation de chasse tout court. Ils diront juste que finalement 36 - X appareils suffisent aux besoins suisses... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) hier à 07:55 Share Posté(e) hier à 07:55 12 minutes ago, emixam said: Ils diront juste que finalement 36 - X appareils suffisent aux besoins suisses... Probable mais cela ne clora pas le sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Quel sujet ? D'ici à ce que la commande, même réduite, soit intégralement livrée, tout ceci sera oublié. Armasuisse dira que le contrat ops ne peut pas être tenu avec 36-X avions, ils re-commanderont X avions et basta. Les électeurs ont la mémoire encore moins longue que le politique. Modifié il y a 23 heures par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Quel sujet ? Tu y reponds partiellement de toi-meme. A l'eventuelle capacite operationnelle tu peux sans risque ajouter les accords commerciaux avec les USA et les strategies de defense avec ses voisins europeens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Le F-35 répond à tout ca. Les américains sont contents et les voisins du sud et du nord en ont. Ceux de l'ouest on s'en fout, ce sont eux qui vont se retrouver inopérables avec les F-35 de l'OTAN à cause de leur entêtement à ne prendre que du Rafale pas européen Modifié il y a 18 heures par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant