FAFA Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Pour l'instant à peu près $ 30 million par avion, mais personne ne s'est engagé sur le prix en particulier sur le prix récurrent qui n'est pas le même si c'est un rétrofit où si la modif est native, sur les derniers avions produit ça ne coûtera pas très cher et la modif devrait faire baisser les coûts de maintenance de $ 38 Milliards. Le problème c'est que le coût de ce genre de chose sur le programme F-35 a tendance à doubler tous les 2 ou 3 ans. Je ferais juste remarquer que pour l'instant aucun F-35 destiné à la Suisse ne se trouve sur la chaîne de fabrication. D'autre part je constate qu'une fois de plus il est impossible de parler de quelque chose sur ce fil sans que le F-35 ne revienne dans la discussion. Apparemment chez certains le traumatisme doit encore être très important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier Chat échaudé craint l'eau froide, de ce côté-ci de la frontière Pas de mauvaises interprétations, ce n'est qu'humour. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier Il y a 6 heures, FAFA a dit : Je ferais juste remarquer que pour l'instant aucun F-35 destiné à la Suisse ne se trouve sur la chaîne de fabrication. D'autre part je constate qu'une fois de plus il est impossible de parler de quelque chose sur ce fil sans que le F-35 ne revienne dans la discussion. Apparemment chez certains le traumatisme doit encore être très important. Moi je n'ai fait que répondre à tes questions. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier Il y a 8 heures, FAFA a dit : D'autre part je constate qu'une fois de plus il est impossible de parler de quelque chose sur ce fil sans que le F-35 ne revienne dans la discussion. Apparemment chez certains le traumatisme doit encore être très important. Je ne trouve pas que ce soit justifié. C'est le futur avion de la force aérienne suisse, et son budget impacte les dépenses de l'armée fédérale, ou en tous cas semble l'impacter. Alors que le contrat était vendu comme bien moins cher que la concurrence, et en dessous de l'enveloppe initialement prévue. Le lien entre avec les annulations est facile à faire, même s'il est peut être incorrect ou incomplet. Quelle serait selon toi la raison (non lié au contrat f-35 et Patriot) qui expliquerait l'annulation du meeting et des autres démonstrations ? Un budget globalement réduit ? Et le "traumatisme" n'en est pas un. J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui cherche ce lien à chaque fois. (Et honnêtement, le choix du F-35 va peu nous impacter en France. Ce ne sont pas nos impôts qui vont payer pour le voir voler, ou pas d'ailleurs. Et le Rafale se vend plutôt bien, même si c'est surtout hors de l'Europe. Ça fait tourner notre industrie et c'est plutôt une bonne nouvelle en ce moment) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier Il y a 8 heures, FAFA a dit : Je ferais juste remarquer que pour l'instant aucun F-35 destiné à la Suisse ne se trouve sur la chaîne de fabrication. D'autre part je constate qu'une fois de plus il est impossible de parler de quelque chose sur ce fil sans que le F-35 ne revienne dans la discussion. Apparemment chez certains le traumatisme doit encore être très important. Ca n'est pas que le Suisse, et çà n'est pas que le F-35. La question est valable pour tout le monde par rapport à un budget militaire qui doit prendre en compte des menaces beaucoup plus tangible qu'il y a 4 ou 5 ans. La question des heures de vol est maintenant crucial. Si chaque F-35 ne peut voler que 15 heures par mois çà veut dire quoi sur la capacité de la Suisse ou de tout le monde à engager une armée. Ne faudrait-il pas mieux réorienter les budgets vers des capacités permettant d'assurer une résilience forte (artillerie, formation de personnel, munition, transport de troupe) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier 1 hour ago, herciv said: Si chaque F-35 ne peut voler que 15 heures par mois c'est un vrai chiffre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier il y a 34 minutes, SLT a dit : Je ne trouve pas que ce soit justifié. C'est le futur avion de la force aérienne suisse, et son budget impacte les dépenses de l'armée fédérale, ou en tous cas semble l'impacter. Alors que le contrat était vendu comme bien moins cher que la concurrence, et en dessous de l'enveloppe initialement prévue. Le lien entre avec les annulations est facile à faire, même s'il est peut être incorrect ou incomplet. Quelle serait selon toi la raison (non lié au contrat f-35 et Patriot) qui expliquerait l'annulation du meeting et des autres démonstrations ? Un budget globalement réduit ? Pour l'instant le F-35 n' a pas d'impact non prévu sur le budget de l'armée. Par contre, par exemple le Piranha IV avec mortier de 120 mm engendre des coûts de maintenance supérieurs à ce qui avait été planifié. En fait, l'armée souhaite 13 milliards jusqu'à l'année 2031 pour renouveler une grande partie de son équipement. Pour ce faire il était prévu que le budget soit régulièrement augmenté chaque année. La loi avec le "Frein à l'endettement" fait que les politiciens ont décidé d'augmenter moins vite que prévu le budget. Donc le problème n'est pas que le budget soit réduit, mais qu'il augmente moins vite que prévu. Tout ceci est écrit dans le rapport "renforcer les capacités de défense" Page 47, 48 et 49. il y a 45 minutes, SLT a dit : Et le "traumatisme" n'en est pas un. J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui cherche ce lien à chaque fois. Dès qu'il y a quelque chose qui concerne l'aviation suisse et même si cela n'a rien à voir avec le F-35, quelqu'un se sent obligé de parler de simulateur ou de coûts dépassé alors qu'aujourd'hui il n'y a encore aucun avion en service et que les affaires compensatoires sont scrutées à la loupe et mise en ligne tous les trois mois. Il y aura peut-être des problèmes qui surviendront à l'avenir ( je pense que le bruit supplémentaire occasionné par les nouveaux avions sera le principal) mais anticiper des problèmes qui n'arriveront peut-être jamais me semble inutile. Il y a un peu plus d'une année herciv nous expliquait que l'évolution du taux de change Dollars - Franc suisse allait être une catastrophe pour la Suisse et qu'il provoquerait un renchérissement important du coût d'acquisition du F-35. A ce jour c'est juste l'inverse qui s'est produit et le Franc suisse est aujourd'hui très élevé par rapport au Dollar ! Cela montre bien qu'il n'est pas possible d'extrapoler sur ce qui va se produire avec un programme d'acquisition se déroulant sur autant d'années. il y a une heure, SLT a dit : (Et honnêtement, le choix du F-35 va peu nous impacter en France. Ce ne sont pas nos impôts qui vont payer pour le voir voler, ou pas d'ailleurs. Et le Rafale se vend plutôt bien, même si c'est surtout hors de l'Europe. Ça fait tourner notre industrie et c'est plutôt une bonne nouvelle en ce moment) Pourquoi parles-tu de la France. Si la Suisse n'a pas acheté le Rafale ce n'est pas pour embêter la France. Les échanges commerciaux entre les deux pays continuent. Il me semble même que la balance des échanges commerciaux est favorable à la France. Par exemple dernièrement dans le domaine militaire 220 000 tenues NBC ont été acheté à la France. Si le Rafale se vend c'est très bien et je pense que personne en Suisse ne s'en plaint. Au final je pense même que c'est dans l'intérêt de la Suisse d'avoir des voisins économiquement forts et stables. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier il y a 54 minutes, mgtstrategy a dit : c'est un vrai chiffre? C'est un chiffre moyen sur l'ensemble du parc. Mais qui se vérifie aussi à l'échelle d'une armée de l'air comme l'Australie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier Fermeture d’un tronçon de route nationale : les Forces aériennes testent leur dispositif de défense. le Conseil fédéral a décidé la fermeture d’un tronçon de la route nationale A1 dans le canton de Vaud entre le 4 et le 6 juin 2024, pendant 36 heures au maximum, pour permettre aux Forces aériennes de vérifier leur dispositif de défense. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Afin de renforcer la capacité de défense de l’armée, les Forces aériennes contrôlent leur capacité à engager des avions de combat à partir de sites improvisés. Elles entendent ainsi augmenter leur aptitude à décentraliser leurs moyens de défense aérienne dans l’ensemble du pays. Un test pratique, réalisé au cours de la première semaine du mois de juin 2024, comprendra des atterrissages et des décollages d’avions de combat de type F/A-18 sur et à partir d’un tronçon de la route nationale, spécialement préparé à cet effet dans le canton de Vaud. https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/99886.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février @jojo (lo savoyârd) @SLT Il semble en effet que l'armée a dépensé plus d'argent qu'elle n'en avait si bien qu'il y a un trou d'un milliard dans la caisse. "Une mauvaise planification qui remonte à huit ans, lorsque l’armée avait fait ses calculs pour le financement du nouvel avion de combat F-35. Ce plan impliquait une réduction drastique d’achats d’armement. Or, dès 2020, le Conseil fédéral et le Parlement ont donné leur feu vert pour des commandes bien plus importantes que prévu. Ce trou d'un milliard expliquerait d’ailleurs que l’armée a annoncé la semaine dernière l’annulation de deux manifestations de grandes ampleurs, l’une à Emmen dans le canton de Lucerne, l’autre à Bière, dans le canton de Vaud." L'achat des F-35 a effectivement impacté le budget mais nul part il n'est fait état d'un dépassement des coûts liés à ce programme. A priori c'est plutôt trop d'chats d'un coup qui a conduit à ce résultat. Les explications de Pierre Nebel à la fin du document montrent que le parlement avec ses contradictions porte une bonne part de responsabilité dans ce cafouillage. https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/trou-d-un-milliard-de-francs-dans-les-finances-de-l-armee-28386223.html 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février Il y a 6 heures, FAFA a dit : "Une mauvaise planification qui remonte à huit ans..." Ah, intéressant. Merci pour l'info. Il y a 20 heures, FAFA a dit : Donc le problème n'est pas que le budget soit réduit, mais qu'il augmente moins vite que prévu. Je t'avoue que cette explication était déjà un point très valide et pertinent. Donc en cumulant les deux, cela explique sans doute les soucis de budgets et les annulations de démonstrations (pas critiques en soi, mais surprenantes et dommage pour beaucoup de monde j'en suis sûr) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février (modifié) Il y a 6 heures, FAFA a dit : Les explications de Pierre Nebel à la fin du document montrent que le parlement avec ses contradictions porte une bonne part de responsabilité dans ce cafouillage. Le parlement n'avait pas de contradiction. Il mène et menait une politique qui pousse le conseil à revoir ses choix de financement de l'armée. En gros le message est qu'il faut plus de budget et qu'il faut arrêter de dégraisser le mammouth. Le financement du f-35 a budget constant des armées était un choix de temps de paix qui poussait a reduire d'autre segment d'activité que le parlement n'a pas accepté finalement. Là le parlement indique qu'il faut revoir ce choix. Modifié le 1 février par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février Début décembre, un F35-A de l'AMI a effectué des tests sur les aéroports suisses d'Emmen, Payerne et Mairingen pour vérifier la compatibilité de l'avion avec l'infrastructure aéroportuaire et les éventuelles criticités environnementales et urbaines à proximité. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Il y a 13 heures, gianks a dit : Début décembre, un F35-A de l'AMI a effectué des tests sur les aéroports suisses d'Emmen, Payerne et Mairingen pour vérifier la compatibilité de l'avion avec l'infrastructure aéroportuaire et les éventuelles criticités environnementales et urbaines à proximité. C'est très bien pour la Suisse, cela montre que le dossier avance, et avance sérieusement (avec, peut-être, des recherches de solutions pour certains points annoncés comme problématiques). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars " La flotte de F-5 Tiger devrait voler jusqu’à fin 2027 Compte tenu de la situation financière actuelle de la Confédération et de l’objectif visant à rétablir la capacité de défense de l’armée, cette dernière a l’intention de continuer à exploiter la flotte de F-5 Tiger jusqu’à la fin 2027. Avec la réception des premiers avions F 35A en Suisse à partir de 2028 et la poursuite parallèle de l’exploitation de la flotte de F/A-18 Hornet, l’armée n’aura ni le besoin, ni le personnel, ni les finances, ni l’infrastructure pour exploiter en plus les F-5 Tiger comme troisième flotte. Avec la fin de l’exploitation du F-5 Tiger à la fin 2027, comme cela est actuellement envisagé, la Patrouille Suisse ne pourra plus voler sur un avion à réaction (F-5). Les démonstrations aériennes offrent des occasions idéales de montrer à un large public le travail des Forces aériennes tout comme leurs capacités et leur importance. Pour cette raison, la solution la plus raisonnable semble être que la Suisse continue à disposer d’une équipe de démonstration après 2027, mais qu’elle vole avec un avion à turbine et hélice (PC-7), qui est moins cher et moins polluant qu’un avion à réaction. Cette tâche pourra alors être assumée par le PC-7-TEAM déjà en place au sein des Forces aériennes." A noter que les premiers F-5E reçu par la Suisse ont voler en 1978 La publication complète est ci-dessous: https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.news.html/vtg-internet/verwaltung/2024/24-03/240315-tiger.html 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars C'était prévisible, malheureusement... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars Le déclin du F-5. Extraits : "Ce lundi 18 mars 2024, les forces armées américaines ont récupéré à Emmen le premier des 22 jets de combat de type F-5 Tiger mis hors service, qu’elles avaient acquis en 2020 auprès de l’Office fédéral de l’armement armasuisse. L’avion de combat a été transporté à bord d’un Lockheed KC-130J du United States Marine Corps. L’avion de transport a atterri vendredi dernier sur l’aérodrome militaire d’Emmen..." "La vente se compose de 16 F-5E (monoplaces), 6 F-5F (biplaces), du matériel au sol et de remplacement, de l’entreposage des avions en Suisse et des travaux de préparation pour le transport vers les États-Unis. Le produit de la vente au profit de la Confédération suisse s’élève à près de 32,4 millions de dollars..." "Une grande partie des F-5 Tiger acquis dans les années 1970 et 1980 avait déjà été vendue précédemment. Les forces navales américaines (US Navy) ont déjà acheté à la Suisse, il y a quelques années, 44 F-5 Tiger qui étaient initialement utilisés par les Forces aériennes pour la couverture aérienne... " L'article complet est ci-dessous: https://www.ar.admin.ch/fr/nsb?id=100444 Quelques photos d'un KC-130J qui est venu les chercher: https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/86672.jpg https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/86675.jpg 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars il y a une heure, FAFA a dit : Les forces navales américaines (US Navy) ont déjà acheté à la Suisse, il y a quelques années, 44 F-5 Tiger qui étaient initialement utilisés par les Forces aériennes pour la couverture aérienne... " Tiens, je pensais qu'ils avaient presque tout externalisé en missions Red Air Mais ils en gardent un peu en interne alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars il y a 40 minutes, clem200 a dit : Tiens, je pensais qu'ils avaient presque tout externalisé en missions Red Air Mais ils en gardent un peu en interne alors Il semblerait que les F-5 sont encore en service dans ce rôle au sein de l'US Navy et du corps des Marines. A cet effet ils bénéficieront d'une importante modernisation. Selon un article de THE WARZONE ils sont encore utilisés par le VFC-13 à la Naval Air Station Fallon (Nevada) et le VFC-111 à la Naval Air Station Key West (Floride), tandis que les exemplaires des Marines sont exploités par le Marine Fighter Training Squadron 401 (VMFT-401) à la Marine Corps Air Station Yuma (Arizona). C'était en 2021. Est-ce encore le cas ? Il y a un article intéressant qui est paru sur ce sujet en septembre 2021 et dans lequel la vente des 22 F5 suisses est déjà mentionnée: https://www.twz.com/42507/first-navy-f-5-aggressor-begins-upgrade-that-will-make-the-entire-fleet-far-more-potent A noter que RUAG est très impliqué dans la modernisation de ces avions: https://www.ruag.ch/fr/news/20-07-23/ruag-identifie-un-nouveau-potentiel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars Le 18/03/2024 à 11:36, FAFA a dit : Le déclin du F-5. Extraits : "Ce lundi 18 mars 2024, les forces armées américaines ont récupéré à Emmen le premier des 22 jets de combat de type F-5 Tiger mis hors service, qu’elles avaient acquis en 2020 auprès de l’Office fédéral de l’armement armasuisse. L’avion de combat a été transporté à bord d’un Lockheed KC-130J du United States Marine Corps. L’avion de transport a atterri vendredi dernier sur l’aérodrome militaire d’Emmen..." "La vente se compose de 16 F-5E (monoplaces), 6 F-5F (biplaces), du matériel au sol et de remplacement, de l’entreposage des avions en Suisse et des travaux de préparation pour le transport vers les États-Unis. Le produit de la vente au profit de la Confédération suisse s’élève à près de 32,4 millions de dollars..." "Une grande partie des F-5 Tiger acquis dans les années 1970 et 1980 avait déjà été vendue précédemment. Les forces navales américaines (US Navy) ont déjà acheté à la Suisse, il y a quelques années, 44 F-5 Tiger qui étaient initialement utilisés par les Forces aériennes pour la couverture aérienne... " L'article complet est ci-dessous: https://www.ar.admin.ch/fr/nsb?id=100444 Quelques photos d'un KC-130J qui est venu les chercher: https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/86672.jpg https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/86675.jpg Il semble que le dernier Tiger II devrait être retiré du service au plus tard en 2027. https://www.aerobuzz.fr/defense/le-debut-de-la-fin-des-northrop-f-5e-et-f-tiger-ii-suisses/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars Le 21/03/2024 à 13:00, jojo (lo savoyârd) a dit : Il semble que le dernier Tiger II devrait être retiré du service au plus tard en 2027. https://www.aerobuzz.fr/defense/le-debut-de-la-fin-des-northrop-f-5e-et-f-tiger-ii-suisses/ Effectivement, j'ai posté l'info quelques postes au dessus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril SUISSE:La majorité des F-35 seront livrés avec un moteur obsolète Les nouveaux avions de combat sont équipés d'une ancienne turbine qui devra être mise à niveau, révèle la «NZZ am Sonntag». On ignore qui en payera les frais – Berne ou le fabricant. Les moteurs de la majorité des avions de combat F-35 livrés à la Suisse seront obsolètes, révèle la «NZZ am Sonntag» du jour. Car le F-35, jugé meilleur jet de combat du monde, est sujet aux pannes répétées et sera bientôt équipé d’un moteur avec une turbine améliorée. Un moteur est en développement et sera disponible au plus tôt en 2029. Or, la Suisse recevra ses jets avant – entre 2027 et 2030 – et avec le «moteur actuel au moment de la livraison», selon l’Office fédéral de l’armement ArmaSuisse. Le financement reste «secret d’Etat» Le financement des nouveaux jets de combat soulève aussi des points d'interrogation. Dans la Berne fédérale, on part du principe que les coûts des mises à jour des turbines du F-35 sont compris dans les contrats d'entretien avec les Américains. Mais c’est impossible à vérifier, les contrats étant traités comme un «secret d’Etat», note la «NZZ am Sonntag». On ignore donc tant combien la Suisse devra payer aux Etats-Unis pour l'entretien du F-35 que ce qui est inclus dans cet entretien. A en croire les partisans du F-35, les avions suisses seront mis à niveau vers la meilleure turbine sans aucune difficulté, selon le journal zurichois, et Berne n'aurait pas besoin d'injecter des fonds supplémentaires pour cela. Politiciens troublés Ces F-35 livrés dans une configuration transitoire inquiètent les politiciens en charge de la sécurité: «La communication du DDPS minimise les risques», déplore ainsi la conseillère aux Etats Franziska Roth (PS/SO), membre de la Commission de la politique de sécurité CPS. Elle estime «étrange» qu’on ait assuré au Parlement que notre pays recevrait des jets dotés de la technologie la plus moderne et que maintenant elle en recevra une version allégée et à rééquiper tout de suite. Josef Dittli (PLR/UR) dit comprendre la nécessité d’une mise à niveau lors de gros contrats d'armement. Mais il se demande s’il ne s'agit pas aussi de remédier à des défauts du jet ou de les prévenir et si Berne a toujours informé ouvertement à ce sujet. Des questions qu’il veut poser à la CPS ainsi qu’au département de la conseillère fédérale Viola Amherd. ArmaSuisse pas inquiet Chez ArmaSuisse, on ne semble pas s’en émouvoir. Kaj-Gunnar Sievert, chef de la communication à l'Office fédéral de l'armement indique que, selon le fabricant, l'avion devrait aussi fonctionner avec une durée de vie réduite de sa turbine. Il en résulte néanmoins que «jusqu'à ce que la mise à niveau soit installée, nous devrons entretenir les moteurs un peu plus souvent», à ses dires. 6 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit : SUISSE:La majorité des F-35 seront livrés avec un moteur obsolète Les nouveaux avions de combat sont équipés d'une ancienne turbine qui devra être mise à niveau, révèle la «NZZ am Sonntag». On ignore qui en payera les frais – Berne ou le fabricant. Les moteurs de la majorité des avions de combat F-35 livrés à la Suisse seront obsolètes, révèle la «NZZ am Sonntag» du jour. Car le F-35, jugé meilleur jet de combat du monde, est sujet aux pannes répétées et sera bientôt équipé d’un moteur avec une turbine améliorée. Un moteur est en développement et sera disponible au plus tôt en 2029. Or, la Suisse recevra ses jets avant – entre 2027 et 2030 – et avec le «moteur actuel au moment de la livraison», selon l’Office fédéral de l’armement ArmaSuisse. Le financement reste «secret d’Etat» Le financement des nouveaux jets de combat soulève aussi des points d'interrogation. Dans la Berne fédérale, on part du principe que les coûts des mises à jour des turbines du F-35 sont compris dans les contrats d'entretien avec les Américains. Mais c’est impossible à vérifier, les contrats étant traités comme un «secret d’Etat», note la «NZZ am Sonntag». On ignore donc tant combien la Suisse devra payer aux Etats-Unis pour l'entretien du F-35 que ce qui est inclus dans cet entretien. A en croire les partisans du F-35, les avions suisses seront mis à niveau vers la meilleure turbine sans aucune difficulté, selon le journal zurichois, et Berne n'aurait pas besoin d'injecter des fonds supplémentaires pour cela. Politiciens troublés Ces F-35 livrés dans une configuration transitoire inquiètent les politiciens en charge de la sécurité: «La communication du DDPS minimise les risques», déplore ainsi la conseillère aux Etats Franziska Roth (PS/SO), membre de la Commission de la politique de sécurité CPS. Elle estime «étrange» qu’on ait assuré au Parlement que notre pays recevrait des jets dotés de la technologie la plus moderne et que maintenant elle en recevra une version allégée et à rééquiper tout de suite. Josef Dittli (PLR/UR) dit comprendre la nécessité d’une mise à niveau lors de gros contrats d'armement. Mais il se demande s’il ne s'agit pas aussi de remédier à des défauts du jet ou de les prévenir et si Berne a toujours informé ouvertement à ce sujet. Des questions qu’il veut poser à la CPS ainsi qu’au département de la conseillère fédérale Viola Amherd. ArmaSuisse pas inquiet Chez ArmaSuisse, on ne semble pas s’en émouvoir. Kaj-Gunnar Sievert, chef de la communication à l'Office fédéral de l'armement indique que, selon le fabricant, l'avion devrait aussi fonctionner avec une durée de vie réduite de sa turbine. Il en résulte néanmoins que «jusqu'à ce que la mise à niveau soit installée, nous devrons entretenir les moteurs un peu plus souvent», à ses dires. Je vois pas pourquoi ils s'inquietent. Rappel sur les conclusions du rapport d'évaluation de Homburger SA mandaté par le conseil fédéral en mars 2021 qui a permis de valider le projet le 30 juin: "l'analyse efficacité-coûts qui a été conduite par Armasuisse est plausible"... (synonymes: acceptable, imaginable, possible,....) PS: le rapport faisait 2 pages, a couté 600000 $ a la Suisse et a été crédité de la médaille de bronze d'un coucours de management de projets avec, pour l'anectdote, des dossiers Russes et Algériens ont eu respectivement les médailles d'Or et d'Argent. 1 8 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Le 15/03/2024 à 23:10, Paschi a dit : C'était prévisible, malheureusement... Et on doit prévoir qu'il en aille de même pour toutes les patrouilles acrobatiques des pays un tant soit peu responsables. J'ai vu une fois le Rafale Solo Display : c'est prodigieusement impressionnant, mais également totalement déraisonnable... Pas de regrets à avoir ! C'est affaire de sagesse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril le pas cher bah ya pas a dire c'est pas cher ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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