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Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force

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si, si, il y a des bénéfices mais tu dois les réinvestir dans le pays acheteur. 

Par ailleurs, la marge se fait sur le long terme avec le MCO, les services divers, les mises à jour, etc... mais ça devient limite quand on ne vend pas en grosse quantité et quand l'acheteur a les capacités industrielles et BE de se passer rapidement de tes services. 

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Je ne suis pas sur que tous les contrats demandent que la totalités des bénéfices soient réinvestit dans le pays acquéreur quand même. Qu'il y ait du boulot local, du transfert de technologie, ok, mais là à part un intérêt politique, commercialement ça n'apporte rien à la France.

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Je ne suis pas sur que tous les contrats demandent que la totalités des bénéfices soient réinvestit dans le pays acquéreur quand même. Qu'il y ait du boulot local, du transfert de technologie, ok, mais là à part un intérêt politique, commercialement ça n'apporte rien à la France.

Comme dit, y a forcément des pièces qui sont faites, au moins un temps, en France, de plus, l'entreprise gagne de l'argent et de l'activité pour son (ses) bureaux d'études. Je pense que la transcirption de l'article est fausse. On demande que 100% de la valeur soit faite au Canada, rien d'autre. A mon sens ça signifie que Nexter peut produire X blindés à 1 millions en France (admettonsX=10) mais qu'il faudra qu'ils achètent pour 10 millions  au Canada, par exemple, des pièces de sous traitant, ou autre.

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Le DGA veut accélérer les fusions après la présidentielle.

La consolidation du secteur français de la défense n'en est qu'à ses débuts et le gouvernement issu des urnes en mai devra relancer le processus le plus vite possible, a estimé mardi Laurent Collet-Billon, le délégué général pour l'armement (DGA).

Les équipementiers Safran et Thales ont annoncé juste avant Noël un projet de création d'une coentreprise à parité dans l'optronique, bien en deçà d'un schéma d'échange d'actifs ambitieux envisagé pendant près de deux ans sous la pression de l'Etat.

Ce dernier, actionnaire des deux groupes, cherche à réduire les doublons dans le secteur de la défense afin de faire des économies et faire face à la disette budgétaire.

"On n'est absolument pas au bout de ce qu'il faut faire", a déclaré Laurent Collet-Billon à Reuters en marge d'une conférence organisée par le journal Les Echos.

"Il y a beaucoup de choses qui sont encore à faire et qu'il faudrait faire extrêmement vite" après l'élection présidentielle a-t-il ajouté.

"Tout ce que vous ne faites pas dans les 100 jours ou dans les six mois qui suivent, c'est foutu."

PAS DE DEMI-MESURES

Esquissant un pas vers la consolidation du secteur de la défense, Thales a porté fin 2011 sa participation dans le constructeur militaire naval DCNS de 25% à 35%, tout en entamant des discussions avec Nexter, le fabricant du char Leclerc.

Thales et Nexter songent à rapprocher leurs activités de munitions, Nexter Munitions et TDA Armements, qui ont réalisé des chiffres d'affaires respectifs d'environ 150 millions et 100 millions d'euros en 2010.

Thales pourrait dans le cadre de cette transaction prendre une participation minoritaire dans Nexter et les deux groupes envisagent un accord de coopération technologique et commerciale.

Mais pour Laurent Collet-Billon, l'industrie française de la défense doit envisager des restructurations plus radicales avec des fusions d'entreprises plutôt que des opérations de rapprochement limitées.

"Il ne faut pas s'arrêter à des demi-mesures où Thales prend 25% de Nexter : ou Thales prend tout Nexter ou (il ne prend) rien", a estimé Laurent Collet-Billon.

Le haut fonctionnaire juge que Thales, dont Dassault Aviation, détient 26%, est bien parti pour être le pivot de la consolidation du secteur.

Des banquiers d'affaires mentionnent fréquemment une éventuelle fusion entre Safran et Thales comme un objectif à terme pour l'industrie de la défense française, préalable à une vague de concentration paneuropéenne.

Les spéculations vont actuellement bon train sur une éventuelle offre d'achat de Safran sur le fabricant italien de moteurs d'avions, Avio.

http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/reuters_00425069-le-dga-veut-accelerer-les-fusions-apres-la-presidentielle-289228.php

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dans le cas de l'Inde, Nexter joue gros. Les trois cents premiers canons seront fabriqués en France  =)et les 1200 suivants en Inde sous licence. Mais il faut gagner le contrat d'abord contre les Israéliens de Soltam/IAI ;)

Tu parles du Trajan 155/52.

http://www.nexter-group.fr/fr/communiques-presse-/352-nexter-systems-signe-un-accord-de-cooperation-avec-larsen-a-toubro

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Nexter travaille actuellement sur une  « plateforme chenille souple » (son petit nom officiel reste à trouver…), qui sera sans doute présentée pendant le prochain salon Eurosatory. L’engin est défini comme un « concept char », chargé de défricher l’emploi de chenilles souples sur un engin de combat d’environ 25 tonnes. L’emploi de chenilles souples permet de réduire les bruits, les vibrations et donc l’usure, avec pour corolaire la baisse des coûts d’utilisation. Une chenille souple est également deux fois plus légères que son équivalent métallique (800 kg par chenille sur le véhicule de Nexter, contre le double pour une chenille d’AMX 30)

Une fois n’est pas coutume, l’industrie civile montre la voie dans ce domaine, de nombreux véhicules agricoles ou de chantier étant déjà équipés de ce matériel. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est un acteur de premier plan de ce secteur, le canadien Soucy International, qui fournit Nexter sur ce programme… Le défi posé par les applications militaires tient aux conditions d’emploi bien plus contraignantes et aux masses des véhicules concernés. Le record est pour l’instant détenu par des CV90 norvégiens de 28 tonnes qui ont été déployés en Afghanistan.

L’engin de recherche développé par Nexter est composé d’un châssis d’AMX 30 sur lequel la tourelle originale a été remplacée par un poste de conduite largement vitré. La boite de vitesse a par ailleurs été modifiée pour permettre au char de rouler aussi vite en marche avant qu’en marche arrière, l’objectif étant de tester les nouvelles chenilles à pleine vitesse dans deux configurations : tirées ou poussées par l’essieu moteur. L’engin a fait ses premiers tours de roues en début de mois et Nexter prévoit de poursuivre sa campagne d’essais tout au long du premier semestre. En ligne de mire : la constitution d’une base de données solide sur le fonctionnement, le coût de possession et l’entretien de ce type de matériel.

http://forcesoperations.com/2012/02/17/concept-char-nexter/

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Elle a déjà été faites, et d'ailleurs, c'est surement à ça que vous faites allusion. Les chars qui ont une vitesse vers l'avant, et cinq vers l'arrière.

Enfin, les AngloSaxons qui font ces blagues ne sont pas ceux qui s'intérèssent au matos étranger, donc pas trop de risque.

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  • 2 weeks later...

Article qui parle des ambitions ainsi que des ventes de Nexter.

-Canada : 108+30 engins, résultat attendu pour l’été. VBCI proposé.

-EAU : 700 engins et compensations industrielle importantes (trop ?). VBCI proposé.

-Arabie Saoudite : 73 Aravis vendus, confirmation de la centaine de Caesar déjà vendus, négociation pour des 105LG.

-Inde : Besoin pour 1500 Trajan et 500 automoteurs type Caesar et 700 000 charges modulaires.

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/02/29/20005-20120229ARTFIG00608-nexter-en-lice-a-abu-dhabi-et-en-inde.php

LG-1 Mk III Colombien.

Image IPB

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http://rpdefense.over-blog.com/article-thales-souhaite-une-participation-significative-dans-nexter-101026245.html

Les discussions porteraient entre 10% et 25% du capital-sources Thales apportera en échange à Nexter sa division de munitions, TDA. Une prise de participation majoritaire dans DCNS pas à l'étude actuellement Thales monte en Bourse après ses résultats 2011 supérieurs aux attentes.

Thales souhaite une participation "significative" dans le capital du groupe d'armement terrestre Nexter en échange de l'apport de sa division de munitions, esquissant ainsi un timide mouvement de consolidation dans le secteur français de la défense.

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  • 4 weeks later...

Juste comme ça, avec l'approche d'eurosatory en juin, que pourrait proposer Nexter?

- de l'artillerie de 155mm comme proposée à l'Inde,

- le XP-2,

- le démonstrateur AMX-30 à chenille souple.

- une version light de l'Aravis pour faire baisser le prix?

- un VBCI avec une tourelle bi-place?

- pourquoi pas un Leclerc T-40? Carrément. Histoire de faire un gros buzz conceptuel. Un Terminator français. Avec lame dozer, tourelle 40CTA, mat télescopique portant des capteurs variés. Le Leclerc, c'est fini. On en vendra plus. Maintenant, on pourrait vendre du concept.

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Les russe on déjà sortie le BMPT ... pour faire le buzz c'est 4 CTA40 qu'i faut coller sur le Leclerc  :happy: Sauf qu'il va ressembler a un bête SPAA.

Pour faire le buzz je ne vois q'une tourelle CTA40 télé-opérée très basse, l'équipage de 2 ou trois aligné au niveau du pilote actuel, et ... cerise sur le gâteau un compartiment transport dessous et derrière la petite tourelle :lol: Bon ok c'est juste un CV90 en plus lourd :lol: mais il aurait la patate comme ca avec 1500cv pour 40 tonne!

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Oui mais le Leclerc T40 repose sur une approche autre que les BMP-T et autres Terminator.

Le XL-T40 est une vision modulable, reconfigurable d'un véhicule. En cela c'est très nouveau et cela permettrait d'offrire une approche à coût contenu sur des conflits précis où un char classique serait inemployable.

Là, on pourrait avoir un blindé polyvalent. Capable de fournir des services diversifiés et atteignables. Avoir un T40 avec un kit de guerre électronique par exemple, ce pourrait être sympa.

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Tu m'as devancé.

C'est vrai que cela pourrait être un buzz conceptuel de présenter en fait un "châssis couteau suisse". Cela reprend l'idée de la E-Force mais aussi l'approche de reconfiguration des futurs générations de blindés en général.

Pouvons-nous nous permettre de continuer dans la voie "un châssis - une mission".

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Tout châssis peut recevoir des kits:

- à l'avant: lame dozer, socque de déminage, leurre, bélier, kit de récupération..

- à l'arrière: des coffrages, des porte-drone terrestre, un mat optique, un kit de déminage, de marquage d'itinéraire.

- detourellé: il y a de la place pour pleins de choses.

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Oui mais le Leclerc T40 repose sur une approche autre que les BMP-T et autres Terminator.

Le XL-T40 est une vision modulable, reconfigurable d'un véhicule. En cela c'est très nouveau et cela permettrait d'offrire une approche à coût contenu sur des conflits précis où un char classique serait inemployable.

Là, on pourrait avoir un blindé polyvalent. Capable de fournir des services diversifiés et atteignables. Avoir un T40 avec un kit de guerre électronique par exemple, ce pourrait être sympa.

Nous en avions parlé tous les 2 par MP  =) la question est de savoir maintenant, si ce concept serait pris sur les 256 XL à rénover ou sur les lots antérieurs?

Sachant que les MCO des Leclerc sont élevées, le DTO en baisse et que le châssis/GMP suce grave  :lol: à la pompe.

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