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Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

L'Etat a autorisé le groupe SNPE à participer à une augmentation de capital de plus de 90 millions d'euros de sa filiale Eurenco, spécialisée dans la fabrication des poudres et explosifs pour munitions, obus et petits missiles. Une opération qui pourrait être le prélude à une reconsolidation de la filière des poudres et explosifs.

Une assemblée générale d'Eurenco, société spécialisée dans la fabrication des poudres et explosifs pour munitions, obus et petits missiles, a approuvé en fin d'année une augmentation de capital de 93 millions d'euros, qui va notamment servir à construire une nouvelle usine ultramoderne à Sorgues (Vaucluse), dont le nom de code est le projet Phénix.

(...) Cette opération pourrait enfin donner le départ de la recomposition de la filière des poudres et explosifs française. Nexter jouera-t-il le pivot de la consolidation des poudres et explosifs ? C'était la volonté du gouvernement précédent. L'option était toujours défendue par le ministère de la Défense à la fin de l'été. Le groupe public d'armements terrestres pourrait mettre la main sur  toutes les activités de poudres et explosifs de SNPE (900 salariés en 2011), dont Eurenco.  Soit au total près de 208 millions d'euros de chiffre d'affaires.

(...) Enfin au-delà, le PDG de SNPE, Antoine Gendry, avait également commencé à initier des discussions en vue d'une consolidation au niveau européen avec son concurrent Nitrochemie, une coentreprise détenue par Rheinmetall et le suisse Ruag.

L'article complet :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130102trib000740230/defense-la-france-se-donne-les-moyens-de-conserver-une-filiere-poudres-et-explosifs-performante.html

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  • 2 weeks later...

Nexter lance une filiale spécialisée dans la robotique militaire

Un nouvel acteur de la robotique militaire vient de faire son apparition, aux côtés d’un spécialiste en la matière, à savoir ECA Robotics, le concepteur du Minirogen et du Cobra Mk.2. En effet, Nexter Systems a annoncé, ce 15 janvier, la création de Nexter Robotics, une filiale appartenant à 100% au groupe français d’armement terrestre.

Suite :

http://www.opex360.com/2013/01/15/nexter-lance-une-filiale-specialisee-dans-la-robotique-militaire/

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  • 1 month later...

La situation relative à la livraison des châssis Unimog pour la fabrication des Aravis Saoudien serait débloqué

Separately, German government officials have told their French counterparts clearance has been given for Mercedes to send chassis to land weapons maker Nexter and the privately owned Lohr group — the latter teamed with missile firm MBDA — that allows them to honor two arms deals with Saudi Arabia, a French defense official said.

Because the German government failed to give clearances, Mercedes missed deliveries to Nexter on Oct. 15, and to Lohr, the French integrator for the MBDA Multi Purpose Combat Vehicle, on Sept. 15.

The Saudi orders total 347 vehicles, with 279 Nexter Aravis highly protected armored vehicles, and 68 MPCVs, an air defense vehicle armed with Mistral 2 missiles.

DN

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http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213030.asp#P2_69

Avec l’appui constant de l’État, que je salue tant il a été déterminant dans la réussite de cette transformation, et tout en maintenant le consensus dans la communauté des personnels convaincue de l’urgence de ce changement en dépit des difficultés inhérentes à une telle situation, nous nous sommes transformés en une société de 2 700 salariés – nous étions 14 000 en 1990 –, mobilisée autour de sa mission qui est d’apporter les matériels et services les meilleurs et les plus compétitifs aux forces de notre pays comme aux forces des autres pays clients.

Avec un chiffre d’affaires qui s’établit actuellement entre 800 millions et 1,1 milliard, le groupe Nexter dispose d’une offre produits/services qui inclut aujourd’hui les systèmes blindés moyens et lourds, à chenilles et à roues - dont l’Aravis et le VBCI -, les systèmes d’artillerie avec le CAESAR, le Trajan – retour dans le matériel tracté de 155 mm – et le canon de 105 mm, les armes et tourelles avec les armes du Rafale et du Tigre, le Narwhal, qui équipe les FREMM, l’ARX 20, les munitions de moyen calibre - dont le 40 mm, que nous développons avec nos amis anglais - et de gros calibre. Tout ceci est complété par les services, tel le MCO, mais aussi les systèmes de systèmes, les systèmes d’information tactique, la robotique et les équipements associés. Il s’agit d’un portefeuille large pour une société qui se veut un acteur global.

Au cours de ses sept années d’existence, le groupe Nexter a continûment dégagé un résultat positif avec un taux de marge d’exploitation - EBIT, pour les Anglo-Saxons - toujours supérieur à 10 %, ce qui montre que les contrats sont bien menés et menés à terme. Ceci a permis au groupe de générer un milliard de flux de trésorerie, plus de 700 millions de dividendes ayant été versés à l’État actionnaire.

En parallèle, le secteur terrestre de la défense – et c’est un des points de débat du Livre blanc – reste une industrie de souveraineté qui contribue à l’autonomie d’action des forces et du pays. À ce titre, l’industriel français de la défense terrestre que nous sommes se doit de garder les capacités de conception, production et maintien en condition opérationnelle qui permettent le moment venu l’indépendance pérenne des forces engagées. Notre modèle industriel, décidé en 2003, a bien sûr préservé cette capacité souveraine en termes d’armes et de munitions tout en la dimensionnant à son juste équilibre économique.

La liberté du maître d’œuvre est de concevoir et de spécifier le matériel qui répond au besoin du client dans le cadre de compétitivité déjà souligné. Pour cela, il est nécessaire - j’y insiste - qu’il garde toute liberté en matière d’architecture et, sans être bridé par une préférence ou une exclusivité, qu’il recherche en interne ou en externe les solutions et les composants les plus adéquats qui permettront de définir cette solution technique – matériel, service – dans la limite des engagements qu’il a pris vis-à-vis de son client

Troisième axe, enfin : l’exportation. Il est clair que dans un contexte de compétition renforcée, la compétitivité et l’innovation sont des facteurs clés de réussite sur les marchés. De même, la bonne prise en compte des besoins des clients, avec agilité et réactivité, permet de saisir les nombreuses opportunités que le marché mondial nous offre. Le marché de la défense terrestre, en effet, demeure actif en raison des menaces que nous connaissons.

Nexter n’a pas de difficulté d’accès aux marchés internationaux, qu’il aborde la plupart du temps en partenariat avec des acteurs importants du marché visé. Le dispositif étatique et l’Armée de Terre démontrent au quotidien leur disponibilité pour nous soutenir, ce dont je souhaite à nouveau les remercier. Ainsi, en 2012, Nexter compte-t-il 34 prospects actifs ; 130 offres ont été remises dans l’année, ce qui est pratiquement d’un niveau identique à celui de l’année précédente

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l’Arabie Saoudite qui a commandé 264 Aravis équipés de la tourelle Nexter ARX20 pour 412 millions d’euros et des commandes pluriannuelles de gros calibre (120 millions d’euros).

FO

Je vois bien l'ARX20 devenir la référence sur son créneau.

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http://forcesoperations.com/2013/03/01/nexter-reussi-sa-mue/

http://www.opex360.com/2013/02/28/les-bons-resultats-de-nexter-a-lexportation/

Changement de culture

« Nos produits offrent les meilleures performances par rapport à la mission » déclarait Philippe Burtin en expliquant les leviers de cette réussite.

- Une gamme renouvelée : Aravis version logistique, un domaine munitionnaire très dynamique (munitions avec le 25 mm airburst ou le LU107 ; canon tracté Trajan…) ; un VBCI qui se décline (ambulance…) ; mais aussi le lancement de produits nouveaux avec le robot Nerva…

- Amélioration de la performance: dans un domaine extrêmement compétitif, cette mue est aussi passée par l’amélioration de la performance, à savoir le plan Grand Large de baisse de coûts : « les premiers résultats sont encourageants avec 19% d’abaissement en moyenne des coûts des produits. L’objectif reste d’abaisser le prix final à 25% ».

- Innovation dynamique: chenille souple, tablette tactile pour utiliser les informations de la tourelle « en déporté », pliage de tôle en place de soudage… « L’innovation est un processus structuré qui engage nos salariés. » Promouvant l’agilité et la réactivité « notre culture a changé » explique le PDG de Nexter.

- Stratégie commerciale renforcée: 213 demandes de CIEMMG en 2012 ; 14 démonstrations dont 182 jours pour le VBCI, développement des partenariats (Brésil, Danemark, Indonésie, Inde…), le groupe se donne les moyens de percer à l’export.

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130228trib000751643/defense-nexter-proche-de-mettre-la-main-sur-eurenco.html

Le groupe a également des espoirs pour le VBCI au Canada et aux Emirats Arabes Unis. Nexter attend cette année une décision des autorités canadiennes, qui devront choisir entre le VBCI et le Piranha 5 de l'américain General Dynamics, qui est un peu chez lui au Canada, pour une commande de 108 à 138 véhicules. Pour autant, Nexter qui travaille avec Bombardier pourrait créer la surprise. Les Emirats Arabes Unis lui font miroiter une commande de 700 VBCI, dont le coût est évalué à 4 millions d'euros pièce, pour développer sa propre industrie de l'armement. La décision, attendue pour le salon Idex de l'armement à Abou Dhabi en février, est maintenant annoncée pour mai, a indiqué le PDG. Au Danemark, le VBCI se retrouve seul face au Piranha 5, les autres concurrents ayant été écartés, pour un marché d'au moins 250 blindés et Copenhague a exprimé un fort désir pour le Caesar. Mais la décision n'est pas attendue pour le VBCI avant le début 2014, a précisé un cadre du groupe. Enfin, un des plus gros contrats en jeu porte sur 1.400 canons tractés de 155 mm (Trajan) en Inde, "le marché de l'artillerie pour les dix ans à venir". Nexter s'y retrouve en finale face à l'israélien Elbit.

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En quelques années, Nexter (l'ex-Giat Industrie) a inversé le balancier entre la commande nationale et l'exportation. Les contrats export ont représenté 75% des 862 millions d'euros des nouvelles affaires signées en 2012. Le groupe vient d'ailleurs d'annoncer la signature d'une commande de 37 canons autotractés Caesar en Indonésie pour une valeur de 115 millions d'euros.

Une percée à l'international qui est d'autant plus belle que la concurrence est devenue redoutable. 80 fabricants de véhicules blindés légers - comme le gros 4X4 armé Aravis de Nexter -, dont 12 occidentaux se battent sur ce segment de marché. On compte 27 acteurs dont 12 européens et américains sur celui des munitions, 35 dont 29 dans les BRICS sur celui des blindés moyens... mais seulement 14 spécialistes des chars de bataille dont 5 en Europe et en Amérique du Nord.

(...) Le VBCI est aussi en lice aux Emirats Arabes Unis pour une commande géante de 700 exemplaires. A la clef, un partenariat industriel assorti d'un transfert de technologie: Abu Dhabi veut développer sa propre industrie d'armements terrestres. L'engin blindé intéresse également le Qatar et le Koweit.

(...) Pour l'heure, le contrat de 630 VBCI pour l'armée française n'est pas encore achevé. «Les dernières livraisons sont prévues en 2015 et le VBCI sera prolongé avec un véhicule de tonnage supérieur (32 tonnes) dont le contrat a déjà été notifié», souligne le PDG de Nexter. Il rappelle que le contrat VBCI pour l'armée française représente 30% de la charge de travail des usines françaises du groupe.

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/03/01/20005-20130301ARTFIG00445-nexter-realise-trois-quarts-de-ses-ventes-a-l-international.php

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(...) Pour l'heure, le contrat de 630 VBCI pour l'armée française n'est pas encore achevé. «Les dernières livraisons sont prévues en 2015 et le VBCI sera prolongé avec un véhicule de tonnage supérieur (32 tonnes) dont le contrat a déjà été notifié»

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A votre avis, c'est celui-là le véhicule à 32 tonnes, parce qu'à cette masse l'EBRC 6x6 ne colle pas, non?

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A votre avis, c'est celui-là le véhicule à 32 tonnes, parce qu'à cette masse l'EBRC 6x6 ne colle pas, non?

En tout cas, dans le diapo YouTube, Nexter n'a pas mis en avant de version surblindée...

De plus, avec la T-40, on rajoute 5t ce qui amène autour de 32t :

Il s'agit ainsi tres probablement d'une commande de véhicule avec Tourelle

C'est une bonne nouvelle qu'on arrive à aligner les interets de l'industriel (maintien de la chaîne de production ouverte et du développement ) et des armées  (capacité à renouveler son matériel, en minimisant le nombre de plateforme).

Mais cette signature signifie l'arrivée de VBCI 32t en sus de ceux déjà commandés.

Comme cela colle avec un EBRC lourd, cela signifierait non plus seulement un retrofit des 120 et quelques VBCI qui vont devenir surnuméraires .

À moins qu'il y ait en plus une réflexion sur la question des XL (qui va être l'autre poste de budget de la LPM) :

On pourrait décider de ne conserver que les 96 plus récents et surtout de diminuer le préavis de dispo prévus dans la MCO ... Bref les mettre sous cocon en ne gardant que le maintien minimum pour les réactiver en cas de menace majeure.

Et à ce moment de commander soit des VBCI 105 soit plutôt des VBCI 120FER

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En tout cas, dans le diapo YouTube, Nexter n'a pas mis en avant de version surblindée...

De plus, avec la T-40, on rajoute 5t ce qui amène autour de 32t :

Il s'agit ainsi tres probablement d'une commande de véhicule avec Tourelle

C'est une bonne nouvelle qu'on arrive à aligner les interets de l'industriel (maintien de la chaîne de production ouverte et du développement ) et des armées  (capacité à renouveler son matériel, en minimisant le nombre de plateforme).

Mais cette signature signifie l'arrivée de VBCI 32t en sus de ceux déjà commandés.

Comme cela colle avec un EBRC lourd, cela signifierait non plus seulement un retrofit des 120 et quelques VBCI qui vont devenir surnuméraires .

À moins qu'il y ait en plus une réflexion sur la question des XL (qui va être l'autre poste de budget de la LPM) :

On pourrait décider de ne conserver que les 96 plus récents et surtout de diminuer le préavis de dispo prévus dans la MCO ... Bref les mettre sous cocon en ne gardant que le maintien minimum pour les réactiver en cas de menace majeure.

Et à ce moment de commander soit des VBCI 105 soit plutôt des VBCI 120FER

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Pour commencer, rien à ce jour ne dit que les VBCI seront en surnuméraires, juste une intervention de Rescator sur le forum.A ce stade rien n'a encore était acté. ;) Ensuite, l'EMAT devra faire le choix des tourelles et il y en a 2 pour l'instant qui vont se faire la guerre Nexter et LM http://forcesoperations.com/2012/06/18/tourelle-contre-tourelle/

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Ensuite, après avoir défini et opté pour telle ou telle tourelle, le support/châssis blindé devra être défini, un 6x6 ou 8x8 existant ou surbaissé ou à développer...

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Enfin, à ton avis à budget contraint, lequel des 2 EB est le moins onéreux en terme d'achat acquisition à l'unité et en terme de DTO/MCO tout au long de sa vie opérationnelle?

Un Nexter 8x8 VBCI 32 tonnes CTA 40 mm ou le RTD/Panhard 6X6 Sphinx ?

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Car à ce jour avant la prochaine sortie du LB2013, 292 EBRC étaient exprimés?

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A l'international NEXTER a un petit problème face au monstre que sont GDLS ou BAE, si le VBCI est compétitif sur son créneau NEXTER n'a pas de chenillé en catalogue alors qu'une partie des clients en recherche un pour tout ou partie de leur appel d'offre comme on le constate au Canada et au Danemark.

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A l'international NEXTER a un petit problème face au monstre que sont GDLS ou BAE, si le VBCI est compétitif sur son créneau NEXTER n'a pas de chenillé en catalogue alors qu'une partie des clients en recherche un pour tout ou partie de leur appel d'offre comme on le constate au Canada et au Danemark.

Parce que le client historique n'en demande pas.  :lol: Et dire que tu veux ferrailler des blindés qui coûtaient 16M€. :-[   Parce que Nexter n'a pas fait son marché contrairement aux 2 que tu cites, BAE Systems a racheté en 2005 le groupe US UDI, avait absorbé ses principaux concurrents britanniques et sous-traitants (Royal Ordnance, Alvis Vickers, Austin Rover, Arlington securities, même HK avant de le revendre, Ballast Nedam NV, BMARC..................) et étranger comme Hägglunds/les sud africains .

Quand à General Dynamics ELCS (Mowag/Santa Barbara sistemas/Steyr/...)  

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Parce que le client historique n'en demande pas

Et si cette phrase était à mettre au passé?

Et dire que tu veux ferrailler des blindés qui coûtaient 16M€.

Je ne fais que sentir la tendance et c'est pour ça que le client historique ferait bien de changer d'avis et demander à son industriel un chenillé employable.

  Parce que Nexter n'a pas fait son marché contrairement aux 2 que tu cites, BAE Systems a racheté en 2005 le groupe US UDI, avait absorbé ses principaux concurrents britanniques et sous-traitants (Royal Ordnance, Alvis Vickers, Austin Rover, Arlington securities, même HK avant de le revendre, Ballast Nedam NV, BMARC..................) et étranger comme Hägglunds/les sud africains .

Quand à General Dynamics ELCS (Mowag/Santa Barbara sistemas/Steyr/...) 

C'est pas plus mal parce qu'à force de racheter des boites et leur produit BAE et GDLS ne proposent rien de novateur ni d'aboutit sur le marché.

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Pour commencer, rien à ce jour ne dit que les VBCI seront en surnuméraires, juste une intervention de Rescator sur le forum.A ce stade rien n'a encore était acté. ;) Ensuite, l'EMAT devra faire le choix des tourelles et il y en a 2 pour l'instant qui vont se faire la guerre Nexter et LM http://forcesoperations.com/2012/06/18/tourelle-contre-tourelle/

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Ensuite, après avoir défini et opté pour telle ou telle tourelle, le support/châssis blindé devra être défini, un 6x6 ou 8x8 existant ou surbaissé ou à développer...

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Enfin, à ton avis à budget contraint, lequel des 2 EB est le moins onéreux en terme d'achat acquisition à l'unité et en terme de DTO/MCO tout au long de sa vie opérationnelle?

Un Nexter 8x8 VBCI 32 tonnes CTA 40 mm ou le RTD/Panhard 6X6 Sphinx ?

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Car à ce jour avant la prochaine sortie du LB2013, 292 EBRC étaient exprimés?

Je pense que par VBCI surnuméraires il faut comprendre VBCI redistribués à des régiments sur VAB.Tout porte à croire que l'on va perdre une BB, les VBCI 25 disponibles sont déjà commandés en cours de livraison, les modifier au lieu de les redistribuer serait une perte de temps. Surtout que les régiments bénéficiaires ont des vabs en fin de vie. Le CBCI 32t sera donc certainement un EBRC lourd avec canon lourd, enfin c'est l'option la plus logique et surtout la plus économique. Surement la fin de l'EBRC 40 comme on l'imaginait, sauf si le crab 40 ou le sphynx sont choisis pour les brigades légères. Perso je trouve que c'est tant mieux.

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Et si cette phrase était à mettre au passé?

Je ne fais que sentir la tendance et c'est pour ça que le client historique ferait bien de changer d'avis et demander à son industriel un chenillé employable.

C'est pas plus mal parce qu'à force de racheter des boites et leur produit BAE et GDLS ne proposent rien de novateur ni d'aboutit sur le marché.

Sauf que BAE Systems est un géant plate-formiste intégrateur aux activités multiple-segments premier groupe européen multiple-secteurs (aéronautique militaire, navale, terrestre, électronique de défense...) systémiers et équipementiers qui avait une stratégie de croissance internationale visant à conquérir des marchés porteurs (USA/Asiatiques/MO entre autres) et donc avait renforcé sa branche terrestre.Il n'empêche que si la British Army n'est pas équipée d'obusier léger 155 M777A ,BAE les a vendu aux USA/Canada/Australie voire Inde.Que sa branche suédoise a réussi à vendre des CV90 aux Norvégiens, Danois, Néerlandais...que les revalorisations des VCI Bradley ou Warrior rapportent...Que la Branche sud-africaine a sa part de marché...

Maintenant, Nexter doit grandir (taille critique) et vendre rapidement parce que les concurrents se font de plus en plus, présents les Turcs, les Sud-Coréens, les israéliens, ...

 

Et si cette phrase était à mettre au passé?

L'avenir, c'est donc de vendre des CAESAR aux Danois, et pourquoi pas aux 2 pays du Benelux s'ils veulent se déployer rapidement, à la Malaisie, voire à l'Inde.L'avenir, c'est donc de vendre des VBCI aux émiriens, qatariens et koweïtiens.Et pourquoi pas aux Danois et Canadiens.

L'avenir, c'est donc voir un adossement à X ou Y ...

Je ne fais que sentir la tendance et c'est pour ça que le client historique ferait bien de changer d'avis et demander à son industriel un chenillé employable

Le client dispose de MBT qui a encore du potentiel sur quelques décennies, les USA veulent maintenir leurs MBT Abrams longtemps encore longtemps. ...4 BPC et 3/4 Rouliers, voire des portes conteneurs pour les déployer c'est le sealifting ou military sea lift .On a tendance à l'oublier car on a fait un focus sur l'opération Serval et les C17 Globemaster III...Quand tu veux déployer 13 Leclerc, tu prends un BPC car il a été conçu pour cela le transport et projection de forces débarquées.Y compris la commande des EDAR ! ;)

Donc peut-être que l'EMA/EMAT risquent d'être échaudés avec ce qui se trame dans les révisions des formats de notre défense et dans les étalements de programmes ou annulations de programmes.Donc les chars employables c'est bien mais est-ce que les américains ou les anglais qui sont 2 partenaires les plus fiables en terme de combat et à côté de nous quand ça chauffe vraiment, ont des chars employables, qui a l'OTAN en a ?... , les CRAB c'est bien mais est-ce que cela convient à notre EMA, sauf peut-être pour le 1 RCP ou quelques unités COS?

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Parce que le client historique n'en demande pas.  :lol:

Le client historique vivait sur un socle de 250 MBT qui devaient être revalorisés vers 2019.

La nécessité de maintenir ce socle canalisait un flux important de crédits.

Si le stock fond à 96, il devient possible/necessaire de ré-envisager l'appui feu lourd qui va disparaître avec la disparition des 10RC et le peu d'employabilité des XL.

A la manière d'une Stryker Brigade, il faudrait un VBCI MGS...

Sauf qu'il serait domage de ne pas profiter de l'arrivée des 120 Faible effet de recul qui de ce fait deviennent accessible à des plateformes de 25t, plutôt que d'en reprendre pour 20 ans avec du 105mm.

Finalement'un déploiement à la Serval rejoint une logique de déploiement de Stryker Brigade.

Ensuite le client historique et propriétaire de l'entreprise, ne compte plus que pour 30% dans son chiffre d'affaire : il devient nécessaire , comme pour Dassault, d'acheter du VBCI pour maintenir la ligne de prod tant qu'il n'y a pas d'export.

D'où le fait que cette nécessité tranche en défaveur du Sphinx.

Et dire que tu veux ferrailler des blindés qui coûtaient 16M€. :-[  

Le XL reste surtout utile dans une logique de guerre à l'Est avec menace aux Frontières : une sorte de dissuasion conventionnelle.

Vu le risque actuel, ne peut il pas être mis sous cocon ou quasiment :

Ses équipages s'entraînent/se deploient déjà sur autre chose.

Si en plus cet "autre chose" partageait une grande commonalité de munition, système de visée etc avec le XL, il serait possible de les sortir de la naphtaline si besoin en ayant des équipages encore majoritairement apte.

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Tout à fait d'accord avec cette comparaison stryker brigade qui correspond tout à la fois à notre culture d'intervention rapide et à une logique de protection plus forte de nos troupes comptées, sans tomber dans l'exès de l'alourdissement à outrance. Je pense que c'est l'avenir, des matériels médians déployables compromis entre mobilité, protection et puissance de feu.

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Tout à fait d'accord avec cette comparaison stryker brigade qui correspond tout à la fois à notre culture d'intervention rapide et à une logique de protection plus forte de nos troupes comptées, sans tomber dans l'exès de l'alourdissement à outrance. Je pense que c'est l'avenir, des matériels médians déployables compromis entre mobilité, protection et puissance de feu.

Voilà ce que rapportait Rescator des essais du 120POLE en 2010 (cela recoupe ce que tu en dis) :

le mercredi 07 avril, sur le champ de tir de l'ETBS de Bourges, le canon de 120 Pole de Nexter monté sur un Vextra a tiré un obus de 120 HE à 12 km.  =)

Le canon pointait à 30°. Et l'obus est tombé avec une bonne précision dans le carré réceptacle qui était prévu.

Cela ouvre de bonnes perspectives pour le TAVD avec munitions guidées anti-char et pour le tir d'appui au niveau peloton voire escadron pour saturer une zone avec des HE tirés en cadence par une unité blindée. ;)

le concept de char léger d'intervention est en marche.

On note les 30° d'élevation de la pièce à comparer avec les 42° de la tourelle CMI
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