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Je pense qu'il nous faut un fil ad hoc dans ce forum sur l'arme des Transmissions, si cruciale de nos jours mais effectivement totalement méconnue
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Et faire une pierre 2 coups en faisant fabriquer les Rafale sous licence en Inde pour l'armée de l'air Taiwanaise ?
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IA & humanité, quel avenir, quelles limites ?
Pakal a répondu à un(e) sujet de jojo (lo savoyârd) dans Technologie
En tout cas il n'y a pas de bulle pour les fabricants de Hardware: Ci dessous l'entretien du dirigeant de 2CRSI, une pépite française qui fabrique des serveurs à faible consommation énergétique et qui croule aujourd'hui sous les commande (90% à l'export). 2CRSI est le premier importateur de Nvidia en Europe Pour info 2CRSI a commencé il y a 20 ans en développant des simulateurs de vol pour le Rafale et Dassault est depuis toujours un de ses plus fidèle client https://www.labourseetlavie.com/strategie-et-resultats/alain-wilmouth-pdg-2crsi-on-a-suffisamment-de-marge-pour-nous-permettre-de-grandir-avec-confiance -
Article allemand qui met le doigt sur des insuffisances du Patriot pour intercepter les nouveaux missiles balistiques russes https://augengeradeaus.net/2025/10/patriot-flugabwehr-hat-angeblich-zunehmend-probleme-mit-modernisierten-russischen-raketen/
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La guerre elec (brouillage, localisation des émissions, écoutes, intrusion) devient primordiale et pas uniquement dans les combats à haute intensité. En Afghanistan le 54 RTrs (de guerre électronique) a été sur-utilisé, en particulier pour localiser les "sonnettes"
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Test en vol du nouveau radar de l'EF https://www.flugrevue.de/militaer/a320-mit-eurofighter-nase-trifft-eurofighter/
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D'autant plus que les quelques miettes en questions obtenues pour l'achat de F35 sont pour Rheinmetall et non pour Airbus DS (ni la Luftwaffe ni Lockheed ne voulait d'Airbus DS). Je me demande comment va se passer la coopération Airbus Rheinmetall dans le cadre d'un SCAF germano germanique car Rheinmetall (à l'instar de Dassault et de Saab) est une boite familiale qui ne se laisse pas marcher sur les pieds (voir également les rapports exécrables entre KNDS et Rheinmetall sur le MGCS et le Leopard II) Ca ne serait pas stupide d'ailleurs que Dassault se rapproche de Rheinmetall
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Dommage, j'aurais bien vu un Jaguar bi 30mm plus qq Mistral
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Pas avant 2031 pour le block 4 ! Que vont faire les Suisses qui les attendaient pour 2027 (sans parler du prix) https://breakingdefense.com/2025/09/f-35-block-4-upgrade-delayed-until-at-least-2031-gao/
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- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
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Cela confirme qu'il y a bien 2 types de drone distincts Ceux qui ressemblent au Neurone et qui sont dédiés à la pénétration Air Sol Ceux avec des dérives qui semblent plus dédiés au combat aérien
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Ce n'est que le début car, si j'ai bien compris, le Danemark achèterai des Patriots pour eux même ET pour l'Ukraine, en ligne avec ce que Trump négocierait avec l'Europe
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Les mec en moto (et probablement aussi en quad), outre le fait qu'ils sont des cibles difficiles à atteindre pour les drones, ont l'avantage de pouvoir rouler sur les champs de mine AC sans les faire sauter
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Je n'y connais pas grand chose en architecture navale mais je n'oublie pas que les Norvégiens ont été les premiers à annuler leur contrat NH90. Il est effectivement fort probable que la capacité 2*EH101 a joué par rapport à la capacité mono NH90
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Ce prétexte de la navalisation est souvent mis en avant dans les forum Allemands par des personnes proches d'Airbus (dont des syndicalistes), qui prétendent que la navalisation impacte négativement les spécifications. Ils ont en tête les contraintes rédhibitoires de la navalisation ratée de l'Eurofighter envisagée une dizaine d'années après son premier vol. Mais quand on leur fait remarquer que la Luftwaffe a acheté des F4 et des F35, qui existent en versions navales, et qu'elle avait envisagé à un moment d'acheter des F18SH il ne répondent plus rien.