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Et dans la foulée..... https://air-cosmos.com/article/la-dmae-choisit-le-pc-24-pour-remplacer-les-da10-de-la-marine-70500
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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
capmat a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Le F35 a pour rôle d'être porteur du parapluie américain mais il n'empêche pas la pluie...et si il faut vraiment aller à la bagarre sans "papa" nous apprécierions qu'il soit visible qu'il fonctionne, ce qui se révèle aujourd'hui plutôt furtif. -
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
capmat a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Avec l'aide bienveillante de Donald, de Vlad et de Xi, rien d'impossible !....j'aperçois presque la cadence 8 -
Ça ressemble à un Alpha-jet soumis au régime fast-food.
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Commander un seul exemplaire d'une nouvelle version suppose que d'autres commandes sont aussi en gestation de la part du "marché". Un seul exemplaire laisse supposer une polyvalence "augmentée"....je soupçonne l'introduction d'une version cargo du A330neo à partir de laquelle le choix sera possible d'une version MRTT. - "L’A330 MRTT + a été dévoilé lors de l’édition 2024 du salon aéronautique de Farnborough. Doté de moteurs Rolls-Royce Trent 7000, cet appareil bénéficie d’innovations permettant de réduire sa consommation de carburant de 8 % et de porter sa masse maximale au décollage à 242 tonnes [contre 233 tonnes pour l’A330 MRTT]."
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Finalement, il faut constater que le F35 est un bon avion pour faire la guerre, une guerre entre les suisses et les suisses....la neutralité est sauvegardée.
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- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
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ATR-42, ATR-72 et futur
capmat a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Aviation de ligne, d'affaire...
J'ai l'impression que depuis la reprise de la C séries par Airbus, la chaine Q séries n'est plus ou plus régulièrement active... -
ATR-42, ATR-72 et futur
capmat a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Aviation de ligne, d'affaire...
ATR reste le seul fournisseur d'avions de transport régional à hélice du monde occidental. La rentabilité du secteur "ligne régionale" reste une équation complexe a résoudre. -
Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens
capmat a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Aviation de ligne, d'affaire...
Dans le cas d'Ajaccio, les informations dont nous disposons, via les médias, ne permet pas de comprendre la situation vue du cockpit de l'avion. Le constat de non réponse de la tour de contrôle est probablement intervenu alors que l'avion ne pouvait plus rétablir le contact VHF direct avec le contrôle "en route" de Marseille. Dans ce cas l'avion peut demander à un autre avion (situé dans son espace supérieur) de servir de relais avec "Marseille contrôle" pour demander une autorisation de remonter a un niveau ou il pourra communiquer directement... en attendant que l'absence de réponse de Ajaccio puisse être éclaircie. Mais s'il n'y a aucun avion pour servir de relais, pas possible de remonter sans autorisation. Un contact direct avec la tour de Bastia ne semble pas possible compte tenu du niveau de vol de l'avion et du relief entre Ajaccio et Bastia. Reste peut être la solution de passer par le contrôle d'approche de l'Aéroport de Olbia (ouvert H24) en Sardaigne pour servir de relais avec Marseille.... On connaitra peut être un jour le fin mot de cette histoire -
Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens
capmat a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Aviation de ligne, d'affaire...
C'est le métier des enquêteurs. Ensuite, il faudra ajuster le fonctionnement entre les multiples acteurs... -
Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens
capmat a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Aviation de ligne, d'affaire...
Ceci dit, je n'apprécie pas vraiment que l'on face tout peser sur la responsabilité d'un seul homme....s'endormir, cela peut arriver à tout un chacun.... C'est l'ensemble d'une chaine prise en défaut de dis-fonctionnement.....il va falloir revoir les procédures....et serrer des boulons. -
Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens
capmat a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Aviation de ligne, d'affaire...
Il est d'usage que le contrôle "en route" qui gère l'avion ait un contact préalable (par une ligne téléphonique dédiée) avec le contrôle suivant, en l'occurence dans ce cas, entre "Marseille Contrôle" et la tour d'Ajaccio en charge du contrôle d'approche et de l'atterrissage. Les informations pour l'atterrissage sont transmises via un système automatisé : ces informations contiennent la météo; température, direction et force du vent, nébulosité et visibilité et les informations aéroports ; piste en service et restrictions éventuelles. Apparemment, il n'y a pas eu de contact préalable entre le contrôle "en route" de Marseille et la tour d'Ajaccio. Avant le transfère de contrôle, l'avion dispose d'une autorisation de descente vers le plancher de transfert où il est pris en charge pour son approche finale. Donc, l'avion a du se retrouver coincé entre son dernier niveau de vol autorisé et le service de contrôle suivant non activé. Il est possible que pour rétablir un contact VHF entre l'avion et le contrôle de Marseille, une remonté vers un niveau de vol supérieur soit nécessaire.... mais impossible de remonter sans autorisation d'un contrôle tant que l'avion est sous le régime de contrôle IFR où il bénéficie d'une protection réglementée. Le trou dans cette couverture est une défaillance grave, il peut forcer le commandant de bord a devoir prendre l'initiative de sortir du cadre de la protection réglementé de son vol pour le finaliser...et dans l'avion il y a, en plus de l'équipage, des passagers. Même si la décision de dérouter vers Bastia est choisie, il faut un contrôle en mesure d'assurer la protection du vol et donc l'autorisation de ce déroutement en sécurité. Les médias ne précisent pas si l'avion disposait d'un téléphone satellite à bord ou si l'avion a pu contacter des services au sol via un service hi-phone. Je suppose qu'il ne disposait que de liaison hi-phone avec des antennes à proximité de l'avion donc proche de Ajaccio.... -
La Norvège est un membre associé de l'Europe mais n'est pas dans l'Europe, soit disant pour ne pas s'aligner sur les règles européennes concernant la pêche. Sur ce point elle est solidaire avec l'Islande. La Norvège est internationalement désignée comme gestionnaire du statut particulier du Svalbard. Le Royaume Uni, l'Island, le Groenland, le Svalbard, et la Norvège encadrent l'ensemble des Mer du Nord, Mer de Norvège, Mer du Groenland qui accèdent à la Mer de Barents et l'Océan Arctique.... Le Groenland dépend du Danemark qui est un "proxy" des USA.....comme le RU et la Norvège... (l'Islande ?) Ne pas oublier que la Norvège et le Royaume Uni ont été concurrents directs pour revendiquer la conquête du Pôle Sud...ça créé des liens de solidarité pour les revendications à venir sur le Statut de l'Antarctique...(2049) Dans cet ensemble très incomplet de considérations, le choix d'un fournisseur d'outil stratégique est surtout politique. La qualité d'un produit doit impérativement être accompagnée d'un poids concret d'influence....il y a encore des efforts durables a consentir, pour les français, pour s'imposer au Nord de parallèle 50°Nord. La vente de sous marins aux Pays Bas est le début d'ouverture d'une brèche vers le Nord, il faut persévérer.
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J'ai lu, il y a quelques années, que la Norvège achetait progressivement et assidûment la ville de Londres....
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L'équipage de l'avion transportant Ursula Van Der Leyen a fait preuve de prudence face aux anomalies constatées. Il a pris le temps nécessaire pour évaluer la conduite a tenir pour atterrir en sécurité. Tout commentaires sous informés sur cet incident me semble déplacé.