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Rafale, faire face dans les forums.


TMor

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Défendre le rafale est difficile.

Suffit de voir le nombre de Typhoon vendus (635).

Mouarf  :lol:

Sur les Typhoon vendu à l'export: combien sont en fait des prélèvements sur les commandes des pays constructeurs? Quels ont été les résultats durant les compétitions?

Tu réponds à cela plus fait une rapide comparaison des capacités réels des deux appareils et le gotton manque rapidement d'arguments..

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Défendre le rafale est difficile.

Suffit de voir le nombre de Typhoon vendus (635).

Le typhoon a même été produit à 3300 exemplaires (sans compter le prototype du nom de Tornado), c'est sur qu'à coté le rafale n'a été produit qu'à un seul exemplaire et on parle en plus d'un avion de course, bien loin d'un chasseur opérationnel. En plus le rafale était 8 à 10 ans plus vieux (et ça compte beaucoup en temps de guerre)

Enfin de toute façon le typhoon n'était pas vraiment à la auteur du Messerschmitt et est toujours resté le second derrière le spitfire puis les P47 et P51.

Mais si on parle du new typhoon, j'ai peur que la tranche 3 ne soit pas produite et ça ne ferrait que 447 exemplaires de commandé et même dans le meilleurs des monde, je doute fort qu'on dépasse un jour les 635. Alors que pour le rafale on est à 412 exemplaires (si la France maintient ses prévisions actuelles) et vu que le rafale a bien plus de chance d'exportation que le typhoon (suffit de comparer les exportations de tornado et de mirage) d'ailleurs on est en train de "finaliser" des contrats pour plus de 120 exemplaires. Je pense qu'on risque très rapidement d'avoir plus de rafale que de typhoon. On peut aussi dire que les client du rafale en sont plus satisfait que ceux du typhoon vu qu'ils réduisent moins les commandes.

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Le typhoon a même été produit à 3300 exemplaires (sans compter le prototype du nom de Tornado), c'est sur qu'à coté le rafale n'a été produit qu'à un seul exemplaire et on parle en plus d'un avion de course, bien loin d'un chasseur opérationnel. En plus le rafale était 8 à 10 ans plus vieux (et ça compte beaucoup en temps de guerre)

Enfin de toute façon le typhoon n'était pas vraiment à la auteur du Messerschmitt et est toujours resté le second derrière le spitfire puis les P47 et P51.

Mais si on parle du new typhoon, j'ai peur que la tranche 3 ne soit pas produite et ça ne ferrait que 447 exemplaires de commandé et même dans le meilleurs des monde, je doute fort qu'on dépasse un jour les 635. Alors que pour le rafale on est à 412 exemplaires (si la France maintient ses prévisions actuelles) et vu que le rafale a bien plus de chance d'exportation que le typhoon (suffit de comparer les exportations de tornado et de mirage) d'ailleurs on est en train de "finaliser" des contrats pour plus de 120 exemplaires. Je pense qu'on risque très rapidement d'avoir plus de rafale que de typhoon. On peut aussi dire que les client du rafale en sont plus satisfait que ceux du typhoon vu qu'ils réduisent moins les commandes.

+1

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A priori, un bannissement ne te privera de lire le forum.

donc tu peux te lacher sans retenue  >:(

Bonjour Kovy

Non, non, tu n'es pas tout seul...

Je traine toujours là bas, même si je ne poste que très rarement.

Tel le "Bird of Prey" moyen, j'avance "cloaké" et je poste un petit message de temps en temps...

a+

Vorpal777

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Ah bon ?

On ne doit pas lire les mêmes forums alors.

Depuis l'atlc, de l'eau à coulée sous les ponts, et de nouvelles données sont à prendre en compte

.........

Tu vas bien trop loin dans le detail, je le refait simplement.

Pour 95% des forumeurs etrangers, notamment americains, le Rafale etait simplement un produit tres moyen et super cher, sans plus, en tout cas incomparable avec le Typhoon et surtout les merveilles americaines.

L'ATLC et la "victoire" en Inde a change tout cela, notamment les gens qui n'ont pas d'affinite particuliere envers le Typhoon, ils ont bien compris que ca n'etait pas juste un accident tout ca, et que c'etait finalement un concurrent a prendre au serieux.

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celle où on est bien dedans mais on ose pas sortir avec ...

J'ai bon moi aussi ?

:P

Pour en revenir au sujet, je pense que simplement le rafale est un des seul voir l'unique avion de sa génération a faire ce pour quoi il a été créé...

et pas que sur le papier ! après et bien les forumeurs, publics etc et bien ils voyent des rafales sur PA, des rafales en afga, des rafales en lybie, des rafales a red flag, des rafales en inde ........etc mais pour 99% des mortels le meilleur avion est toujours le f16 ou le f14 de top gun....

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Pas commun de voir un matériel conçu avant la chute du mur et adapté aux nouvelles missions qui lui sont confiées depuis.

Ex, le Leclerc.

Ceci est vrai pour le Rafale, si on n'introduit pas le paramètre économique dans l'équation. C'est cynique, mais pragmatique, vu la situation économique de notre pays. Balancer des munitions à 100k pour détruire 1 porteur de RPG... On rejoint un débat qui a émergé ailleurs ds ce forum: guerre disymétrique et matériel low cost. Je pense bien sur à l'Afstan.

En revanche, le Rafale a parfaitement rempli sa mission en Libye. Sans cet avion, le colonel K serait probablement encore au pouvoir aujourd'hui.

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ca aurait été quand même un poil plus compliqué mais pas impossible effectivement, et on n a pas rencontré aucune difficulté loin de là, la DAA libyenne n'est pas resté a attendre les pruneaux !

alors certe détruire un pick up avec une bombe a 100k c'est cher, mais de tout temps la guerre a plus ou moins été asymétrique ... sinon il ny aurait pas eu de guerre froide !

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Faut mieux lire ;)

J'ai dis le résultat, pas la manière. Biensur que ça été plus facile avec les Rafale, mais c'est tout.

Pour la défense Lybienne, ce n'est pas du tout ce que le Général Charaix, le colonel Michel et le lieutenant Colonel Bourdeloux de l'armée de l'air m'ont répondu quand je leur ai posé la question. Ils n'ont essuyés aucun tirs, aucune accroche radar, rien.

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Justement grâce à la dissuasion apportée par le Rafale. Sachant ce qu'ils avaient en face, les pilotes libyens qui n''étaient pas suicidaires et la défense AA se sont  vite débinés après avoir constaté l'efficacité absolue de nos premières frappes.

Face à une AdA moins bien équipée, ils auraient peut-être tenté leur chance et on ne s'en serait pas sortis sans casse.

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Oui biensur ils reconnaissaient au bruit des réacteurs, quand ils les entendaient, si c'était des Rafale, mirage, Tornado, Eurofighter et autres f-XX et dans quand ils reconnaissaient le Rafale ils rentraient a la base ou remettaient vite le filet camouflage sur leur canon AA !

P.S : J'espère que c'était humouristique, mais sans smiley le doute existe :)

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c'est pas ce qui est relaté dans le dernier air actualité notament par les pilotes de 2000-5 ou dans pas mal de supports sur ce conflit ! certe cela n a pas été "impressionnant" mais les sa8 ne sont pas resté dans leur tubes !

enfin c est un poil HS

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Oui biensur ils reconnaissaient au bruit des réacteurs, quand ils les entendaient, si c'était des Rafale, mirage, Tornado, Eurofighter et autres f-XX et dans quand ils reconnaissaient le Rafale ils rentraient a la base ou remettaient vite le filet camouflage sur leur canon AA !

P.S : J'espère que c'était humouristique, mais sans smiley le doute existe :)

Je ne comprends pas cette remarque : on a communiqué largement sur la présence des rafales et personne dans le monde ignorait le type d'appareils français survolant la libye.  Les libyens savaient parfaitement quels types d'appareils étaient utilisés par les français et les anglais.  ça et les destructions qui s'accumulent, ça devait pas les motiver.

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Je ne comprends pas cette remarque : on a communiqué largement sur la présence des rafales et personne dans le monde ignorait le type d'appareils français survolant la libye.  Les libyens savaient parfaitement quels types d'appareils étaient utilisés par les français et les anglais.  ça et les destructions qui s'accumulent, ça devait pas les motiver.

Ah mais tu déconnais pas :(

Tu crois vraiment que le petit Lybien sur son canon DCA ou son pas de tir de SA-X savait ce qui lui arrivait sur la tronche ? Donc si je résume, il détecte par magie un avion, identifie un Rafale, alors il ne va pas tirer. Par contre il détecte un F-XX la il va se défendre ? Son sympa ces lybiens !

Si la défense détectait quelque chose, ils ne savaient pas du tout à quoi ils avaient à faire comme chasseur, Rafale ou Eurofighter, bref ils ouvrent le feu dans tous les cas. Ils n'avaient aucuns moyen de savoir de quel nationalité venait l'avion, et je pense pas non plus son type, bref y'a pas de halte au feu quand un Rafale croisant au large. Et perso, si j'étais un pilote Lybien dans mon Galeb je craindrai même un SEM et encore plus un Eurofighter.

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Justement grâce à la dissuasion apportée par le Rafale. Sachant ce qu'ils avaient en face, les pilotes libyens qui n''étaient pas suicidaires et la défense AA se sont  vite débinés après avoir constaté l'efficacité absolue de nos premières frappes.

Face à une AdA moins bien équipée, ils auraient peut-être tenté leur chance et on ne s'en serait pas sortis sans casse.

Les 2000Ds auraient tout a fait pu faire le job, simplement il en aurait fallu beaucoup plus (2 à 3 pour 1 rafale) et il aurait également fallu mobiliser plus de 2000-5 pour les couvrir (ou les faire escorter par des typhoons ....) et de ravitailleurs puisqu'ils ont les pattes plus courtes.

Bref, le rafale a surtout permi faire autant avec moins d'appareils et plus de souplesse AA/AS/Reco.

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Ah mais tu déconnais pas :(

Tu crois vraiment que le petit Lybien sur son canon DCA ou son pas de tir de SA-X savait ce qui lui arrivait sur la tronche ? Donc si je résume, il détecte par magie un avion, identifie un Rafale, alors il ne va pas tirer. Par contre il détecte un F-XX la il va se défendre ? Son sympa ces lybiens !

Si la défense détectait quelque chose, ils ne savaient pas du tout à quoi ils avaient à faire comme chasseur, Rafale ou Eurofighter, bref ils ouvrent le feu dans tous les cas. Ils n'avaient aucuns moyen de savoir de quel nationalité venait l'avion, et je pense pas non plus son type, bref y'a pas de halte au feu quand un Rafale croisant au large. Et perso, si j'étais un pilote Lybien dans mon Galeb je craindrai même un SEM et encore plus un Eurofighter.

Mais si j'était un pilote Lybien en MiG-23, le SEM ne me ferait pas peur du tout ...
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Oui, les libyens savaient parfaitement qu'ils devaient faire face à des armées de l'air professionnelles au top niveau, équipés d'appareils dernier cri et parfaitement aptes à faire face au matériel obsolète de leur propre armée. Ils ont vite constatés l'efficacité de leurs adversaires, ce qui a forcément eu des impacts sur leur comportements tactiques. Décoller avec un Mig-23 pour affronter un Rafale ou un eurofighter était clairement du suicide, c'est d'ailleurs une des raisons des défections des pilotes libyens : pour eux, la partie était jouée d'avance face aux armées de l'air occidentales. C'est pas comme s'ils devaient affronter des mig-21 burkinabé. Ils se savaient parfaitement dépassés technologiquement. 

D'où l'abandon aussi des blindés par les troupes au sol ou les radars non branchés des SAM pour ne pas se faire détecter....  Quand on sait que l'adversaire est mieux équipés et qu'on va se faire bombarder avant même de l'avoir détecté, on reste pas comme un con au pied d'un SA-6 de 30 ans d'âge. Les bases aériennes libyennes ont été vite abandonnés et pillées et après le premier mois, la défense AA était considérablement réduite.  Les avions libyens ont été détruits au sol. Les pilotes libyens suicidaires ne se bouculaient pas au portillon.  A propos, combien de victoires aériennes pour les rafales et M2000 ?

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