Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

john74

Members
  • Compteur de contenus

    104
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par john74

  1. Drone incendiaire ukrainien (aka Dragon Drone) Ce sont des drones qui larguent les substances incendiaires en se déplaçant. La vidéo montre un usage sur une ligne d'arbre. Impressionnant et ingénieux ! https://t.me/kekanalytics/21879
  2. Deux cartes interessantes de PouletVolant sur Twitter qui recense la provenance des unités Ukr. et Rus. engagées dans la bataille de Koursk: https://x.com/Pouletvolant3/status/1825911279254385142 On observe une certaine symétrie -- sauf pour les unités russes en provenance de Robotino. Peut-être un coup à jouer de la part des Ukr à cet endroit.
  3. Il y a un détail qui m'interpelle dans cette offensive Ukrainienne en Russie. Sur les canaux TG russe, on a beaucoup d'images de destructions ukrainiennes -- ce qui en soit est assez logique puisque c'est une offensive et que les russes montrent les pertes Ukr. En revanche, par rapport à la contre offensive de l'année dernière (Rabbontino par exemple), les images sont prises à proximité immédiate des pertes. On voit des soldats russes avec des prisonniers, ou déambulant au milieu des corps. Alors que l'année dernière, les pertes étaient toujours à distance, filmées par des drones. Je ne sais pas quelles conclusions en tirer si ce n'est que la configuration semble assez différente avec peut-être un front plus mobile, moins d'usage de mines et de fortification ? Le terrain est peut-être plus propices à des embuscades ?
  4. On a quand meme une situation asymétrique: les Ukrainiens ont un intérêt à moyen terme à clore le conflit pour rejoindre l'UE et l'OTAN alors que Russes ont intérêt à préserver une instabilité politique pour empêcher les Ukrainiens de rejoindre l'OTAN. Donc la valeur de négociation des territoires Russes occupés par les Ukrainiens ne me parait pas évidente. A limite, les Ukr. font le boulot des russes. C'est Krinky, en plus grand.
  5. Bizarre, il me semblait pourtant que l'aide Nord Coréenne (voire iranienne) avait eu un impact non négligeable, de même que l'aide chinoise à l'industrie d'armement est régulièrement citée.
  6. "quasiment aucune perte de char" était peut-être exagéré. Mais je me souviens qu'on avait noté un fort déséquilibre entre les pertes de char Russe et Ukrainiennes ces derniers mois, notamment lors de la prise d'Avdivka. Merci pour vos explications. C'est vrai que sur le front de Kharkov, il y a eu beaucoup de pertes sur l'artillerie Ukrainienne, et du coup on peut imaginer que les chars comblent les manques. Mais les américains ont quand meme la possibilité de fournir du stock de remplacement depuis que le budget a été voté. Alors même sans annonce, peut-être volontairement pour rester discret, on peut espérer que les Ukr reçoivent ou recevront prochainement du matériel lourd. Mais c'est peut-être trop optimiste.
  7. J'interprèterais plutôt les pertes en matériel Ukrainienne par la perspectives qu'ils ont de renouvellement. Peut-être faut-il s'attendre à de bonnes nouvelles de ce côté? Pendant des mois nous n'avions quasiment aucune perte de chars côté Ukrainien, très probablement car ils étaient gardés en réserve.
  8. La crédibilité de la France vient quand meme d'en prendre un coup. Ca fait deux ou trois mois que Macron fait le va-t'en-guerre auprès des partenaires Européens, en mode croisade avec les Baltes, en mode surenchère permanente avec les Allemands, en mode attention Poutine, je termine ma session de frappes au sac et j'arrive te botter le cul. En maintenant, Macron: oui alors en fait, tout ça c'était de la blague, vous avez qu'à vous démerder avec Badella. J'imagine la tête de Scholtz et consort
  9. Merci !! Sur la partie Kharkov, il semble que les Ukrainiens engagent des moyens substantiels dans plusieurs contre-attaques. Sait-on s'ils semblent en mesure de repousser les Russes dans leurs frontières ? J'imagine que c'est leur objectif.
  10. Drone vs drone On se doutait que cela arriverait: un drone FPV contre un drone maritime https://x.com/MrFrantarelli/status/1795913214292599093
  11. Trump est définitivement un pacifiste dans le sens où son mandat a été bien moins jalonné de guerre que Biden. Trump fait deux déclarations: 1) je signerai la paix en un jour, et 2) les européens paieront l'addition. Ca va être compliqué de le convaincre de continuer la guerre ET en plus à ses frais. Je vois pas où est le super deal pour les US.
  12. Alors, il faut déjà payer pour la dette, pour la transition énergétique, pour le deficit commercial, pour le vieillissement de la population, on va maintenant rajouter une guerre totale avec la Russie (soutenue économiquement par la Chine), la future reconstruction de l'Ukrainenne et une bonne course à l'armement sur quelques décennies pour finir. Les gens vont adorer, c'est sur. Pour revenir sur le sujet, il me semble que Biden a à peu près dimensionné son aide à l'Ukraine en tenant compte du retour de Trump. 80% va à l'industrie américaine pour refaire ses stocks et les 20% permettront à l'Ukr de tenir les quelques mois d'ici la fin de l'année.
  13. Ou alors on attend simplement que Trump soit élu et que la paix revienne. Ce qui épargnera à la fois des vies ukrainiennes et russes, ainsi que nos économies.
  14. Que je me dépêcherais de balancer la sauce ASAP
  15. 500 ATACM par an pour l'Ukraine, Israel et Taiwan, ça fait pas bézef. Je caricature, mais il ne faut pas oublier que les fronts auxquels les US doivent répondre s'élargissent et je ne serai pas étonné de voir un troisième front s'ouvrir avant même la reprise de Taiwan. En tout cas, j'imagine que les acheteurs US doivent également songer à regarnir leur stock, avant même de fournir l'Ukr.
  16. étriqué \e.tʁi.ke\ Qui n’a pas l’ampleur suffisante. Ca marche aussi :-D :-D Effectivement, je pensais à la région de Karkhiv où les pertes de l'artillerie reportées me semblent supérieure à ce qu'on observe d'habitude. Ceci dit, comme on ne connait pas le nombre de pièces apportées sur le front, rien ne permet de dire que la proportion de perte ait augmenté. Cependant, si la pénurie en munition est réelle, les ukrainiens n'ont pas vraiment de raison d'amener sur place un nombre supérieur de pièces. Peut-être que les drones de surveillance et le couple lancet/krasnpol soient plus efficaces que d'habitude et permettent d'interdire la présence de l'artillerie courte portée, ce qui correspondrait bien à l'idée de créer une zone tampon le long de la frontière.
  17. Blyattmobile + smoke screen. https://t.me/RVvoenkor/68700 C'est quand meme l'invention la plus télégénique de cette guerre, une sorte de version russe de Fury. ;) A propos de la discussion sur les frappes Ukr en territoire russe. D'abord, elles sont autorisées bien sur avec du materiel Ukr. Je me demande si le débat ne vient pas du fait que l'artillerie Ukrainienne à courte portée se fait sévèrement étriquer en ce moment et que finalement il ne reste que les frappes à longue portée disponibles (ATACMS, etc). Le débat me fait penser à celui sur l'emploi d'armes à sous munition. Il s'agit d'utiliser ce qui est disponible immédiatement par défaut.
  18. Un article interessant dans Foreign Affairs sur ce qu'il pense être l'état d'esprit des élites russes: https://www.foreignaffairs.com/russia/russias-pro-putin-elites Il n’existe aucune hypothèse sur ce qui constituerait un accord acceptable pour mettre fin à ce conflit. Au lieu de cela, les dirigeants et les élites russes partent du principe que la Russie ne peut pas se permettre de perdre la guerre et que, pour s’assurer que cela ne se produise pas, le pays doit maintenir la pression sur l’Ukraine, peu importe combien de temps. La nature exacte de cette victoire reste vague dans l’esprit des élites russes, qui semblent plutôt trouver plus de sécurité dans la seule posture agressive de la Russie. La guerre est devenue un objectif en soi, répondant à de multiples objectifs : elle évite la défaite, crée de nouvelles opportunités d’évolution de carrière et d’entreprises, et stimule l’économie. Critiquer la guerre fait de vous un ennemi de l’État (et par extension, du public) et espérer sa fin imminente est un vœu pieux ; Ce paragraphe m'a interpelé -- après la source est pas forcément sans biais: Alors que les dirigeants russes réfléchissent aux options nucléaires qui pourraient le mieux dissuader l’Occident de prendre des mesures plus audacieuses en Ukraine, de nombreux membres de l’élite russe saluent cette escalade. « Comment l’Europe ne comprend-elle pas cela ? me l’a dit une source moscovite dans les cercles politiques. « Il y a un enthousiasme notable parmi les élites et les militaires : la perspective d’engager des soldats de l’OTAN est bien plus motivante que d’affronter les Ukrainiens. Pour Poutine, toute forme d’intervention serait la bienvenue.»
  19. Balancer des bombes sales sur Moscou. C'est un peu comme montrer son cul à l'adjudant Chanal.
  20. Merci pour ces explications. Dans l'émission de LCI, l'intervenant à parler de 20 000 hommes "en coalition". Est-ce qu'il faut comprendre que ce sont par exemple 15 000 Francais + 5 000 étrangers (par exemple) ? Ou 20 000 français au sein d'un groupe plus large ?
  21. De toute façon la Russie a jugé (surement à tord) qu'elle avait moins à perdre à lancer une "opération spéciale" qu'à attendre que l'Ukraine rejoigne l'OTAN. Bien sur que la Russie est l'agresseur. Mon point est juste de dire que la motivation centrale de cette guerre est la possession de la Crimée. Deux peuples, un territoire. C'est une histoire vielle comme l'humanité cf Gaza.
  22. Après 2014, la Crimée est russe. A partir de quel moment et sur quelle déclaration/évènement/accord considère-t'on que l'Ukraine n'envisage plus de reprendre la Crimée ? Tant que les deux belligérants se disputent la Crimée, la guerre est inévitable a plus ou moins long terme.
  23. Et n'oublions pas la vodka surtout ! On peut aussi ajouter le coup d'état de Maidan pendant les jeux de Sotchi, l'extension de l'OTAN à l'Est, la présence massive de la CIA en Ukraine, Biden qui est un pur produit de la guerre froide etc... Et de toute façon depuis 2014 pas grand chose n'a été fait de part et d'autre pour éviter la guerre qui devenait inévitable.
  24. Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. Si une nuke tactique est utilisée, tout la planète va prendre conscience que nous sommes dans une nouvelle époque: Il y aura plein d'images d'explosion nucléaire, de territoires ravagés, des irradiés auxquels on ne peut pas accéder parce que pollués, etc.. etc.. Bref l'apocalypse totale. Les habitants des capitales occidentales vont comprendre que cette guerre au bout de l'Europe dont ils ont pas grand chose à foutre risquent de dégénérer en conflit nucléaire et que eux risquent leur vie pour de vrai. Tout d'un coup un habitant de Paris, Londres ou New York risquera plus qu'un habitant de Kiev, Lvov ou Mariupol. Je suis pas sur que les US s'amusent à répliquer à la frappe tactique et mettre leur population en danger pour si peu. Et s'ils le faisaient, les russes pourraient toujours escalader en frappant Kiev ou une ville civile directement. AMA, une frappe tactique, c'est game over tout simplement.
×
×
  • Créer...