Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'armée de Terre Française

Invité Guest

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Kamelot a dit :

Pour le plaisir des yeux. Portes ouvertes des Ecoles Militaires de Bourges avec des matériels exposés :

https://www.milinfo.org/2025/06/journee-portes-ouvertes-des-ecoles-militaires-de-bourges-1.html

Où l'on voit le Caesar MkII  6x6  mais aussi le Caesar 8x8  comme si l'AdT en était ou en serait dotée    -) -) -)   Cela se sent que la production n'est pas loin géographiquement 

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

urant plusieurs semaines, le 501e régiment de chars de combat et le 13e régiment du génie se sont d'abord rendus en convois ferroviaires puis entraînés aux côtés des forces armées suisses dans le cadre de la redynamisation des échanges bilatéraux entre la France et la confédération helvétique (CHE). Les cavaliers du 501, sur leurs toutes nouvelles montures chars Leclerc rénovés (XLR) et les sapeurs du 13 appuyés par leurs blindés Griffon, ont pu effectuer des tirs réels sur des parcours de l'armée Suisse. Les tirs en XLR ont été réalisés avec des obus flèches dans un cadre interarmes et dans un environnement montagneux nouveau. L'obus flèche est un projectile à haute vélocité d'une précision redoutable capable de transpercer les blindages les plus résistants grâce à sa seule énergie cinétique. Le 13e RG lui, a pu effectuer des tirs à balles réelles pour la 1re fois avec le Griffon en mouvement permettant aux sapeurs du 13 d'acquérir de nouvelles techniques de tirs. C’est le Bataillon de sapeurs de chars 1 suisse qui a accueilli et soutenu ces 2 régiments français dans ce partenariat entre la Suisse et la France. Un exercice interarmées et interarmes dont les objectifs sont de renforcer l'interopérabilité entre ces 2 pays frontaliers et d’échanger sur les savoir-faire tactiques et techniques. Une excellente opportunité pour les équipages suisses et français de se confronter ensemble à un environnement exigeant, rustique et extrême comme celui de la montagne.

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2

Respecter les Traités, les Conventions et le Droit humanitaire, c'est bien..., mais cela relève d'un mental de Bisounours face à un agresseur, qui plus est ne respecte plus rien !

La Convention sur l'interdiction de l'emploi des mines anti-personnels, qui n'a pas été signée par les plus véhéments, a été etablie à une certaine époque dans des contextes différents.

https://armees.com/mines-antipersonnel-kiev-veut-utiliser-contre-la-russie/

On ne peut pas demander aux Ukrainiens de se battre les deux mains dans le dos, surtout maintenant. :cool:

Devra-t-on attendre que l'Alsace, la Lorraine et la Corse soient envahies par des "Coréens du Nord" pour commencer à réfléchir sur un éventuel emploi maîtrisé et mesuré des mines anti-personnels ou de ce qui peut en tenir lieu ? Cela fait aussi partie du REX de la guerre entre la russie et l'Ukraine.

• Upvote (+1) 2

Les ukrainiens ont fait usages des mines anti-personnel qu'ils avaient ou de celle qui leurs ont été ensuite données - moins que les russes, mais probablement en partie parce qu'ils en avaient beaucoup moins en stock et n'en produisent pas -.

Ici c'est de la reprise de production locale dont il est question avant tout.

A noter aussi leur emploi lors du conflit 2014 ... et sur la ligne de démarcation qui s'était installé ensuite.

• Upvote (+1) 1

Le 30/06/2025 à 16:21, g4lly a dit :

Les ukrainiens ont fait usages des mines anti-personnel qu'ils avaient ou de celle qui leurs ont été ensuite données - moins que les russes, mais probablement en partie parce qu'ils en avaient beaucoup moins en stock et n'en produisent pas -.

Oui, dont celles issues des stocks US,  ainsi que les armes à sous-munitions de la même origine.

Il s'agit pour les Ukrainiens de se mettre en conformité avec le Droit international. Les russes sont bien capables de les envoyer devant la Cours de Justice Internationale de La Haye pour crime de guerre, surtout envers les Coréens du Nord... Ce sont des procéduriers humanistes ! 

Tout cela pour dire que nous sommes hors sol avec nos principes de donzelles. Ah, cela nous vaudrait bien un prix Nobel de la Paix. :tongue:

Modifié par Kamelot

Le chef d’état-major de l’armée de Terre sur son adaptation à l’évolution de la menace

https://www.youtube.com/live/qjGPoiZkVFw?si=7sgqzPEtz8sN-hcx

Pas de debrief, j'ai pas écouté encore

Edit

- A 32', le CEMAT demande à ce que du temps soit pris à huis clos en fin de séance pour faire un point précis et confidentiel sur le futur du MGCS

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Il y a 14 heures, Asgard a dit :

- A 32', le CEMAT demande à ce que du temps soit pris à 8 clos en fin de séance pour faire un point précis et confidentiel sur le futur du MGCS

Le sujet est hautement politique, économique, industriel et surtout aléatoire à terme. En attendant, les militaires feront avec, par la force des choses. :rolleyes:

Sujet transverse :

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/longtemps-percue-comme-un-espace-de-cooperation-larctique-est-devenue-un-theatre-strategique-a-part-entiere/

Là il ne s'agit pas d'improviser, le matériel et la préparation des hommes sont essentiels, tout comme la mise en place et le soutien.

La 27e DIM est pressentie pour ce faire, mais pas que.

Le 09/07/2025 à 23:22, Asgard a dit :

Le chef d’état-major de l’armée de Terre sur son adaptation à l’évolution de la menace

https://www.youtube.com/live/qjGPoiZkVFw?si=7sgqzPEtz8sN-hcx

Pas de debrief, j'ai pas écouté encore

Edit

- A 32', le CEMAT demande à ce que du temps soit pris à 8 clos en fin de séance pour faire un point précis et confidentiel sur le futur du MGCS

Modifié mercredi à 23:54 par Asgard

Toutes les auditions des CEMA et CEM des trois armées sont toujours des événements intéressants.

Là, les propos du Général Schill sont éclairants et permettent de bien cerner les sujets. Mêmes les "silences" sont révélateurs comme pour le MGCS... :tongue:

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Rien compris ... Ça fait plusieurs tweets auquel je ne comprends rien sur le forum 

Je suis fatigué ou en n'étant pas abonné à X je loupe tout un contexte de conversation ?

MarsAttaque indique que l'armée de terre n'a plus un rond et qu'ils ont dû batailler pour trouver 10 millions d'euros afin d'acheter des petits équipements pour la brigade « bonne de guerre ».

• Upvote (+1) 1

Le 20/06/2025 à 22:03, Rouletabille a dit :

Dans le dernier numéro de Fantassins, le chef de la STAT :

Casque F4 en 2027 mais surtout un "SIOC" qui devrait succéder au "SICS-D" ? La phase Scorpion est déjà terminée ? Car à mon avis, SICS-D c'est Système d'Information du Combat Scorpion - Débarqué et non pas Système d'Information de Commandement et de Soutien Débarqué, à moins que le nom ait changé...
Quelqu'un ici y voit-il plus clair ? Ce serait bizarre d'intégrer un nouveau logiciel (SIOC) alors que le but de Scorpion était de tout faire converger vers un seul système, du groupe de combat jusqu'au GTIA avant de laisser le SIA prendre le relais.

Je pense qu'il est plus question du vecteur, genre ici un smartphone qui intégrerait SICS, plutôt que d'un nouveau système.

Sinon, l'époque est aussi à la redondance. Je perds la VHF, je bascule automatiquement en 4G, ou en satellitaire etc.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Sinon, l'époque est aussi à la redondance. Je perds la VHF, je bascule automatiquement en 4G, ou en satellitaire etc.

C'est une façon pragmatique d'obtenir de la résilience avec du multi-système. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Rouletabille a dit :

MarsAttaque indique que l'armée de terre n'a plus un rond et qu'ils ont dû batailler pour trouver 10 millions d'euros afin d'acheter des petits équipements pour la brigade « bonne de guerre ».

Je n'ai pas "X" par choix, il y a une vie au-delà des réseaux sociaux et "Mars-attaque" va peut-être se fendre d'un bon article, comme à son habitude.

Sur le fond, ce n'est pas nouveau sauf qu'aujourd'hui les "petits équipements", souvent indispensables, sont acquis par l'Institution... Faire les fonds de tiroirs budgétaires rique d'être une sujétion officielle, malgré les injonctions Otaniennes. Byzance c'est pour dans dix ans, en principe.:tongue:

il y a 24 minutes, Polybe a dit :

C'est ce que propose GHOST entre autre

Oui, avec une permanence et une possibilité de discrétion électromagnétique avec des infrastructures existantes ou de secours. L'apport d'une constellation de satellites souveraine et sécurisée aurait aussi des effets positifs, comme démontré en Ukraine et dans nos propres Forces. Vite et des sous ! :unsure:

Anecdote :

À l'époque de la mise en place du premier "réseau connecté"  RITA, un officiel américain intéressé a eu une démonstration, sur le terrain en France, en appelant son bureau par connection avec la téléphonie classique, pour constater que sa secrétaire était absente de son poste. Sourires gênés dans les rangs... Pfff le petit personnel. :laugh:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_intégré_des_transmissions_automatiques

Modifié par Kamelot

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m