Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Rescator

Members
  • Compteur de contenus

    1 373
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Rescator a gagné pour la dernière fois le 21 novembre 2020

Rescator a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

2 741 Excellent

5 abonnés

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Rescator

    [EBRC/Jaguar]

    pour bien connaître ce contrat, je peux dire que c'est un peu plus compliqué
  2. Rescator

    [EBRC/Jaguar]

    je lis vos échanges avec grand intérêt. Deux points de rappel : la propriété intellectuelle du châssis du Jaguar n'appartient à Arquus qui ne dispose (et c'est pas mal) que de la chaîne cinématique et il ne pourra dériver une version quelconque qu'avec une modification de l'accord de GME VBMR. Deuxièment il n'y a rigoureusement aucun projet pour du 105 en France, ni à moyen ni long terme. Et j'ajouterais que KNDS n'en a absolument rien à faire d'un blindé 105. Je ne pense pas que l'affiche du 8x8 au stand Arquus du salon EDEX ait été dévoilée par hasard. Un porteur à roues d'armement de 105 un peu sérieux (blindage N5, bon emport de munitions, capacité d'évolution, équipements de missions, évolution pour protection active) est forcément un 8x8, quelle que soit l'architecture tourelle choisie. L'AMX10RC avec sa protection symbolique et son faux canon de 105 ne doit nous induire en erreur sur la faisabilité d'un truc très léger. Tout sera révélé à ES, un peu de patience.
  3. Rescator

    L'armée de Terre Française

    peut-être en one shot mais sur la durée après attrition ?
  4. Rescator

    L'armée de Terre Française

    les Allemands évaluent à 1500 t la consommation quotidienne d'une division blindée et ses appuis. Je doute qu'avec 130 camions citernes on y arrive sauf à n'engager que du léger /moyen. Idem pour les 70 véhicules à évacuer, c'est très en dessous des réalités sachant que les seuls camions de la chaîne logistique représentent une grande partie des machins qui se planteront. cf red ball express
  5. Rescator

    Ici on cause MBT ....

    c'est tout à fait possible industriellement de commander 250 moteurs neufs et un gros lot de pièces de rechange. Avec ça on tient jusqu'en 2050. ça coûterait environ 600 millions et c'est à négocier avec Wartsilä et Safran. L'état français est propriétaire des dossiers.
  6. Rescator

    Ici on cause MBT ....

    Il faudra trouver un volontaire au MinArm pour annoncer que la France achète une copie du Leclerc. Jusqu'en mai 2027, nous sommes gouvernés par des européistes convaincus donc il faudra trouver la solution en Europe. Les paris sont ouverts : Léopard 2A8, KF51 italien, EMBT ou autre chose dans les cartons de KNDS France. Il faudra aussi compter avec l'opposition politique qui dira "si on arrive au pouvoir en 2027 on cassera l'éventuelle décision." Donc pas de panique.
  7. Rescator

    Ici on cause MBT ....

    quand on lit la spec : 3h, CHA 20 munitions, moins de 60t, moi je lis Leclerc avec APS et cyberdurcissement des logiciels et de la connectivité. Je ne sais pas qui a écrit cette spec au FED mais c'est une vision très limitée du char ramené à une plateforme de combat quasi conventionnelle, c'est à dire un produit à vendre ! Où est le système de plateformes indispensable pour créer une vraie capacité sur le terrain? Cet appel d'offre est très décevant sauf si le but consiste à refiler 125 m€ au couple KNDS D et Rheinmetall pour financer le Léopard 3. Auquel cas bien joué les Allemands et bravo pour votre lobbying à Bruxelles. Chapeau bas. Où est la France?
  8. je rappelle qu'il y a 40 ans le VBL de Panhard fut choisi sur ce critère bien que le VBL Renault répondit mieux à la spec. Le MOSAIC de Soframe aménageait un couloir vers l'arrière à côté du GMP.
  9. quand je vous dis que le VBR eut été parfait :-)
  10. Rescator

    L'artillerie de demain

    nous ne sommes à l'échelle nul part sauf avec les 4000 blindés Scorpion. Tout le reste est ridicule: 200 chars, 13 puis 36 LRM, 36 Serval LAD, 109 Caesar. De l'autre côté du Rhin c'est X 6. Attention je ne dis pas qu'il y avoir une adt de la même taille, ça ne servirait à rien et on n'aurait pas les pax et nous avons d'autres capacités à armer sur mer, dans l'espace et en DOT. Mais il doit exister un juste milieu, non?
  11. Rescator

    Ici on cause MBT ....

    c'est exactement à quoi j'ai pensé quand j'ai lu la spec sur le site du FED. Ils précisent aussi 60t avec 15% de marge de croissance donc 69 t, équipage 3h et CHA.
  12. Rescator

    L'Artillerie française

    je rappelle que l'accroissement de portée passe forcément par une augmentation de la charge de poudre donc une chambre plus grande et plus de pression. C'est ce qui a planté l'ERCA de 58 cal. Sinon c'est la voie de l'obus propulsé avec charge explosive famélique. 80 km, c'est loin surtout si on veut être efficace sur la cible. Aujourd'hui pour faire ça c'est la M31.
  13. Giat Industries avait étudié un 155 mm "court" pour trouver une alternative au Mo120 et pour faire du tir direct en ZU. C'était dans le cadre des études VCI. Quand j'ai fait mes EOR à Saumur (il y a longtemps, très longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine !), il y avait un AMX10 ACRA dans la cour d'honneur, c'était du 142 mm, anti-chars guidé et canon d'appui d'infanterie. Je redis que la quantité d'explosif que l'on peut mettre dans un 140 mm est considérable et que cela se rapproche à la fois du 155 mm pour faire des gros boums, que le volume est nickel pour embarquer des capteurs et des actionneurs pour obus guidé et que ça tire des flèches de la mort. On a la solution pour notre char employable et sa petite famille qui va autour.
×
×
  • Créer...