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patrallard@gmail.com
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Male
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Versailles
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France
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Selon Flug revue l'US Navy aurait perdu un F18SH qui serait tombé à la mer du pont du hangar lors d'une manœuvre serrée du porte avion pour éviter une attaque de drones Houtis ... https://www.flugrevue.de/militaer/navy-kampfjet-faellt-aus-us-flugzeugtraeger-wegen-houthi-angriff/
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Le Griffon porte drone perd sa tourelle télécommandée. Question de place, l'opérateur drone prenant la place du tireur je suppose, sans limiter la capacité d'emport d'un groupe de combat
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On les avaient un peu oubliés mais les Russes sont toujours là: présentation du SU35S et du Mig35 aux Péruviens https://www.flugrevue.de/militaer/russland-reibt-peru-die-mig-35-unter-die-nase-wieder-einmal/
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La Luftwafffe envoie 8 Tornado et 2 MMRT aux EAU pour s'entrainer lors de l'exercice "Desert Flag" https://www.flugrevue.de/militaer/deutsche-tornados-im-sandkasten-von-abu-dhabi-uebung-desert-flag/
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Et maintenant l'Indonésie ? https://turdef.com/article/indonesia-t625-goekbey-s-first-export-destination
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idem google earth https://x.com/piotr_butowski/status/1909915613645930508
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Maquette leurre de F35 mise au point par les Sud coréens https://www.youtube.com/shorts/n1psOp-QO2o
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Un forumer Allemand me demande s'il y aura une cérémonie d'Adieu au Mirage 2000 prévue par l'AAE ?
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Mieux vaut tard que jamais: création en Allemagne d'un centre d'essai en vol national dédié à l'Eurofighter T4, probablement pour s'affranchir de la dépendance des Anglais https://defence-network.com/nationales-entwicklungszentrum-eurofighter/ https://www.instagram.com/p/DH74-k4tLZh/?igsh=MTRqbjUweWczbW42dw%3D%3D&img_index=1
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Si j'ai bien compris Griffon = Serval + possibilité de blindage additionnels + roues arrières directrices + rampe arrière autorisant un débarquement/rembarquement plus rapide + mobilité accrue en 6*6. Pour tout cela il reste idéal pour le transport d'un groupe de combat en 1ère ligne et le Serval suffisant pour toutes les autres fonctions. Mais le Griffon pour les brigades légères pose un problème de poids (1 seul Griffon contre 2 Serval par A400M) idem probablement pour la brigade de Montagne, et pose également un problème financier (le Griffon reste plus cher) d'où l'utilisation du Serval comme transport de groupe de combat dans ces 2 brigades
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La modernisation de leurs SU25 par l'industrie turque se précise: https://turdef.com/article/azerbaijani-su-25-launches-som-b1-cruise-missile-with-ubas
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Des précisions sur le programme MGCS: https://defence-network.com/die-arbeit-am-kampfpanzer-mgcs-kann-beginnen/ Traduction via deepl Le travail sur le char de combat MGCS peut commencer La voie est désormais libre pour le nouveau concept de char de combat « Main Ground Combat System » (MGCS), qui doit constituer le système d'armes principal des forces blindées de l'Allemagne et de la France. Le Bundeskartellamt a autorisé aujourd'hui la création d'une entreprise commune entre KNDS Deutschland GmbH & Co KG, KNDS France, Rheinmetall Landsysteme GmbH et THALES SIX GTS France SAS. Cette entreprise commune, appelée MGCS-Projekt Company GmbH, aura son siège en Allemagne. Cette étape est importante pour créer la base industrielle nécessaire à la mise en œuvre de MGCS. Sans une telle entreprise commune, les documents et les connaissances classifiés au niveau national ne pourraient pas être partagés avec les ingénieurs et les développeurs d'autres nations. Andreas Mundt, président de l'Office fédéral allemand des ententes, a déclaré à propos de l'autorisation d'aujourd'hui : "La situation géopolitique a un impact direct sur l'industrie de la défense. Nous voyons de plus en plus de projets de coopération entre différentes entreprises européennes, qui peuvent également avoir des répercussions sur la concurrence. Un aspect important pour notre évaluation de tels projets est la question de savoir si les entreprises auraient pu réaliser le projet en question chacune de leur côté. D'après notre enquête, ce n'est pas le cas ici - au contraire, les domaines d'activité actuels de Rheinmetall et de KNDS se complètent largement. De plus, les entreprises sont en concurrence avec d'autres entreprises puissantes pour le développement et la production de véhicules militaires blindés". État des lieux de MGCS Le projet Main Ground Combat System remonte à une initiative de 2012, lorsque l'Allemagne et la France ont décidé de coopérer en matière d'armement afin de développer ensemble un système succédant aux chars de combat Leopard 2 et Leclerc. Avec le MGCS, il ne s'agissait toutefois pas de créer un char de combat classique, mais un système de char de combat comprenant également des systèmes sans pilote, qui agissent ensuite en réseau. A cela s'ajoutent différents modules de mission qui seront intégrés sur la coque uniforme du char, selon les planifications actuelles. "Dans le cadre des opérations des forces alliées, le MGCS doit à l'avenir garantir, en tant qu'élément clé, une capacité de duel et de pénétration supérieure pour des opérations terrestres hautement mobiles et à grande échelle. Pour ce faire, le MGCS doit être en mesure d'affronter avec succès tout adversaire potentiel dans tout environnement opérationnel possible. La tâche principale est donc de battre les forces blindées et mécanisées adverses au combat", a déclaré le colonel Armin Dirks, Head of Operations CPT MGCS, dans son article pour le CPM. "Pour remplir cette mission, le MGCS disposera de technologies innovantes qui lui fourniront les capacités nécessaires. Le système de systèmes MGCS peut ainsi relier des plates-formes habitées et non habitées. Un degré élevé d'automatisation permet de réduire le nombre de membres d'équipage sur les plateformes habitées, d'intégrer les plateformes non habitées et d'accélérer le déroulement des processus sur et entre les plateformes. Il en résulte une efficacité significativement accrue, une réduction des besoins en logistique et en personnel ainsi qu'une disponibilité accrue dans toutes les conditions du champ de bataille". Pour ce faire, le MGCS a été divisé en huit piliers technologiques, dont chacun est dirigé par une entreprise de la nation chef de file - de manière analogue à la structure des piliers technologiques du Future Combat Air System (FCAS) : Pilier 1 - Plateforme MGCS avec châssis et navigation automatisée sous direction allemande Pilier 2 - Canon, tourelle et munitions sous direction franco-allemande. Dans un premier temps, différents systèmes de canons seront développés au niveau national et un système sera choisi après un essai comparatif. Pilier 3 - Armement secondaire avec par exemple des missiles guidés sous commandement français Pilier 4 - Système de communication, de commandement et d'engagement en tant que « système nerveux numérique » sous commandement franco-allemand Pilier 5 - Environnement de simulation sous commandement franco-allemand Pilier 6 - Technologie des capteurs sous commandement français Pilier 7 - Protection et défense contre les drones sous commandement allemand Pilier 8 - Soutien, logistique et infrastructure sous commandement franco-allemand Pour chacun de ces piliers, une nation et une entreprise de cette nation sont en tête, tandis que les autres industries sont subordonnées à cette tête. Au sein de ces piliers, ainsi que pour la planification, le développement et la fabrication du nouveau char de combat, la société MGCS-Projekt Company GmbH, dont la création vient d'être approuvée par l'Office fédéral des cartels, occupe une place particulière. Elle doit couvrir, sous la direction franco-allemande, les quatre parties de la plate-forme du système global MGCS, à savoir la plate-forme de canons, la plate-forme de missiles, la plate-forme d'appui au combat et le système d'engagement. La création de la coentreprise représente la deuxième phase du développement du nouveau Main Ground Combat System. Les premiers MGCS réels devraient, en perspective, « remplacer le char de combat allemand Leopard 2 et le Leclerc français au début des années 2040 », rapporte le Bundeskartellamt. D'ici là, il s'agit donc de trouver une solution de transition, tant pour la Bundeswehr que pour les forces armées françaises
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La Luftwaffe fait l'acquisition d'un King Air/MC12 pour le transformer en avion de reconnaissance électronique https://defence-network.com/spionageflugzeug-deutsche-spezialkraefte/
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Le cyber : nouveau champ de bataille ?
Pakal a répondu à un(e) sujet de nans2france dans Technologie
L'Etat lance une "Reserve numérique" pour aider la Defense Cyber en cas de conflit https://www.defense.gouv.fr/dgnum/rejoignez-numerique/reserviste-operationnel-numerique