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Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/12/16/04015-20111216ARTFIG00365-thales-devient-le-pivot-de-la-defense-francaise.php

Préparer les consolidations européennes

Parallèlement, les administrateurs de Thales ont donné leur feu vert à une alliance avec Nexter avec «l'objectif de conforter la place de Nexter en Europe». Opération rendue possible par la décision de l'État d'ouvrir le capital de l'entreprise à 100% publique.

L'apport de TDA Armement (150 millions d'euros), le pôle munitions de Thales, est assorti d'un accord de coopération technique et commercial notamment à l'international. Et d'une prise de participation minoritaire de Thales au capital du fabricant des blindés VBCI et autres canons Caesar.

Ici encore, l'opération fait sens. Thales, qui réalise 500 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le terrestre militaire, est un fournisseur de Nexter. Alliées à Sagem, les deux sociétés ont décroché le contrat de conception de l'architecture générale du programme Scorpion de modernisation de l'armée de terre.

Après une restructuration drastique, Nexter gagne désormais de l'argent (164 millions d'euros pour 1,1 milliard de chiffre d'affaires avec 2700 salariés). En entrant chez Nexter, Thales sera dans une position idéale pour jouer les coups suivants sur un marché français et européen encore émietté.

Thales ira-t-il plus loin? Le groupe devient de facto le pivot de l'industrie de défense française. Et le futur moteur des consolidations européennes. Tout dépendra de l'intérêt de Dassault Aviation, l'actionnaire privé de référence de Thales avec 26 % du capital, aux côtés de l'État (27%). En mars dernier, Charles Edelstenne, PDG du constructeur aéronautique, avait évoqué «une prise de contrôle de DCNS» pour autant que «l'on puisse traiter d'un problème, celui des ouvriers d'État».

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  • 1 month later...

Les employés du fabricant de chars, canons et autres matériels militaires s'inquiètent d'une privatisation de la société depuis que Thales a entamé des discussions en vue d'un rapprochement.

Gérard Longuet s'est employé, jeudi, à rassurer les salariés de Nexter, le fabricant de chars, canons et autres matériels militaires terrestres, au cours d'un déplacement à Roanne, le premier d'un ministre de la Défense depuis 1982.

Les salariés craignent une privatisation de la société depuis que Thales a annoncé, mi-décembre, avoir entamé des discussions en vue d'un rapprochement. «Il s'agit d'apporter TDA, le pôle munitions de Thales, à Nexter afin d'en élargir les compétences dans ce domaine, de créer un groupe qui ait la taille critique et qui gagne en visibilité à l'international. L'État aura un interlocuteur unique», a expliqué le ministre aux syndicats du site, le plus important du groupe.

«En contrepartie de TDA, Thales entrera au capital mais de façon minoritaire. L'État restera le patron, donc majoritaire», a-t-il promis en rappelant que, sous l'égide des pouvoirs publics, la société s'était profondément transformée et avait su tourner la page du char Leclerc en lançant des matériels adaptés aux conflits modernes, tels que le blindé de combat VBCI, le canon Caesar ou encore le gros 4X4 protégé Aravis.

Philippe Burtin, le PDG de Nexter, a d'ailleurs montré que Nexter préparait les matériels de nouvelle génération en dévoilant, sur le modèle des «concept-car», un «concept-char» de futur véhicule lourd (de 24 à 27 tonnes) sur chenilles souples, une technologie habituellement utilisée sur des véhicules plus légers (moins de 10 tonnes). Les premiers tests du véhicule débutent la semaine prochaine.

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/02/09/20005-20120209ARTFIG00599-gerard-longuet-rassure-les-salaries-de-nexter.php

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Selon vous ce blindé à chenille souple sera dévoilé à Eurosatory ou avant?

C'est fort, malgrès le sous investissement dans le secteur de l'armement terrestre voilà ce nouveau blindé de 24t à 27t.

A coté le RU fait pale figure, pas de véhicule maison et des appels d'offres pour les programmes FRES UV et SV avortés.

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Réponse en juin. Comme me XP-2 était présent en 2010, pourquoi pas ce "XP-3".

Pour l'opportunité, il ne reste pas beaucoup de châssis sur chenilles de disponible. Sur me creneaux, il y a l'Anders, l'ASCOD-2 et l'Armadillo. Au-delà, plus grand chose.

De mon coté, j'espère que l'approche est similaire à feu l'ACV-Puma.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=14903.0

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Tu parles de ce véhicule (histoire que tout le monde comprenne  ;))

En matière de blindés, l'un des châssis les plus intéressant (même s'il resta à l'état de prototype) fut le concept ACV.

Dès le début, l'ACV-Puma représente une gamme de blindés disponibles en deux longueurs et deux hauteurs de caisse. Cela donne à l'utilisateur un parc homogène tout en ayant accès au châssis le plus pertinent selon la mission du blindé.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

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Il n'y avait pas un équivalent français d'un chenillé du genre ?

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Réponse en juin. Comme me XP-2 était présent en 2010, pourquoi pas ce "XP-3".

J’espère qu'il sera pas montré façon XP-2 à l'époque... c-a-d sous une tente toute petite et photos interdites bien sur. Mais j'ai peur que si...

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Tu parles de ce véhicule (histoire que tout le monde comprenne  ;))

Il n'y avait pas un équivalent français d'un chenillé du genre ?

Oui c'est cela.

A la même époque, il y avait le MARS-15. Mais ce dernier se place dans une catégorie plus légère. De plus, la véritable pertinence de l'ACV-Puma est son existence en plusieurs longueurs de châssis. Rappelons le cas japonnais. Ceux-ci ont fait l'automoteur Type-99 sur un châssis Type-89 allongé.

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je sens que je vais provoquer quelques déceptions...bon tant pis, je me lance.

un peu d'histoire d'abord. Il y a trois ans, de nombreuses discussions avec l'emat portaient, une fois de plus, sur le débat roues chenilles pour l'EBRC et le futur MAC/EMG. Pour faire bonne mesure on parlait aussi du "dépanneur de contact", engin de récupération et de dépannage des engins classe 25-30 tonnes (VBCI, EBRC, MAC). Une solution, déjà évoquée à de nombreuses reprises sur ce forum, consistait à développer tous ces véhicules sur une plate-forme commune à base de chenilles souples. S'en est suivi un débat sur le sexe des anges, c'est à dire le coût de possession comparé d'un train chenillé et d'un train à roues dans cette catégorie de masse.

on commençait à récupérer des retours de coût de possession du VBCI et c'était pas terrible, à la grande surprise (et déception) des partisans de la roue, si légère, si peu chère, si formidable.

Nexter avait obtenu la tranche 1 d'un marché de développement d'un démonstrateur de véhicule chenillé qui a abouti à monter des chenilles Soucy sur un AMX10p; La tranche 2 devait suivre, mais une funeste combinaison de renvoi de ballon entre la DGA et l'emat n'a pas permis de notifier la tranche 2 (il fallait aussi trouver 700 Meurs pour maintenir la cadence Rafale après les foirades commerciales export que l'on sait). Quelques ingénieurs chez Nexter se sont battus pour que la technologie soit explorée jusqu'au bout et qu'on connaisse une bonne fois pour toutes le coût de possession d'une chenille souple. Nexter a donc décidé de se substituer à la DGA et de financer sur ses fonds propres le démonstrateur en question. Il fallait faire ça à l'économie...et donc on a pris un AMX30 :lol:, choix pas si idiot que ça, car avec ses 680 ch et sa tourelle en moins, ça donne un démonstrateur de 25 tonnes avec un bon ratio puissance/poids. le concept car en question est donc un chassis d'AMX30 relooké (il a une bonne gueule, vous verrez ;)) uniquement destiné à bouffer des kilomètres et à mesurer l'usure et la durée de vie d'une chenille souple. Ce n'est pas une plate-forme d'une nouvelle famille de véhicule de combat. c'est un banc roulant.

je sens que j'ai beaucoup déçu :-[

bon week end quand même =)

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je sens que j'ai beaucoup déçu :-[

bon week end quand même =)

Non non,ici le WE se passe bien et honnêtement la ponte d’un (vieux) mulet caoutchouté au labeur me va bien  ;).

Bel effort que ces ingé’ Nexteriens de pousser les tests et ainsi engager en interne des fonds propres pour valider la pertinence du concept. En revanche une question (pas sur le sexe des anges) me vient, si d’aventure le « cout de possession » est techniquement démontré ;

-cycle de vie moyen n’entrainant pas une surconsommation

-résistance aux efforts mécaniques suffisante

-échange standard peu gourmand (pondération en terme de délais d’immobilisation))

-pénibilité maitrisée de l’échange standard

-possibilités générales de mobilité terrestre du châssis non impacté

quel serait le cout unitaire à titre onéreux pour l’EMAT d’une chenille souple ? Est-ce que la pertinence du besoin ne serait pas étouffée par une notion de profit trop grande ?

Le ratio horamètre/MEC du sous ensemble chenille d’un train de roulement, et donc son cout, est aisément réalisable en l’état. Par exemple on sait assez précisément ce que pèse actuellement sur un matériel une maintenance de chenille dans un cycle opérationnel à 100 heures. Donc au delà d’une « preuve par 4 » technique et d’un gain potentiel pour l’EMAT, la tentation en terme de profit pour Nexter ne serait-elle trop grande pour faire capoter ce qui pourrait être une solution d’avenir à travers ce concept de consommable ?

La gourmandise, la gourmandise…

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Ce n'est pas dérangeant dans l'absolu, tant qu'on garde le contexte en tête. Nexter veut connaître le réel coût de la roue, et ça lui permettra peut être de faire le bon choix plus tard. S'il se permet d'économiser en faisant cette recherche, où est le problème? Nos industriels nous gâtent en ce moment (contrat en Inde, EDA-R, L'Adroit, X3, EC175) on peut être un peu patient !

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le coté confort , et discretion sonore, empreinte au sol, est interessante aussi

non,non, pas déçu,comment être déçu d'un scoop, a si photooooooooooo  O0)Si  ça peut déboucher sur de l'opérationnel a plus grande échelle qu'avec le VHM, go !!!

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je n'imagine pas un instant que ce mulet ne soit pas à eurosatory. Il y aura peut être quelques photos avant; ceux qui ont la patience de chouffer les pistes de satory dans quelques semaines pourront le shooter.

ce mulet est stratégiquement important pour Nexter dans la mesure où c'est la seule et dernière occasion pour le fabricant français de maîtriser la chaîne cinématique d'une de ses plates-formes. toutes les autres ont foutu le camp chez RTD (VBCI, Casear, VBMR) ou mercedes (Aravis)

ce n'est pas Nexter qui choisira roues ou chenilles pour les engins à venir, c'est la DGA/emat; Mais nexter aura des arguments chiffrés.

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BAE System travail avec Soucy sur le CV90 (2 ex en Astan, config 28 t), le BvS10 et le M113 depuis 2010. Sur le CV90, le gain annoncé de poids par rapport à des chenilles aciers est de plus d’une tonne, la réduction sonore est de 10dB et les vibrations chutent de 65%. Il semblerait que la durée de vie est comparable à une chenille conventionnelle et que la consommation de carburant puisse être abaissée d’un tiers. Affaire à suivre chez Nexter.

Pardonnez-moi, mais concernant mes interrogations sur un futur prix de vente à l’EMAT sur cette « pièce », je suis intervenu par le passé plusieurs fois sur ce forum pour dénoncer chez nous la véritable niche de profit que constitue la mobilité terrestre militaire. Notamment pour le maintien en condition opérationnel. Alors pitié, j’espère que ce concept prometteur ne va pas encore faire l’objet d’une impasse opérationnelle sur fond de profit. A l’heure ou l’on colmate à tout va du  vénérable GBC8KT au Liban et ou l’on passe son temps à inonder de peintures antiacides les coffres à batteries décrépis du parc à roulettes en unité métropolitaine, je souhaiterais qu’indépendamment des légèretés de chancelleries le simple grouillot en bout de chaine (chauffeurs et maintenanciers) soit recentré sur autre chose que le métier à mi-temps de plâtrier bardé de pinoches.

Mode CGT off.

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Canada : Le groupe français d'armements terrestres Nexter est en lice pour fournir à l'armée de terre 138 blindés de combat.

Nexter veut trouver des relais de croissance à l'international. Dans sa ligne de mire, la future commande de l'armée de terre canadienne, qui a lancé un appel d'offres pour 108 véhicules de combat rapproché (VCR), assorti d'une option sur 30 autres blindés. Un contrat estimé à 2,2 milliards d'euros pour lequel Nexter concourt avec le Véhicule blindé de combat et d'infanterie (VBCI), actuellement en service au sein de l'armée française, en Afghanistan et au Liban.

S'il remporte le contrat, Philippe Burtin, PDG de Nexter, est prêt à créer 1600 emplois au Canada. Ottawa exige que 100% de la valeur du contrat y soient réinvestis. En clair, tous les blindés seront produits sur place dans le cadre d'un transfert de technologie. Pour gagner face à l'américain General Dynamics et au britannique de BAE Systems, Nexter s'est associé avec le canadien Bombardier et l'américain Raytheon. Il a aussi enrôlé 30 sous-traitants locaux.

La décision d'Ottawa est attendue à la fin du premier semestre 2012. La victoire aurait cependant un goût amer à Roanne, où est implanté le site qui réalise l'intégration du VBCI, du canon Caesar et du gros 4 × 4 protégé Aravis. «Le transfert de technologie est le prix à payer pour assurer une relation commerciale durable. Il y a toujours des retombées positives: certaines pièces sont fabriquées en France et il y a l'activité liée au contrat de maintenance. Une entreprise qui gagne un marché irrigue ses bureaux d'études», souligne Yves Nicolin, député (UMP) de la Loire et maire de Roanne entre 2001 et 2008.

Pour le moment, Roanne et ses sous-traitants honorent la commande de l'armée française qui porte sur 630 VBCI, dont 350 ont déjà été livrés (108 prévus en 2012). Elle permet d'assurer le plan de charge jusqu'en 2015. Au-delà, il faut qu'un autre programme prenne le relais.

Dans le cadre de son plan de modernisation Scorpion, l'armée de terre doit commander 1000 véhicules blindés multirôles (VBMR) afin de remplacer son parc de VAB vieillissant. «Le programme VBMR est sanctuarisé. Il répond à un besoin absolu de nos armées. L'appel d'offres sera lancé cette année», a déclaré Gérard Longuet, ministre de la Défense, lors de son déplacement jeudi dernier à Roanne. Mais ce sera après les élections.

«Même si Nexter, associé à Renault Truck Defense, gagne le contrat VBMR en 2014, il doit regarnir ses carnets de commandes export», souligne un observateur. Après zéro contrat à l'international en 2010, Nexter a engrangé des commandes d'Aravis et de canons Caesar dans le Golfe en 2011. Et il a passé un accord de coopération avec le groupe diversifié indien Larsen & Toubro pour fournir un canon tracté de 155 mm à l'armée de terre indienne.

Mais cela fait longtemps que le groupe n'a pas signé un gros contrat. D'où l'offensive au Canada. Et le lancement du plan «Grand Large» dont l'objectif est de réduire de 25% les coûts pour être plus compétitifs à l'export, où souvent les matériels Nexter perdent car ils sont trop chers face aux matériels chinois, notamment.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/02/13/20002-20120213ARTFIG00458-nexter-passe-a-l-offensive-au-canada.php

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S'il remporte le contrat, Philippe Burtin, PDG de Nexter, est prêt à créer 1600 emplois au Canada. Ottawa exige que 100% de la valeur du contrat y soient réinvestis. En clair, tous les blindés seront produits sur place dans le cadre d'un transfert de technologie. Pour gagner face à l'américain General Dynamics et au britannique de BAE Systems, Nexter s'est associé avec le canadien Bombardier et l'américain Raytheon. Il a aussi enrôlé 30 sous-traitants locaux.

Ils feraient pas mieux de laisser tomber un appel d'offre aussi pourri ?
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Après zéro contrat à l'international en 2010, Nexter a engrangé des commandes d'Aravis et de canons Caesar dans le Golfe en 2011. Et il a passé un accord de coopération avec le groupe diversifié indien Larsen & Toubro pour fournir un canon tracté de 155 mm à l'armée de terre indienne.

Pour moi, c'est une news ça. Surtout l'Aravis et le contrat indien.

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S'il remporte le contrat, Philippe Burtin, PDG de Nexter, est prêt à créer 1600 emplois au Canada. Ottawa exige que 100% de la valeur du contrat y soient réinvestis

C'est quoi ces exigences pourris ? Y a vraiment un intérêt à répondre à une appel d'offre de ce type ?  :O

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C'est quoi ces exigences pourris ? Y a vraiment un intérêt à répondre à une appel d'offre de ce type ?  :O

C'est la meme chose dans tous les grand contrat internationaux ... les états acquereur exigent 100% d'offset, tu transfert de techno massif et du boulot local. Et si t'es pas content un autre le fera a ta place, c'est pas comme si le secteur était pas super concurrentiel, avec beaucoup d'offre très peu de clients et des petits volumes.

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