Philippe Top-Force Posté(e) le 10 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2017 Drone français au Sahel: la guerre immobile. http://www.rfi.fr/emission/20170410-armee-francaise-drone-g5-sahel-guerre?ref=tw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 avril 2017 Share Posté(e) le 10 avril 2017 Oui on peut se demander l'intérêt de porter une combinaison de vol pour les pilotes de drones... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 avril 2017 Share Posté(e) le 10 avril 2017 il y a 51 minutes, Teenytoon a dit : Oui on peut se demander l'intérêt de porter une combinaison de vol pour les pilotes de drones... Etre un élément psychologique de plus permettant aux opérateurs drones de ne pas oublier qu'ils ont la charge d'un aéronef chargé d'effectuer des missions de guerre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 avril 2017 Share Posté(e) le 10 avril 2017 il y a une heure, Teenytoon a dit : Oui on peut se demander l'intérêt de porter une combinaison de vol pour les pilotes de drones... Déjà qu'ils n'ont pas les même primes que les pilotes d'avions, tu ne veux pas aussi leur retirer leur uniforme :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 avril 2017 Share Posté(e) le 10 avril 2017 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Oui on peut se demander l'intérêt de porter une combinaison de vol pour les pilotes de drones... Ils n'ont pas le droit d'être à poil. Comme la combinaison de vol est leur tenue de travail fournie dans leur paquetage, en tant que personnel navigant (même s'ils ont le c*l sur une chaise), et bien ils s'habillent comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 avril 2017 Share Posté(e) le 10 avril 2017 il y a une heure, Patrick a dit : Etre un élément psychologique de plus permettant aux opérateurs drones de ne pas oublier qu'ils ont la charge d'un aéronef chargé d'effectuer des missions de guerre ? Je pense qu'il y a en effet un ressort psychologique. Se lever à 7H, emmener les enfants à l'école, partir bosser, voir des mecs mecs mourir à 5000 Km devant ton écran puis rentrer le soir chez toi dans la même tenue c'est pas facile ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 avril 2017 Share Posté(e) le 10 avril 2017 il y a 34 minutes, clem200 a dit : Je pense qu'il y a en effet un ressort psychologique. Se lever à 7H, emmener les enfants à l'école, partir bosser, voir des mecs mecs mourir à 5000 Km devant ton écran puis rentrer le soir chez toi dans la même tenue c'est pas facile ... Ça c'est aux US, si je ne m'abuse les opérateurs drone français sont présents sur le théâtre d'opération dans notre doctrine, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 avril 2017 Share Posté(e) le 11 avril 2017 Tout à fait, les mecs n'emmènent pas leurs enfants à l'école, ou alors ils sont scolarisés à Niamey... Il y a 21 heures, ARPA a dit : Déjà qu'ils n'ont pas les même primes que les pilotes d'avions, tu ne veux pas aussi leur retirer leur uniforme :) La combinaison de vol n'est pas le seul uniforme présent dans l'armée de l'air... Il y a 21 heures, DEFA550 a dit : Ils n'ont pas le droit d'être à poil. Comme la combinaison de vol est leur tenue de travail fournie dans leur paquetage, en tant que personnel navigant (même s'ils ont le c*l sur une chaise), et bien ils s'habillent comme ça. Personne ne parle d'être à poil et du premier au dernier jour de leur présence à Niamey ils portent une combinaison de vol ? Même pas un petit treillis / short qui traîne dans le paquetage ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 11 avril 2017 Share Posté(e) le 11 avril 2017 J'ai pas vu passer l'info : Achat de drones tactiques par la DGA, livraison en 2019 pour remplacer les DRAC. Et pas qu'un peu ! 210 exemplaires ! https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/le-spy-ranger-de-thales-nouveau-drone-de-reconnaissance-de-l-armee-francaise_446140 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 avril 2017 Share Posté(e) le 11 avril 2017 Dont 105 en option seulement, attendons un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 avril 2017 Share Posté(e) le 11 avril 2017 Il y a 2 heures, Asgard a dit : J'ai pas vu passer l'info : Achat de drones tactiques par la DGA, livraison en 2019 pour remplacer les DRAC. Et pas qu'un peu ! 210 exemplaires ! https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/le-spy-ranger-de-thales-nouveau-drone-de-reconnaissance-de-l-armee-francaise_446140 Cela fait quelques temps que le choix a été fait. Ils sont un peu en retard chez Challenges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 avril 2017 Share Posté(e) le 11 avril 2017 L'article date de 4 mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 avril 2017 Share Posté(e) le 11 avril 2017 il y a une heure, clem200 a dit : L'article date de 4 mois Ok, donc je retire ce que j'ai écrit. Je me disais bien que c'était étonnant de la part d'un média aussi sérieux que Challenges. [mode faux cul] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 avril 2017 Share Posté(e) le 12 avril 2017 Oui Oui, ca date, mais justement, je ne me souvenais pas l'avoir vu commenté ici. Dans le doute, je l'ai posté ^^ Mais pour le coup, je suis plutot content du choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 avril 2017 Share Posté(e) le 12 avril 2017 Le 10/01/2017 à 22:27, Bechar06 a dit : Finalement, on ne pourrait pas TESTER un futur Drone UAV/UCAV Scaf en déshabillant un RAFALE : tout simplement !? Il a tout pour lui ce Rafale ! Sauf que le Pilote et son NOSA sont de trop ! Et avant tester les liaisons de données qui iront bien : entre 2 rafales pilotés ... Dont l'un aura son pilote qui progressivement ne touchera plus rien ! Le NeuR (afale) on est né ! Avis ?? Tiens tiens ... les US l'ont fait, ce test ... Pas avec un F-35, je vous l'accorde ... Pour quand on aura 1 ou 2 Rafale en trop : http://www.journaldugeek.com/2017/04/11/lair-force-teste-des-chasseurs-f-16-autonomes-capables-de-frapper-au-sol/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 12 avril 2017 Share Posté(e) le 12 avril 2017 Après les rafale B (2 places), C (1 place), on va avoir le droit au Rafale D (0 place, ou drone) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 12 avril 2017 Share Posté(e) le 12 avril 2017 il y a 9 minutes, ARPA a dit : Après les rafale B (2 places), C (1 place), on va avoir le droit au Rafale D (0 place, ou drone) <Humour ON> En suivant ta logique, le rafale E va pondre des bébés pilotes ? Si oui, il faudra les affecter à l'Escadron de chasse 1/2 (Cigognes) qui va être contente </humour> Heureusement qu'on ne suit pas la nomenclature US pour les drones (cibles). ça aurait été le Q-Rafale ... ou Rafale Q pour les intimes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 12 avril 2017 Share Posté(e) le 12 avril 2017 1 hour ago, ARPA said: Après les rafale B (2 places), C (1 place), on va avoir le droit au Rafale D (0 place, ou drone) Le D existe déjà : c'est le Rafale C01 (D pour discret) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 avril 2017 Share Posté(e) le 12 avril 2017 Il y a 3 heures, ARPA a dit : Après les rafale B (2 places), C (1 place), on va avoir le droit au Rafale D (0 place, ou drone) Ca ne marche pas avec les 2000. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 avril 2017 Share Posté(e) le 12 avril 2017 Pour partir en famille avec maman et le petit 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 13 avril 2017 Share Posté(e) le 13 avril 2017 Il y a 17 heures, Bechar06 a dit : Tiens tiens ... les US l'ont fait, ce test ... Pas avec un F-35, je vous l'accorde ... Pour quand on aura 1 ou 2 Rafale en trop : http://www.journaldugeek.com/2017/04/11/lair-force-teste-des-chasseurs-f-16-autonomes-capables-de-frapper-au-sol/ Je sais plus où je l'ai vu, mais c'est envisagé pour le Rafale, mais c'est du très lointain. Envisagé ne veut pas dire que ça sera fait ! Un gros boulot est fait pour le SCAF drone (pilotage automatique et tout ça, toute la partie informatique surtout), quand tout est au point on transpose sur le Rafale. En fait tous les Rafale seront "dronisés". Mais c'est soit le logiciel "drone" qui pilote, soit un pilote en chair et en os. Par "dronisé", je ne parle pas de pilotage à distance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 13 avril 2017 Share Posté(e) le 13 avril 2017 Il y a 12 heures, Teenytoon a dit : Pour partir en famille avec maman et le petit Une très bonne idée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 13 avril 2017 Share Posté(e) le 13 avril 2017 (modifié) Certains on évoqué le problème d'un SCAF mono-réacteur, pas de soute centrale pour les "gros obus". Dans un document de réflexion sur les drones (de la DGA?), ils parlent d'un drone furtif, mais pas obligatoirement furtif. On pourrait avoir le drone "cher" et affuté furtif, le drone pas/moins cher, sans dépenses sur la furtivité (revêtement différent notamment), les deux étant quasi identiques. Si on pense qu'il y a un usage pour des drones non furtif (et je suis convaincu que ça aura son utilité), alors pourquoi ne pas lui donner des possibilités d'armement externe ? De même, on peut aussi envisager des réservoirs externes pour des missions exceptionnellement longue voire pour faire ravitailleur. Fixation externe pas uniquement pour la version non furtive du drone, pour mettre des armements "furtifs" (je crois que le SCALP est +/- furtif?). On peut penser à des armements spécifiquement conçus pour les soutes du drone, pour les missions les plus critiques sur la furtivité, et pour certains cas les fixer à l'extérieur "à la Rafale", pour pas cher sans modifier les "munitions", pour adapter vite une nouvelle munition. Un SCALP par exemple qui ne peut pas entrer dans la soute, un pod de reconnaissance nouvelle génération, etc. Je pense qu'il est important d'avoir un système "ouvert". Il peut alors être polyvalent (au détriment *parfois* de la furtivité) sans être ruineux. Polyvalent et tout furtif, ça sera très cher. Un drone non furtif peut rendre plein de service. On pourrait avoir plus de drone, sans se ruiner, ce qui baisserait le coût unitaire et d'exploitation des deux variantes (furtif/non furtif). Comme d'habitude, il faut un compromis, il n'aura pas la capacité d'emport d'un Rafale, les éléments externes seront des petits plus. Il faut un drone spécialisé sur la furtivité, pour en faire un bon complément du Rafale et car un drone furtif sera plus furtif qu'un chasseur, mais il faut aussi pouvoir l'utiliser hors de ce cadre. Y a plein de place sous le drone. On verra ce que Dassault va accoucher. Il y a 12 heures, Teenytoon a dit : Pour partir en famille avec maman et le petit Ou la belle-mère. Enfin, si tu me confirmes que les sièges bien éjectables. Modifié le 13 avril 2017 par web123 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 13 avril 2017 Share Posté(e) le 13 avril 2017 Pour reprendre la question sur la tenue de pilote pour les opérateurs, est-ce que les contraintes de sécurité dans la GCS peuvent jouer (protection incendie...)? Ça me paraitrait un peu capilotracté mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 avril 2017 Share Posté(e) le 13 avril 2017 il y a 12 minutes, bibouz a dit : Pour reprendre la question sur la tenue de pilote pour les opérateurs, est-ce que les contraintes de sécurité dans la GCS peuvent jouer (protection incendie...)? Ça me paraitrait un peu capilotracté mais bon... Non, il n'y a aucune raison technique pour le justifier. C'est juste "politique". C'est la tenue des pilotes et les pilotes de drones sont des pilotes donc ils doivent avoir cette tenue réglementaire. Du même style, dans l'armée de l'air pour qu'un mécano puisse faire son baptême de l'air en planeur, il doit aussi percevoir sa tenue de vol. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant