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Pakal

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  1. premiers tests du missile air-air goekdogan https://turdef.com/article/kacir-goekdogan-air-to-air-missile-scores-direct-hit-in-test
  2. Pakal

    L'Artillerie française

    Par contre le simple mortier se place facilement au fond d'une tranchée type ukrainienne, ce qui n'est pas le cas d'un véhicule blindé équipé d'une tourelle mortier
  3. Pour la première fois les Allemands admettent que le MAWS est bien mort. L'hypocrisie de l'achat de 5 puis 8 P8 à "titre transitoire" ne tient plus... https://defence-network.com/deutsch-franzoesischer-seefernaufklaerer-maws/ Traduction par deepl amélioré par moi même La fin de l'avion de patrouille maritime franco-allemand MAWS Il semblait déjà que la France et l'Allemagne allaient prendre des chemins différents en matière d'avions de patrouille maritime. Mais officiellement, le BMVg avait toujours qualifié le P-8A Poseidon de Boeing de « solution intermédiaire » pour combler le temps entre la fin de vie du P-3C Orion allemand obsolète et le système franco-allemand Maritime Airborne Warfare System (MAWS) encore en cours de développement. Mais aujourd'hui, les chemins se séparent définitivement avec le contrat français avec Airbus. La lettre d'intention pour le développement commun d'un système franco-allemand de patrouille maritime Maritime Airborne Warfare System (MAWS) a été signée le 26 avril 2018 par les deux ministres de la Défense Florence Parly et Dr. Ursula von der Leyen. Mais le temps a passé sans que le projet n'évolue vraiment, tandis que les avions de patrouille maritime allemands devenaient de plus en plus impossibles à surveiller. L'Allemagne a dû agir et a commandé les avions de patrouille maritime les plus modernes du monde : le P-8A Poseidon de Boeing. Mais le projet MAWS n'a jamais été officiellement enterré par l'Allemagne. En juin 2024, le BMVg écrivait encore à propos du P-8A Poseidon : « L'Allemagne achète aux États-Unis huit exemplaires de ce type d'avion qui, en tant que solution intermédiaire, reprendra la chasse aux sous-marins et la reconnaissance maritime à distance du P-3C Orion jusqu'à ce que le projet de coopération franco-allemand Maritime Airborne Warfare System (MAWS) puisse reprendre ces tâches. La France choisit l'A321 MPA d'Airbus Aujourd'hui, la France se fait une raison. La semaine dernière, l'entreprise Airbus a annoncé : « La Direction générale de l'armement française a signé un contrat avec Airbus Defence and Space en tant que maître d'œuvre et Thales en tant que partenaire pour une étude de réduction des risques pour le futur programme d'avion de patrouille maritime. Ce contrat, d'une durée de 24 mois, fait suite à l'étude d'architecture et de faisabilité lancée fin 2022 ». La France poursuit donc le MAWS - sans l'Allemagne. « Le nouveau contrat d'étude de définition et de risque doit préparer le lancement du développement et de la mise en œuvre du programme d'avion de patrouille maritime fin 2026 », rapporte Airbus. L'avion choisi pour le MAWS est l'A321 MPA (Maritime Patrol Aircraft), une version militarisée de l'Airbus A321XLR. L'étude qui vient d'être contractualisée doit permettre d'approfondir les premiers résultats de l'étude d'architecture afin « d'affiner les conditions économiques et industrielles de réalisation du programme, de faire les choix techniques des systèmes à intégrer dans l'avion et de réaliser les premiers essais en soufflerie ». A terme, il s'agira d'un avion de patrouille maritime qui servira principalement à la chasse sous-marine, à la reconnaissance, à la guerre navale classique ainsi qu'au renseignement. L'objectif est que ce nouvel avion remplace, au cours de la décennie 2030-2040, la flotte d'Atlantique 2 que la marine française exploite depuis la base aéronavale de Lann-Bihoué. « L'A321 MPA dispose de tous les atouts pour devenir une frégate volante adaptée aux multiples missions de la patrouille maritime française », a déclaré Jean-Brice Dumont, Executive Vice President, Head of Air Power chez Airbus Defence and Space. « Airbus propose une solution souveraine qui offre l'autonomie, la disponibilité et la fiabilité nécessaires pour contribuer à la composante océanique de la dissuasion nucléaire ». P-8A Poseidon de Boeing en livrée allemande Avec cette démarche de la France, il est en outre clair que le P-8A Poséidon ne sera pas seulement une solution transitoire, mais le futur avion de patrouille maritime permanent de l'aéronavale allemande. De leur côté, les nouvelles sont également positives : Le premier Poséidon a reçu à Seattle la peinture définitive de la Bundeswehr. « Il s'agit maintenant de vérifier sur place le fonctionnement de tous les systèmes, par exemple les moteurs et l'hydraulique », rapporte la Bundeswehr, qui poursuit : »L'avion est ensuite remis à l'équipe Boeing Defense, Space & Security, y compris le vol de transfert. Des représentants du gouvernement américain et des équipes de l'assurance qualité militaire allemande y participent, avant que l'équipement final de tous les systèmes n'ait lieu : Ce n'est qu'alors que l'aéronef civil basé sur le Boeing 737 deviendra le Poséidon militaire ». À partir d'août 2025, les premiers avions de patrouille maritime devraient être livrés à la Bundeswehr, à l'escadron d'aviation navale de Nordholz en Basse-Saxe. Ils y apporteront une contribution importante à la surveillance de la mer Baltique. Parallèlement, leur mission est la chasse aux sous-marins, afin de sécuriser, dans le pire des cas, les routes d'approvisionnement des forces américaines à travers l'Atlantique. Le nouvel avion de patrouille maritime sera acquis en un temps record pour la marine allemande. La Foreign Military Sale portant sur cinq P-8A Poseidon - entre-temps, le nombre d'appareils est passé à huit - a été signée en juin 2021. La pose de la quille du premier appareil a eu lieu en avril 2024. La peinture allemande a suivi et la livraison est prévue pour le mois d'août de cette année. Le P-8A se distingue par sa disponibilité opérationnelle et sa maturité technique. La flotte mondiale de P-8, qui compte environ 170 appareils, a accumulé plus de 600 000 heures de vol au cours des dix dernières années. Sa ressemblance avec le Boeing 737-800 civil, dont 1600 exemplaires ont été livrés aux compagnies aériennes rien qu'en Europe, permet de gagner du temps et de l'argent en matière de maintenance et d'entraînement. Avec le Poséidon, la marine allemande profite en outre d'une infrastructure solide en Europe et dans le monde. Enfin, avec l'Allemagne, neuf États au total sont utilisateurs de P-8A, dont cinq pays de l'OTAN. Une base que l'avion de patrouille maritime français A321 MPA devra acquérir - une fois qu'il sera disponible.
  4. J'ai une interrogation à ce sujet: le "gunner" ou tireur en bon français est considéré comme non débarquable Il me semblait que sur les anciens VAB VTT lors des déplacements le tireur était le CdG et qu'une fois son groupe débarqué il laissait sa 7.62 (ou 12.7). Le chauffeur alors stationnait son VAB en position de recueil et prenait la place de tireur derrière la 7,62. Sur les VBCI en revanche le tireur est à demeure dans sa tourelle et le véhicule en permanence à proximité des troupes débarquées. Le Griffon s'apparente plus à la philosophie du VCI de ce point de vue que d'un VTT malgré la différence de protection et d'armement opéré
  5. Moi perso je miserai aussi sur Thales car ils gagnent des deux côtés (Rafale + Scorpène)
  6. Pakal

    Armée de l'air Iranienne

    Négos pour acquérir des JF17 en plus des SU35 selon ces articles germaniques et slaves (russe?) https://dailywrap.net/de-de/iran-verhandelt-um-chinesische-kampfflieger-trotz-neuer-su-35,7108905029564545a?utm_source=msn&utm_medium=agregator https://defence-ua.com/army_and_war/schos_z_rosijskimi_su_35_ne_tak_iran_chomus_zatsikavivsja_kitajskimi_jf_17_z_pakistanu-17586.html
  7. Pakal

    L'Inde

    F35 et SU57 côte à côte lors d'Aero India https://x.com/VivekSi85847001/status/1888202221910741446
  8. La structure 1+3 a pour avantage de permettre: en défense 1+2 sur l'axe principal et 0+1 sur un axe secondaire ou en réserve, en attaque 0+3 et 1+0 en réserve
  9. Pakal

    L'Artillerie française

    La cadence de tir est le double de celle d'un Caesar
  10. Après les drones classiques, les Turcs progressent également dans le domaine des drones VTOL https://turdef.com/article/baykar-s-kalkan-pt-8-reaches-100km-communication-range
  11. Pakal

    L'Inde

    Selon cet article allemand, la marine indienne aurait acheté des missiles israéliens supersoniques Rampage pour ses Mig29K. Si c'est avéré nul doute qu'ils vont vouloir les intégrer au Rafale M https://defence-network.com/indien-bestellt-uk-prueft-rampage-aus-israel/
  12. Autre question concernant ces PH: Si j'ai bien compris ils seront bien équipés de sonar de coque mais l'armement ASM se limitera à la seule capacité de l'hélicoptère embarqué car il n'est pas prévu de tubes lance Torpilles. Cela pourrait-il se rajouter facilement plus tard lors d'une IPER ou est-ce rédhibitoire ?
  13. Pakal

    Le F-35

    " Progress has moved forward" traduit par "Les progrès ont progressé" ah le beau pléonasme de Google Trad je suppose...
  14. Pakal

    Eurofighter

    Le contrat est loin d'être signé s'il n'ont pas encore discuté des prix... Ou alors ils attendent juste une BAFO https://www.straitstimes.com/world/middle-east/turkey-awaiting-price-proposal-for-possible-eurofighter-jet-purchase-turkish-source-says
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