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Les Vehicules de Combat d'Infanterie. Est-ce bien utile?


Serge

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Si tu sépares les deux fonctions tu te retrouve quoi au final ? 

 

* Une sorte de véhicule blindé de reconnaissance spécialisé dans combat anti-infanterie / blindés

 

* et un "camion" de transport de troupe blindé armé d'une mitrailleuse, je dis pouet pouet camion si le dernier possède éventuellement des roues.

Si tu fais des économie sur le coté combat, dont la tourelle a 1.5million d'euros ... tu peux réinvestir cette économie dans des char de combat par exemple.

En gros l'intéressant c'est de comparer le coup, l'interet tactique et stratégique d'une structure interarme "complete" et d'une structure séparatiste.

volant de VCI coté infanterie plus volant de char pour l'appui plus velu.

volant de VTT moins cher que les VCI plus, plus gros volant de char grace a l'économie sur les VCI.

L'avantage de la solution un c'est qu'on peut a la limite se permettre d'utiliser que les VCI, et que donc on peut se permettre de ne pas utiliser les chars. D'ou une facilité au déploiement loin de ses base. Le désavantager c'est qu'on va avoir tendance soit négliger les char pour compenser le surcout VCI soit a payer plus cher.

L'avantage de la solution deux, c'est évidement qu'on a plus de char ... donc des engins plus blindé et au feu plus puissant. A condition bien sur qu'on puisse les déployer.

Dans le cas d'une armée expéditionnaire, le VCI pas trop trop lourd semble un bon compromis surtout si on se canfre pas contre des horde de char en face.

Dans le cas d'une défense territoriale, la solution deux peut être intéressante, elle dope la protection - celle d'un char pour les engins les plus exposé - et le la puissance de feu - même si ça se fait au détriment du volume vu qu'il y a moins de bouche -. L'autre avantage c'est quelle interdit l'usage d'engin comme des VCI alors que ce ne sont pas des VCI, et donc elle oblige l'infanterie a faire du travail d'infanterie et a pas finir par "croire" qu'un VAB peut servir de bouclier a du RPG!

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Je vais relire le HS de raids sur l infanterie mecanisé , mais a mon avis sans VCI digne de ce nom le raid blindé en territoire hostile ( je pense a celui sur Bagdad et pas  a ceux effectué en Afrique méme si la mission est la méme) peu étre oublié .

VAB /10RC cela passe au Mali en RCI mais pas en IRAK en 2003 a mon avis.

 

On a l'example des Vab et des 10RC en 91 dans le golfe durant l'opération Daguet, suffit d'avoir la place adequate dans le dispositif.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Daguet

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Si tu sépares les deux fonctions tu te retrouve quoi au final ?

* Une sorte de véhicule blindé de reconnaissance spécialisé dans combat anti-infanterie / blindés

* et un "camion" de transport de troupe blindé armé d'une mitrailleuse, je dis pouet pouet camion si le dernier possède éventuellement des roues.

Tu te retrouves avec ce que l'AdT voulait : un trinôme VBTT, char Leclerc et Véhicule d'Appui Direct.

Ce dernier était sur un châssis bas du VBM avec une tourelle biplace en 45CTA.

Dans les limites des VCI, il y a à mon sens deux approches pour identifier leurs limites. Celle technique et celle tactique.

- Sur le plan technique, le VCI diminue le nombre de fantassins portés et fait exploser les prix du véhicule. C'est pour cette dernière raison que tous les projets de monter la totalité d'une infanterie sur VCI a toujours échoué (rappelons que la France le voulait avec l'AMX-10P.).

- Au niveau tactique, il y a un autre problème. Être une plateforme de tir et de transport fait que deux logiques s'opposent. Celle d'être toujours sur la meilleur position pour tirer un ennemi et celle de rejoindre le meilleur point où l'on livre et récupère ce que l'on porte. L'un ne va pas avec l'autre. Et tactiquement, il y a une question de confusion qui existe.

Enfin, il faut aussi aller au-delà de ce raisonnement pour parfois valider des choix qui semblent absurdes en première approche. Je prendrais le cas du Guarani brésilien avec sa tourelle téléopéree de 30mm.

Quand on voit le faible blindage de ce châssis, on est en droit de se dire qu'il est suicidaire de monter un armement qui incite à être agressif sur l'ennemi (Lancer Passepartout sur Chabal, c'est rigolo mais bon...). De plus, le coût fait exploser le budget par véhicule. Le rendement sur ce point est lamentable. Or, on peut prendre le problème tout autrement.

L'armée brésilienne a les difficultés d'un pays en faillite. L'ensemble du parc de blindés vieilli et est trop hétérogène. Il faut remonter en puissance mais il n'y a pas d'argent pour lancer un programme de VCI de bon niveau donc, elle fait autre chose. Elle profite d'un chassis à faible coût pour mettre en place sa nouvelle colonne vertébral. Une partie de celle-ci porte des canons automatiques de 30x173, de vrai déchiqueteuses à blindage. Ainsi, face à un ennemie, elle peut aligner des canons de 30mm avec capacité de tir jour/nuit en grand nombre. Donc, même si les Guarani vont se faire déchiqueter, il vaut mieux qu'ils aient une telle arme.

S'il leur avait fallu attendre un VCI moderne, le Brésil n'aurait rien à opposer avant très longtemps. Pourtant, le Guarani avec seulement une 12,7 et une version roue-canon de 90mm serait considéré comme un choix très équilibré.

(Attention. Je n'écris pas que c'était voulu voulu. C'est en tout cas l'effet produit à l'échelle de la Défense du pays.)

On a l'example des Vab et des 10RC en 91 dans le golfe durant l'opération Daguet, suffit d'avoir la place adequate dans le dispositif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Daguet

On a envoyé ces matériels car on n'avait rien d'autre et pour 12 AMX-30B2 opérationnels, il a fallu dépouiller toute l'AdT. Modifié par Serge
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On a envoyé ces matériels car on n'avait rien d'autre et pour 12 AMX-30B2 opérationnels, il a fallu dépouiller toute l'AdT.

La mission de la division était la flanc garde du dispositif de la coalition.

Il faut certe des chars (45, pas 12...) mais surtout des véhicules qui vont vite pour allez de position de combat en position de combat, déposant des fantassins qui vont couvrir la progression.

C'est le rôle des 10RC et des Vab.

Pour les chars envoyé la bas, non on a pas dépouillé l'AdT, on a juste monté les caméra thermiques (qui étaient en cours de déploiement) des chars (tout neufs) du 12 ème Cuir sur ceux du 4 ème Dragon.

Non la difficulté était la non professionalisation des régiments de chars, seul le 501rcc et le 2eme chasseurs avait un escadron pro ( plus quelques Evat dans tout les regiments). D'où le maintient du 4rd après le golfe.

Modifié par Froggy
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MLa mission de la division était la flanc garde du dispositif de la coalition.

Il faut certe des chars (45, pas 12...) mais surtout des véhicules qui vont vite pour allez de position de combat en position de combat, déposant des fantassins qui vont couvrir la progression.

C'est le rôle des 10RC et des Vab.

Pour les chars envoyé la bas, non on a pas dépouillé l'AdT, on a juste monté les caméra thermiques (qui étaient en cours de déploiement) des chars (tout neufs) du 12 ème Cuir sur ceux du 4 ème Dragon.

Non la difficulté était la non professionalisation des régiments de chars, seul le 501rcc et le 2eme chasseurs avait un escadron pro ( plus quelques Evat dans tout les regiments). D'où le maintient du 4rd après le golfe.

Bonne remarque qui va me permettre d eclairsir un point .Car pour moi,a l origine le VAB est un VTT qui n est aucunement destiné a faire du combat ou seulement occasionellement .Méme si ces qualitées et ses missions l ont souvent transformé en VCI.

Pour moi le VAB a LARGEMENT dépassé son contrat d origine et mériterait a lui seul un fil sur ce forum !

Maintenant comme tu le dis quels sont les VHL nécéssaires pour du flanc garde ....?

Modifié par loac
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Tu te retrouves avec ce que l'AdT voulait : un trinôme VBTT, char Leclerc et Véhicule d'Appui Direct.

Ce dernier était sur un châssis bas du VBM avec une tourelle biplace en 45CTA.

Dans les limites des VCI, il y a à mon sens deux approches pour identifier leurs limites. Celle technique et celle tactique.

- Sur le plan technique, le VCI diminue le nombre de fantassins portés et fait exploser les prix du véhicule. C'est pour cette dernière raison que tous les projets de monter la totalité d'une infanterie sur VCI a toujours échoué (rappelons que la France le voulait avec l'AMX-10P.).

- Au niveau tactique, il y a un autre problème. Être une plateforme de tir et de transport fait que deux logiques s'opposent. Celle d'être toujours sur la meilleur position pour tirer un ennemi et celle de rejoindre le meilleur point où l'on livre et récupère ce que l'on porte. L'un ne va pas avec l'autre. Et tactiquement, il y a une question de confusion qui existe.

Enfin, il faut aussi aller au-delà de ce raisonnement pour parfois valider des choix qui semblent absurdes en première approche. Je prendrais le cas du Guarani brésilien avec sa tourelle téléopéree de 30mm.

Quand on voit le faible blindage de ce châssis, on est en droit de se dire qu'il est suicidaire de monter un armement qui incite à être agressif sur l'ennemi (Lancer Passepartout sur Chabal, c'est rigolo mais bon...). De plus, le coût fait exploser le budget par véhicule. Le rendement sur ce point est lamentable. Or, on peut prendre le problème tout autrement.

L'armée brésilienne a les difficultés d'un pays en faillite. L'ensemble du parc de blindés vieilli et est trop hétérogène. Il faut remonter en puissance mais il n'y a pas d'argent pour lancer un programme de VCI de bon niveau donc, elle fait autre chose. Elle profite d'un chassis à faible coût pour mettre en place sa nouvelle colonne vertébral. Une partie de celle-ci porte des canons automatiques de 30x173, de vrai déchiqueteuses à blindage. Ainsi, face à un ennemie, elle peut aligner des canons de 30mm avec capacité de tir jour/nuit en grand nombre. Donc, même si les Guarani vont se faire déchiqueter, il vaut mieux qu'ils aient une telle arme.

S'il leur avait fallu attendre un VCI moderne, le Brésil n'aurait rien à opposer avant très longtemps. Pourtant, le Guarani avec seulement une 12,7 et une version roue-canon de 90mm serait considéré comme un choix très équilibré.

(Attention. Je n'écris pas que c'était voulu voulu. C'est en tout cas l'effet produit à l'échelle de la Défense du pays.)

On a envoyé ces matériels car on n'avait rien d'autre et pour 12 AMX-30B2 opérationnels, il a fallu dépouiller toute l'AdT.

 

Contre un VCI dont le blindage est d'encaisser ce calibre, c'est pas jouer à la roulette russe car en plus la plupart sont équippés de missile AC longue portée.....

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Car tu vas me faire croire que la génération de force française a été faite à partir d'une mission ?

La génération de force initiale était l'envoi des professionnels, c'est à dire la FAR, qui n'avait que du léger.

Les 45 chars sont arrivés plus tard pour renforcer la capacité de feu, dont un escadron de VSL engagés pour la guerre.

Pour l'invasion de 2003, les effectifs etaient ceux de la 7ème BB. Il y avait 1 GE 45 Leclerc (+ 45 en attente), 2 régiments méca sur 10P, 1 rég moto sur Vab 2 reg d'artillerie, 1 reg d'hélicoptères...

Mais on est pas parti.

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Pour l'invasion de 2003, les effectifs etaient ceux de la 7ème BB. Il y avait 1 GE 45 Leclerc (+ 45 en attente), 2 régiments méca sur 10P, 1 rég moto sur Vab 2 reg d'artillerie, 1 reg d'hélicoptères...

Mais on est pas parti.

Comment s'appelait encore cette Opération ... et son petit surnom lorsqu'elle fut annulée ?

 

Clairon

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