Titus K Posté(e) mardi à 21:53 Share Posté(e) mardi à 21:53 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) mardi à 22:39 Share Posté(e) mardi à 22:39 il y a 37 minutes, Titus K a dit : Le train est bien adapté aux villes denses avec une gare au centre, pas sûr que cela soit le cas du Canada. Ils ont cependant l’avantage que leurs grandes villes de la côte Est sont alignées le long du Saint Laurent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 22:44 Share Posté(e) mardi à 22:44 il y a 10 minutes, Hypsen a dit : Le train est bien adapté aux villes denses avec une gare au centre, pas sûr que cela soit le cas du Canada. Ils ont cependant l’avantage que leurs grandes villes de la côte Est sont alignées le long du Saint Laurent. Et il n'ont pas trop de probleme d’accès au foncier, la densité aux abord des villes n'est pas énorme, ca évite trop de probleme d'expropriation etc. C'est un gros probleme pour des infra pénétrante, il faut qu'il y ait de la place pour les mettre, et souvent il n'y en a pas. La moindre place dispos en ville dense est souvent rapidement réutilisé pour y coller des bâtiments. Pour le moment c'est plus de 800km qui se font en presque 9h de trajet en train - plus de 8h par autoroute - ... Le TGV doit réduire le temps de trajet par deux environ - 4h30 -. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) hier à 00:42 Share Posté(e) hier à 00:42 1 hour ago, Hypsen said: Le train est bien adapté aux villes denses avec une gare au centre, pas sûr que cela soit le cas du Canada. Ils ont cependant l’avantage que leurs grandes villes de la côte Est sont alignées le long du Saint Laurent. Toujours possible de construire des gares en péripherie desservie par des lignes de metro comme ca se fait en Europe ou au Japon. Mais dans le cas de Toronto Union Station et de la Gare Centrale de Montréal ca ne devrait normalement pas poser de problème, les gares sont là. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 19 heures, OysterCultist a dit : Toujours possible de construire des gares en péripherie desservie par des lignes de metro comme ca se fait en Europe ou au Japon. Mais dans le cas de Toronto Union Station et de la Gare Centrale de Montréal ca ne devrait normalement pas poser de problème, les gares sont là. L'Espagne a énormément investi dans le TGV mais l'une des principales causes de sa sous fréquentation reste que beaucoup de gares ont été construites en périphérie des grandes villes. On peut compenser avec des métros mais il faut le prévoir dans le budget. Et quitte à aller loin, pourquoi ne pas aller jusqu'à l' aéroport ? Ou bien prendre sa voiture ? La densité des villes joue beaucoup aussi. Je connais mal le Canada mais si ses villes ressemblent à celles des États-Unis, une gare centrale est moins efficace. Modifié il y a 8 heures par Hypsen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Graawl Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures 1 hour ago, Hypsen said: La densité des villes joue beaucoup aussi. Je connais mal le Canada mais si ses villes ressemblent à celles des États-Unis, une gare centrale est moins efficace. Si un quartier d'affaire est présent loin du centre, rien n'empêche d'y placer une gare à proximité. Tout dépend aussi quel est l'objectif et la fréquentation prévue de la ligne : plutôt des travailleurs, ou alors des particuliers ? Au petit doigt mouillé (méthode éprouvée s'il en est ), je dirais qu'il sera surtout destiné au transports de travailleurs logeant dans une autre agglomération, et se rendant dans le centre économique d'une autre agglomération, en remplacement de l'avion, peu pratique et chronopage pour ce genre de déplacements quasi quotidiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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