Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

capmat

Members
  • Compteur de contenus

    4 550
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

capmat a gagné pour la dernière fois le 17 novembre 2021

capmat a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

5 686 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

14 005 visualisations du profil
  1. La commande (a venir) de 114 Rafale n'est qu'une étape....il n'y a pas de pétard mouillé, il demeure le temps indien.
  2. Cela confirme ce que je suppose depuis plus de deux ans : les allemands ont réclamé la maitrise du "SATOC". Du temps du début de l'ATF (avion de transport futur) qui a aboutit à l'A400M, les allemands étaient favorables à un rapprochement avec Antonov pour le choix de l'Antonov 70 contre le projet A400M. Evidemment, avec la guerre en Ukraine, le contexte a évolué : il faudra aider l'Ukraine a renaitre de ses cendres après la fin éventuelle du conflit. L'A124 n'est pas un mauvais cheval, moderniser la version actuelle est une mesure d'attente. J'ai l'impression que les polonais tentent de se rapprocher d'Airbus dans l'espoir de participer à une renaissance de l'industrie aéronautique à l'Est de l'Europe, en s'associant dans cette dynamique à ce qui reste de l'industrie ukrainienne. Le vrai SATOC viendra ensuite.
  3. Il s'agit d'un gazoduc. Le projet concurrent part aussi du Nigéria, longe la côte atlantique, pour aboutir au Maroc vers un hub gazier à destination de l'Europe. Le Gazoduc du Nigéria vers le Maroc est effectivement beaucoup plus long, mais il a l'avantage de desservir tout les pays situés le long de la côte atlantique vers le Maroc. Ce gazoduc est posé en mer le long de la côte, ce qui le rend moins accessible aux agressions "extérieures". Evidemment, c'est un sujet de plus dans la rivalité entre l'Algérie et le Maroc.
  4. capmat

    Le C-27J Spartan.

    Deux pour le Golfe Persique et deux pour la Mer Rouge ?
  5. J'ai aussi supposé que tu parlais de deux hélices tournant en sens inverse sur le même axe. Concernant l'A400M tout le monde sait que ce n'est pas de ce cas dont il s'agit.
  6. capmat

    Le successeur du CdG

    C'est ce qui justifie la commande du PANG fin 2025 pour accompagner le développement du successeur du Rafale. On peut faire ce développement conjoint avec un seul porte avion commandé pour l'instant....ce qui n'interdit pas d'en commander un autre plus tard, puisque les coûts de développement auront déjà été payés.
  7. Sur l'A400M, sur chaque aile, la rotation des hélices va dans le sens DBE (down between engines), c'est a dire que la rotation de l'hélice côté fuselage tourne dans le sens anti horaire pour l'aile gauche et dans le sens horaire pour l'aile droite et inversement pour les moteurs extérieurs. Les moteurs tournent tous dans le même sens, l'inversion de rotation d'une hélice sur deux est obtenue par l'ajout d'un étage de pignons dans le réducteur d'hélice.
  8. Je n'ai pas l'impression que les allemands savent répondre à cette question.
  9. Oui, c'est crédible........avec possiblement quelques déclinaisons vers d'autres secteurs.
  10. Quel que soit le protecteur, le charognard ou le bon samaritain qui se présentera, il faudra remonter le décrochage organisationnel qui s'est accumulé a force de propagande contre les réalités.....bon courage !
  11. La chaine logistique se désamorce progressivement, isolant de plus en plus les pays du Sahel.....et les protecteurs rémunérés , dont la maison mère roule de plus en plus sur la gente, n'y peuvent pas grand chose. L'échec et mat n'est plus très loin.
  12. La logistique continue de se compliquer au Mali : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260205-mali-sénégal-vers-une-nouvelle-crise-des-conteneurs
  13. capmat

    Marine Danoise

    L'idée semble intéressante... Dans l'accélération "du réarmement" il doit y avoir un gros effet entonnoir à Balard pour classer les priorités....bien sûr, si on arrive a placer des FDI dans le Nord Atlantique et Baltique, ça vaut probablement le coup de pousser ce sujet de l'équipement de Sait Pierre et Miquelon en collaboration avec les danois.
  14. Je suis également favorable à une solution de décollage par catapulte, pas uniquement pour réduire la distance de décollage mais aussi et surtout pour se garantir d'une tenue d'axe du décollage.
×
×
  • Créer...