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Dommage, j'aurais bien vu un Jaguar bi 30mm plus qq Mistral
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Pas avant 2031 pour le block 4 ! Que vont faire les Suisses qui les attendaient pour 2027 (sans parler du prix) https://breakingdefense.com/2025/09/f-35-block-4-upgrade-delayed-until-at-least-2031-gao/
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- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
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Cela confirme qu'il y a bien 2 types de drone distincts Ceux qui ressemblent au Neurone et qui sont dédiés à la pénétration Air Sol Ceux avec des dérives qui semblent plus dédiés au combat aérien
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Ce n'est que le début car, si j'ai bien compris, le Danemark achèterai des Patriots pour eux même ET pour l'Ukraine, en ligne avec ce que Trump négocierait avec l'Europe
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Les mec en moto (et probablement aussi en quad), outre le fait qu'ils sont des cibles difficiles à atteindre pour les drones, ont l'avantage de pouvoir rouler sur les champs de mine AC sans les faire sauter
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Je n'y connais pas grand chose en architecture navale mais je n'oublie pas que les Norvégiens ont été les premiers à annuler leur contrat NH90. Il est effectivement fort probable que la capacité 2*EH101 a joué par rapport à la capacité mono NH90
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Ce prétexte de la navalisation est souvent mis en avant dans les forum Allemands par des personnes proches d'Airbus (dont des syndicalistes), qui prétendent que la navalisation impacte négativement les spécifications. Ils ont en tête les contraintes rédhibitoires de la navalisation ratée de l'Eurofighter envisagée une dizaine d'années après son premier vol. Mais quand on leur fait remarquer que la Luftwaffe a acheté des F4 et des F35, qui existent en versions navales, et qu'elle avait envisagé à un moment d'acheter des F18SH il ne répondent plus rien.
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Et le front germano espagnol sur le SCAF se précise: https://esut.de/2025/08/meldungen/62920/spanien-bekraeftigt-beteiligung-an-fcas-und-taurus-neo/ Le ministre de la Défense Boris Pistorius a accueilli son homologue espagnole, Margarita Robles, au Bendlerblock le 28 août pour sa visite inaugurale. Les principaux sujets abordés ont été le Système de Combat Aérien Futur (SCAF) et le missile de croisière Taurus Neo. Le ministre Boris Pistorius a accueilli son homologue espagnole, Margarita Robles, avec les honneurs militaires. L'Allemagne et l'Espagne souhaitent le SCAF Le projet trilatéral SCAF est considéré comme l'un des plus grands projets de défense européens, impliquant l'Allemagne, la France et l'Espagne. Le système de combat aérien du futur ne sera pas un succès garanti, a déclaré M. Pistorius. « Les gouvernements ont la responsabilité de fédérer les industries.» Les gouvernements ont signé des accords de coopération, qui doivent être respectés. Nous souhaitons ce projet commun car il est important. Le projet rencontrant régulièrement des difficultés, M. Pistorius a invité les trois pays participants au SCAF à Berlin afin d'identifier les obstacles et de veiller à leur élimination. En cas d'échec, des propositions d'action supplémentaires seront élaborées, sur lesquelles les chefs de gouvernement devront se prononcer. « Nous devons clarifier les intérêts restants », a déclaré Pistorius. Le Système de Combat Aérien Futur, qui comprendra un système d'armes de nouvelle génération, des systèmes aériens sans pilote et un système de combat en nuage, sera mis en œuvre à partir de 2024. Robles a souligné l'engagement de son pays et a souligné la puissance de l'industrie espagnole. « Nous voulons mener à bien ce projet. Nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir », a déclaré Robles.
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Système Analytic Hierarchy Process (AHP) qui compare, fonctionnalité par fonctionnalité, toutes les paires d'avions possible. Celui qui gagne à un point celui qui, perd 0. A cela s'ajoute des coefficients (tenus secret) appliqués à chaque fonctionnalité Ce système d'évaluation, pas plus mauvais qu'un autre, a pour but de maximiser les écarts entre les candidats et favorise les résultats contrastés (premier pour certaines fonctionnalités, derniers ailleurs) au détriment des résultats homogènes (2nd partout) ..
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- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
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Je pense que cela aurait pu faciliter l'adoption de produits Dassault en Allemagne, sans passer par Airbus, exactement comme Dassault tente de le faire en Inde sans passer par HAL, car la Luftwaffe n'est pas plus pro Airbus que l'Armée de l'Air Indienne pro HAL. Sur le F35 c'est Rheinmetall qui fait qq pièces pour générer (un minimum) de valeur en Allemagne même Exact Mais Dassault n'a jamais rien fait pour être présent. Sans même parler de filiale il n'ont jamais mis les pieds au Salon ILA de Berlin, contrairement à Saab et Bombardier
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Trapier a raison, oui et non Oui pour sauvegarder son entreprise et son savoir faire Non car il est complètement isolé en Europe. Contrairement à Thalès, Dassault n'a aucune filiale en Europe capable de faire contrepoids à Airbus (sauf Scaba dont ils se désengagent), il manque un Dassault GMBH et Rheinmetall est parti avec Lookheed avec la bénédiction de la Luftwaffe pour créer un début de concurrence à Airbus. Au niveau de la coopération Saab semble plus à même de coopérer avec Airbus qu'avec eux
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Bon j'avoue que j'y crois pas trop mais il ne faut pas sous estimer les Turcs https://defencesecurityasia.com/en/spain-eyes-turkiye-kaan-fighter-alternative-after-f35-cancellation/ https://defensayseguridad.es/el-kaan-espana-y-nuestro-dilema-estrategico/
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Je remets une pièce dans le juke box sur le sujet de la climatisation de nos écoles. De mon temps (à Pau) les salles de classes n'étaient pas climatisées et par fortes chaleur on ouvrait grand les vitres lors de la fraicheur matinale puis on tirait des rideaux pour tenter de garder au mieux la fraicheur Mais, au delà du réchauffement climatique, il y a un autre paramètre qui a changé : dans les lycées et nombre de collèges les fenêtres ont depuis été condamnées pour éviter....les suicides et les défenestrations d'où l'amplification du phénomène...
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Fait Qui est le nouveau DG ?
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Très bon témoignage