Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

olivier lsb

Members
  • Compteur de contenus

    7 539
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    129

olivier lsb a gagné pour la dernière fois le 4 mai

olivier lsb a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

16 035 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

20 191 visualisations du profil
  1. Un long témoignage sur les ravages de la corruption dans la troupe russe. On y apprend que le prix d'une prostituée serait d'environ 2500 dollars, que les nouveaux arrivant doivent abonder un pot commun dont plus personne ne voit la couleur, La suite est encore plus gratinée, avec le récit de ce qu'il faut débourser pour éviter l'envoi dans une unité Storm-Z, celles ayant le plus gros taux de pertes. Le témoin résume la situation de la façon suivante To earn money, you have to stay alive. To survive, you have to invest the money you earn in your survival.
  2. Une source peut être ? Au moins pour fixer la date et le périmètre de cette estimation... Parce qu'ici, Cavoli indique début avril 790k casualties pour les russes seulement (or DPR/LPR), ce qui suggère bien plus que 125k tués. https://nationalinterest.org/blog/buzz/americas-top-nato-commander-just-estimated-russian-losses-in-ukraine-and-theyre-lower-than-expected Et c'était déjà 600k casualties, en octobre dernier. https://www.nytimes.com/2024/10/10/us/politics/russia-casualties-ukraine-war.html Mauvaise lecture des chiffres produits par Mediazona. Il y a 120k tués identifiés à début aout 2025. Sauf que l'estimation de 165k donnée dans l'infographie est arrêtée pour le 31 décembre 2024. Il y a un ratio d'environ 1,6 entre le nombre de tués identifiés et leur estimé sur la même période. Par ailleurs, ce travail ne porte que sur les cimetières et nécrologies de russes et n'inclut pas les pertes LPR/DPR. Qui de facto, sont un peu celles de la Russie aussi puisqu'annexion, novo Rossiya etc etc.... Sur la base des chiffres actuellement connus des pertes russes, voici ce que la BBC (qui travaille en partenariat avec Mediazona sur ce suivi des tués) écrit au 25 juillet 2025: Sur la base de données ouvertes, la BBC, en collaboration avec la publication Mediazona* et une équipe de bénévoles, a réussi à établir les noms de 120 343 soldats russes morts lors de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. 27 % de toutes les personnes tuées – soit près d'un tiers – étaient des volontaires qui avaient signé un contrat après le début de la guerre [...] Le bilan réel est probablement bien plus élevé que ce que l'on peut déterminer à partir de sources ouvertes. Les experts militaires que nous avons interrogés suggèrent que notre analyse des cimetières, monuments aux morts et nécrologies russes pourrait expliquer entre 45 % et 65 % du nombre réel de morts. Compte tenu de l’estimation ci-dessus, le nombre réel de morts du côté russe pourrait être de l’ordre de 185 000 à 267 500 personnes. Le chiffre final des pertes du côté russe augmente considérablement si l'on inclut dans la liste ceux qui ont combattu contre l'Ukraine dans le cadre des unités des « Républiques » populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Depuis décembre 2022, les séparatistes de la RPD ont cessé de publier des données sur les pertes de leurs troupes (les autorités de la RPL n'ont pas du tout rendu publiques d'informations sur leurs pertes). Après avoir étudié les avis de décès publiés et les rapports de recherche de membres de la LPR/DPR qui n'ont pas été en contact depuis longtemps, nous sommes arrivés à la conclusion que d'ici la fin du mois de septembre de cette année, 21 000 à 23 500 personnes pourraient être décédées. Par conséquent, sur la base des données que nous avons recueillies, on peut estimer que le nombre total de militaires pro-russes tués pourrait être compris entre 206 000 et 291 000. https://www.bbc.com/russian/articles/c1ljln6y179o
  3. Au contraire: la situation a non seulement évolué, mais les protestations des ukrainiens couplés à celles des partenaires occidentaux, démontrent que tout retour en arrière est impossible. Tant que le pays reste indépendant de Moscou et de ses marionnettes.
  4. Il faudrait savoir si la corruption et les oligarques en Ukraine sont un fléau indépassable, ou bien alors si les institutions occidentales ont un réel levier d'amélioration (certes, définis en des termes et des concepts très occidentaux et de temps de paix). Or le levier de l'aide occidentale est très puissant en ce domaine. Evidemment, ça ne convaincra pas les thuriféraires de Moscou, pour qui soit le pays est corrompu, soit l'Occident manipule tout en sous main.
  5. Les députés de la Rada voient leur mandat prolongé et son de facto indéboulonnable, le temps de cette guerre. Ce qui leur garantit une réelle autonomie politique. Qu'ils votent comme un seul homme, et donc ? Ou est le levier de pression ? Kolomoisky est en prison, c'est un fait. https://www.lefigaro.fr/international/ukraine-un-milliardaire-et-ex-allie-de-zelensky-incarcere-pour-fraude-20230903 C'était l'oligarque le plus proche de VZ, j'ai donc la faiblesse de penser que ces derniers ont légèrement (euphémisme) perdu en influence. Quant à "imaginer" une décision dictée par les nécessités de la guerre, ce n'est pas mon imagination mais en quelque sorte, la parole de la Défense puisque c'est à la suite de quoi VZ a voulu cette réforme. Quelle est la part de vrai, difficile à dire je veux bien l'admettre et dans le fond, je pense plus à 51% sur une manœuvre aux visées difficilement avouables qu'à une corruption des institutions par les russes. Mais tes sources en retour sont encore plus légères, pour être aussi affirmatif.
  6. Oui, les clés de cette affaire sont fonction d'un contexte qu'on ne connait pas. En fonction duquel, on peut imaginer une manœuvre très discutable visant à renforcer son pouvoir, ou une décision difficile à prendre d'un point de vue d'institutionnel mais nécessaire dans le cadre de la guerre et de la lutte à mort que mène l'Ukraine face à une Russie qui y investi toutes ses ressources. Bon de toute façon, il a rétropédalé. Preuve qu'il existe une réelle dialectique démocratique, malgré trois ans de guerre et l'influence ô combien spéculée des oligarques sur le pouvoir de VZ.
  7. Ah non, on ne connait absolument pas les ressorts de cette décision politique. Et que la corruption existe parce que plusieurs organismes anti-corruption existent, ce n'est pas une nouvelle. Au même titre que l'ANAC en Italie ou PNF en France. Je t'ai trouvé bien plus pointilleux sur les sources, pour des enjeux bien plus accessoires.
  8. Je maintiens que le pouvoir ukrainien ne peut pas se permettre le développement d'une corruption rampante, diluant les ressources qui leurs sont comptées. D'ailleurs la société ukrainienne ne s'y est pas trompée, et la réaction des ukrainiens est très révélatrice: elle vient tordre le coup à l'idée que la corruption serait un mal endémique et impossible à juguler dans ce pays. On voit au contraire combien la société restée mobilisée, depuis Maïdan jusqu'à aujourd'hui, après trois ans de guerre. Ca reste à mon avis la meilleure démonstration que ce qui se passe dans le pays depuis une bonne douzaine d'année, n'est point téléguidé par la CIA ou des opérations d'influence occidentale, mais bien une évolution intrinsèque de la société. Maintenant, qu'est-ce qui a pris VZ de pousser cette réforme à la Rada, difficile de dire. Deux théories s'affrontent sur le fond: - une manœuvre visant à juguler des opérations d'influence russe, au niveau des organes anti-corruption. Ce serait tout sauf inimaginable, un bon service de renseignement cherchera à s'infiltrer au cœur du dispositif adverse pour l'en désorganiser. Les Russes savent faire. - une manœuvre pour éviter un scandale préventivement, suite à ouverture d'enquêtes par ces institutions sur des proches du pouvoir. Quoiqu'il en soit, la forme a totalement desservi le fond, et la symbolique et la communication de VZ autour de cette initiative ont été désastreuses. On remarquera au moins que la société a eu la liberté de pouvoir manifester sa désapprobation ouvertement: on doit être bien emmerdé à Moscou pour traiter cette actualité de façon Poutino-compatible.
  9. Je crois que tu n'as pas bien lu les extraits du rapports que j'avais mis en avant. L'actualité de ces derniers jours montre que la commission avait précisément très bien identifié les points saillants du dispositif anti-corruption Ukrainien, ses forces et ses faiblesses. C'est précisément par une réforme des organismes déjà mentionnés dans le rapport (SAPO, HACC et NABU), qu'une crise politique et institutionnelle s'est déclenchée. A la date du rapport (30 octobre 2024), antérieure à la loi récemment promulguée donc, ce qui est écrit est non seulement parfaitement valable, mais la réaction de la société ukrainienne montre que la commission ne s'était pas trompée en relevant à la fois: - le caractère critique de ces institutions dans la lutte anti-corruption, et la réaction de la société ukrainienne donne raison aux spécialistes de la commission qui ont rédigé ce rapport - le chemin restant à parcourir pour parfaire ces organes d'enquêtes et de contrôle, car il en restait un et la situation n'était pas parfaite. VZ aurait voulu réformer le GOFIPATUZAR, puis déclencher une crise institutionnelle pendant qu'une Commission à coté de la plaque découvre l'existence d'un tel organisme, totalement absent de son rapport: alors oui j'aurais acheté ton commentaire. Là tu trolles gratuitement, sur un sujet que la Commission maitrise bien mieux que toi.
  10. Oui, mais l'avis de la troupe, c'est accessoire. Les combats vers Suweida impliquent trois catégories d'acteurs: les loyalistes, les bédouins et les druzes. Les deux derniers se mettent sur la tronche régulièrement et depuis longtemps. L'implication des troupes de la jeune armée syrienne semble avoir découlé d'un ordre d'intervention depuis Damas. Depuis, elles se sont pareillement retirées de la zone. Si on n'est pas sur des standards ONUsiens en matière de conduite des opérations, il n'y a pour l'instant pas de rébellion ni de contestation (trop visible en tout cas) de l'autorité d'Al-Charaa et les ordres restent suivis d'effets: c'est çà le plus intéressant. Raison qui fait que tout ce qui affaiblira ce dernier, affaiblira en définitive la paix et l'avenir de la Syrie.
  11. Ce qu'il faut comprendre dans la recomposition de ces groupes, nés de l'opposition à Assad et dont les rangs ont été garnis par ce dernier, en libérant les plus excités des prisons, c'est l'agenda et la méthode pour y parvenir. En 2016/17, il y a une scission entre les groupes souhaitant poursuivre le jihad global par tous les moyens, dont Daech faisait partie, et ceux qui souhaitent se recentrer sur la Syrie. C'est là que s'opère le schisme et les chapelles n'ont plus grand chose à voir entre elles: Daech et le pan-sunnisme sont ramassés, HTC apprend à gérer Idlib puis fini par faire tomber Assad. Je comprends pas cet acharnement sur le passé d'une guerre civile dont Assad ne semble jamais tenu pour responsable. C'est refuser de voir qu'aujourd'hui, ces anciens jihadistes sont désormais beaucoup plus raisonnables, cherchent à désescalader par tous les moyens, ont réussi à ne pas pendre un seul russe, prennent les coups d'à peu près tout le monde sans vraiment en rendre, le tout à tête d'un pays exsangue et dont les capacités de nuisance sont de toute façon, quelque soit l'agenda piloté à Damas, réduites à la portion congrue pour des années encore.
  12. Une priorité politique comme une autre. Le mouvement MAGA est en train de se boboïser et penche dangereusement vers le bio. L'usure du pouvoir, certainement.
  13. Non seulement personne ne moufte, mais en plus, on (re)trouve subitement des stocks et des capacités de production et on n'évoque absolument plus le risque sur l'état des stocks de l'armée américaine... Du grand art, par les inventeurs du plausible denial. Qui marche aussi avec la plausible affirmation.
  14. Une très grave escalade de la part d'Israël, au sujet de l'un des rares pouvoirs de la région à essayer de désescalader ses conflits et ses ingérences extérieures, et qui ne ciblait pas ni en discours ni en acte, l'état d'Israël.
  15. Russie et dépendances..... à Francis Lalanne. Où quand le Noël Flantier russe t'offre une photo de son René Coty. Savoureux ! Remarquons que Francis réside cependant bien au chaud à Paris, on est pas fou.
×
×
  • Créer...