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Armée de l'Air hellénique


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Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

la seule chose qui permet de faire ça c’est l’augmentation de la disponibilité, une fois qu’elle aura atteint son nouveau régime de croisière, je suis pas convaincu qu’on pourra refaire le coup. 

Il faut augmenter la disponibilité et le nombre d'heure de vol annuel.

Pour avoir l'équivalent de 2 avions avec 45% de disponibilité et 250 heures de vols par ans, il faudrait un avion avec 90% de disponibilité et 500 heures de vols. Les 2 cumulés, ça devient vraiment compliqués.

Si on réfléchit autrement, dans le premier cas, lors de chaque opérations technique (panne ou maintenance) toutes les 50 heures de vols, on peut se permettre 40 jours pour rendre de nouveau l'avion disponible. Dans le second cas, lors de chaque indisponibilités, toujours toutes les 50 heures de vols, on doit remettre l'avion en service en 3 jours et demi.

A moins de trouver le moyen d'améliorer l'avion (pour qu'il ne tombe plus en panne), la pression sur les techniciens va être nettement plus forte.

 

Et puis, il est peut-être possible d'augmenter encore le nombre d'heure de vol annuel (Dassault annonce jusqu'à 1000 par ans) mais la disponibilité ne pourra pas être augmenté au delà de 100%.

Il y a 2 heures, P4 a dit :

En Gréce c'est assez tortueu ces derniers temps et les voir se doter de seulement 6 Rafale de plus alors que 12 serait disponible si l'avion n'atterti pas en Croatie interroge?

Un accord similair au premier avec 12 d'occasion et 6 neuf serait bien plus pertinent pour les deux parties, non?

A choisir, je préférerai un accord avec 12 neufs pour 6 occasions...

Bon, si on parle de la disponibilité des occasions, il faut aussi regarder les dates de livraisons. Pour la Croatie, notre offre (et notre délai de livraison) est comparable à celles d'avions devant être produit neuf. Les 12 Rafale "croates" sont moins cher que des Rafale neufs (car à mi-potentiel, avec PESA...) mais ne sont pas forcement disponibles immédiatement.

Il y a aussi occasion et occasion. L'intérêt de revendre (se débarrasser) nos PESA peut justifier le marché de l'occasion (combien coûterait une modernisation de F3 PESA à F4.2 AESA ?)

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1 hour ago, mgtstrategy said:

En gros, le vrai marché, c'est le naval...

Le marché naval est devenu une vraie foire d'empoigne avec beaucoup plus de risque lié à la reprise d'un chantier naval local et un potentiel de rentabilité entamé et qui s"apparente de plus en plus à un piège à michetons.

C'est pour cette raison que si les Grécques veulent vraiment 6 Rafale de plus il faut les convaincre qu'il serait préférable de reproduire l'accord précédent pour obtenir un total de 36 Rafale en leur laissant le bénéfice des deux frégates d'occasions et repousser le besoin de navires neufs.

Modifié par P4
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Le 19/04/2021 à 20:08, ARPA a dit :

Il faut augmenter la disponibilité et le nombre d'heure de vol annuel.

Pour avoir l'équivalent de 2 avions avec 45% de disponibilité et 250 heures de vols par ans, il faudrait un avion avec 90% de disponibilité et 500 heures de vols. Les 2 cumulés, ça devient vraiment compliqués.

Si on réfléchit autrement, dans le premier cas, lors de chaque opérations technique (panne ou maintenance) toutes les 50 heures de vols, on peut se permettre 40 jours pour rendre de nouveau l'avion disponible. Dans le second cas, lors de chaque indisponibilités, toujours toutes les 50 heures de vols, on doit remettre l'avion en service en 3 jours et demi.

A moins de trouver le moyen d'améliorer l'avion (pour qu'il ne tombe plus en panne), la pression sur les techniciens va être nettement plus forte.

Effectivement et les contraintes de flux tendu se démultiplient dans les autres aspects logistiques (à iso hdv pilote avec moins d'avions => étalement des hdv cellules sur une plus grande amplitude de la journée), donc il y a des limites à l'exercice:

- étalement du temps de présence d'avions ravitailleurs en vol

- interventions de maintenance progressivement repoussées en heures non ouvrées

- etc

 

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Le 19/04/2021 à 21:29, Benji10 a dit :

A court terme c'est clairement le naval.

(Mais garder dans un coin de la tête que la Grèce a un besoin de 40 Rafale à terme)

Moi j'ai de plus en plus l'impression que c'est l'inverse. Le vrai marché c'est bien le Rafale. Le naval sert plus ou moins de de miroir aux allouettes. En gros pour éviter la pression de l'OTAN et des US pour acheter des f-35 la Grèce commande par petite touche en faisant bien attention que le caractère d'urgence puisse être vérifié à chaque fois. Rappelez-vous la Grèce pendant la première commande avait bien pris soin de communiquer que le F-35 était envisagé.  Rien n'empèche que le marché naval ce concrétise mais il aura permis de camoufler là où les grecs sentent les plus grosses difficultés avec l'OTAN et les US.

La crise contre la Turquie lui a montré à quel point les USA et l'OTAN pouvait faire lui défaut. Alors elle se tourne non pas vers la France qui peut aussi changer ses préférences mais vers l'avion qui lui permet d'être autonome tout en restant dans l'OTAN sans trop fâcher ses partenaires.

Modifié par herciv
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Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

oh ce mEssage : "Aussi, il se pourrait que le projet d’acquérir des F-35A en fasse les frais. D’ailleurs, le chasseur-bombardier de Lockheed-Martin n’est même pas évoqué par ProtoThema."

Un must.....

Modifié par Bon Plan
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il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

oh ce massage : "Aussi, il se pourrait que le projet d’acquérir des F-35A en fasse les frais. D’ailleurs, le chasseur-bombardier de Lockheed-Martin n’est même pas évoqué par ProtoThema."

Un must.....

C'est bien çà qui me fait penser que le marché des frégates sert de miroir aux allouettes.

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Défense : les Français, premiers alliés déployés en Grèce

Eunomia, Skyros, Rhéa, Iniochos. Depuis l’été dernier, la France est un des alliés les plus régulière-ment déployés en Grèce. Et à chaque fois avec de l'avion de combat Rafale. C'était déjà le cas avant le contrat.

La formation des pilotes grecs sur Rafale a commencé

Eunomia, Skyros, Rhéa, Iniochos. Depuis l’été dernier, la France est un des alliés les plus régulièrement déployés en Grèce. Et cela s'est encore accéléré depuis la signature du contrat Rafale. Alors que l'on évoque déjà, en plus, la commande d'avions de combat Rafale supplémentaires par la Grèce. La formation des pilotes grecs a commencé au mois de mars ainsi que celle des mécaniciens. L'Armée de l'Air et de l'Espace appuie Dassault Aviation dans un des piliers contractuels avec la Grèce.

96 avions de combat pour Iniochos

Surtout elle montre le caractère stratégique du partenariat avec la Grèce, en lui cédant 12 des précieux Rafale de l’Armée de l'Air et de l'Espace. Une mobilisation qui n’a pas échappé à la Grèce, qui a remercié publiquement la France. Encore mardi 20 avril dernier, c'est Kyriakos Mitsotakis (photo), le Premier ministre grec qui est venu en personne au devant des Alliés impliqués dans l'exercice Iniochos pour les remercier de s'impliquer dans l’interopérabilité de la force aérienne grecque. Le CEMA grec, lui, a constaté que cet exercice multinational mobilisant 96 chasseurs (dont 16 Français…) contribuaient à « renforcer » les capacités de tous, dont celles de la Grèce.

Assaut Mer pendant deux jours

Dans ces exercices, chacun amène ses moyens et son expérience. Clairement, celles des Français en opérations est identifiée est reconnue. « Sly », un commandant du 3/3 « Ardennes » estime faire partie des muds les plus expérimentés du plateau. Son de cloche identique chez ce capitaine de corvette de la 12F, qui a amené son expertise de l’assaut mer, qui a occupé la coalition pendant deux jours.
Dans toute exercice d’interopérabilité, comme dans toute coalition, on ne compte pas, mais la France est arrivée avec 16 chasseurs (Rafale, Rafale Marine, Mirage 2000D), deuxième contributrice de Iniochos. Pas mal, pour une première. Ce 20 avril dernier, 42 Rafale étaient déployés hors de France, en opérations (Jordanie, Golfe Persique) ou en exercice (Grèce). Soit un tiers des Rafale français .

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  • 3 weeks later...

Rafale Fighter Jets Will Emerge Victorious If A War Breaks Out In The Mediterranean

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Les avions de combat Rafale sortiront vainqueurs si une guerre éclate en Méditerranée : un expert russe
Par EurAsian Times Desk Le 10 septembre 2020

Avec les avions de combat d'origine française Dassault Rafale dans l'arsenal de la Grèce, un analyste de défense et journaliste russe a déclaré que la victoire "penche" vers Athènes (Grèce) dans un combat de chiens avec la Turquie. 

Comme l'a rapporté EurAsian Times, dans un contexte d'escalade des tensions entre la Grèce et la Turquie, la France aurait décidé de soutenir Athènes en l'équipant de 18 avions de combat Dassault Rafale pour combattre ses voisins méditerranéens.

Le contrat entre les gouvernements français et grec est à un stade avancé, qui verra l'armée de l'air hellénique ajouter un escadron entier de Rafale à sa flotte existante de Lockheed F-16 Fighting Falcons, de Dassault Mirage 2000 et de McDonnell-Douglas F-4 Phantom II. 

Selon Alexander Sitnikov, cité par le site d'information Pentapostagma, l'ajout de 18 jets Rafale français à la force existante de la Grèce, sera certainement une très mauvaise nouvelle pour le président turc Recep Tayyip Erdogan. "En effet, Ankara ne pourra imposer aucun de ses avantages défensifs contre Athènes, afin de décourager les Grecs de toute velléité de résistance", a-t-il ajouté. 

Les jets Rafale ont fait les gros titres en Inde lorsque New Delhi a reçu son premier lot en juillet et sont officiellement intronisés aujourd'hui (10 septembre 2020) .

"Avec sa capacité de charge exceptionnelle et son système de mission avancé, le Rafale peut effectuer à la fois des frappes air-sol, ainsi que des attaques et des interceptions air-air au cours de la même sortie. Il est capable d'effectuer plusieurs actions en même temps, comme le tir de missiles air-air pendant une phase de pénétration à très basse altitude : une démonstration claire de la véritable capacité "Omni-Rôle" et de la survivabilité exceptionnelle du Rafale", selon Dassault Aviation.

Le Rafale est un avion de combat biréacteur fabriqué par la société française Dassault Aviation. Les Rafale sont capables d'opérer à partir de bases terrestres et de porte-avions. D'autre part, le F16 turc, qui pourrait être utilisé contre la Grèce, est armé de missiles antinavires Pingouin, de bombes à fragmentation, de bombes antipiste, de missiles air-air à courte portée AIM-9 Sidewinder, de missiles air-air à moyenne portée AIM-120, de bombes guidées par GPS et de bombes conventionnelles, y compris des bombes nucléaires et un canon interne Vulcan de 20 mm.

Les jets Rafale peuvent intégrer des missiles tels que les missiles air-air MICA, les missiles à longue portée SCALP, les bombes à guidage laser, les missiles antinavires AM39, le canon interne GIAT 30, les missiles air-air à longue portée METEOR et les armes à guidage de précision air-sol. 

"La bataille en Méditerranée orientale, dont le prix est constitué de plusieurs milliards de dollars de gisements de pétrole et de gaz, sera principalement menée par les avions de chasse et les navires de guerre des parties belligérantes. Néanmoins, de nombreux experts en défense sont convaincus que la victoire reviendra au pays qui obtiendra le premier la suprématie aérienne", a souligné le journaliste russe en comparant les Rafales aux F-16.

Le rapport cite le journal turc Haber7 et affirme que la Turquie a déjà ordonné le transfert de réseaux de défense aérienne S-400 vers le sud-est de la Turquie (qui contrôlera la zone contestée), tandis qu'elle envisage d'acquérir plusieurs avions à réaction Su-35.

L'auteur ajoute également qu'en raison des systèmes de défense aérienne russes S-400, les Turcs ont une certaine avance dans le contrôle de l'espace aérien de la Méditerranée orientale, mais pour obtenir un contrôle total, ils ont également besoin d'un nombre suffisant de systèmes S-400 russes, qui ne laisseront aucune chance aux avions Rafale de survivre au combat.

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il y a 56 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

D'autre part, le F16 turc, qui pourrait être utilisé contre la Grèce, est armé de missiles antinavires Pingouin, de bombes à fragmentation, de bombes antipiste, de missiles air-air à courte portée AIM-9 Sidewinder, de missiles air-air à moyenne portée AIM-120, de bombes guidées par GPS et de bombes conventionnelles, y compris des bombes nucléaires et un canon interne Vulcan de 20 mm.

 

Les jets Rafale peuvent intégrer des missiles tels que les missiles air-air MICA, les missiles à longue portée SCALP, les bombes à guidage laser, les missiles antinavires AM39, le canon interne GIAT 30, les missiles air-air à longue portée METEOR et les armes à guidage de précision air-sol.

C'est normal de préciser la capacité nucléaire des F-16 turc dans l'optique d'un conflit avec la Grèce (donc hors cadre OTAN) et d'oublier la capacité nucléaire du Rafale ?

S'ils insistent trop la-dessus, la France pourrait déployer un escadron de 4/6 Rafale B en Grèce. Ce serait utile pour la formation et pour rajouter quelques avions pour la défense orientale de l'UE. D'ailleurs s'il faut intervenir en Syrie et sans utiliser la base jordanienne, la base grecque serait quasiment à la même distance que la base aux EAU. Cela pourrait être une solution à long terme.

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Mouais... Je crois surtout qu il aurait économisé de la copie en écrivant : " turcs, achetez nous des S 400 et des Su 35!".

Par contre, sa réflexion sur le côté bataille navale m inspire une question : on sait si les Grecs ont demandé des Exocet voir une config validée avec 2 missiles de ce type ( voir l intégration d un autre missile Air Mer )?

 

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Le 18/05/2021 à 20:21, Niafron a dit :

 

 

 

Le 18/05/2021 à 20:21, Niafron a dit :

 

Le 18/05/2021 à 20:21, Niafron a dit :

Mouais... Je crois surtout qu il aurait économisé de la copie en écrivant : " turcs, achetez nous des S 400 et des Su 35!".

Par contre, sa réflexion sur le côté bataille navale m inspire une question : on sait si les Grecs ont demandé des Exocet voir une config validée avec 2 missiles de ce type ( voir l intégration d un autre missile Air Mer )?

 

Il me semble avoir lu que les Exocets sont qualifiés sur des points sous voilure (point 2 ou 3?) Mais que ce sont les rafales M qui l'utilise et donc le missile est uniquement utiliser en point central pour éviter des apontages en configuration asymétrique en cas de tir d'un seul des deux.

Mais c'est a confirmer si c'est une vraie configuration qualifiée ou de simples tests en vol.

Modifié par emixam
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