Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

olivier lsb

Members
  • Compteur de contenus

    7 964
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    133

olivier lsb a gagné pour la dernière fois le 21 décembre

olivier lsb a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

17 033 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

22 415 visualisations du profil
  1. Que Rutte pratique la Daddy diplomacy, que certains pays européens achètent encore des armes aux américains, que pas un seul ambassadeur US a été expulsé pour mauvaise conduite de son gouvernement etc... Oui en effet, la danse du ventre continue. Est-ce que ça confirme la pertinence des américains dans la résolution des problèmes sécuritaires du continent ? Ou est-ce le signe d'un enfermement psychologique de certaines chancelleries européennes, dans une dépendance difficile à sevrer ? Je penche pour la deuxième option. Ne pas croire que tout est rationnel, sinon ça fait longtemps que l'Europe serait Gaulliste d'une certaine façon. Encore un effort, et tu réaliseras que: - l'aide payée par les européens sur des armements américains vient mécaniquement phagocyter l'aide anciennement accordée en sus de l'aide américaine. - que malgré tout, le PURL ne remplace pas 1 dollar d'aide ex-Biden pour 0.85 euro européen. J'ai mis un graph en gros, pour rendre le propos autoporteur. La formulation est ambiguë, il y a deux phrases non liées entre l'imagerie optique et la réduction des 15% de capacité opérationnelle évoquée. Le doute est permis et je n'ai pas trouvé d'autres sources. La question des 180 milliards est renvoyée à plus tard. Elle s'approchera ou s'éloignera de la table à notre guise en quelque sorte. Quant aux leviers américains, ils sont surjoués mais ça arrange tout le monde: - Trump pour son égo, - Européens, Israélien, Thaï, cambodgien, Arménien, Azerbaïdjan, russes et ukrainiens pour flatter Trump, qui marche à l'égo. De là à dire que ça fait une différence au sol, c'est vraiment contrasté selon les dossiers. Les américains n'ont pas la grande influence qu'ils pensaient avoir dans le dossier ukrainien: pas de cessez le feu, pas d'échanges massifs de prisonniers, pas de restitution des enfants kidnappés, pas de solution en vue.
  2. Moi qui avait toujours cru que les ukrainiens du Donbass s'étaient soulevés d'eux même pour réclamer l'autodétermination... Par rapport à ses ambitions initiales, les faits lui donnent factuellement tort. Au vu de l'écart entre les impulsions publiques les plus brutales de POTUS (minerals deal, retrait du donbass à prendre ou à laisser...) et la teneur des plans discutés les plus sérieux, les faits lui donnent encore tort. L'aide matérielle et financière américaine est coupée, je sais que t'as du mal à l'admettre mais Trump se vante à longueur de discours d'y avoir mis un terme et on le croit sans risque. Le renseignement US, c'est 15% de la capacité opérationnelle des FAU. C'est à la fois beaucoup, et finalement assez décevant. L'UE peut mettre sur la table 180 milliards qui manqueront à la Russie, et une intégration à L'UE. C'est sans équivalent chez les américains, qui ont sacrifié tous leurs leviers dans les premières semaines de l'administration Trump II, et POTUS qui fait des pieds et des mains pour pas devoir admettre qu'il a peu de levier sur VZ, et aucun sur Poutine.
  3. Quand un lobby oil & gaz rapporte que son secteur d'activité tout compris (et surtout les impacts indirects) selon "plein de méthodologies", pèse 7 à 8% du PIB, c'est donc que c'est marginal. En Russie, c'est directement entre 15 et 20% du PIB, et beaucoup plus dans les exportations (un métrique plus pertinent pour mesurer les recettes rapportées à un pays).
  4. Sur la partialité du WP, il faudra étayer plutôt qu'opérer une bête équidistance. Quant au prix du baril pour les US, c'est infiniment moins critique pour leur économie que pour Moscou. Sauras-tu trouver le oil & gas dans ce graphique ?
  5. Certains milbloggers russes partagent les conclusions sur la sécurité et rejoignent le constat de l'absence de moyens à allouer pour la sécurité des bases. this is exactly what happens when airfield security, engineers, and technicians are reassigned to frontline or infantry duties
  6. Pas tant que çà. Les aérodromes militaires soviétiques sont immenses et très étalés, conçus pour disperser les aéronefs durant la guerre froide et minimiser les pertes en cas de bombardements. La possibilité de sabotage venus de l'intérieur était considéré comme secondaire. C'est très couteux d'entretenir une surveillance accrue et renforcée sur un périmètre aussi large, alors que l'infanterie manque.
  7. 1 Su-27 et un Su-30 SM détruits au sol par le GUR, à Lipetsk.
  8. Ne trouves tu pas que ce serait bien si l'on pouvait prendre ses distances avec la nature paranoïaque des néoconservateurs comme Margaret Thatcher ?
  9. Oui, oui et oui. Mais là où je diffère avec nombre d'avis, c'est qu'un regard plus lucide de VVP sur les moyens dont disposait l'état russe n'aurait probablement pas changé l'objectif de fond. Tout au plus, la chronologie. C'est là ou je considère qu'il y a une échelle de différence sur l'importance accordé aux moyens par rapport aux objectifs politiques. Ces derniers sont prioritaires dans l'analyse, la question de l'adéquation des moyens étant un must.
  10. Guerre russie - ukraine : conséquences géopolitique. L'ISW vient de publier sa première carte de l'Europe comme territoire d'un affrontement avec la Russie, en train de s'intensifier, et estime que nous en sommes à la phase 0 des affrontements, sur un système à 8 phases, selon le modèle d'affrontement de l'état major Russe, que je décrivais dans ce post:
  11. Toi peut être, mais la Raison d'état, c'est autre chose et c'est un vrai truc. Extraits de l'article de CNN Days after these incidents, the French military boarded the Boracay off the coast of Brittany in northwest France, after it failed to provide proof of the boat’s nationality. No drones were found onboard. It was only then that the two Russians were discovered to be among the crew, according to Western security sources. They were questioned in private, according to the sources. Stricto sensu, c'est vrai. En pratique, il s'agit d'officiers dont l'expérience gravite très près des organes de renseignements, recruté par une PMC (Moran) dont les liens sont très proches avec Wagner, patronné par le GRU. One of them is a former police officer who previously worked for the Russian private military company Wagner, according to a Western intelligence source. Neither of the men have much of an online profile, and their activities on board the Boracay are unclear. [...] During another voyage made by the Boracay in July, one man on board had served in the special police regiment of Russia’s interior ministry, and another held the Russian defense ministry as his registered address, according to Ukrainian foreign intelligence. https://edition.cnn.com/2025/12/18/europe/russia-oil-tankers-spying-europe-intelligence-sources-intl-invs Quant aux sources, un journal ne les donne jamais sauf si la source accepte d'être citée. Mais que je sache, Trump n'a pas intenté un procès pour diffamation à CNN.
  12. C'est sûr qu'après avoir gelé indéfiniment les actifs de Moscou, annoncer en grande pompe une réamorce du dialogue ne donne pas le sentiment qu'on exploite nos cartes à fond. Et de grâce, qu'on ne me ressasse pas la sempiternelle pleurnicheuse du dialogue pour arrêter la guerre. Toutes les chancelleries du monde savent parler avec tout le monde quand nécessité fait loi. L'assumer politiquement, c'est autre chose.
  13. Je ne crois pas, la question des moyens parait secondaire, tant Poutine ne semble pas avoir reculé d'un iota dans ses objectifs, malgré les difficultés immenses qu'il rencontre. Il a décrété que la Russie y arrivera. Comprendre: on ira chercher les moyens partout où on pourra. C'est ainsi que je résumerais la partie russe de la guerre en une phrase.
  14. DPR = Délégation Parlementaire au Renseignement. Après, si tu as décrété qu'eux aussi se font bananer dans ton discours complotiste, ça va être difficile d'avoir une discussion. Un bon complot est un complot documenté ou documentable. Exemple: Epstein. Contre-exemple: la DGSE a fait fuité un truc qui l'arrange aux parlementaires de la DPR. Source: trust me bro'.
  15. Mais il faut dialoguer hein, et attention à Boris Johnson qui voudra encore saboter un accord de paix ! https://www.lemonde.fr/international/live/2025/12/21/en-direct-guerre-en-ukraine-pour-la-russie-les-propositions-de-kiev-et-des-pays-europeens-n-ameliorent-pas-les-chances-de-parvenir-a-une-paix-durable_6658995_3210.html Pour le Kremlin, les propositions de Kiev et des pays européens « n’améliorent pas les chances de parvenir à une paix durable » Selon l’agence de presse russe Interfax, citée par le journal Ukraïnska Pravda, le conseiller diplomatique de la présidence russe, Iouri Ouchakov, a affirmé dimanche que les propositions « présentées ou en cours de présentation par les Européens et les Ukrainiens n’améliorent en rien le document et n’améliorent pas la possibilité de parvenir à une paix durable ». Iouri Ouchakov faisait référence aux amendements proposés par l’Europe et l’Ukraine au projet de « plan de paix » américain. Le PR joue un jeu très dangereux en tout cas à vouloir renier le dialogue avec Moscou, dans ces conditions.
×
×
  • Créer...