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AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air hellénique


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Si tu lis les commentaires, tu verras qu'il y en a qui accrochent, et plus d'une seconde :D

 

C'est pas vrai ! lol

 Il y en a qui prennent les articles de ce site au premier degré !

 

Il va falloir que ces les sites satiriques soient "signalés" par les autorités de régulation, du moins qu'ils soient identifies comme telles car il y a toujours autant de naïfs qui prennent pour argent comptant les "infos" publiés sur la toile de certains sites qu'ils pensent être "sérieux".

 

LE GORAFI a connu une audience tonitruante à ses débuts car de nombreuses personnes partageaient sur FB les "dépèches" du GORAFI concernant certains politiques en pensant réellement qu'ils avaient dit telles ou telles énormités.

 

Le plus beau coup a été realisé  par un site américain qui avait décerné à Kim Jung Un comme le dirigeant le plus élegant de la planete.et que cette "info" qui avait été repris par une agence de presse chinoise sérieuse  en pensant qu'il s'agissait d'un prix sérieux  :)

Modifié par Claudio Lopez
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Non non, moi j'y crois .... -_-

 

 

Tiens au fait ...

La semaine passée un chasseur M2000 grec en transit s'est posé à LFLI chez nous.

Après s'être restauré en bouffant ses pneus et ses freins grillés à point, il s'est envoyé tout un plein de koko puis s'en est allé ...

De sa visite, en souvenir, il eu la gentillesse de laissé un superbe chèque en bois, très joliment vernis pour le décor du bar ... !

Cool !

 

Un peu plus tard on apprenait qu'il avait changé de catégorie de chasse, qu'il s'était tout juste reconverti de simple chasseur en chasseur de trésors en milieu marin, et donc en sous-marin* pour ce faire ...

Ceci certainement pour payer ses dettes et peut-être espérer "baigner" un peu plus dans des "liquidités" que ne lui laissent plus la possibilité les 60 euros/jour décrétés par les autorités ...

 

Le voici à l’œuvre, prêt à couler plonger dans la mer Égée : 

 

repechage-mirage-2000-grece2.jpg

 

 

On ne sait pas s'il est parvenu à remonter (seul et par ses propres moyens) après ...

A noter le parfait camouflage, tout indiqué à cette intéressante reconversion !

 

:lol:

 

 

* : suite panne moteur au dessus des flots, le 09/06/2011.

http://www.avionslegendaires.net/2011/06/crash-un-mirage-2000-grec-sabime-en-mer/

 

 

Edit : rigolo, l'appeau a plutôt bien fonctionné ... Beau passage d'un M2000 à 12h45 aujourd'hui vertical LFLI, TBA & plein badin axe de piste 12 .... Et cette fois-ci, même si le temps et l'heure s'y prêterai plutôt bien, il ne s'agit pas d'une salade grecque ! :P

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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le rapport du crash d'Albacete est traduit et publié sur le site du MinDef :

 

http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/ministere/organisation/organisation-du-ministere-de-la-defense/organismes-dependant-du-ministre/les-bureaux-enquetes-accidents-defense/les-rapports-des-bureaux-enquetes-accidents-defense

 

la cause principale est le braquage involontaire du trim de lacet en butée à droite avant le décollage.

 

Par contre les rédacteurs confondent Mirage 2000-5 et Mirage 2000D dans les Appendix... forts intéressants d'ailleurs.

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Un geste banal répété des dizaines de fois sans histoire dans des centaines de F16 : poser sa check list le long du panneau..et le truc pas prévu ça tourne le bouton cité dans le rapport sans que le pilote s'en aperçoive...

Une nouvelle procédure : ne pas ranger ses affaires n'importe où.. :(

C'est affreux car la cause est simple,idiote et les conséquences....

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Désolé, DrWho, la cause n'est pas si simple et idiote ...

 

Certes, la check-list a probablement bougé et changé les réglages de compensation, mais ce n'est que le dernier maillon de l'enchainement.

 

Il y a aussi l'ajout des check-lists spécifique TLP, lesquelles semblent relativement volumineuses et dont le moment de lecture ne semble pas assez clairement défini. Ce sont elles, a priori, qui n'ont pas été rangées comme d'habitude et qui ont été mobiles dans le cockpit.

 

Il y a encore les dérogations aux procédures habituelles, en passant la check-list "before take-off" avant de quitter le parking, et non en bout de piste prèt à décoller. L'ultime vérification avant le décollage aurait permis de vérifier le réglage du compensateur.

 

Cette check-list passée au mauvais moment est la conséquence d'une mauvaise habitude (la dernière inspection visuelle de l'appareil au parking au lieu de la faire au seuil de piste) prise au cours des exercices précédents. Cette mauvaise habitude entraine un mélange des genres puisque c'est en parallèle de cette inspection que se fait la check-list "before take-off", juste avant de s'engager sur la piste.

 

Et la nouvelle procédure ne se résume pas à cela. C'est aussi le retour à plus d'orthodoxie dans le respect des procédures habituelles. Ainsi, tous les opérateurs devront faire attention à bien faire ce qu'ils ont à faire au moment où ils doivent le faire et sont incités à ne pas prendre de liberté avec les séquences d'actions/contrôles qui ont été définis à des moment bien précis et pour des raisons certainement toujours valables.

 

Comme quoi la routine fait le lit de mauvaises habitudes et que celles-ci sont toujours des germes de catastrophes lorsqu'elles remettent en cause des procédures bien établies.

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Comme quoi la routine fait le lit de mauvaises habitudes et que celles-ci sont toujours des germes de catastrophes lorsqu'elles remettent en cause des procédures bien établies.

 

Exactement: les accidents du travail frappent souvent des gens d’expérience justement.

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  • 2 months later...
  • 4 months later...
il y a une heure, Banzinou a dit :

Il semblerait que Dassault augmente volontairement le prix pour essayer des vendre des Rafale.

Tu as des éléments factuels pour étayer cette façon de voir ou bien c'est juste du Dassault Bashing ?

A priori, le doublement de prix entre mars 2015 et février 2016 est lié au changement de périmètre de la modernisation.

L'année dernière, il s'agissait seulement de mettre à niveau les 19 vieux BGM/EGM vers un standard -5 Mk3 en tout leur régénérant le potentiel.

Maintenant, il s'agit aussi de voir comment faire tirer de l'Exocet aux 25 -5 Mk2 (ils n'en sont pas capable, contrairement aux BGM/EGM), voire de les harmoniser au standard Mk3 pour viser une flotte totale de 44 appareils plus modernes et de série homogène.

Si ces éléments de changement de périmètre sont sortis, il y en a peut être d'autres qui sont restés confidentiels et qui expliquent aussi ce changement de prix.

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Citation

Tu as des éléments factuels pour étayer cette façon de voir ou bien c'est juste du Dassault Bashing ?

Conditionnel :happy:

Par contre, 20 millions de plus par appareil uniquement pour intégrer l'Exocet, je veux bien que ce soit plus cher, mais là j'y crois pas vraiment

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  • 5 months later...

Bah, le tourisme étant leur principale industrie, avec le report des destinations Maghreb/Turquie vers la Grèce et le Portugal, je suis certain que ces pays vont retrouver une meilleure santé financière.

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Invité Dorfmeister

Sans rentrer dans les considérations socio-économiques, ce n'est pas le sujet ici, je pense quand même qu'il y a plus urgent à faire en Grèce à l'heure actuelle que de moderniser des P-3B :happy:

Mais bon, je suppose que le gouvernement grec sait ce qui est bon pour son peuple.

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il y a 15 minutes, Dorfmeister a dit :

Sans rentrer dans les considérations socio-économiques, ce n'est pas le sujet ici, je pense quand même qu'il y a plus urgent à faire en Grèce à l'heure actuelle que de moderniser des P-3B :happy:

Mais bon, je suppose que le gouvernement grec sait ce qui est bon pour son peuple.

Ils te diront que c'est pour mieux contrôler les flux migratoires (migrants économiques, réfugiés politiques, putschistes turcs...). Et avec un peu de chance, l'UE pourrait même financer partiellement cette modernisation.

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Invité Dorfmeister
il y a une heure, Ciders a dit :

Et avec un peu de chance, l'UE pourrait même financer partiellement cette modernisation.

Minute iconoclaste ON

Si l'UE devait financer, je préfèrerai les voir acheter des A319/320MPA (oui je sais c'est toujours dans les cartons) dans ce cas :biggrin:

Minute iconoclaste OFF

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  • 1 month later...
il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il semble qu'il y a une panne moteur en cause.

Quand bien même, je pense que n'avoir aucune marge de manoeuvre en cas de panne n'est pas très professionnel.

Ici on a un hélicoptère nez bas (très bas, même), à seulement quelques dizaines de mètres du sol, et un rotor principal qui donne tout ce qu'il a vu la torsion des pales avant l'entrée dans l'eau. Avec ou sans ses deux moteurs, l'histoire devait mal finir.

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il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il semble qu'il y a une panne moteur en cause.

 

il y a 15 minutes, Banzinou a dit :

 

Mouais, je pense surtout que c'était la manœuvre de trop pour impressionner les foules...

On ne semble pas percevoir de baisse de régime moteur ... Semble plutôt ressourcer trop bas pour remettre en palier, cause trop à piquer bien trop bas après la manœuvre de renversement. Le cyclique à fond de cabrer et le collectif au pas max trop tardifs ne suffisent pas à éviter la flotte. Semble une grossière erreur de pilotage.

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