Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chris.

Messages recommandés

On 8/28/2025 at 12:45 AM, FAFA said:

Vidéo bubzy partie 2

Le Gripen et le coût d’acquisition

Je pense qu'il est impossible de comprendre ce qui amené au choix du Gripen si on prend pas en compte les contextes financier et politique de l'époque.

Pour commencer, il faut savoir que le GSSA (Groupement pour une Suisse sans armée) était prêt à faire n’importe quoi pour empêcher l’achat d’un nouvel avion et ceci indépendamment du modèle qui allait être choisi (le choix étant encore très loin d’être effectué). Ceci a amené au lancement de l’initiative appelé : « Contre l’achat de nouveaux avions de combat ». Cette initiative demandait un moratoire de dix ans pour toute nouvelle acquisition d’avions de combat. Le GSSA désirait ainsi empêcher le remplacement des F-5 Tiger prévu par le Conseil fédéral et qui devaient être retirés du service entre 2013 et 2015. Cette initiative a récolté les 100'000 signatures nécessaires en 2009. Il me semble qu’elle a été retirée par la suite, mais le ton était donné.

[...............]

L’aspect politique :

Si ton voisin te c..e dans les bottes durant des années et à partir de 2011 de manière très injuste, tu vas tout de même hésiter un tout petit peu à lui acheter son avion !

Moralité : Il est difficile de dire quels sont les aspects principaux qui ont amené à choisir le Gripen. Par contre j’espère que tu en conviendras bubzy, en prenant en compte tous les paramètres, l’achat du Gripen prend une tout autre perspective. Il est tout simplement impossible de parler avec objectivité de ce qui a amené à choisir cet avion si on élude ou minimise certains points essentiels !

p**ain d'enquête, dear Holmes..

merci!

On 8/28/2025 at 11:51 AM, bubzy said:

Mais j'attends la fin avant d'apporter des commentaires.

La fin est déjà connue non? Les Suisses achètent le F35 (ils ont voté pour non?), ils assument. Un peu comme les Australiens qui préfèrent l'aukus (australie/uk/USA) à l'alternative françaises : qu'ils se démerdent.

T'façon, même s'ils changent d'avis pour le F35, ça irait soit sur un autre M/L soit sur un gripen.. Je vois très mal la suisse équipée de rafales, sachant que le carnet de commandes déborde. Mais comme les médias/ytbeurs doivent faire du grain à moudre ;) puis faut animer le forum :D

Modifié par lm2

il y a 23 minutes, herciv a dit :

D'ici que les US n'achètent plus de F-35 ... L'hypotèse mérite d'être suivi dans le temps.

Le problème est simple : si il n'y a plus d'achats de F-35, quelles sont les alternatives à court terme ? Faire passer des unités déjà équipées ou prévues pour l'être sur F-15E ou F-15EX ? Pas le même budget. Développer en urgence une nouvelle variante du F-16, soit neuve (mais il faudra relancer les chaînes et/ou en créer une à partir du F-16V) soit tenter un upgrade des F-16 déjà existants pour les faire durer ? Ou ne rien faire, attendre et prier très fort que les choses s'arrangent ?

Je passe sur l'US Navy dont la seule possibilité serait de reprendre des Super Hornet. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, lm2 a dit :

p**ain d'enquête, dear Holmes..

merci!

La fin est déjà connue non? Les Suisses achètent le F35 (ils ont voté pour non?), ils assument. Un peu comme les Australiens qui préfèrent l'aukus (australie/uk/USA) à l'alternative françaises : qu'ils se démerdent.

T'façon, même s'ils changent d'avis pour le F35, ça irait soit sur un autre M/L soit sur un gripen.. Je vois très mal la suisse équipée de rafales, sachant que le carnet de commandes déborde. Mais comme les médias/ytbeurs doivent faire du grain à moudre ;) puis faut animer le forum :D

Les Suisses ont voté pour une enveloppe budgétaire, au politique de choisir l'avion qui entre dans cette enveloppe en fonction des conseils techniques d'Armasuisse (établis après une série de tests) et de réalités budgétaires/géopolitiques.

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Y’a pas que le SH, le Rafale est opérable sur les PA US :bloblaugh: 

ils ont choisit un bombardier furtif pour faire la police du ciel, pourquoi pas un avion marine 

le plus drôle serait qu'ils annulent, qu'ils sélectionnent le Rafale, et que DA les fasse attendre 2035, et qu'en 2030 

DA  leur annonce "il ne nous reste que du rafale M" , mais je pense surtout que DA les enverrait bouler dés le départ

pourquoi pénaliser des alliés pour livrer à un pays qui n'a aucune influence par rapport à nos intérêts outre mer,  qui ne fait pas la guerre et en n'est

encore moins un allié politique européen? 

Modifié par MatOpex38

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m