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Je ne les lisais qu'occasionnellement mais je suis triste de voir disparaitre une revue qui a contribué à ma passion et qui a été longtemps ma seule source d'information. J'espère qu'ils s'en sortiront https://repreneurs.com/632008702-editions-air-et-cosmos
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Surtout, tout le monde l'a oublié, mais l'acquisition de F35 à l'époque avait été grandement facilité par un espionnage en règle de la NSA sur tous les concurrents européens, Saab en particulier. Quand l'ampleur de ces écoutes a été révélée dans la Presse c'était déjà trop tard pour faire marche arrière (cf posts sur ce même fil du 16 novembre 2020)
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D'ailleurs j'ai une question pour Gianks: Les avions de patrouille maritime italiens sont mis en œuvre par la Marine italienne (comme en France) ou par l'Armée de l'air (comme au Royaume uni)
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oups désolé cet article était ressorti sur un autre forum et j'ai pas fait gaffe
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On parle de plus en plus de P1 en Italie: https://www.blogbeforeflight.net/2018/05/italian-air-force-sigonella-p-1-maritime-patrol-aircraft-japan-maritime-self-defense-force.html
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Un SU30 au tapis, le pilote n'aurait pas survécu https://www.military.africa/2025/03/algerian-su-30-crashes-killing-pilot/
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Sa vison des Mirage 2000 en Ukraine (0:9:00) est caricaturale
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En tout cas cela trahit un intérêt des Turcs pour le Rafale, probablement influencé par le retex des Qataris comparant leurs Rafale à leurs EF... Mais je ne crois pas un seul instant que cela aille plus loin
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Effectivement un Serval de GE n'a pas lieu d'être positionné dans un PC J'opte donc pour un Serval Nœud de Communication Tactique (c.a.d un Serval destiné aux compagnies de Commandement et Transmission des Brigades) pour raccorder le Griffon de PC régimentaire au maillage réseau. L'antenne du Griffon PC ne servant alors uniquement à la communication descendante (vers les compagnies/escadrons de Combat par exemple)
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Ce ne serait pas la version GE du Serval qui doit équiper le 54 RTrs ?
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Avec le début de la construction en série du KF21 je créé ce fil dédié à cet avion, distinct du fil RKOAF https://x.com/fa50_defense/status/1899778541388238859
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Long entretien très intéressant du CEMAA allemand, Ingo Gerhartz sur le future de la Luftwaffe qui cite très volontiers le F35, l'EF à contrecœur et jamais le Rafale. L'Europe pour lui c'est l'Otan, les US, Israël sans les nommer, éventuellement la Suède la Finlande mais jamais la France. Traduction via Deepl amélioré par moi même https://defence-network.com/zukunft-der-deutschen-luftwaffe-genlt-gerhartz/ (...) Q: Général, nous approchons de la fin de l'année 2024. Il vaut donc la peine de faire une rétrospective. Quelles ont été, selon vous, les principales activités des Forces aériennes en 2024 ? R: En fait, les Forces aériennes sont toujours tournées vers l'avant, vers l'avenir. (...) En répondant à ces questions, je parviens à un résultat très positif.(...) Pacific Skies se distingue bien sûr, mais aussi notre engagement dans l'Air Policing - nous avons fêté notre 20e anniversaire au début de l'année. Nous sommes présents de manière fiable dans les pays baltes depuis deux décennies, et cette année pour la première fois à Lielvarde, en Lettonie. En ce qui concerne la rétrospective de l'année, la mise en service d'IRIS-T SLM début septembre à Todendorf, en compagnie du chancelier Scholz et de notre ministre fédéral Pistorius, est pour moi un exemple de choix importants pour notre modernisation. Nous devons maintenir ce rythme. (...) Q: Avec le grand exercice Arctic Defender/Pacific Skies 2024, vous avez à nouveau pu apporter une contribution importante à la disponibilité opérationnelle des Forces aériennes. De votre point de vue : quels étaient les objectifs de l'exercice, les points forts de l'exercice et quels enseignements pouvez-vous/pouvez-vous tirer de l'exercice pour les Forces aériennes ? R: Arctic Defender était un exercice extrêmement exigeant. La taille de l'espace aérien et la possibilité de voler à basse altitude en Alaska sont uniques. Lors de l'exercice que nous avons dirigé, nous nous sommes entraînés au cas d'alliance, c'est-à-dire à l'application de l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord. Cependant, Pacific Skies allait bien au-delà de l'exercice Arctic Defender - nous avions prévu bien plus. Jusqu'à la mi-août, nous avons fait le tour du monde en direction de l'ouest. Au total, nous avons participé à cinq exercices différents sur plusieurs continents : en Alaska, au Japon, à Hawaï, en Australie et en Inde. J'ai moi-même pu constater sur place avec quelle estime notre engagement était considéré. Nous avons ainsi souligné qu'après notre premier déplacement dans la région indopacifique en 2022, nos vols dans la région sont plus qu'un « coup d'éclat ». Et nous avons une fois de plus montré clairement que nous pouvons projeter la puissance aérienne sur de longues distances (...) Q: La collaboration avec des partenaires revêt - et les exercices des dernières années l'ont clairement démontré - une importance particulière pour les forces aériennes. Avec la Suède et la Finlande, l'OTAN compte deux nouveaux partenaires. Pouvez-vous nous donner un aperçu des activités communes à venir ? R: Tout d'abord, il me semble important de souligner qu'avant l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, nous travaillions déjà en toute confiance avec ces deux partenaires. Très concrètement, nous avons coopéré étroitement avec l'armée de l'air suédoise dans le domaine de la défense aérienne terrestre - par exemple pour l'entraînement et la formation dans le cadre de l'introduction suédoise du système PATRIOT. La coopération des formations volantes dans le cadre d'exercices communs ainsi que les coopérations ad hoc au-dessus de la mer Baltique ont également bénéficié d'un soutien décisif de la part de l'armée de l'air suédoise. Un autre exemple est que nous avons pu faire avancer la certification de l'A400M pour le ravitaillement en vol du jet GRIPEN avec un grand soutien de l'armée de l'air suédoise. Pour la Finlande aussi, nous encourageons l'interopérabilité de nos forces aériennes par des initiatives très concrètes. En septembre, des membres de notre escadron Richthofen se sont entraînés à l'atterrissage sur des routes de campagne en Finlande. Une première pour l'EUROFIGHTER, qui a été rapportée avec beaucoup d'intérêt en Allemagne également. (...) Q: (..) . Le remplacement du système d'armes TORNADO par le F-35 est sur les rails. Quels sont vos plans/la feuille de route pour l'intégration du F-35 dans la Luftwaffe ? R: Je voudrais souligner le plus important dès le début : A la fin de l'année 2029 - dans environ cinq ans - les Forces aériennes annonceront que le F-35 est prêt à être utilisé. Il n'y a aucun doute à ce sujet. Cela signifie que les jets devront être pris en charge par nos soins en Allemagne à partir de 2027 et que l'infrastructure devra être achevée au cours des prochaines années - y compris l'accréditation américaine. Ce sont des jalons auxquels on ne peut pas déroger, notamment parce que la fin de la durée d'utilisation de notre TORNADO nous impose une limite très dure. Au sein du commandement des Forces aériennes, un chargé de mission pour le F-35A a été nommé avec une petite équipe qui met la main à la pâte, fait avancer les choses et m'informe directement lorsque des processus sont bloqués. Nous avons en effet compris que nous ne pouvons atteindre nos objectifs qu'ensemble et que l'étroite interaction entre le ministère, l'Office fédéral de l'équipement, des technologies de l'information et de l'utilisation de la Bundeswehr (BAAINBw) et l'armée de l'air est la clé de notre succès commun. Pour l'introduction du F-35, nous nous appuyons sur la précieuse expérience des utilisateurs actuels du F-35 en Europe. Nous sommes l'une des treize nations de l'OTAN à acquérir ce système. Douze nations de l'OTAN exploiteront cet avion en Europe. Le F-35 donne ainsi une impulsion sensible à la coopération entre les forces aériennes européennes. Les points de départ pour des projets communs concrets sont par exemple la coopération en matière d'armement, les cours et les programmes d'entraînement communs ou encore l'optimisation de l'utilisation des espaces aériens d'entraînement. Un système utilisé par autant de nations permet en outre une standardisation de la formation et de la tactique qui n'avait encore jamais été atteinte. À partir de 2026, nos pilotes seront formés avec des pilotes de Pologne, de Finlande, de Suisse et de Singapour sous la direction de l'US Air Force. C'est aussi à ce moment-là que, pour la première fois depuis la fin de la formation TORNADO à Holloman, des formations de type seront à nouveau organisées sur des avions de combat aux États-Unis. Nous nous réjouissons de ce lancement et bien sûr du moment où les premiers avions arriveront sur le site allemand de Büchel en 2027. Q: Un autre projet important dans le domaine de l'armée de l'air, outre le F-35, est certainement le projet franco-germano-espagnol FCAS. De votre point de vue d'inspecteur, qu'est-ce que l'introduction d'un système FCAS va changer dans le domaine des opérations aériennes ? Quelles sont les capacités que vous considérez comme les plus prioritaires dans le cadre du FCAS ? R: En répondant à cette question, je voudrais encore une fois souligner le grand succès de notre projet Pacific Skies. Trois systèmes ont fait leurs preuves sur la grande scène : EUROFIGHTER, A400M et notre A330 MRTT. Ce que l'armée de l'air a accompli ces derniers mois peut également rendre fière l'industrie aérospatiale européenne, car nous avons montré ce dont nous étions capables. J'étais présent à l'été 2019 lorsqu'un jalon important pour l'avenir de l'armée de l'air a été posé au Bourget, il y a maintenant cinq ans. Pour la première fois, une maquette du Next Generation Fighter a été présentée au public international. Ce jour-là, le FCAS est devenu compréhensible, car le NGWS/FCAS est plus qu'un simple avion. L'élément central est ce que l'on appelle l'approche « système de systèmes ». Cela signifie que nous avons pour objectif de relier entre eux tous nos systèmes d'armes actuels et futurs. Cette association - y compris avec les systèmes de nos partenaires - nous permet de générer une force de combat plus importante que si nous considérions et utilisions chaque système d'arme séparément. Il ne s'agit pas seulement d'une supériorité en termes d'efficacité des armes, mais aussi en termes de vitesse de décision et de supériorité de l'information. L'architecture de ce système global réunit plusieurs technologies d'avenir qui sont indispensables pour l'environnement d'intervention du futur : L'intelligence artificielle (IA), les systèmes sans pilote et le « manned-unmanned teaming » qui en découle, c'est-à-dire l'utilisation commune de plates-formes habitées et non habitées. Les défis d'un projet multinational colossal comme le FCAS sont élevés et complexes, mais notre objectif est clair : le FCAS marquera l'avenir des forces aériennes européennes. Q: Les nouvelles technologies contribuent généralement de manière significative aux compétences futures. Quels sont pour vous les domaines particulièrement importants dans ce contexte ? Quelle est pour vous l'importance de l'intelligence artificielle dans les systèmes d'armes volants ? R: Ma réponse est liée à la fois à la question du F-35 et du FCAS. Dans notre conception, l'IA sert d'outil de soutien pour pouvoir évaluer de manière exhaustive des quantités de données toujours plus importantes - et constitue donc une aide à la décision importante. Dans les systèmes ultramodernes, on ne peut pas et on ne renonce pas à cette technologie - au contraire ! Dans le démonstrateur FCAS, l'application de l'IA dans différents scénarios doit être rendue plus compréhensible. Cela se fait sur la base d'une assistance basée sur l'IA et dans le contexte de décisions opérationnelles concrètes de lutte contre le terrorisme. L'objectif est de développer une image proche de la réalité des possibilités et des limites de l'IA dans un cas d'application très concret, afin d'intégrer ensuite les connaissances dans le processus de conception du FCAS. Q: Le conflit en Ukraine a démontré l’importance de la guerre électronique sur le champ de bataille. Selon vous, à quoi ressemblera la guerre aérienne du futur dans un environnement électromagnétique (EMS) ? Selon vous, que faut-il faire pour garantir la meilleure protection et application possible de vos propres opérations ? R: Les réalités révélées par la guerre en Ukraine sont extrêmement complexes et ne peuvent être réduites à une formule simple. Nous devons distinguer les différentes phases de la guerre, les analyser en profondeur et tirer des conclusions sur notre orientation future. Je peux vous assurer que c’est exactement ce qui se passe. Mais je suis d’accord avec vous : l’importance de la guerre électronique est clairement un aspect particulièrement évident. C’est une autre raison pour laquelle la décision de choisir le F-35 est logique. Le F-35 est l'avion de combat le plus moderne, le plus puissant au monde, éprouvé et performant. Il s'agit de la plateforme dotée de la plus grande puissance d'innovation dans la zone européenne de l'OTAN et elle impressionne par sa faible signature, sa technologie de capteurs de pointe et sa mise en réseau élevée. Il combine la reconnaissance et l'impact électroniques, la connaissance de la situation aérienne et les fonctionnalités de commandement et de contrôle dans une seule plate-forme. En plus de l’introduction du F-35, nous travaillerons avec l’industrie pour permettre à notre EUROFIGHTER d’être utilisé dans la guerre électronique. Grâce à cette capacité, nous créerons une solution adaptée à nos besoins spécifiques. Le fait demeure : la technologie la plus récente est nécessaire pour survivre dans les scénarios actuels et futurs. (...)
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Question de néophyte: Mortier rayé = + Portée, + Précision et - Cadence de tir / Mortier lisse ?
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Activité de l'Armée de l'Air en mer Noir qui ne passe pas complètement inaperçue https://www.itamilradar.com/2025/03/12/new-mission-over-the-black-sea-for-french-assets/#google_vignette
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Bon ça commence à ruer dans les brancards sur le choix du F35, du moins dans la presse grand publique(20mn) https://www.20min.ch/story/kampfjet-amis-erklaeren-so-leicht-koennten-sie-den-f-35-schachmatt-setzen-103301353
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- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
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