Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Salverius

Members
  • Compteur de contenus

    1 424
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 157 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

5 384 visualisations du profil
  1. l'Irlande n'a jamais vraiment eu d'armée de l'air. Mais le pays s'est considérablement enrichi depuis les années 80. Si Grèce et Portugal (?) peuvent prendre du Rafale, c'est plus qu'à portée de l'Irlande.
  2. Salverius

    Remplacement des alphajet?

    Il semblerait que dans le cadre du programme T-Rex, Safran projette de décliner toute une gamme de moteur sans post combustion autour de l'architecture du M-88: les M15, M30 et M50. De quoi équiper tout un ensemble de drones... Et une gamme d'avions d'entraînement.
  3. Comme souligné au début de ce fil, le projet Aeralis correspond notamment à certaines attentes de l'armée de l'Air et de l'Espace, mais également désormais de la Marine. Comme indiqué dans d'autres parties du forum, attendons un démonstrateur. Cela ne sert à rien de s'enflammer pour quelques images de synthèse.
  4. Si le NGF fait la taille d'un F22, il en aura le prix. Du coup, le nombre de NGF en dotation dans l'armée française sera assez réduit. Il sera difficile d'atteindre une certaine masse opérationnelle. L'UCAV Dassault devrait pouvoir embarquer deux tonnes de munitions en soute (si l'on se fit aux spécifications du Phantom Ray) et vraisemblablement de grosses munitions type Exocet ou AASM 1000. De ce fait, le format de l'UCAV Dassault est équivalent peu ou prou en masse à celui du Rafale. Faut il prévoir un format plus imposant pour le NGF?Je n'en suis pas convaincu. En outre, il sera possible d'installer des charges externes sur le NGF, comme c'est d'ailleurs le cas du F35, ou même du Valkyrie Kratos. Mais est ce que ce sera pertinent ? Si le F35 ne vole quasiment jamais en opération avec des charges externes, c'est qu'il est sans doute plus simple et moins cher d'envoyer des F16 ou des F15 pour faire le job
  5. J'avais vu passer l'information fin juin sur ce forum, mais impossible de remettre la main dessus. Merci! L'UCAV Dassault propulsé par deux M50?
  6. C'est ce qui arrive quand tu passes sept ans à palabrer et à te plaindre au lieu de travailler.
  7. Il me semble que la soute du Valkyrie mesure 3,6 x 1,2 mètres, de quoi accueillir deux Mica (par exemple). Sa vitesse de croisière est de 0,7 mach, avec une vitesse maximale de 0,85 mach. Je ne suis pas certain que l'UCAV de Dassault volera plus vite, le nEUROn ne volant qu'à une vitesse maximale de 0,8 mach. C'est sur que la différence de philosophie est majeure: quand le Rafale n'aura sans doute qu'un seul drone accompagnateur, l'Eurofighter pourra (peut être) compter sur 3 ou 4 ailiers. Le vrai intérêt de l'UCAV Dassault, c'est qu'il pourra sans doute opérer seul, même si ce n'est pas mis en avant dans la communication du constructeur.
  8. Le Valkyrie Kratos est un prototype qui ne manque pas d'intérêt. Je comprends qu'Airbus s'y intéresse en tant qu'ailier fidèle pour épauler d'Eurofighter, comme l'UCAV Dassault épaulera le Rafale. Les choix technique sont assez différents: du côté de Dassault, une aile volante de 10 x 15 mètres de 10 tonnes à vide (et vraisemblablement de 16/17 tonnes à pleine charge pour 2 tonnes de munitions, si l'on se calque sur les spécification du Phantom Ray de Boeing), avec un prix qui devrait atteindre les 50 millions € du côté de Kratos, un aéronef de 8 x 9 mètres, de 1,2 tonnes à vide pour 2,8 tonnes à pleine charge pour 300 kg de munitions, avec une prix inférieur à 5 millions €. La démarche d'Airbus n'est donc pas dénuée de sens (même si nous pouvons nous interroger dans le cadre du SCAF sur la pertinence de confier le pilier des Remote Carrier à Airbus, qui préfère produire sous licence que de développer un engin dédié) car la solution retenue privilégie la masse au détriment de la qualité. Ce que je ne comprends pas chez le Valkyrie Kratos c'est son absence de train d'atterrissage. Je ne pense pas qu'il puisse se poser sans dommage à l'aide de parachute/airbag. Est-il si "low cost" que l'on ne se souci même pas de le récupérer? Ou est ce que cela devrait changer avec l'industrialisation?
  9. Plusieurs pays s'interrogent sur l'opportunité de créer des portes-drones. Au tour de la Corée du Sud: https://www.opex360.com/2025/07/09/korea-aerospace-industries-developpe-un-drone-de-combat-embarque-pour-la-marine-sud-coreenne/ Le projet n'en est qu'à ces balbutiements, pas sûr que ça aille jusqu'au démonstrateur, mais partout on y réfléchit.
  10. Pour associer Messe et Pif Gadget, tu es un Ancien (je n'ose évoquer l'hypothèse très improbable où tu le serais encore) membre du PCF, @Ciders?
  11. La DGA a même lancé une consultation pour le développement d'un drone Male auprès de plusieurs industriels français: https://www.daher.com/daher-monte-en-puissance-sur-le-marche-en-pleine-croissance-de-la-defense/ La sélection d'une plateforme, combinée à l'expérience acquise par Safran sur le Patroller (certes dans la douleur), montre bien l'orientation prise par la DGA. La messe est dite. Il ne reste plus qu'à chiffrer l'indemnisation à verser de nos partenaires.
  12. La France étudie la possibilité de sortir de l'Eurodrone: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurodrone-la-france-etudie-les-conditions-d-une-sortie-de-ce-programme-europeen-1029292.html Un article de Cabirol, généralement toujours bien informé. Peut être le début d'une longue série, tant les programmes européens tardent à se concrétiser ?
  13. Salverius

    Le successeur du CdG

    Commandé! Merci @ARMEN56.
  14. Salverius

    Le successeur du CdG

    Effectivement. Mais les configurations du Rafale M étant déjà plus légères que celles de l'AEE, mettre des Rafale F5 sur le CdG n'aurait sans doute pas de sens (peut être à la marge sur certains équipements, comme les "réservoirs conformes"? ou les Smart Glider?). Les Marins n'auront de Rafale F5 que s'il y a un nouveau porte-avions pour les accueillir. Pour autant, faut-il qu'il ait la taille d'un Ford? Faut il qu'il soit doté de catapultes? Faut il qu'il soit nucléaire?
  15. Salverius

    Le successeur du CdG

    Il est difficile d'en être complètement sûr. L'UCAV Dassault, le seul aéronef destiné à l'aéronavale en cours d'étude en Europe, ne mesure a priori que 10 m x 15 m, pour un poids de 10 tonnes à vide. Il n'est donc pas plus gros qu'un Rafale. Nous arrivons à un moment particulier où la "prise de masse" risque de s'accompagner d'une réduction de la complexification et, car c'est souvent lié, de la dimension des équipements.
×
×
  • Créer...