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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force

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http://www.opex360.com/2019/12/19/la-force-barkhane-dispose-desormais-de-ses-propres-drones-mq-9-reaper-armes/

Citation

un peu plus de deux après l’annonce de la ministre, les Reaper de l’armée de l’Air ont effectué avec succès leurs premiers tirs d’expérimentation, depuis la base aérienne projetée de Niamey, au Niger. L’annonce en a été faite ce 19 décembre par le ministère des Armées.

Mis en oeuvre par l’escadron 1/33 Belfort, « les drones armés amélioreront considérablement la sécurité de nos militaires sur place et renforceront nos moyens face à un ennemi toujours plus fugace. Désormais opérationnels, les drones armés sont déployés au sein de l’opération Barkhane », a par ailleurs indiqué Mme Parly.

Les MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air emporteront, dans un premier temps, deux bombes guidées laser GBU-12 de 250 kg. Par la suite, avec l’arrivée du standard « Block 5 », fin 2020, ils pourront être dotés de bombes GBU-49 [à guidage laser et GPS] et de missiles air-sol Hellfire.

 

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8 hours ago, Cadia said:

Elles ont quoi de si particulier ces bombes pour êtres floutées ? Il y a un numéro de stock et, c'est les deux dernières qui sont disponibles :dry:

Pour la boule optronique c'est éventuellement compréhensible.

Sauf quand l'Adla diffusent les photos non floutée :bloblaugh:

2019_ASAP_183_M_013_010.jpg

2019_ASAP_183_M_013_001.jpg

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  • 3 weeks later...

Air & Cosmos papier 10/01/2010, page 16 + 17  confirme mon précédent post du  3 décembre 2019  ... je paraphrase

La solution General Atomics  EuroGardian MQ-9B, issue du SeaGardian est en embuscade sur l' EuroDrone ou EuroMale à la peine ... 

Démos récentes en Crête du MQ-9A  pour La Grêce, La France, L'Italie, L'Espagne, La Belgique, le RU, L'Allemagne   et présentation des équipements et performances du MQ-9B SeaGardian, sur mers comme au dessus du sol comme  SkyGardian... jusqu'à 40 h de vol, mais sans Radar maritime... 

MQ-9B EuroGardian qui serait

Un  "avion" à cellule vide, à équiper selon besoins et solutions de chaque client: donc complètement personnalisable

Prix bien inférieur à l'EuroMale

Version ISR prête à partir de 2022-23,

Version armée à partir de 2024-25

Séduction d'une solution issue d'une expérience cumulée de 900 drones et 400 cockpits livrés !    Qui dit mieux ???   A qui la faute   ?? 

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Il y a 4 heures, hadriel a dit :

Franchement c'est peut-être pas une mauvaise solution. Par contre ça veut dire qu'on devra probablement financer le dev des capteurs et SATCOM seuls, parce que si les autres pays achètent US ils iront jusqu'au bout et achèteront un package complet.

C'est toujours mieux que tout acheter aux USA.

Mais on a tout ce qu'il faut en Europe pour une ou des solutions européennes (une grosse berta pour les allemands et une sylphide pour les français).

Modifié par gargouille
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http://www.opex360.com/2020/01/11/lhorloge-tourne-et-aucun-accord-sur-le-prix-du-drone-male-europeen-na-encore-ete-trouve-selon-mme-parly/

à quand le clash ???

Citation

Le litige entre les États clients [dont la France] et les industriels impliqués dans ce projet portait alors sur le prix de l’appareil, ce dernier étant de 30% plus cher que prévu. Même plus si l’on en croit les chiffres avancés par l’hebdomadaire Challenges.

« La Direction générale de l’armement, après avoir envisagé de la limiter à 6 milliards, veut rester dans une enveloppe de 7 milliards d’euros. La facture proposée par les industriels serait de 9,8 milliards d’euros », avait-il avancé en décembre dernier.

Qui plus est, cet Eurodrone devant être doté de deux moteurs pour propulser ses 10 tonnes [une masse deux fois plus importante qu’un MQ-9 Reaper américain…], les coûts d’exploitation et de maintien en condition opérationnelle devraient être également élevé…

l’année 2019 est terminée… Et aucun accord n’a été trouvé, malgré des « discussions viriles » évoquées par M. Barre. C’est ce qu’a en effet indiqué la ministre, ce 11 janvier, sur les ondes de France Inter. « L’Eurodrone est un projet pour lequel nous avons mis la balle dans le camp des industriels puisque nous avons notifié des spécifications techniques et un budget, dont nous attendons qu’ils le respectent. Et pour l’instant, en effet, ça reste trop cher », a-t-elle lâché.

dans leur rapport pour avis sur les crédits alloués en 2020 au programme 146 « Équipement des forces », les sénateurs Cédric Perrin et Hélène Conway-Mouret avaient estimé que le projet d’Eurodrone risquait d’être « compromis » si aucun accord n’était trouvé avec les industriels d’ici la fin de l’année 2019.

« La tentation pourrait alors exister, même pour les pays qui ont participé à ce programme, soit d’acheter un matériel non-européen, soit du moins d’acheter un vecteur sur étagère, pour y greffer une charge nationale. La faisabilité d’une telle solution de repli resterait évidemment encore à expertiser et est contestée par certains experts. Reste que la question du prix se pose aujourd’hui de façon aigüe », avaient prévenu les deux parlementaires.

Pour rappel, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit de doter l’armée de l’Air de « 6 systèmes Eurodrone », composés chacun de trois vecteurs aériens ainsi que deux stations sol à l’horizon 2025.

 

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il y a 19 minutes, Bechar06 a dit :

La tentation pourrait alors exister, même pour les pays qui ont participé à ce programme, soit d’acheter un matériel non-européen, soit du moins d’acheter un vecteur sur étagère, pour y greffer une charge nationale.

Il y aurait aussi la possibilité d'une construction sous license de la partie avion en y greffant l'électronique propre.

C'est ce que Thales UK a obtenu pour des raisons de souveraineté nationale auprès de Elbit avec son drone  Watchkeeper.

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il y a 23 minutes, BPCs a dit :

possibilité d'une construction sous license de la partie avion en y greffant l'électronique propre

Partie avion Je doute de  la pertinence d'une construction sous licence , pour un volume limité, à moins de cumuler les besoins européens et "d'obliger" ces européens à passer par le modèle européen ... 

Partie Electronique et équipements : seule  Partie de l'Alliance RPAS EuroDrone qui resterait européenne ET commune ? 

Intégration Equipements sur Avion :   là les réalités des Programmes

- Beechcraft King Air 350  Douane

+ Beechcraft King Air ALSR AdlA 

montrent  qui rien n'est simple ou que l'on a pas choisit les bons acteurs, en France !   puis que ça traîne   

( Alors la solution de l'EuroGardian comme RPAS / EuroMale / EuroDrone  cité ci-dessus ... ne sera pas forcément facile ) 

Modifié par Bechar06
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Eurodrone "Et pour l'instant, ça reste trop cher." Dixit la Ministre des Armées https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-11-janvier-2020

Eurodrone "Trop cher" https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/trop-cher.html

Sahel: le drone Reaper, le nouvel atout de l'armée française contre les djihadistes https://www.bfmtv.com/international/sahel-le-drone-reaper-le-nouvel-atout-de-l-armee-francaise-contre-les-jihadistes-1839738.html

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Le 16/01/2020 à 19:34, Bechar06 a dit :

Le Grob 520 NG Egret ferait une bonne plateforme alternative avec un tandem Grob-Safran ou Grob-Thales. Cela produirait un équivalent de Patroller Franco-Allemand mais dans la Gamme MALE/HALE cette fois :happy:

https://grob-aircraft.com/en/g-520ng.html

g50_mission-1180px-ebb5242d.jpg

loading_capabilities-eabf4dc3.png

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Le Grob 520 NG Egret ferait une bonne plateforme alternative

Surtout que l' AdlA a déjà en parc des GROB 120A

https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/508.html

"Le Grob 120A-F fut choisi par l'Armée de l'Air afin de remplacer les Tucano et d'opérer à côté des Epsilon. 18 appareils furent commandés et livrés en septembre 2007. Ils sont utilisés à la BA 709 de Cognac depuis novembre 2007."

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En fait Grob aircraft, la firme productrice du Egret était en faillite 

Grob Aerospace had filed for bankruptcy in autumn of 2008.

Founded by private investors in 2006, H3 Aerospace is a company operating in the aviation industry with a turnover in the one-digit million euro range.

“Our company’s stated objective is to develop and manufacture utility aircraft, i.e. light transport and liaison planes," explains Johann Heitzmann, CEO of H3 Aerospace, Germany. "For this reason, Grob Aircraft is a perfect fit for our activities.”

Grob Aerospace was a manufacturer of training aircraft. H3 Aerospace will be taking over around 100 employees in an existing company structure.

“Our intention with Grob Aircraft is to promote aircraft building in our market segment and to develop new business in the area of production and engineering services,” says Heitzmann.

https://www.materialstoday.com/composite-applications/news/h3-aerospace-acquires-grob-aircraft/

Actuellement la firme a été stabilisée au sein d'une holding H3 Aerospace

https://h3-ms.com/products.html

L'intérêt de l'Egret c'est son plafond et sa certification de vol en milieu civil.

hale_male_tuav_illustration-81975e74.png

 

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  • 1 month later...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurodrone-le-prix-n-y-est-toujours-pas-pour-la-france-840101.html   RPAS Eurodrone

Citation

L'Eurodrone arrive dans une période cruciale pour son avenir. Le projet sera présenté à la ministre des Armées Florence Parly le 2 mars. Les industriels devront trouver une solution sur le prix et les performances de l'appareil. Ce n'est pas encore gagné.

'Eurodrone a toujours dû mal à prendre son envol. Ce programme européen pourtant emblématique sur lequel l'Allemagne, l'Espagne, la France et l'Italie sont montées à bord, va être présenté le 2 mars "très en détail" à Florence Parly sur trois volets, explique-t-on de source française : réponse au besoin opérationnel, performances et coûts. Dans ce cadre, le ministère sera donc "attentif à ce que le besoin militaire français soit respecté, que les performances opérationnelles soient au moins supérieures et égales à ce qu'on peut trouver sur le marché américain aujourd'hui, et, enfin que prix soit juste et raisonnable", précise un proche du dossier. L'Eurodrone doit voler en 2027 pour une mise en service prévue en 2027/2028.

Sur le prix, "on ne l'a pas encore complètement", affirme une source française.

Pour 21 systèmes et 63 drones, la France avait fait ses calculs : la facture ne doit pas dépasser 7,1 milliards d'euros, développement compris    ... La pression monte sur Airbus.

 

Modifié par Bechar06
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Enfin que faire :

-Sil est trop cher, vendre à perte ?

-S'il coute trop cher à l’utilisation, la subventionnée ?

-S'il n'est pas assez performant, abaisser les exigences ?

 

-Ou revoir la copie en prenant plus en compte les besoins autres qu'allemand ?

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2 hours ago, Bechar06 said:

que les performances opérationnelles soient au moins supérieures et égales à ce qu'on peut trouver sur le marché américain aujourd'hui

Sur ce volet emports et persistance le dernier modèle de reaper avec ses nouvelles voilures a rejoint celles prévues pour le RPAS bien que les deux drones ne soient pas dans la meme catégorie de poids, plus que du simple au double.

Niet à 95%, un clou de  plus dans le cerceuil d'ADS.

 

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Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Pour 21 systèmes et 63 drones, la France avait fait ses calculs : la facture ne doit pas dépasser 7,1 milliards d'euros, développement compris   

Plus de 110 m€ le drone : on n'est plus dans du consommable low cost... :dry:

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Pour faire du travail de police au dessus de l’Allemagne ... y a quand même peu de risque qu'il se face abattre :bloblaugh:

Mais au-dessus d'une zone de conflit future où les Manpads vont se "démocratiser", le prix élevé de la bécane rend logique d'avoir une double motorisation afin de diminuer les pertes sur zone !

Avant son départ d'ADnet @DEFA550  avait démontré sans appel (comme toujours :tongue: ) la supériorité d'une solution à deux moteurs (Rafy) versus monomoteur (M2k) dans la diminution drastique de l'attrition.

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