Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

capmat

Members
  • Compteur de contenus

    4 418
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

capmat a gagné pour la dernière fois le 17 novembre 2021

capmat a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

5 424 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

13 667 visualisations du profil
  1. Je remarque simplement qu'une éventuelle ventre de 12 Eurofighter omanais est évoquée vers la Turquie.......il faudra bien que Oman y substitue un remplacent : https://www.air-defense.net/actualités/82100
  2. capmat

    Le successeur du CdG

    Bien sûr, avoir le meilleur porte avion au meilleur prix reste un sujet.....mais la ligne de front est immédiatement ailleurs.....un bon ministre de la Défense passé directement premier ministre montre bien le chemin de l'hybridation qu'il faut traiter là où elle se faufile. Désolé pour ce chemin glissant.
  3. La France formalise progressivement l'introduction du nucléaire dans la propulsion des navires de commerce : https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/nucleaire-et-decarbonation-du-maritime-un-premier-groupe-de-travail-a-trois-en-france-539280e0-b0e8-11f0-a47e-021647b6acef
  4. 3 A321 MPA basés outre mer ? j'ai l'impression que ce sera plutôt une sorte de tours de garde tournants vers les "bases extérieures" pour l'ensemble de la flotte.
  5. capmat

    Marine Néerlandaise

    Les russes ont déjà construit une centrale nucléaire flottante (c'est récent) pour pouvoir la positionner en zone côtière selon les besoins.... Ce n'est qu'un début ! Il y a probablement déjà en construction des centrales nucléaires positionnées sur des navires autonomes...ces navires auront également à bord une unité importante de déssalinisation de l'eau pour supporter de grandes unités et troupes de projection vers les côtes et vers des îles... Les Chinois sont les initiateurs dans ce domaine. L'intérêt concerne évidemment la projection militaire grande consommatrice d'énergie et d'eau douce.....si il n'y en a pas suffisamment naturellement ou parce que les sources d'énergie ou d'eau auront préalablement été détruites ou contaminées. La propulsion nucléaire sur des navires civils est une évolution motivée par le "carbone zéro". Je ne milite pas pour telle où telle solution, je constate seulement. Désolé pour le hors sujet, nous sommes sur "marine néerlandaise".
  6. capmat

    Marine Néerlandaise

    Depuis quelques temps, je surveille l'avancée de l'idée d'utiliser la propulsion nucléaire pour les navires de commerce pour aboutir au "carbone zéro".... Evidemment, cette évolution peut questionner l'utilisation de sous marins à propulsion classique alors que les civils s'orientent vers le nucléaire : https://splash247.com/lloyds-register-issues-first-roadmap-for-nuclear-powered-shipping/ - "L'organisme de classification britannique Lloyd's Register (LR) a publié de nouvelles directives sur l'utilisation de l'énergie nucléaire dans le transport maritime commercial, offrant ce qu'il appelle la première feuille de route complète pour une intégration sûre et responsable de l'énergie nucléaire dans le secteur maritime. Le document, intitulé « Navigating Nuclear Energy in Maritime », a été élaboré en partenariat avec Global Nuclear Security Partners (GNSP) et l'assureur maritime NorthStandard. Il décrit la manière dont les armateurs, les exploitants et les régulateurs peuvent aborder la propulsion nucléaire, de l'approbation réglementaire et de la conception technique à l'assurance et à la formation des équipages. Alors que l'industrie recherche des solutions zéro carbone à long terme, LR affirme que la technologie nucléaire, notamment les petits réacteurs modulaires (PRM), pourrait contribuer à la décarbonation du transport maritime hauturier. Il souligne toutefois l'absence d'un cadre international unifié pour la réglementation, la sûreté et la responsabilité du secteur. Les directives abordent les rôles de l'OMI et de l'AIEA, soulignant la nécessité d'harmoniser les normes maritimes et nucléaires. Elles couvrent la classification de sûreté, les évaluations environnementales, l'intégrité structurelle et l'élaboration des dossiers de sûreté nucléaire, ainsi que les mesures de sécurité physique et de cybersécurité. Les considérations opérationnelles et financières sont également abordées, notamment les qualifications du personnel de bord, les plans d'intervention d'urgence et les structures d'assurance. NorthStandard a contribué à la section sur l'assurance et la responsabilité civile, soulignant les limites actuelles de la mutualisation des assurances P&I pour les risques liés au nucléaire. Mark Tipping, directeur mondial de Power to X chez LR, a déclaré que l'énergie nucléaire pourrait devenir une option « évolutive et zéro carbone » pour le transport maritime, à condition d'une étroite collaboration entre les régulateurs, les exploitants, les assureurs et la société civile. LR a ajouté que ce nouveau cadre s'appuie sur ses recherches antérieures « Fuel for Thought : Nuclear » et vise à aider les pionniers à surmonter les obstacles techniques, de sécurité et financiers liés à l'adoption de la propulsion nucléaire."
  7. Les CN235 basés sur l'île de la Réunion sont le cordon ombilical entre la réunion et les "îles Eparse" dont la souveraineté française est contesté par Madagascar par la voix du président en exercice.... et accessoirement ces mêmes CN235 français servent a sauver les fesses du président chassé. Le moulin tourne.....et il continuera de tourner avec les successeurs de l'évincé. Madagascar, les Comores, l'île de la Réunion, l'île Maurice avec ses dépendances auxquelles viennent de s'ajouter les îles Chagos et les îles Seychelles forment un ensemble dont le destin est intimement lié. La France est le principal support de cet ensemble.
  8. Question intéressante ! La France et l'Italie collaborent sur la conception et la production de plusieurs systèmes de combat : .............missiles, navires..... Si un navire de combat est projeté loin de sa "métropole" vers une zone de conflit à haute intensité, les munitions embarquées seraient rapidement consommées.... et donc il faut les renouveler. Le renouvellement des munitions "précieuses" (missiles, torpilles) doit être géographiquement anticipé pour éviter les fractures béantes de capacité. La France dispose d'un maillages géographique planétaire grâce à ses outre mer. Ce maillage permet de développer progressivement des structures de pré-positionnement de munitions "précieuses" pour ses navires et ses avions de combat. Il me semble que l'apparition du programme A321 MPA sur la base d'un A321 XLR doté d'une "grande soute" n'obéit pas uniquement à des impératifs de combat mais aussi à une capacité logistique discrète de pré-positionnement de munitions pour la Marine Nationale. Cette particularité géographique du dispositif français n'est pas ressentie à l'identique par la majorité des autres pays européens. Je ne pense pas que le P8 soit conçu dans ses capacités pour une vocation "logistique" car les USA disposent d'une logistique "planétaire" sensée couvrir aussi le continent européen.......... L'enveloppe des capacités de l'A321 MPA n'est probablement pas dans le format projeté italien.
  9. https://lemarin.ouest-france.fr/shipping/un-nouveau-navire-de-debarquement-arrive-pour-desservir-les-iles-en-nouvelle-caledonie-d13b94c8-a03f-11f0-a698-dbf3ac8f3cb6
  10. capmat

    [PATMAR & SURMAR]

    Et dans la foulée..... https://air-cosmos.com/article/la-dmae-choisit-le-pc-24-pour-remplacer-les-da10-de-la-marine-70500
  11. Le F35 a pour rôle d'être porteur du parapluie américain mais il n'empêche pas la pluie...et si il faut vraiment aller à la bagarre sans "papa" nous apprécierions qu'il soit visible qu'il fonctionne, ce qui se révèle aujourd'hui plutôt furtif.
  12. Avec l'aide bienveillante de Donald, de Vlad et de Xi, rien d'impossible !....j'aperçois presque la cadence 8
  13. capmat

    Armée de l'air serbe

    Ça ressemble à un Alpha-jet soumis au régime fast-food.
  14. capmat

    A330 MRTT

    Commander un seul exemplaire d'une nouvelle version suppose que d'autres commandes sont aussi en gestation de la part du "marché". Un seul exemplaire laisse supposer une polyvalence "augmentée"....je soupçonne l'introduction d'une version cargo du A330neo à partir de laquelle le choix sera possible d'une version MRTT. - "L’A330 MRTT + a été dévoilé lors de l’édition 2024 du salon aéronautique de Farnborough. Doté de moteurs Rolls-Royce Trent 7000, cet appareil bénéficie d’innovations permettant de réduire sa consommation de carburant de 8 % et de porter sa masse maximale au décollage à 242 tonnes [contre 233 tonnes pour l’A330 MRTT]."
  15. capmat

    La Force aérienne suisse

    Finalement, il faut constater que le F35 est un bon avion pour faire la guerre, une guerre entre les suisses et les suisses....la neutralité est sauvegardée.
×
×
  • Créer...