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[Mirage F1] Refonte


zx

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Je me demande si ATAC va garder leurs perches de ravitaillement*, lorsqu'ils auront leurs camouflages définitif* ?

*peut-être (surement) que les fabricants de maquettes plastique ressortiront leurs boites de F1 avec option ATAC/Draken...:tongue:

 

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si il a un aesa comme prévu (pre requis), je sens bien le radar israélien Elta EL/M 2052 il aura a nouveau des dents pour courser à mach 2.2 ses petits copains lors des red flag, son antenne serait modulable en taille et ils ont déjà des kfir chez ATAC

Modifié par zx
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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

La banane irakienne ?

Ca leur provoquait aussi de sérieuses instabilités et une sensibilité accrue au vent de travers, il me semble.

Ce n'est pas sur ce type de config qu'on a perdu un F1 de retour de déploiement au Tchad, au cours d'un ravitaillement en vol avec du vent de travers au dessus du sud algérien ?

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il y a 32 minutes, FATac a dit :

La banane irakienne ?

Ca leur provoquait aussi de sérieuses instabilités et une sensibilité accrue au vent de travers, il me semble.

Ce n'est pas sur ce type de config qu'on a perdu un F1 de retour de déploiement au Tchad, au cours d'un ravitaillement en vol avec du vent de travers au dessus du sud algérien ?

Le ravitailleur et le ravitaillé sont dans la même masse d'air même si cette masse d'air est en mouvement (le vent). La notion de "vent de travers" ne peut être que relative par rapport a une référence fixe, notamment à l'atterrissage quand la composante de vent est décalée par rapport à l'axe de la piste.

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il y a 6 minutes, capmat a dit :

Le ravitailleur et le ravitaillé sont dans la même masse d'air même si cette masse d'air est en mouvement (le vent). La notion de "vent de travers" ne peut être que relative par rapport a une référence fixe, notamment à l'atterrissage quand la composante de vent est décalée par rapport à l'axe de la piste.

Au temps pour moi. C'est une grande sensibilité au dérapage, et ce dès les faibles incidences, ce qui réduit fortement le domaine de vol.

J'ai fait un raccourci sémantique : dérapage = composante aéro transversale = vent de travers. C'est injustifiable.:blush:

 

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... mais pardonnable ! Valable donc pour les phases d'atterrissage ... :smile:

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Ça leur faisait vraiment une couille énorme aux F1, leur monobidon

Du coup on perçoit bien le dessin aéro juste parfait de la cellule du F1 ... C'est juste fin pointu à souhait ! :smile:

Juste un peu trop étroit pour l'électronique, mais bon pour l'époque c'était parfait ...

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Le F1 était tombé en Algérie en 2006 soucis de centrage lors d'un virage perte de contrôle et éjection si je me souviens bien le rapport du BEAD est indisponible

Le gros bidon irakien de 2200 l. outre le fait qu'il libérait les deux points 1 de voilure traînait moins que les deux bidons de 1200 l sous voilure

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il y a 47 minutes, pascal a dit :

Le F1 était tombé en Algérie en 2006 soucis de centrage lors d'un virage perte de contrôle et éjection si je me souviens bien le rapport du BEAD est indisponible

Celui dont je parlais, fin 2006, ce n'était pas un problème de centrage, mais un problème de dérapage en vol avec incidence dans une configuration hyper sensible.

Le mono-bidon ventral était très limitant vis à vis des mises en virage avec incidence et le pilote n'a pas détecté le début de perte de contrôle en dérapage car il était en sous-vigilance (routine, lever tôt, etc.) et ne connaissait pas bien les limites du domaine de vol du F1 dans ces conditions.

En fait, a l'issue d'un ravitaillement, pendant que tout le dispositif (un ravitailleur et 3 appareils convoyés) reprenait sa place, le pilote a fait un contrôle visuel de ses paramètres cockpit et s'est rapproché de son leader sans percevoir son mouvement. En sortant la tête du cockpit, constatant son rapprochement du leader, il a cabré pour ralentir tout en inclinant vers celui-ci pour conserver le visuel, et là, malgré son action relativement souple, il est entré en dérapage, sorti du domaine de vol et n'a jamais pu récupérer son avion.

J'ai le rapport dans mes archives à la maison, mais une copie du rapport est visible ici : https://manualzz.com/doc/5197496/bead-air

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il y a une heure, pascal a dit :

Le F1 était tombé en Algérie en 2006 soucis de centrage lors d'un virage perte de contrôle et éjection si je me souviens bien le rapport du BEAD est indisponible

Ma mémoire me dit que c'était une mise en dérapage accidentelle mais limitée, très mal tolérée par la configuration de l'avion (bidon irakien, mais aussi deux PU F4 vides) et conduisant à une perte de contrôle puis une éjection.

EDIT: FATAC vient de passer, avec panache. :biggrin:

Modifié par DEFA550
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  • 2 weeks later...

un jour, ils nous achéteront des rafale, c'est comme pour le bon vin, c'est toujours meilleur quand c'est vieux

après les F1 et les gadgets ils vont finr par nous acheter des vieux M2000, on sait ou revendre les M2000-9 des EAU

Outre les Mirage F1, des Alphajet devraient aussi servir de plastrons aux pilotes de chasse américains

http://www.opex360.com/2019/10/21/outre-les-mirage-f1-des-alphajet-devraient-aussi-servir-de-plastrons-aux-pilotes-de-chasse-americains/

 

 

Modifié par zx
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C'est quoi les qualités d'un alphajet outre le coût maîtrisé en plastron ? (Petit, biplace, agile, vire bien, bonne penetration à basse altitude ? )

Comment on les utilise nous dans ce domaine "d'agressor" ou de sparing ? J'avoue que ça m'intéresse si vous avez des billes sur ce sujet. Notemment face au Delta. 

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