ARPA Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre Il y a 2 heures, gargouille a dit : Je propose que l'on évoque le SCAF, certes pour cela faudra repousser le divorce encore quelques temps, après le choix belge par exemple. Bah non, si on dit que c’est lié, vu qu’ils nous font déjà l’honneur de financer le SCAF, ils vont refuser de financer nos SAMP/T et choisir de négocier avec les USA. La dernière fois qu’on a associée le SCAF a une vente d’armes, ça ne s’est pas très bien passé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre (modifié) Le 10/10/2025 à 18:04, ARPA a dit : Bah non, si on dit que c’est lié, vu qu’ils nous font déjà l’honneur de financer le SCAF, ils vont refuser de financer nos SAMP/T et choisir de négocier avec les USA. La dernière fois qu’on a associée le SCAF a une vente d’armes, ça ne s’est pas très bien passé. C'est pas faux, alors on promet de passer de nos roquettes 68mm à celles en 70mm. Modifié le 14 octobre par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre il y a 9 minutes, gargouille a dit : C'est pas faut, alors on promet de passer de nos roquettes 68mm à celles en 70mm. Tu veux qu’ils nous rappellent cette promesse quand ils seront équipés de Patriot ? Ils reprochent à la France de ne pas avoir donné toutes les compensations prévues pour l’achat de leur futur chasseur, je pense qu’il faudrait déjà leur faire comprendre le principe des compensations avant de leur en parler. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre Il y a 21 heures, Boule75 a dit : Ce qui m'épate dans cette nouvelle, c'est que le MICA est tout de même un petit missile air-air (ou surface/sol-air dans la déclinaison VL), et donc a priori difficile à détecter, suivre puis frapper.. Les systèmes de la famille FSAF sont (quasiment) tous prévus pour faire face à de la menace ARM, et les spécifications en termes de SER sont très conservatrices. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre Il y a 15 heures, ARPA a dit : Tu veux qu’ils nous rappellent cette promesse quand ils seront équipés de Patriot ? Ils reprochent à la France de ne pas avoir donné toutes les compensations prévues pour l’achat de leur futur chasseur, je pense qu’il faudrait déjà leur faire comprendre le principe des compensations avant de leur en parler. “Les promesses d'hommes sont pareilles aux vagues de la mer du Nord : elles meurent aussi vite qu'elles naissent.” “Beloften zijn alleen bindend voor degenen die ernaar luisteren.” 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre (modifié) Un article qui évoque les 2 projets euroopéens HYDEF et HYDIS --> https://euro-sd.com/2025/09/articles/armament/46457/hypersonic-weapon-interceptor-developments/ Les 2 programmes sont encore en concept phase de 36 mois... Par contre HYDEF à quelques mois "d'avance" puisqu'il a été selectionné avant HYDIS (31/10/2023 vs 15/05/2024), mais bon l'experience est plutot du côté d'HYDIS il me semble. Un détail que j'avais pas remarqué, c'est que 4 les membres de HYDIS (FR/IT/DE/NL) ont rajouté un billet de 25 Millions € supplémentaires par rapport au besoin de 80+34M € initialement exprimé : HYDEF 110M € --> https://defence-industry-space.ec.europa.eu/system/files/2022-07/Factsheet_EDF21_EU HYDEF.pdf --> https://www.occar.int/our-work/programmes/hydef This programme is funded with a total amount of €110 million, of which €100 million are co-funded by the EU European Defence Fund (EDF) and the other €10 million are funded by the five Participating States: Belgium, Germany, Norway, Poland and Spain. HYDIS 140M € --> https://defence-industry-space.ec.europa.eu/system/files/2022-07/Factsheet_EDF21_EU HYDEF.pdf --> https://www.occar.int/our-work/programmes/hydis-programme The HYDIS programme, launched under the auspices of TWISTER (Timely Warning and Interception with Space-based Theatre surveillance) PESCO initiative, is supported by unprecedented collaborative effort between the EU, industry and government, bringing together 19 partners and more than 30 subcontractors from 14 European countries. France, Germany, Italy and the Netherlands collectively contribute approximately 60 M€ to the programme, along with the EU Defence Fund (EDF) providing 80 M€ in co-financing. Du côté d'HYDEF, la Concept Selection Milestone (CSM), a eu lieu en Aout 2025 --> https://www.occar.int/news/eu-hydef-programme-successfully-achieves-its-major-technical-milestone--the-concept-selection-milestone-csm--2 En octobre vont avoir lieu : HYDEF --> Early Maturation Mid-Term Review Milestone HYDIS --> Initial Concept Review Modifié le 14 octobre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre 750 seaker PAC-3 en 2030 --> https://boeing.mediaroom.com/2025-10-14-Boeing-Awarded-Approximately-2-7-Billion-in-Multiyear-Contracts-for-PAC-3-Seeker-Production --> https://missilematters.substack.com/p/europes-missile-gap-how-russia-outcompetes Résumé des cadence estimées dans cet article (par IA). Production 2025 (global) ==> 850–880 / an. PAC‑3 MSE : 580 --> 550 Lockheed + 30 Mitsubishi PAC‑2 GEM‑T : 270–300 --> Raytheon Prévu / attendu en 2027 (global) ==> ~1 130 / an. PAC‑3 MSE : 710 --> 650 Lockheed + 60 Mitsubishi PAC‑2 GEM‑T : 420 --> Raytheon + MBDA Germany Potentiel en 2029 (global) ==> ~1 470 / an PAC‑3 MSE : 1010 --> 690 Lockheed + 60 Mitsubishi + 300 Rheinmetall PAC‑2 GEM‑T : 460 --> Raytheon + MBDA Germany Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre (modifié) Commande de 4 sections SAMP/T NG supplémentaires en 2026 (pour 1 milliard € d'AE en 2026) Par contre j'avais mal compris ca : Après la commande de 2 systèmes VL MICA en urgence pour les JO 2024, ce n'est pas 8 "systemes" mais seulement 8 "lanceurs VL MICA qui ont été commandés Modifié le 16 octobre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre (modifié) Le 16/10/2025 à 16:33, Titus K a dit : Commande de 4 sections SAMP/T NG supplémentaires en 2026 (pour 1 milliard € d'AE en 2026) Le tableau parle de "livraison des lots", s'agit-il d'un abus de langage ? Impossible que la livraison de ces quatre sections ait lieu en 2026 au vu du calendrier de production. Je vois aussi une cible à 12 sections; ce n'est pas tranché actuellement. L'objectif aujourd'hui est un 8+2 (8 modernisations, deux nouvelles sections - c'est une problématique de lanceurs), avec 2 options en plus à exercer sur les prochaines LPM si les finances suivent. Le 16/10/2025 à 16:33, Titus K a dit : Après la commande de 2 systèmes VL MICA en urgence pour les JO 2024, ce n'est pas 8 "systemes" mais seulement 8 "lanceurs VL MICA qui ont été commandés Comme je le dis depuis quelques mois, il n'est pas prévu du tout que le VL MICA en tant que système intègre les forces au-delà des deux systèmes commandés pour les JO (trop contraignant d'un point de vue C2, radar, etc). L'objectif de ces lanceurs seuls est bien d'être intégrés au SAMP/T NG, pour fournir une capacité d'autoprotection et de défense de point en complément des MLT Aster 30 B1/B1NT. Ces huit VLU supplémentaires sont la première brique de cette capacité SAMP/T NG multicouche. Modifié le 18 octobre par LetMePickThat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre (modifié) Il y a 3 heures, LetMePickThat a dit : Le tableau parle de "livraison des lots", s'agit-il d'un abus de langage ? Impossible que la livraison de ces quatre sections ait lieu en 2026 au vu du calendrier de production. "Livraisons de lot" en 2026 c'est pour les missiles navals 15 et 30B1 et pour les missiles terrestre B1 Pour les premières sections SAMP/T NG (avec B1NT et lanceurs) c'est écrit --> 2027 Il y a 3 heures, LetMePickThat a dit : Je vois aussi une cible à 12 sections; ce n'est pas tranché actuellement. L'objectif aujourd'hui est un 8+2 (8 modernisations, deux nouvelles sections - c'est une problématique de lanceurs), avec 2 options en plus à exercer sur les prochaines LPM si les finances suivent. Ah bon ? J'ai toujours compris 8 sections rénovées + 4 sections neuves commandées pendant la LPM 24/30 Voici un communiqué du MINARM de 2024 par exemple --> https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/19.09.2024 Communiqué La France et l’Italie accélèrent le développement du système de défense aérienne de l’Europe avec le SAMPT-NG et ses munitions ASTER.pdf Ainsi, pour la France, huit sections SAMP/T de l’armée de l’Air et de l’Espace seront rénovées en sections SAMP/T NG. La loi de programmation militaire prévoit en outre la commande de quatre sections supplémentaires en 2027. Pour l’Italie, cela se traduit par la rénovation des cinq sections SAMP/T de l’armée de terre et l’acquisition de cinq nouvelles sections SAMP/T NG pour l’armée de l’air. Ces premières sections SAMP/T NG seront disponibles en 2026. Encore cet été dans la presse spécialisée https://www.forcesoperations.com/un-premier-tir-du-samp-t-ng-attendu-au-tournant-de-lannee/ Suivra une petite année de prise en main et d’évaluations poursuivie par l’entame des livraisons de série. Inscrite dans la loi de programmation militaire, l’acquisition d’un complément de quatre sections fait toujours l’objet de négociations en vue d’une notification annoncée pour 2027. Modifié le 18 octobre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre (modifié) Il y a 2 heures, Titus K a dit : "Livraisons de lot" en 2026 c'est pour les missiles navals 15 et 30B1 et pour les missiles terrestre B1 Pour les premières sections SAMP/T NG (avec B1NT et lanceurs) c'est écrit --> 2027 Ah, oui, je me suis effectivement trompé de ligne... 2027, c'est cohérent. Il y a 2 heures, Titus K a dit : Ah bon ? J'ai toujours compris 8 sections rénovées + 4 sections neuves commandées pendant la LPM 24/30 Voici un communiqué du MINARM de 2024 par exemple --> https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/19.09.2024 Communiqué La France et l’Italie accélèrent le développement du système de défense aérienne de l’Europe avec le SAMPT-NG et ses munitions ASTER.pdf Ainsi, pour la France, huit sections SAMP/T de l’armée de l’Air et de l’Espace seront rénovées en sections SAMP/T NG. La loi de programmation militaire prévoit en outre la commande de quatre sections supplémentaires en 2027. Pour l’Italie, cela se traduit par la rénovation des cinq sections SAMP/T de l’armée de terre et l’acquisition de cinq nouvelles sections SAMP/T NG pour l’armée de l’air. Ces premières sections SAMP/T NG seront disponibles en 2026. Encore cet été dans la presse spécialisée https://www.forcesoperations.com/un-premier-tir-du-samp-t-ng-attendu-au-tournant-de-lannee/ Suivra une petite année de prise en main et d’évaluations poursuivie par l’entame des livraisons de série. Inscrite dans la loi de programmation militaire, l’acquisition d’un complément de quatre sections fait toujours l’objet de négociations en vue d’une notification annoncée pour 2027. La commande de deux dernières sections neuves n'est pas signée. La LPM peut bien dire ce qu'elle veut, tant qu'un budget transposant les annonces en commandes à l'industriel n'est pas voté et acté, rien n'est certain. Dans les faits, ce qui est notifié en termes de commandes aujourd'hui, c'est bien la livraison de 8 sections rénovées et 2 sections neuves (d'où le "fait toujours l’objet de négociations "). Et, au-delà des problématiques industrielles, la question qui se pose pour les deux dernières options est celle des effets de seuil associés au passage de 8 à 10 ou 12 sections. 10 sections, on peut le faire à périmètre RH à peu près constant (moyennant quand même de gros ajustements organisationnels). 12 sections, ça veut dire ouvrir à minima un escadron supplémentaire, avec ce que ça implique en termes de recrutement, formation et infrastructure (ça prend de la place, une section SAMP/T. Surtout quand on veut y mettre des missiles et conserver un gabarit de sécurité pyrotechnique réglementaire...), et donc de coût d'équipement et de fonctionnement pour l'AAE. Dans le contexte budgétaire actuel, je ne mettrais pas ma main à couper que les deux dernières commandes vont effectivement être actées. Pour la parenthèse, les dix sections italiennes sont elles commandées, qu'il s'agisse des rénovées de l'armée de terre ou des neuves de l'armée de l'air. Les premières seront livrées plus rapidement, question encore une fois de fabrication des lanceurs. Pour rappel, les sections SAMP/T Block 1 françaises se comptaient au nombre de dix, pas huit. Deux n'ont jamais été utilisées faute de RH suffisante, et ont fini par servir de lot de pièces. Modifié le 18 octobre par LetMePickThat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre L'ASTER "fait feu de tout bois", versio marine ici ! Quand pour le SAMP/T terrestre ? https://lignesdedefense.ouest-france.fr/interception-dune-bombe-a2sm-par-un-aster-tire-depuis-le-forbin/ Interception d’une bombe A2SM par un Aster tiré depuis le Forbin 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre (modifié) Il y a 9 heures, LetMePickThat a dit : La commande de deux dernières sections neuves n'est pas signée. La LPM peut bien dire ce qu'elle veut, tant qu'un budget transposant les annonces en commandes à l'industriel n'est pas voté et acté, rien n'est certain. J'ai pas dit que c'était signé, j'ai dis que l'objectif annoncé par le PLF2026 c'est de commander les 4 dernieres sections en 2026. Le PLF 2026 indique qu'il y aura une commande de 4 sections supplémentaires en 2026, c'est pas moi qui invente, je lis ce qui est ecrit à de multiples reprises dans le document. Pour le système de forces « Protection Sauvegarde », les principales commandes concernent 4 systèmes SAMP-T de nouvelle génération, des moyens LAD, des bâtiments hydrographiques nouvelle génération et systèmes de drones CHOF, des drones navals, des systèmes de décontamination NRBC, des missiles METEOR, MICA et MISTRAL. Les principales livraisons portent sur 3 avions de surveillance maritime, des systèmes de décontamination NRBC, des moyens LAD, 1 patrouilleur outre-mer, des missiles ASTER, MISTRAL et MICA. Cette commande antiticpée, par rapport au calendrier que tu évoques, c'est une "mesure de réarmement" qui résulte de la sur-marche financiere de 3.5 Milliards € annoncée par le PR en Juillet : Expliqué ici --> https://www.forcesoperations.com/ce-que-le-budget-2026-annonce-pour-lequipement-de-larmee-de-terre/ La bonne nouvelle ? La mention, à 50 reprises pour le seul programme 146, de mesures dites de « réarmement » visant à accélérer certains calendriers, muscler certains stocks ou rehausser certaines cibles. L’effort semble traduire en actes la sur-marche financière octroyée à la veille du 14 juillet. « Face à l’évolution rapide de l’environnement géostratégique, les réflexions menées en 2025 dans le cadre des travaux d’ajustement de la programmation militaire et d’accélération du réarmement vont permettre d’améliorer la cohérence de la LPM et de renforcer l’équipement des forces pour être prêt à un engagement au plus tôt, tout en développant les capacités futures indispensables au maintien de leur supériorité opérationnelle », explique à ce titre le ministère des Armées. Or dans le PLF 2026 c'est clairement indiqué : L’affectation en 2026 sur SAMP-T NG résulte d’une mesure de réarmement. Plus loin dans le document : Les engagements prévus en 2026 couvrent principalement : la commande de 4 SAMPT-NG des prestations d’expertise et d’essais ; les besoins liés au paiement des hausses économiques L’opération SAMP-T NG fait l’objet d’une accélération dans le cadre du réarmement de la commande de la rénovation des 4 sections SAMP-T supplémentaires, actuellement objet d’un incrément ultérieur à lancer. L’opération relative à l’infrastructure d’accueil SAMP-T bénéficie également du réarmement. Evidement tout ca depend du vote du budget 2026... ca va sans dire... Modifié le 18 octobre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre (modifié) Le 18/10/2025 à 15:39, Bechar06 a dit : Quand pour le SAMP/T terrestre ? Tu verras. Le 18/10/2025 à 15:41, Titus K a dit : J'ai pas dit que c'était signé, j'ai dis que l'objectif annoncé par le PLF2026 c'est de commander les 4 dernieres sections en 2026. Pour deux de ces quatre sections, c'est déjà acté. Pour les deux autres, reste à voir ce que 2026 nous prépare, et c'est sur ce point là que je dis qu'il faut rester prudent vu la trajectoire budgétaire et politique. Le 18/10/2025 à 15:41, Titus K a dit : Evidement tout ca depend du vote du budget 2026... ca va sans dire... Exactement mon point. Tant que l'encre n'est pas sèche sur un contrat, rien n'est joué. Les deux sections commandées n'étaient pas trop sujettes à débat, vu qu'une BA va devenir une BAVN. Pour les deux dernières, il faut trouver un lieu d'hébergement et une RH associée. On a déjà eu des effets d'annonce dans le passé qui ont mené soit à des achats inutilisés car non soutenus au-delà de l'acquisition initiale (les deux dernières sections SAMP/T, par exemple), soit à des abandons en rase campagne de capacités sur lesquelles de l'argent avait été mis et des personnels avaient été formés (par exemple, le GS1000). Modifié le 21 octobre par LetMePickThat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre (modifié) il y a 10 minutes, LetMePickThat a dit : Exactement mon point. Tant que l'encre n'est pas sèche sur un contrat, rien n'est joué. Les deux sections commandées n'étaient pas trop sujettes à débat, vu qu'une BA va devenir une BAVN. Pour les deux dernières, il faut trouver un lieu d'hébergement et une RH associée. On a déjà eu des effets d'annonce dans le passé qui ont mené soit à des achats inutilisés car non soutenus au-delà de l'acquisition initiale (les deux dernières sections SAMP/T, par exemple), soit à des abandons en rase campagne de capacités sur lesquels de l'argent avait été mis et pour lesquelles les personnels avaient été formés (par exemple, le GS1000). Je comprends la problematique RH, mais qu'est ce qui empêche de signer en 2026 mais de demander une livraison vers 2030/31 voire 2032 ? La majeure partie des paiements interviendrait dans ~5 ans. Surtout qu'avec la vente au Danemark et les autres prospect (Estonie, Belgique etc) , on a plutot envie de laisser des slots disponibles pour l'export. Modifié le 18 octobre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre il y a 11 minutes, Titus K a dit : Je comprends la problematique RH, mais qu'est ce qui empêche de signer en 2026 mais de demander une livraison vers 2030/31 voire 2032 ? La majeure partie des paiements interviendrait dans ~5 ans. La question n'est pas tant la durée de formation que la volonté de l'AAE d'ouvrir des unités. Il faut que ces ouvertures soient décidées pour que les actions (recrutement, formation, commandes) puissent être envisagées. C'est une question avant tout de contrat opérationnel; on ne commande pas de systèmes et on ne recrute pas de personnels s'il n'y a pas d'unités à faire monter en puissance. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre (modifié) il y a 13 minutes, LetMePickThat a dit : La question n'est pas tant la durée de formation que la volonté de l'AAE d'ouvrir des unités. Il faut que ces ouvertures soient décidées pour que les actions (recrutement, formation, commandes) puissent être envisagées. C'est une question avant tout de contrat opérationnel; on ne commande pas de systèmes et on ne recrute pas de personnels s'il n'y a pas d'unités à faire monter en puissance. Ok merci c'est clair comme ca. Est-ce que certaines unités CNG pourraient basculer sur SAMP/T NG (vu qu'il sera doté de VLU Mica) ? PS : pourquoi cette problematique de lanceurs (MLT NG ?) n'affecte que la France ? l'Italie a commandé des sections neuves, et le Danemark va signer bientot. Modifié le 18 octobre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre il y a 9 minutes, Titus K a dit : Est-ce que certaines unités CNG pourraient basculer sur SAMP/T NG (vu qu'il sera doté de VLU Mica) ? Non, le CNG sera retiré du service. De toute façon, le missile VT1 n'est plus produit. il y a 9 minutes, Titus K a dit : PS : pourquoi cette problematique de lanceurs (MLT NG ?) n'affecte que la France ? l'Italie a commandé des sections neuves, et le Danemark va signer bientot. La problématique n'affecte pas que la France, justement. Comme je le disais au-dessus, les sections AT IT seront livrées avant les sections AA IT car il s'agit de modernisations de leurs SAMP/T actuels. Pour le Danemark, ils seront probablement les premiers clients du MLT NG. Il n'y a plus de production de MLT neufs depuis la livraison du contrat Singapour, il faut donc remonter en puissance sur ce volet, ce qui implique des délais comparé à une "simple" modernisation des MLT SAMP/T existants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre (modifié) Le 18/10/2025 à 11:44, LetMePickThat a dit : Le tableau parle de "livraison des lots", s'agit-il d'un abus de langage ? Impossible que la livraison de ces quatre sections ait lieu en 2026 au vu du calendrier de production. Je vois aussi une cible à 12 sections; ce n'est pas tranché actuellement. L'objectif aujourd'hui est un 8+2 (8 modernisations, deux nouvelles sections - c'est une problématique de lanceurs), avec 2 options en plus à exercer sur les prochaines LPM si les finances suivent. Comme je le dis depuis quelques mois, il n'est pas prévu du tout que le VL MICA en tant que système intègre les forces au-delà des deux systèmes commandés pour les JO (trop contraignant d'un point de vue C2, radar, etc). L'objectif de ces lanceurs seuls est bien d'être intégrés au SAMP/T NG, pour fournir une capacité d'autoprotection et de défense de point en complément des MLT Aster 30 B1/B1NT. Ces huit VLU supplémentaires sont la première brique de cette capacité SAMP/T NG multicouche. Le CEMAAE en audition à 19:30 --> https://www.youtube.com/live/pQAbcz4QQ7M?si=0A_YKwJt6OcEDsRl&t=1160 "C'est une cible à 18 systemes SAMP/T NG bi-couche, à la fois Aster et Mica, à l'Horizon 2035 que nous visons avec cette LPM" La sur-marche prévue du PLF 26 permettra notemment l'acceleration et l'acquisition donc de 2 SAMP/T avant 2030" Donc 18 ME NG en 2035 ? Modifié le 24 octobre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LetMePickThat Posté(e) vendredi à 20:42 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 20:42 Il y a 7 heures, Titus K a dit : "C'est une cible à 18 systemes SAMP/T NG bi-couche, à la fois Aster et Mica, à l'Horizon 2035 que nous visons avec cette LPM" La sur-marche prévue du PLF 26 permettra notemment l'acceleration et l'acquisition donc de 2 SAMP/T avant 2030" On en parlait il y a quelques jours, mais les changements vont vite en ce moment. Le 8+2+2 a l'air de se transformer en un 8+4 d'ici la fin de la LPM actuelle, ce qui est une excellente nouvelle. A voir, toujours, comment ça se concrétise dans le budget, mais il est possible qu'on réussisse à passer les deux dernières sections d'ici à 2028/2029, ce qui permettrait idéalement une livraison vers 2030 ou un peu après, en fonction de la charge chez l'industriel. Il y a 7 heures, Titus K a dit : Donc 18 ME NG en 2035 ? Si les budgets sont votés, 18 FCU NG, avec du ME NG, du MRI NG (le GF300) et du MGE NG. Actuellement: dix certaines (huit modernisations, deux neuves), deux très probables (les deux neuves dont on discute depuis quelques jours), six possibles (post-LPM, donc clairement pas béton). Niveau lanceurs: sont déjà en commande chez les industriels, au titre de la LPM 2024-2030: 8x4 MLT modernisés (issus des 8 premiers SAMP/T NG), 2x4 MLT NG (les MLT des 2 SAMP/T NG supplémentaires déjà assurés), 8 VLU NG (commandés au titre du programme de renouvellement SABC, et pour lesquelles je ne sais pas si une répartition par section est prévue). très probablement, si le budget les prévoit quelque part en 2026 et 2030 (toujours sur cette LPM, donc): 2x4 MLT NG (pour les 2 SAMP/T NG supplémentaires, qui sont encore un peu flous mais dont on parle de plus en plus), au-delà de la LPM 2024-2030: x MLT NG pour les 6 dernières sections SAMP/T NG évoquées mais pas du tout budgétées, y VLU NG pour compléter les 8 de la commande initiale (remplacement total de la capacité CNG), pas financées non plus - normal. Plus, évidemment, les deux sections VL MICA Incrément 0 (2 TOC, 4 VLU) issues du programme d'acquisition en urgence JOP24, et les CMD3D (dont le format ne change pas car suffisant). Format minimal des forces à l'horizon 2030: 10 SAMP/T NG regroupant 48 MLT (modernisés et NG) et 8 VLU NG, plus 2 VL MICA regroupant 4 VLU. Format maximal des forces à l'horizon 2035: 18 SAMP/T NG regroupant 72 MLT (si format section actuel respecté, ce qui n'est pas dit du tout), 8+y VLU NG, 2 VL MICA NG regroupant 4 VLU. A mon avis, on sera quelque part entre les deux, possiblement avec une architecture plus fluide en termes de couple lanceurs/FCU que maintenant, qui permettrait de tailler les sections pour la mission en fonction de la menace. Aucune idée des valeurs de x et y qui sont envisagées. 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 21:43 Share Posté(e) vendredi à 21:43 (modifié) Merci de toujours prendre le temps de répondre nos questions ! De bonnes perspectives en tout cas, il ne reste "plus qu'à" voter et financer tout ca ! Modifié vendredi à 22:06 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 20:54 Share Posté(e) samedi à 20:54 (modifié) Paywall ... https://aviationweek.com/defense/missile-defense-weapons/thales-sees-more-sampt-air-defense-orders Thales Sees More SAMP/T Air Defense Orders Thales expects Denmark’s decision to buy the Eurosam SAMP/T NG ground-based, long-range air defense system as only the first of several deals for the system. Eurosam was slow to win its first export deal, but Thales Chief Financial Officer Pascal Bouchiat says more deals are being discussed and that... Modifié samedi à 20:54 par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 22:36 Share Posté(e) samedi à 22:36 (modifié) Le 14/10/2025 à 13:49, Titus K a dit : En octobre vont avoir lieu : HYDEF --> Early Maturation Mid-Term Review Milestone HYDIS --> Initial Concept Review Et voila, ca avance --> https://www.mbda-systems.com/initial-concept-review-successfully-finalised-hydis INITIAL CONCEPT REVIEW SUCCESSFULLY FINALISED FOR HYDIS Another key milestone achieved for the European consortium for the Hypersonic Defence Interceptor System 24 Oct 2025 After the first contractual milestone, the Solution Space Review successfully held on December 2024, the HYDIS Concept Phase related to the future interceptor concept aimed at counter-acting the current and emerging hypersonic threats, done alongside the Organisation for Joint Armament Cooperation (OCCAR - representing the Granting Authority on behalf of the European Commission and the Contracting Authority representing the Participating States), achieved another key milestone with the Initial Concept Review With the Steering Committee held on October 24th 2025 at OCCAR offices in Montrouge, HYDIS Consortium, led by MBDA, marked a notable achievement along the path of the current Concept Phase, with the completion of the Initial Concepts Review (ICR). The HYDIS Consortium worked successfully on the down-selection and assessment of the two most promising interceptor concepts, starting from the set of options brought forward from the Solution Space Review. Drawing on the Concept Robustness analysis completed in the first half of 2025, the HYDIS Team has delivered to the participating states DE, FR, IT and NL (*) a comprehensive technical data package. This package includes a detailed value analysis of candidate interceptor concepts, evaluated against the jointly agreed CONOPS and metrics. The project has since converged on a propulsive architecture for both the initial acceleration and mid-course phases and is now advancing investigations into Kill Vehicle designs. Critical to the project’s success and the timely achievement of all planned milestones is the early and proactive engagement of the participating states during the Concept Phase. This has been facilitated through a series of workshops focused on discussing the information provided by the Nations, enabling a consistent and timely alignment on common user requirements. This process will be finalized in early 2026 during the Mission Definition Review. With the ICR milestone achievement, the Project has now entered the third step of the Concept Phase to further mature and assess the interceptor design and allow the down-selection to one concept at the Final Concept Review in 2026. Such progress is the result of the successful cooperation of the 19 Partners of the HYDIS consortium that is pushing forward the technical elements necessary to get to the new interceptor solution. Et le RU s'intéresse à HYDIS --> Modifié samedi à 22:39 par Titus K 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) dimanche à 08:13 Share Posté(e) dimanche à 08:13 Il y a 9 heures, Titus K a dit : Et voila, ca avance Si la France réussit à acheter ça avant 2035, je paye une tournée dans le bar de ton choix. Je n'y crois pas du tout pour l'instant ; les ressources financières supplémentaires sont déjà indispensables à la modernisation SAMP/T NG et VLU NG, et je ne vois pas où trouver davantage pour un intercepteur aussi spécialisé (qu'il nous faudrait pourtant, entendons-nous bien). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) dimanche à 09:45 Share Posté(e) dimanche à 09:45 1 hour ago, LetMePickThat said: Si la France réussit à acheter ça avant 2035, je paye une tournée dans le bar de ton choix. Je n'y crois pas du tout pour l'instant ; les ressources financières supplémentaires sont déjà indispensables à la modernisation SAMP/T NG et VLU NG, et je ne vois pas où trouver davantage pour un intercepteur aussi spécialisé (qu'il nous faudrait pourtant, entendons-nous bien). Tu ne prends pas grand risque. De toute façon, ils ne vont pas prononcer une date de disponibilité à l'issue d'une ICR. Cependant c'est quand même bien sur ce type de sujet que les structures supra-nationales peuvent aider à accélérer le dev et la production. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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