Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Neuron

Members
  • Compteur de contenus

    1 698
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 446 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

4 666 visualisations du profil
  1. Es tut mir leid ! Moi qui croyait qu’il y’avait des Panzer volants !!
  2. Les Eurofighter capables en théorie de faire face à des patrouilles hyper connectées (F35, Rafale F5) sont ceux concernés par le programme LTE, c’est à dire des avions construits après 2030 (tranche 5) et qu’il reste à financer de mémoire. Les avions actuellement en production Tranche 4 pour l’Espagne (Halcon) et l’Allemagne (Quadriga) seront livrés pour les derniers en 2030. En 2030, si pas de dérive calendaire, les premiers Rafale F5 arriveront dans l’Armée de l’Air.
  3. Des questions se posent sur les vraies capacités des KF51 et autres TFX. Des appareils qui se veulent 5G mais ne semblent pas au niveau en termes d’hyper-connectivité et qui ne semblent miser pratiquement que sur une furtivité (relative). Le vrai Game changer c’est l’hyper connectivité permanente inter patrouilles qui coordonne en temps réel ce que chaque capteur/senseur de chaque appareil / remote carrier doit faire au bon moment, instantanément, au sein de chaque patrouille. Le Rafale F4.3 devrait commencer à s’en approcher et le F5 le faire pleinement. En face si il n’y a pas d’équivalent en termes d’hyperconnectivité, c’est Game Over en BVR qu’on soit un F22, un KF21, un Su57 ou encore un TFX. Nul doute que les commerciaux Dassault et Thales vont parfaitement l’expliquer à leurs prospects. Plus globalement cela remet en cause pas mal de choses: des Typhoons Turcs avec Meteor seraient ils une vraie menace pour des Rafale Grecs même avec seulement du MICA si ces mêmes Rafale Grecs sont à un standard F4+ voir F5 ?
  4. Comme mentionné par G4lly également, Hermes ne produit pas en Chine (ou alors ils mentent sur leur communication). L’exemple donné dans l’article est faux, ils sont allés probablement aller voir un atelier de contrefaçon.
  5. Tu as très bien résumé. Pour le dernier point sur les AWACS, je ne sais pas. Le rôle des AWACS me semble toutefois beaucoup plus large.
  6. Les F35 US et Israéliens sont vraiment dans une catégorie à part. Ce « mur » d’hyperconnectivité n’est pas qu’un concept mais une réalité.
  7. Si mais il n’est clairement pas à la hauteur face au « mur » d’hyperconnectivité que représente des F35 fonctionnant ensemble avec MADL.
  8. Le MADL lorsqu’il est utilisé par une seule nation (et pas forcément les US) avec quelques avions à la fois - et que le Block - est à un standard mature, c’est de la boucherie. Je ne peux pas imaginer que tu ne sais pas à quoi je fais référence, mais je ne m’étendrais pas sur le sujet.
  9. Lorsque MADL fonctionne correctement, il est très performant et rend les F35 (j’ai bien mis « les » au pluriel, la nuance est d’importance) redoutables pour tout le monde y compris les F22 qui y perdent des plumes en BVR. Cette hyper connectivité prime d’ailleurs sur la furtivité certainement en termes de performances générales des F35 (et pas du F35).
  10. Attention à ne pas comparer l’armée allemande et l’armée française, il y’a un vrai biais d’analyse. L’armée allemande (et c’est volontaire et fut mis en place par les US après la seconde guerre mondiale) a un gros millefeuille administratif pour réduire sa capacité d’action en dehors de faire de la défense territoriale. Pour rendre l’armée allemande plus opérationnelle il faudra des années et ce n’est pas que de l’achat de matériel (c’est aussi du MCO bien sûr, mais également une approche doctrinale, de formation des officiers, etc. qui doit évoluer.) Mes discussions avec un Attaché militaire Français il y’a quelques années et qui fut en charge de la direction d’une de nos écoles militaires étaient très instructives par rapport aux stagiaires allemands qu’il recevait: tout était fait dans l’armée allemande pour que les ordres soient « discutés » avec l’officier qui commande. Ce qui posait un problème, les stagiaires allemands revenant de leur formation en France étaient devenus trop « prussiens » à cause des Français dans leur commandement tandis qu’à l’opposé les stagiaires Français revenant d’Allemagne avaient pris le biais des allemands (ce qui ne plaisait pas vraiment dans l’Armée de Terre!)
  11. Je relate sans interprétation ce qui se dit (cf article de public sénat que j’ai posté un peu plus haut.)
  12. Déploiement après un accord de paix entre ukrainiens et russes mais il n’est fait nulle mention de la non présence de troupes européennes sur place. Si les Russes s’opposent à des troupes de réassurance il n’y aura de toute façon pas d’accord de paix avec les Ukrainiens car les Ukrainiens ne voudront pas d’un tel accord.
  13. Je comprends que c’est ton point de vue, mais ce n’est pas le chemin que semble prendre Macron.
×
×
  • Créer...