C’est un message populaire. collectionneur Posté(e) le 17 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars Paris avant Londres ;) Pour un membre du Commonwealth, c'est très rare. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars il y a 4 minutes, collectionneur a dit : Paris avant Londres ;) Pour un membre du Commonwealth, c'est très rare. Disons que le Roi Charles qui invite Trump a venir le visiter alors que ce dernier menace d'envahir un bout du commonwealth ca la fout mal quand même .... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 17 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars il y a 32 minutes, collectionneur a dit : Paris avant Londres ;) Pour un membre du Commonwealth, c'est très rare. Peut-être que les Canadiens n'apprécient pas le silence assourdissant de Londres : "Menaces de Trump contre le Canada : le silence de Londres Le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni a refusé de dire s'il jugeait inquiétantes les déclarations du président américain à l'endroit du Canada. Devant les menaces de Donald Trump d’utiliser « la force économique » pour faire du Canada le 51e État américain, le Royaume-Uni continue de prêcher « l’unité », en se gardant de critiquer ouvertement le président des États-Unis." https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2148120/canada-royaume-uni-donald-trump-menaces 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 17 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars Il y a 5 heures, FAFA a dit : Peut-être que les Canadiens n'apprécient pas le silence assourdissant de Londres. Les anglais sont dans une merde noire, ils se sont mis la corde au cou avec les USA ... et sont en train de se retrouver pendu sans possibilité de faire marche arrière. L'escalade d'engagement est bien trop avancé ... ils n'ont aucune issue sauf de servir de jouet aux USA. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars il y a une heure, g4lly a dit : Les anglais sont dans une merde noire, ils se sont mis la corde au cou avec les USA ... et sont en train de se retrouver pendu sans possibilité de faire marche arrière. L'escalade d'engagement est bien trop avancé ... ils n'ont aucune issue sauf de servir de jouet aux USA. Ils pourraient mais avoir les c... de le faire ça demande un courage politique qu'on a pas vu en Europe depuis.. fouf longtemps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 18 mars Share Posté(e) le 18 mars (modifié) Le nouveau PM canadien annonce un contrat pour un radar trans-horizon (OTH) australien, pour surveiller le grand nord. https://www.cbc.ca/news/canada/north/canada-early-warning-detection-arctic-1.7486640 Ce serait un dérivé du célèbre radar OTH JORN australien. Le prix du contrat me semble assez fantaisiste par contre (6.5G dollars canadiens ou australiens?). Au vu du timing, le projet devait déjà être en négociation avant les sanctions de Trump, mais s'il y avait eu un candidat US à l'appel d'offre, il a dû être rapidement éliminé de la sélection. EDIT: selon les australiens, la vente initiale aurait dû être vers les USA , mais au vu du contexte (Trump, réduction des dépenses DoD, syndrome NIH, guerre commerciale), le Canada serait passé d'abord. https://www.abc.net.au/news/2025-03-19/canada-snuck-past-trump-buy-jorn-defence-radar/105069292 ----------------- Sans transition, de nombreux retraités canadiens aimaient migrer sans visa aux USA pour passer l'hiver au chaud (comme les oiseaux migrateurs , dits "snowbird"). Ils vont devoir demander un visa - comme les autres - suite à la restriction de l'immigration par l'administration Trump. Ce n'est peut-être pas une sanction vexatoire de l'administration Trump contre les canadiens (les restrictions d'immigration concernent cette fois les ressortissants de 50 pays, et les retraités canadiens seront exemptés du relevé d'empreintes digitales)... Par contre, le tourisme patriotique canadien (ou mexicain) va être populaire cette année ... et ça ne risque pas d'arranger le tourisme US (avec plusieurs -vrais- touristes européens emprisonnés à l'entrée des USA) https://www.axios.com/local/phoenix/2025/03/14/canadian-snowbirds-arizona-register-trump Modifié le 19 mars par rogue0 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars il y a 27 minutes, rogue0 a dit : Sans transition, de nombreux retraités canadiens aimaient migrer sans visa aux USA pour passer l'hiver au chaud (comme les oiseaux migrateurs , dits "snowbird"). Ils vont devoir demander un visa - comme les autres - suite à la restriction de l'immigration par l'administration Trump. Ce n'est peut-être pas une sanction vexatoire de l'administration Trump contre les canadiens (les restrictions d'immigration concernent cette fois les ressortissants de 50 pays, et les retraités canadiens seront exemptés du relevé d'empreintes digitales)... Par contre, le tourisme patriotique canadien (ou mexicain) va être populaire cette année ... et ça ne risque pas d'arranger le tourisme US (avec plusieurs -vrais- touristes européens emprisonnés à l'entrée des USA) https://www.axios.com/local/phoenix/2025/03/14/canadian-snowbirds-arizona-register-trump Voila des données qui confirment ton message: "Guerre commerciale : les voyages transfrontaliers atteignent des niveaux pandémiques Près de 500 000 voyageurs de moins ont traversé la frontière terrestre du Canada vers les États-Unis en février par rapport au même mois de l'année dernière, le dernier signe que les provocations et les tarifs douaniers du président Donald Trump ont ébranlé les relations bilatérales. Le nombre de voyageurs entrant aux États-Unis dans une voiture – le moyen le plus courant d'effectuer le voyage – est passé de 2 696 512 en février 2024 à 2 223 408 le mois dernier, selon les données du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), atteignant des niveaux jamais vus depuis la fin des mesures sanitaires à la frontière. En fait, le nombre de voyageurs traversant la frontière terrestre américaine en voiture est à son plus bas niveau depuis avril 2022, selon les données du CBP. Rappelons que les mesures de quarantaine et les tests de dépistage étaient alors en vigueur. Les données montrent qu’il y a eu un revirement soudain en février, au moment même où Trump lançait sa guerre commerciale et intensifiait ses menaces d’annexion du Canada pour en faire le 51e État américain. Le nombre de voyageurs à destination des États-Unis en octobre, novembre, décembre et janvier était bien supérieur aux chiffres rapportés pour le même mois de l'année précédente, mais en février, il y a eu une nette rupture dans la tendance à la hausse. Des données qui parlent D’autres signes d’une baisse des déplacements sont observés dans les données du CBP. Le nombre de camions de marchandises effectuant le voyage transfrontalier est passé de 493 000 en février 2024 à 473 000 cette année. Les piétons traversant la frontière à pied en plein hiver sont relativement peu nombreux, mais ils sont également en baisse : le nombre de marcheurs est passé d'environ 117 000 à 99 000, de février 2024 à 2025. Le nombre de passagers voyageant par avion vers les États-Unis est resté stable et a même légèrement augmenté par rapport au même mois de l'année dernière (50 000 personnes supplémentaires ont fait le voyage), mais le transport aérien a atteint son plus bas niveau depuis plusieurs mois. Par contre, les voyages en avion sont généralement réservés des semaines ou des mois à l'avance et sont généralement plus difficiles à annuler qu'une excursion d'une journée par voie terrestre. Certaines compagnies aériennes ont toutefois signalé une baisse des réservations pour des vols à destination des États-Unis. Les données de Statistique Canada confirment ce que rapporte le CBP. En février, le nombre de résidents canadiens revenant des États-Unis en automobile a chuté de 23 % par rapport au même mois en 2024, selon l'agence. Il y a eu environ 1,2 million de voyages aller-retour le mois dernier, contre 1,5 million l'année précédente. L'agence fédérale a décrit ces chiffres comme une baisse abrupte, comparable à la baisse enregistrée pendant la crise sanitaire, lorsque les voyages transfrontaliers se sont arrêtés. Le nombre d'Américains venant au Canada en automobile a également diminué cette année, mais la baisse n'a pas été aussi spectaculaire, selon Statistique Canada, avec une réduction de 7,9 %. Conséquences économiques Le fait que le flux actuel de voyageurs soit au même niveau qu'à l'époque où les voyages étaient beaucoup plus difficiles est révélateur, selon des experts. Len Saunders est un avocat spécialisé en immigration à Blaine, dans l'État de Washington, une ville d'environ 6000 habitants située juste à la frontière avec la Colombie-Britannique. Le déclin du nombre de Canadiens qui font des excursions d'une journée est évident aux quatre coins de cette petite ville. C'est comme si la COVID-19 était de retour, a-t-il déclaré lors d'une entrevue avec CBC News. Avec la rhétorique de Trump, les gens ne veulent plus venir ici. Si vous n'achetez pas d'alcool américain en Colombie-Britannique, vous ne venez certainement pas ici pour économiser 20 $ sur l'essence […] Les Canadiens votent avec leur portefeuille en ce moment. C'est ce qui se passe. Les menaces d’annexion, la guerre tarifaire et la détention d’une Canadienne par le Service de l'immigration et des douanes des États-Unis (ICE) poussent les gens à fuir. Nous n'en sommes qu'au deuxième mois d'un mandat de quatre ans. S'ils continuent comme ça, aucun Canadien ne viendra ici; ce sera un boycottage total [des États-Unis], a-t-il déclaré. La Frontier Duty Free Association est un groupe qui représente 32 boutiques hors taxes indépendantes qui parsèment le côté canadien de la frontière terrestre d'un océan à l'autre. Sa directrice générale, Barbara Barrett, a déclaré que le déclin des voyages est catastrophique et que les magasins qu'elle représente, pour la plupart familiaux, enregistrent une chute spectaculaire de leurs ventes. Les ventes ne se sont jamais vraiment redressées après la pandémie, dit-elle, mais elles sont aujourd’hui en baisse d'environ 80 % par rapport aux chiffres d'avant 2020. Sans exagérer, la situation est désastreuse. C'est très inquiétant, a déclaré Mme Barrett lors d'une entrevue avec CBC News. C'est une situation comparable à une pandémie, c'est indéniable. La faiblesse du dollar canadien, en partie due aux politiques commerciales du président américain, a rendu les voyages de l'autre côté de la frontière moins attrayants pour de nombreux touristes canadiens. Mais Barbara Barrett soutient que la baisse du trafic transfrontalier n'est pas attribuable au mauvais taux de change, mais plutôt à une réaction aux tarifs douaniers qui a conduit de nombreux Canadiens à abandonner leurs voyages aux États-Unis. Nous avons déjà vu le dollar fluctuer à la hausse et à la baisse, et nous n'avons jamais observé de baisse aussi spectaculaire, a-t-elle déclaré. Si tout dépendait du dollar, nous assisterions à un afflux massif d'Américains, et ce n'est pas le cas. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2148663/guerre-commerciale-voyages-frontieres-canada-etats-unis-tarifs-trump 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars Deux salles, deux ambiances : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars il y a 34 minutes, Rivelo a dit : Deux salles, deux ambiances : Si même Fox News se mets à le contredire et moins lui servir la soupe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 19 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars (modifié) Faut que le Canada arrete de se réclamer proche de l'Europe sinon Trump va pourvoir commencer à recycler le narratif moscovite sur l'expansion de l'OTAN vers la Russie l'UE (wokiste et liberticide) vers l'Amérique Modifié le 19 mars par Titus K 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 20 mars Share Posté(e) le 20 mars Le 19/03/2025 à 00:43, rogue0 a dit : Le nouveau PM canadien annonce un contrat pour un radar trans-horizon (OTH) australien, pour surveiller le grand nord. https://www.cbc.ca/news/canada/north/canada-early-warning-detection-arctic-1.7486640 Ce serait un dérivé du célèbre radar OTH JORN australien. Le prix du contrat me semble assez fantaisiste par contre (6.5G dollars canadiens ou australiens?). Au vu du timing, le projet devait déjà être en négociation avant les sanctions de Trump, mais s'il y avait eu un candidat US à l'appel d'offre, il a dû être rapidement éliminé de la sélection. EDIT: selon les australiens, la vente initiale aurait dû être vers les USA , mais au vu du contexte (Trump, réduction des dépenses DoD, syndrome NIH, guerre commerciale), le Canada serait passé d'abord. https://www.abc.net.au/news/2025-03-19/canada-snuck-past-trump-buy-jorn-defence-radar/105069292 Quelques détails de plus sur ce projet de radar transhorizon par The War Zone (site américain de défense qui tente désespérément de garder un ton factuel, sans critiquer son POTUS ... pas facile) https://www.twz.com/land/canada-looks-to-close-critical-arctic-radar-gaps-with-australias-help Le nom définitif serait A-OTHR : Arctic Other the Horizon Radar. Le planning du projet s'étalerait entre 2027 et 2032. Le budget serait finalement de l'ordre de 4G$ USD (avec Rappel du contexte (perfs du radar original JORN) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desty-N Posté(e) le 20 mars Share Posté(e) le 20 mars Il y a 8 heures, rogue0 a dit : Quelques détails de plus sur ce projet de radar transhorizon par The War Zone (site américain de défense qui tente désespérément de garder un ton factuel, sans critiquer son POTUS ... pas facile) https://www.twz.com/land/canada-looks-to-close-critical-arctic-radar-gaps-with-australias-help Le nom définitif serait A-OTHR : Arctic Other the Horizon Radar. Le planning du projet s'étalerait entre 2027 et 2032. Le budget serait finalement de l'ordre de 4G$ USD (avec Rappel du contexte (perfs du radar original JORN) Un radar, c’est bourré d’électronique. Un radar militaire australien, ça doit regorger de composants relevant de ITAR, la réglementation US sur les technologies sensibles. Je me demande si la Maison Blanche va résister à la tentation d’interférer dans un gros contrat entre deux pays qu’elle me semble désormais considérer comme ses vassaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) jeudi à 14:00 Share Posté(e) jeudi à 14:00 (modifié) Il y a 4 heures, Desty-N a dit : Un radar, c’est bourré d’électronique. Un radar militaire australien, ça doit regorger de composants relevant de ITAR, la réglementation US sur les technologies sensibles. Je me demande si la Maison Blanche va résister à la tentation d’interférer dans un gros contrat entre deux pays qu’elle me semble désormais considérer comme ses vassaux ? Tant que les USA étaient jugés comme un alliés fiable, même si ce l'était de moins en moins mais il y avait au moins les oripeaux qui cachaient la nudité, malheureusement tout le monde occidental se fichait de savoir si c'était développé avec du ITAR ou pas. Modifié jeudi à 14:00 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) jeudi à 16:20 Share Posté(e) jeudi à 16:20 "Menacé par Trump, le Canada se tourne vers l’Europe pour un partenariat militaire Devant les menaces économiques et expansionnistes du président américain, le Canada négocie actuellement avec l'Union européenne afin de conclure un nouveau partenariat militaire. Des sources ont confirmé à Radio-Canada que les menaces de Donald Trump ont été l'élément déclencheur à Ottawa : trouver une façon de diversifier les sources d'approvisionnement en armements est devenu une priorité ces dernières semaines. L'Union européenne (UE) a récemment lancé un grand chantier pour renforcer la défense de ses 27 pays membres. Le plan, baptisé Réarmer l'Europe, est assorti d'une enveloppe de 800 milliards d'euros (environ 1,25 billion de dollars canadiens). Lors de son premier voyage en Europe à titre de premier ministre, Mark Carney a discuté de la place du Canada dans ce plan avec ses homologues français et britannique. Des discussions à ce sujet ont également eu lieu lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères du G7, qui s'est tenue dans Charlevoix au début du mois. « On s'oriente vers de bonnes nouvelles », dit Joly Le New York Times rapportait mercredi des échos des discussions entre le Canada et l'Europe. Sur les ondes de CBC, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a été questionnée sur l'avancement de ces pourparlers. C'est très sérieux, a répondu Mme Joly. On doit s'assurer de développer de nouveaux partenariats, puisqu'on sait qu'on est très dépendants des États-Unis en ce moment. Mélanie Joly et l'ancien premier ministre Justin Trudeau ont fait des démarches en ce sens le mois dernier. L'ambassadrice du Canada à l'Union européenne a également discuté avec la présidente du groupe des 27, Ursula von der Leyen. Je pense qu'on s'oriente vers de bonnes nouvelles, a ajouté Mme Joly. Mme von der Leyen a d'ailleurs présenté mercredi le livre blanc du plan Réarmer l'Europe, dans lequel on peut lire : Notre collaboration avec le Canada s'est intensifiée et devrait s'accroître davantage afin de renforcer la sécurité transatlantique. Un futur partenariat de sécurité et de défense constitu[e] la base d'une coopération renforcée en matière de sécurité et de défense, notamment pour stimuler la production des industries de la défense, ajoute-t-on. Le sort des F-35 en jeu Des sources ont également confirmé que le gouvernement Carney étudie sérieusement la possibilité de se tourner vers la suédoise Saab pour reconstituer sa flotte d'avions de chasse, même si cela signifie de résilier une partie du contrat conclu en 2023 avec la compagnie américaine Lockheed Martin pour l'achat de 88 avions F-35. Le ministre de la Défense Bill Blair a déjà indiqué la semaine dernière que le bureau du premier ministre lui avait demandé d'explorer des solutions de remplacement aux F-35. Le Canada a toutefois déjà payé l'achat de 16 chasseurs américains, qui devraient être livrés au cours des prochaines années. Trouver un nouveau fournisseur voudrait donc dire que le pays disposerait d'une flotte d'avions mixte, une possibilité longtemps rejetée par des spécialistes de la défense. À la différence des F-35 de Lockheed Martin, les Gripen de Saab pourraient être assemblés au Canada. Des sources fédérales évoquent la possibilité que ces assemblages se fassent au Québec. Rappelons que le Canada cherche à remplacer ses vieux chasseurs CF-18 depuis 2010. Le gouvernement conservateur de l'époque avait alors passé une commande à Lockheed Martin sans appel d'offres. L'affaire avait suscité un tollé, et marqué le début de ce qu'on a appelé la saga des F-35. Douze ans plus tard, après avoir juré de ne jamais acheter d'avions américains, le gouvernement Trudeau est toutefois revenu sur sa parole en passant une commande pour 88 F-35 à Lockheed Martin. C'est ce même contrat qui est aujourd'hui remis en cause par Ottawa. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2149130/canada-partenariat-defense-europe-trump 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) jeudi à 17:08 Share Posté(e) jeudi à 17:08 42 minutes ago, FAFA said: le gouvernement Carney étudie sérieusement la possibilité de se tourner vers la suédoise Saab pour reconstituer sa flotte d'avions de chasse, en quoi cela resout le probleme de dependence US? Le monomoteur Gripen n'est pas ITAR free. si 2 flottes autant choisir un deuxieme chasseur bimoteur ITAR free. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) jeudi à 17:10 Share Posté(e) jeudi à 17:10 à l’instant, Lordtemplar a dit : en quoi cela resout le probleme de dependence US? Le monomoteur Gripen n'est pas ITAR free. si 2 flottes autant choisir un deuxieme chasseur bimoteur ITAR free. Je me suis également posé la question mais le Gripen pour le Canada est également cité dans TWZ: https://www.twz.com/news-features/new-eu-plan-to-boost-local-arms-production-would-freeze-u-s-out-of-hundreds-of-billions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 17:19 Share Posté(e) jeudi à 17:19 C'est quand même curieux avec la presence d'airbus au Quebec justement ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) jeudi à 17:20 Share Posté(e) jeudi à 17:20 7 minutes ago, FAFA said: Je me suis également posé la question mais le Gripen pour le Canada est également cité dans TWZ: https://www.twz.com/news-features/new-eu-plan-to-boost-local-arms-production-would-freeze-u-s-out-of-hundreds-of-billions en tous cas c'est debile comme raisonnement. autant avoir une seule flotte de F35 dans ce cas la, ca facilite la logistique, pilote etc... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) jeudi à 17:24 Share Posté(e) jeudi à 17:24 3 minutes ago, Titus K said: C'est quand même curieux avec la presence d'airbus au Quebec justement ... 100% en plus EF c'est un rapprochement avec 4 pays europeens (3 UE et 1 Commonwealth), donc le choix qui saute au yeux, bien que je suis pro Rafale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) jeudi à 17:31 Share Posté(e) jeudi à 17:31 il y a 1 minute, Lordtemplar a dit : en tous cas c'est debile comme raisonnement. autant avoir une seule flotte de F35 dans ce cas la, ca facilite la logistique, pilote etc... Je le pense également, mais peut-être qu'il nous manque des informations. Les Canadiens parlent d'assembler directement les Gripen au Canada. Peut-être qu'ils souhaitent également convertir une partie de leur industrie automobile qui est pénalisée par les taxes US en fabricants d'avions 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) jeudi à 17:35 Share Posté(e) jeudi à 17:35 (modifié) il y a 28 minutes, Lordtemplar a dit : en quoi cela resout le probleme de dependence US? Le monomoteur Gripen n'est pas ITAR free. si 2 flottes autant choisir un deuxieme chasseur bimoteur ITAR free. Il faut tout de même distinguer différents aspects : l'hyperconnectivité avec en plus des boites noires ET une base de données/gestion qui ne t'appartient pas et n'est pas sur ton territoire, le cauchemard F35, ITAR qui permet aux US de mettre des vétos sur la vente à leur bon vouloir, la dépendance a une technologie US, qui obligerait à avoir un technicien US présent pour taper un code (sinon les performances dégradées). Ce serait par exemple un avion qui utilise la constellation GPS mais dont le récepteur est fabriqué maison, le 100% doigt de l'amitié... (je suppose qu'il n'y a que trois pays dans le club : France, Russie, Chine) Le Gripen est ITAR et a une dépendance technologique. Toutefois des composants peuvent être remplacés (cf nos missiles de croisière), des ensemble de composants, et de même pour des fonctionnalités (par exemple le GNSS abandonnerait GPS et passerait à Galiléo, les terminaux existent, il n'y a peut-être pas tant de choses que ça à développer et intégrer). Reste le moteur et là... aucune idée. Mais si les USA acceptent la licence d'export ITAR (aucune idée d'ailleurs de la teneur du contrat liant Saab au motoriste américain), une fois qu'ils sont sur place et qu'il y a du spare, ce sera en autonomie si grabuge. Modifié jeudi à 17:42 par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) jeudi à 18:27 Share Posté(e) jeudi à 18:27 Il y a 2 heures, FAFA a dit : Le sort des F-35 en jeu En tout cas c'est le moment de ressortir nos bon vieux trollage d'il y a quelques années (fait maison, c'est libre de droit !) 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) jeudi à 18:51 Share Posté(e) jeudi à 18:51 il y a 18 minutes, rendbo a dit : En tout cas c'est le moment de ressortir nos bon vieux trollage d'il y a quelques années (fait maison, c'est libre de droit !) @Clairon a fait un poste très ironique sur ce sujet mais pas dénué de fondement (en page 164 du fil "Europe de la Defense") qui tempère un peu ton propos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 18:52 Share Posté(e) jeudi à 18:52 Si je me plante pas pour le Rafale au Canada, Dassault s'est retiré de la compet' du fait de l'appartenance au réseau anglo-saxons Five eyes. Il me semble pas qu'ils aient annoncé leur sortie de cette alliance. Du coup cela pourrait etre encore la raison d'un choix pour le Gripen. Pour l'Eurofighter, c'était pareil... ..."Airbus a invoqué deux raisons pour justifier son retrait du FFCP. La première concerne les exigences de sécurité du Norad, qui, selon l'équipe Typhoon, imposent « un coût trop important aux plateformes dont les chaînes de fabrication et de réparation se situent en dehors de la communauté 2-EYES États-Unis-Canada ». Démontrer comment le Typhoon pourrait être intégré au réseau 2-EYES sans connaître tous les détails techniques aurait également constitué un défi.... " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) jeudi à 19:06 Share Posté(e) jeudi à 19:06 il y a 12 minutes, Ronfly a dit : Si je me plante pas pour le Rafale au Canada, Dassault s'est retiré de la compet' du fait de l'appartenance au réseau anglo-saxons Five eyes. Il me semble pas qu'ils aient annoncé leur sortie de cette alliance. Du coup cela pourrait etre encore la raison d'un choix pour le Gripen. En fait il fallait aussi transmettre toutes les données pour l'appel d'offre par leur réseau, donc nos petits secrets directement aux Américains. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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