
capmat
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Le mot "Atlantisme" dans ta phrase a une connotation "dépendance des USA". Mais l'Atlantique va de l'Arctique à l'Antarctique et sur ses côtes Est et Ouest, cet océan est bordé par de nombreux pays .....et dans le bouillon de culture actuel émergent des volontés de prise de distance avec le riverain USA. La péninsule Ibérique commence a flairer la perte de bras de levier des USA et tache de se positionner dans les élans montants de nouveaux business, où l'Amérique latine qui parle "espagnole" et "portugais" va peser de plus en plus lourd. Alors, il est opportun de muer sous une nouvelle peau....comme sont en train de le faire le Canada et, encore timidement, plusieurs pays d'Europe.
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Le Danube a son embouchure en Mer Noire .....et qui contrôle "l'île au serpents" contrôle le couloir d'influence qu'est le Danube.... Bien sûr, c'est très résumé mais c'est la base du problème actuellement posé d'une adhésion ou non à une structure de défense. Nous glissons dans le hors sujet......mille excuses !
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La solution pourrait être un double pilotage dans l'implantation d'une force aérienne (et plus largement d'une armée) en Irlande. L'Irlande est idéalement placée entre l'Europe et l'Amérique du Nord pour la couverture aérienne de l'Atlantique Nord. Un accord stratégique pourrait favoriser l'implantation d'une base aérienne a vocation multiple : Armée de l'Air, Aéronavale, fuel-farm pour les ravitailleurs...et stock de munitions bien placé. Cet accord pourrait être "européen" ou faute de mieux avec un pays européen.....intéressé par la position de l'Irlande pour la couverture de sa dissuasion...de la pêche frauduleuse à la sardine La participation active de l'Irlande pourrait y être progressive, en courbe d'apprentissage presque indolore autant qu'efficace.
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Acheter des avions de combat suppose de disposer d'infrastructures adéquates..... Il semble qu'il n'y ait qu'une base aérienne en Irlande : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodrome_Casement#:~:text=L'aérodrome Casement est une,à d'autres fins gouvernementales.
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Pour l'Autriche dans l'OTAN, je ne pense pas qu'il y ait une évolution prévisible....Vienne est le siège de l'AIEA.....entre autres... Concernant l'Irlande, il faut se souvenir que, du temps de la guerre froide, l'aéroport de Shannon était l'escale aérienne consacrée entre Moscou et La Havane....une nostalgie des business engendrés par le "free shop" de cette escale n'est probablement pas tout a fait effacé...
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Ceux qui ne sont pas pressés ?
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Effectivement Si on cherche les particularités, on peut souligner que l'Autriche n'est pas dans l'OTAN et que l'Irlande n'y est pas non plus.
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Il s'agit, dans la citation, des utilisateurs. Il y a quatre participants au programme Eurofighter mais cinq utilisateurs en Europe.
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Cinq avec l'Autriche.
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Ce n'était pas des raisons de coût mais de politique. A l'initial du programme "ATF", avion de transport futur qui deviendra A400M, il fallait réunir un seuil minimal de 180 engagements de commandes pour garantir la rentabilité théorique du programme. Dans ces engagements initiaux, l'Italie comptait pour dix unités et le Portugal pour trois. Puis l'Italie annula ses engagements qui entrainèrent l'annulation des engagements Portugais.....clairement un axe Rome-Lisbone-Washington était initié par Lockheed pour contrarier la dynamique industrielle européenne. Paris a réagi en concentrant ses moyens disponibles sur l'axe Paris-Lisbone-Brasilia. A l'époque il se disait que 20% de Embraer appartenait au GIFAS (dont Airbus est le plus puissant membre). Dans un appel d'offre "sur mesure" OGMA fut sélectionné au détriment de la SOGERMA pour la maintenance des C130 de l'Armée de l'Air. La "Banque Postale" associée à une Banque portugaise furent sélectionnées pour acheter deux A340-200 d'occasion à Air Austria, pour un leasing à destination de l'Armée de l'Air, dans le cadre du programme TLRA (très long rayon d'action). Ces deux A340-200 devaient, bien entendu, être entretenus par Air Portugal. Sur ce plan initial, l'Armée de l'Air a beaucoup donné et beaucoup subit...... La plus part des actions OGMA achetées par Airbus ont par la suite été transmises à Embraer qui deviendra actionnaire majoritaire de Ogma et Airbus sortira par la pointe des pieds....ou presque. SOGERMA devenue "SABENA Technics" a récupéré la maintenance des C130. La capacité de transport des A340-200TLRA est maintenant couverte par la capacité des A330MRTT.....entretenus par SABENA Technics, sous contractant de Airbus. L'Armée de l'Air Portugaise a acheté des Embraer C390 plutôt que des C130J, comme d'autres armées européennes..... La vie continue....
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énergie Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?
capmat a répondu à un(e) sujet de LBP dans Economie et défense
Un article de "Jeune Marine" sur l'état des lieux de la propulsion nucléaire de navires civils / https://jeunemarine.fr/2025/07/les-reacteurs-nucleaires-pour-la-marine-marchande-quelles-options-pour-lavenir/ -
Donc ces C130H coûtent très cher en maintenance. Cet argent serait plus rentable investi sur du matériel neuf plus performant.
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La pointure des modules de transport de l'Armée de l'Air a évolué vers le haut avec le retrait des bases au Sahel et en Afrique de l'Ouest. Les besoins en liaisons transversales entre ces anciennes "bases Africaines" a disparu.....il est remplacé par le renforcement que nécessite la nouvelle doctrine de capacité d'intervention a partir de la "métropole". Le C130H n'a plus d'avenir dans l'AAE.
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énergie Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?
capmat a répondu à un(e) sujet de LBP dans Economie et défense
https://splash247.com/nuclear-bodies-join-forces-to-advance-atomic-powered-ship-development/ L'Institut mondial du transport nucléaire (WNTI) et l'Organisation maritime de l'énergie nucléaire (NEMO) ont signé un protocole d'accord afin de façonner conjointement l'avenir du transport maritime à propulsion nucléaire et des centrales nucléaires transportables. Ce partenariat vise à promouvoir l'élaboration de normes internationales privilégiant la sûreté, la sécurité et la durabilité, tant pour le transport de matières nucléaires et radioactives que pour l'utilisation de l'énergie nucléaire en mer ou dans des sites de déploiement isolés. Le WNTI se concentrera sur la sécurité du transport des matières nucléaires et des centrales nucléaires transportables, en s'appuyant sur ses décennies d'expérience dans le transport international de matières nucléaires et radioactives. La NEMO sera responsable des questions liées aux navires à propulsion nucléaire, notamment en matière de réglementation, de conception et d'exploitation. Pour les centrales nucléaires flottantes, les deux organisations travailleront main dans la main. Le partenariat soutient également l'élaboration de la nouvelle stratégie quinquennale du WNTI, lancée plus tard cette année, qui privilégie la livraison, le partenariat et le développement d'une communauté mondiale du transport de matières nucléaires et radioactives. Parallèlement, NEMO intensifie ses initiatives pour garantir l'intégration sûre des navires nucléaires civils et des technologies nucléaires mobiles sur les marchés mondiaux. En collaborant avec des institutions mondiales telles que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Organisation maritime internationale (OMI), le WNTI et NEMO contribueront à façonner les normes, les cadres réglementaires et les orientations techniques nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de ces technologies. Ce partenariat intervient alors que l'AIEA, une agence des Nations Unies, envisage de lancer le programme ATLAS (Atomic Technology Licensed for Application at Sea) plus tard cette année, destiné à aider les pays à élaborer des réglementations et des orientations pour le transport de petits réacteurs modulaires (PRM) et l'utilisation de l'énergie nucléaire en mer. Le mois dernier, l'OMI a officiellement accepté d'entamer la révision de la réglementation obsolète relative aux navires à propulsion nucléaire. Lors de sa 110e session, le Comité de la sécurité maritime de l'OMI a entendu les propositions de plusieurs États membres et ONG appelant à une révision du Code de sûreté des navires marchands nucléaires (Résolution A.491) et des parties pertinentes de la Convention SOLAS. -
Dans le programme SCAF, l'Avion de Combat Futur doit s'aligner sur l'exigence française de pouvoir opérer sur porte avion. Dans le triangle de coopération SCAF-ACF la France est encore seule dans son exigence "aéronavale" et "vecteur de dissuasion nucléaire". Ce triangle semble devoir être remis en cause......et il peut apparaitre une redistribution des options exigées par les participants. L'Espagne est probablement intéressée par cette redistribution des exigences dans la liste des coopérants en évolution probable. Il faudra éventuellement se rallier à la doctrine la mieux charpentée.