Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Rafale, faire face dans les forums.

TMor

Messages recommandés

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Elle vise à amener le pouvoir politique à lancer la fabrication d'un nouveau missile air-sol, qui serait lancé par le Rafale, et qui a été baptisé ASLP (air-sol longue portée). Ce programme, de 30 milliards de francs environ, permettrait aux forces nucléaires françaises de frapper une cible à plusieurs milliers de kilomètres du point de largage par l'avion; cet engin disposerait d'une précision de quelques mètres et permettrait d'exécuter, selon le jargon en vigueur, des frappes «chirurgicales» ou «décapitantes».

Jusqu'à présent, la doctrine française repose sur la menace de représailles massives contre un adversaire plus puissant, mais pour lequel les dégâts provoqués par une explosion atomique seraient insupportables. Cette stratégie est dite «du faible au fort». L'idée des militaires consiste à ce qu'il soit possible pour la France de dissuader un adversaire moins puissant qu'elle, mais qui pourrait être tenté, pour peu qu'il possède les missiles et l'armement nucléaire ou chimique adéquats

https://www.liberation.fr/evenement/1995/07/14/les-militaires-francais-revent-d-une-mini-bombe-atomique-leur-nouvel-objectif-convaincre-le-gouverne_137686/

Un missile aérobalistique ?

il y a 23 minutes, Titus K a dit :

Un missile aérobalistique ?

L'illustration est dans le message juste au dessus, c'est un produit dérivé du développement de l'ASMP - MP Moyenne Portée -.

Il diffère au niveau de la voilure en "diamant" et probablement au niveau de la propulsion, pour aller plus loin et moins vite. On parlait à l'époque de ~1200km ... La charge nucléaire étant relativement légere - autour de 100kg - il reste pas mal de place pour du carburant dans ce genre de missile. Et si on réduit notablement la vitesse on doit pouvoir largement doper la portée par rapport à l'ASMP qui était donné M3/4.

Il n'y a pas énormément de détail, sauf qu'il était sensé transporter une tete nucléaire de meme gabarit que celle de l'ASMP, et qu'il était sensé voler plus de 1000km à la manière d'un missile de croisiere.

https://www.lesechos.fr/1993/10/londres-abandonne-un-projet-de-missile-nucleaire-interessant-paris-913383

La Grande-Bretagne ne coopérera pas avec la France sur un missile nucléaire air-sol de nouvelle génération. Tel sera en substance le sens des déclarations, aujourd'hui à la Chambre des communes, du secrétaire d'Etat britannique à la Défense, Malcolm Rifkind, à l'ouverture d'un débat de deux jours sur les questions de défense. Londres a en effet décidé, selon la presse britannique, d'abandonner son projet de missile aéroporté TASM (tactical air-to-surface missile) pour lequel les Américains avec leur SLAT et les Français avec l'ASLP proposaient un programme en coopération.

Même si la plupart des experts s'attendaient à cette décision, que l'on pouvait lire entre les lignes du dernier Livre blanc sur la politique de défense britannique (« Les Echos » du 12 juillet), la Grande-Bretagne est aujourd'hui un des premiers pays occidentaux à prendre officiellement la mesure à la fois des bouleversements internationaux, du gel des essais nucléaires et des restrictions budgétaires.

Le changement des menaces laisse en effet aujourd'hui planer un doute sur le bien-fondé de ce type d'arme nucléaire très puissante conçue à l'époque de la guerre froide pour aller pulvériser des sites soviétiques. L'heure est davantage au développement d'armes moins puissantes (voire conventionnelles) et plus précises (de l'ordre du mètre) utilisables vers des menaces dites « du Sud ». Une tendance que le gel des essais décrété par les principales puissances nucléaires dans le monde ne fait que confirmer. La mise au point d'armes de type SLAT ou ASLP nécessiterait encore des progrès en matière de miniaturisation que le gel des essais ne permet plus d'avaliser en grandeur nature.

Enfin, les restrictions budgétaires limitent aujourd'hui les grandes puissances militaires au strict minimum. Sommé de faire près de 9 milliards de francs d'économie dans son budget de la Défense 1994 (en plus des 9 milliards imposés sur deux ans en novembre dernier), Malcolm Rifkind n'a plus d'états d'âme. L'économie générée à long terme par l'abandon de ce programme étant de 3 milliards de livres (près de 26 milliards de francs), l'hésitation n'est plus possible.

Cette nouvelle est d'importance pour la France qui se raccrochait encore à son missile ASLP (air-sol longue portée), successeur de son actuel ASMP (air-sol moyenne portée), dans l'unique espoir d'y rallier les Britanniques. Il est peu probable désormais que ce programme, piloté par Aérospatiale, voie jamais le jour. Le rapport d'étape du Livre blanc sur la Défense, que recevra cette semaine Edouard Balladur, devrait d'ailleurs le confirmer en plaidant pour une réorientation des missions de défense de la France qui ne peut plus consacrer l'essentiel de ses moyens à la dissuasion. Comme le souligne le chef d'état-major des armées, l'amiral Lanxade (à la fois président du groupe des experts sur les essais nucléaires et de la commission du Livre blanc), dans une interview à l'hebdomadaire de la marine, « Cols bleus », la stratégie française, « hier fondée pour l'essentiel sur la dissuasion, devra très probablement trouver un meilleur équilibre dans l'avenir entre prévention, dissuasion et action ».

L'Aérospatiale a d'ailleurs pris, mais un peu tard, la mesure des changements intervenus autour de l'ASLP en décidant de lancer une version conventionnelle de son ASMP, l'ASMP-C, qui se trouve aujourd'hui en concurrence avec le missile de croisière Apache-C de Matra. Deux programmes qui sont précisément en lice pour remplir le besoin britannique d'un missile de croisière conventionnel (CASOM) qui, lui, ne devrait pas être remis en question par Londres.

Voilà je pense qu'on reste dans le sujet (je zieute hein, que je me fasse pas enguirlander...) J'ai faits des tests sur trois vignettes différentes, je sais pas celle qui vous apparaîtra, mais y'en a une bien "aspiratrice à clic".

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Il y a 8 heures, bubzy a dit :

Voilà je pense qu'on reste dans le sujet (je zieute hein, que je me fasse pas enguirlander...) J'ai faits des tests sur trois vignettes différentes, je sais pas celle qui vous apparaîtra, mais y'en a une bien "aspiratrice à clic".

Pour l'export du Typhoon en turquie les chiffres ont changé, c'est 44 dont 20 neufs, la totalité des 12 Omanais qui seraient revendus d'occasion 8 ans après réception du premier exemplaire, et 12 des 24 Qatari qui seraient revendus d'occasion 3 ans après réception du premier exemplaire. Sans qu'on sache si cette vente serait compensée par de nouveaux achats.

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Pour l'export du Typhoon en turquie les chiffres ont changé, c'est 44 dont 20 neufs, la totalité des 12 Omanais qui seraient revendus d'occasion 8 ans après réception du premier exemplaire, et 12 des 24 Qatari qui seraient revendus d'occasion 3 ans après réception du premier exemplaire. Sans qu'on sache si cette vente serait compensée par de nouveaux achats.

C'est pour ça que je n'en ai pas trop parlé. J'ai pas fini de creuser et c'est trop tôt. Je me laisse 2 ou 3 semaines pour tenter de me faire une meilleure idée de la situation. 

• J'aime (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m