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capmat

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    France

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  1. capmat

    Armée de l'air italienne

    Les bases "écoles" de Galatina (sur le talon de la botte italienne) et de Decimomannu (Sud de la Sardaigne) sont positionnées sur le parallèle 40° Nord avec une météo favorable et des densités de population permettant un niveau de tolérance acceptable aux nuisances de l'activité de formation aéronautique. Il faut y ajouter la compétence italienne dans les avions de formation et implicitement dans la formation de pilotes. Cette activité de formation aéronautique génère évidemment des revenus appréciés pour le Sud de l'Italie avec l'espoir de retombées positives pour le secteur industriel italien.
  2. capmat

    Marine canadienne

    AUKUS, c'est avant tout une association autour de programme(s) de sous marins nucléaires. Le Japon et le Canada envisagent éventuellement de monter dans le train en marche ? Monter dans les wagons sans accès à la locomotive.....ça demande d'y réfléchir.....surtout quand on a été soigneusement tenu à l'écart avant le démarrage du train....
  3. capmat

    Le successeur du CdG

    Troisième catapulte ?
  4. Par exemple, Thales est le fournisseur majeur de systèmes de surveillance pour la sécurité des villes (c'est le cas pour Mexico) mais aussi et surtout le principal fournisseur de systèmes de contrôle Aérien (civil et militaire) pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
  5. La vente de Rafale (ou l'achat selon le côté d'où on l'observe) n'est qu'une pièce d'un "mécanisme d'ensemble" concernant conjointement des implications civiles et militaires indissociables: les infrastructures, les réseaux de productions et de distributions d'énergie(s), les outils de communication, les outils de contrôle du ciel, sur terre, sur et sous la mer.......et implicitement l'ingénierie financière.....et j'en passe et en oublie. Et par un heureux hasard, la France est plutôt bien qualifiée dans l'ensemble des domaines concernés. Bien entendu, la France a des points faibles de structure(s) et de circonstance(s), nos concurrents n'ont pas tous nos atouts et ont aussi des faiblesses. La différence se joue sur les motivations croisées de l'acheteur et du vendeur avec les risques associés. Il est possible de détecter le niveau des motivations des vendeurs (concurrents) par l'observation des anticipations d'accords commerciaux dans les différentes pièces du "mécanisme d'ensemble" incluant la vente d'armes stratégiques..........
  6. C'était une réponse évasive Pour l'instant, en Amérique latine, on a pas encore vendu un seul Rafale.......ça viendra peut être.......que dire de plus ?
  7. C'est comme au loto, 100% de ceux qui ont gagné sont ceux qui ont joué..........mais on gagne pas à tout les coups
  8. Complétée par celle de nos sous marins et autres quincailleries stratégiques ......"on trouve tout aux galléries Lafayette"....
  9. Bien entendu, ce doit être passionnant ! Mais, en ce concerne un éventuel contrat Rafale au Pérou, c'est l'avenir qui s'écrit ..........avec ses motivations. La situation géographique des contrats Rafale correspond aux "cailloux du petit Poucet" balisant nos voies logistiques maillant l'accès vers nos ZEE avec leurs espaces stratégiques associés.
  10. Pour aller de Cayenne à Lima, les autres espaces aériens a survoler sont des états du Brésil......et ça tombe bien, durant la période covid, la société française Vinci a pris en concession les sept principaux aéroports d'Amazonie.........ce que rappel un article d'Air et Cosmos paru aujourd'hui (le 11-09-2024) : https://air-cosmos.com/article/vinci-airports-choisit-sita-pour-sept-aeroports-au-bresil-69337. Pour aller de Colombie à Papeete avec un A400M chargé, il faut une escale intermédiaire......en regardant bien, l'île de Pâques est "la solution".....et en passant par Lima, c'est plus court......à partir de Cayenne......après être passé par "Sal" aux îles du Cap Vert en provenance de la métropole française.
  11. Lima, capitale du Pérou, se situe en point milieu d'une ligne droite (orthodromie) entre Cayenne et l'île de Pâques qui est un "porte avions escale" indispensable vers Papeete sur Tahiti, par la route Sud.....notamment pour l'A400M..............
  12. Les deux navires ne sont pas trop couverts de rouille après ce long périple.....
  13. capmat

    A330 MRTT

    24/07/2024 : Il doit donc s'agir de la date de publication de la photo plutôt que de la date de l'occurence du passage à Malte du F-UJCS............a moins qu'il s'agisse d'un vol de contrôle au cours du processus de transformation.....ce qui expliquerait les marques oranges ?
  14. capmat

    A330 MRTT

    Une curiosité : Un A330 de l'AAE photographié à Malte le 24/07/2024 avec la Marque "MRTT071" et des couleurs orangées là ou les modifications de transformation en MRTT interviendront. https://www.airliners.net/photo/France-Air-Force/Airbus-A330-243/7625309/L
  15. https://theloadstar.com/ukrainian-rail-prospects-hobbled-by-mismatched-gauges/ L’Ukraine est devenue dépendante du fret ferroviaire après son invasion par les forces russes en février 2022, avec des appels à davantage d’investissements extérieurs dans le secteur. Même le prétendu corridor céréalier océanique – décrit par une source comme « une plaisanterie » – étant bloqué par l’armée russe, l’Ukraine a rapidement migré vers l’envoi de volumes croissants de marchandises – y compris ses exportations importantes de céréales – sur des conteneurs montés sur train. Une source a déclaré au Loadstar que la dépendance ferroviaire de l’Ukraine n’était pas surprenante, soulignant que le pays possède « l’un des systèmes ferroviaires les plus développés d’Europe ». Néanmoins, la source a averti que sa réorientation à l’égard de la Russie avait mis en évidence une faiblesse majeure – et une gueule de bois culturelle – dans la volonté de l’Ukraine d’augmenter le volume de ses échanges avec ses voisins occidentaux, à savoir ses jauges inadaptées. "Le désir de l'Ukraine d'envoyer davantage vers l'Europe est entravé par le fait que les écartements entre les deux systèmes ferroviaires ne correspondent pas", a poursuivi la source. « Et si vous me mettiez la pression, je dirais que c’est une question impossible à changer. Ce qui se passe actuellement, c'est que les conteneurs sont acheminés à la frontière, mais cela ajoute évidemment des retards au service. Tel est le problème causé par l’augmentation du volume ferroviaire à destination de l’ouest provoquée par la guerre et qui a connu l’année dernière d’énormes embouteillages, avec environ 1 000 wagons attendant à la frontière. Pour résoudre le problème, la réponse évidente serait de démolir les voies et d'en poser de nouvelles correspondant aux gabarits utilisés en Europe, mais étant donné les coûts impliqués, il y a peu d'espoir que cela se produise. "Il existe des wagons plus chers qui adaptent les jauges à la frontière, mais la quantité générée par les flux de conteneurs et de céréales n'est pas suffisante pour justifier ce niveau de dépenses", ajoute la source. «Si le pays devait emprunter cette voie, il lui faudrait quelqu'un non seulement pour produire mais aussi pour entretenir ces wagons en Ukraine. Le problème auquel nous sommes confrontés est qu’il existe une demande pour développer davantage ce secteur, mais nous devons d’abord faire face à cet énorme problème d’infrastructure.
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